Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

on ne met jamais de co2, sauf quand on détecte une fuite tardivement mais sinon on ajoute pas de co2 car :
-C'est plus économique
-ça évite de rajouter encore du bordel dans le frigo
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

Ça me va 👍🏻 !

Je n’ai pas trouvé de vidéo de DH via la petite bouteille PET sur l’embout et la vanne inox Kegland !?

Ça reste aujourd’hui pour moi le dernier point à valider !

Si vous arrêtez le ISpindle vous utiliserez l’accessoire Kegland pour prendre la température à cœur ou juste la sonde collée sur la paroi extérieur ?
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Petit retour sur la fermentation en cours. Bon le iSpindel est toujours dans son bain de houblon donc je connais pas la densité. Je dois pas être trop loin de la fin mais y a encore glouglou. J'espère pouvoir sortir le premier DH d'ici 48-72H.

La bonne nouvelle c'est surtout la OMG sur laquelle j'avais des doutes, maintenant qu'elle est resté quelques jours au frais elle est top donc c'est cool j'ai un peu flippé pour rien ImageImage
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Hello,

Bon la fermentation est un peu plus longue que prévue. Je sais pas si c'est à cause de mes soucis du départ mais on est à j+8 et ça fermente encore un peu. Résultat J+5 aprés le premier DH j'ai 5cm de houblon qui flottent encore dans le fermenteur et qui veulent pas redescendre :mrgreen:

J'ai boosté la température à 24°C, je pense que je suis pas loin de la fin. Le deuxième DH est prévu pour Mercredi, je pense que ça va être bon mais je sors un peu de ma zone de confort là avec cette fermentation pas finie ...

Je vais improviser ce soir : si ça commence à descendre et que je ne vois plus d'activité je passerai à 15° pour un DH demain soir, sinon je laisse à 24°C ... pour un DH demain soir, certainement sans enlever le premier DH. Tant pis je préfère du hopburn qu'une NEIPA qui a pas finie de fermenter.

La suite d'ici demain ;) et dimanche : ça brasse la hoppy birthday pour une anniversaire !


Côté bière en cours de dégustation, je me suis bien régalé avec cette OMG qui m'avait fait peur la dernière fois. Bon elle n'a aucun problème ni faux goût. Je pense que c'est moi qui ai un peu paniqué la dernière fois, la bière devait pas être bien fraiche et on avait surement mélangé trop de bières avant ...
On a déjà bien réussi à reproduire la même bière que la première fois donc ça c'est cool. J'adore le EKG, franchement bien dans le style english, y a un petit côté résineux que j'adore et qui nous change un peu des saveurs tropicales des houblons rincains. A noter quand même un très très léger trouble que je ne pourrais pas montrer en photo mais que je constate quand même, en fait au début je croyais que c'était la condensation sur le verre mais il y a un léger voile (oui oui on chipote grave là) que l'on avait pas avant. Je pense que c'est le phosphorique qui a précipité dans l'eau de rinçage, on avait fait un test pour voir si le phosphorique précipitait et on avait vu ce trouble. Je pense qu'il est resté dans la bière finale. Alors franchement c'est trés léger, limite si on avait pas nos autres bières pour comparer on n'y prêterait pas attention. Limite même vu qu'on utilise pas la même levure que d'habitude ça ne suffit pas pour en conclure que c'est le phosphorique... mais bon c'est sur y a un truc.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Tarte aux pommes »

Salut,
pour le trouble essaie de t'orienter vers ta recette. Avais-tu des flocons ? Souvent ils apportent ce voile.
Combien de jours de fermentation déjà pour cette bière qui n'en fini pas ? :D
Depuis que je brasse, j'ai appris la patience :P
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Salut, on est qu'à 8 jours là, mais c'est une NEIPA express spéciale, d'habitude on attend les 4 semaines réglementaires ;)

C'est juste que d'habitude la verdant va plus vite

pas de flocon dans la english ipa, mais pas un trouble dans cette proportion non plus, juste un très très léger voile
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Tarte aux pommes »

As-tu corrigé ton eau de brassage ?
Par exemple un calcium élevé favorisera la clarification du moût, et inversement.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Oui, j'ai dit dans mon premier message que je pense que c'est la précipitation du phosphorique dans l'eau de rinçage :mrgreen:
Après c'est léger le trouble
IMG_20220417_125900.jpg
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Tarte aux pommes »

:lol: :lol: en effet tu chipotes
il y en a plein qui voudraient avoir une bière comme la tienne :P :P
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Alors oui je chipote mais l'intérêt est de répondre à la question suivante : est-ce que la précipitation de du calcium avec l'acide phosphorique impacte la clarté de la bière ? J'aurai tendance à dire oui, malgré le cold crash. Après on est d'accord que c'est pas indispensable d'avoir une bière ultra clean.

Y a quand même une petite mode en ce moment (surtout sur facebook) qui consiste à ajouter une multitude de filtres et de clarifiants pour avoir une bière ultra clean. Perso ayant réussi à faire des bières ultra clean sans toutes ces combines je fais de plus en plus attention à la clarté afin d'essayer de mieux comprendre ce qu'il se passe. La clarté c'est un peu comme le rendement, on s'en fou mais bon quand on comprend ça permet de s'améliorer et de se "jauger" par rapport à d'autres bières qu'on a pu faire ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter