Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Fr@nçois »

Salut,
Je comprends que vos bières sont au top après 1 mois. Penses-tu que la fermentation sous pression accélère les choses de ce point de vue?
Par ailleurs une petite question concernant vos recettes d'APA/IPA : qu'apportent les 7 à 10% de blé?
Et aussi, avez-vous déjà testé des levures liquides?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Salut,

Nos bières sont top 1 mois après la mise en bouteille. Ce qui est plutôt une déception car on embouteille des bières déjà carbo... On pensait que ça serait au top en sortie de fermenteur. Pour l'instant c'est donc kiff kiff avec du resucrage. À noter que c'est surtout le goût apporté par le DH qui évolue. On essaie de voir si un DH a température plus basse (les fameux 15 degrés) ça change quelque chose, pour l'instant on a pas assez de recul.

Pour le blé c'est pour la mousse mais on a pas de certitudes, c'est juste (la phrase que je déteste) "on a toujours fait comme ça.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Oups désolé François j'avais oublié une question : les liquides.

Alors c'est un sujet qui revient, et qui repart... pour l'instant on est encore en train de d'essayer de bien maitriser notre process actuel. La gestion du fermzilla est assez lourde et on a pas envie de se rajouter un starter à faire toutes les 3 semaines. On y viendra surement mais pour l'instant on reste sur les levures sèches. En plus à chaque fois qu'on visite une brasserie pro le gars nous dit qu'il utilise de moins en moins de liquide et de plus en plus de sèche :lol:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Fr@nçois »

Je me renseigne actuellement sur les levures liquides, je n'ai pas d'expérience personnelle dessus. De ce que j'ai pu lire, j'ai compris qu'il en existe une grande variété. Après pour des styles de bières centrées sur le houblons, il est très possible que les sèches comme US-05 soient tout à fait adaptées.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

alors hier c'était jour de brassage :mrgreen:
#36 Hoppy Birthday, une pale ale amarillo azacca : https://share.brewfather.app/a9VqkrjdebmZ1n

Embouteillage de #35 Citra Forever et du demi barley wine, celui issu du tonneau qui avait carbo en keg.
Bon RAS comme d'hab un fut pour bibi
IMG_20220109_105810.jpg
le reste en bouteille.

Côté brassage il y avait quand même un petit challenge : essayer de faire 56L en fermenteur pour essayer d'arriver à 3*18=54L de bière finie : 3 kegs.

On commence le matin à 8H
50L d'eau pour 12.5Kg de malt
IMG_20220109_090831.jpg
IMG_20220109_091922.jpg
On a ajouté le premier houblon dés le rinçage et on se retrouve avec un volume pre-ebu de 63L pil poil comme prévu. Densité un peu plus haute que prévu 1.052 au lieu de 1.050

Bon là j'ai un peu flippé que tout déborde, en plus j'avais zappé que le houblon introduit au rinçage aller ajouter de la matière quand ça monte en ébu
IMG_20220109_113855.jpg
IMG_20220109_111802.jpg
Bon en fait j'ai trouvé le truc pour éviter que ça déborde : quand on est arrivé à 100°C je suis repassé à 2400W le temps que la mousse se dissipe, puis 2600w pour le reste de l'ébu. 30 min d'ébu pour cette bière, on voulait tester avec 30 minutes d'ébu au lieu de 60 minutes, suite à de récentes lectures les 30 minutes seraient suffisantes et me font gagner 2L d'évaporation.

Tout à bien roulé, on a posé le faux fond en fin d'ébu, redescente en température à 80° en recirculant dans le refroidisseur à contre courant ce qui remet le houblon au dessus du filtre ... on commence à être bien rodé sur cette partie du process.

Mise en fermenteur
IMG_20220109_131408.jpg
Bon là on a un peu jonglé avec le débit d'eau, 15°C en température extérieure avec une eau qui doit-être dans les 12°C il a fallu jouer sur le débit pour pas avoir un mout trop froid mais on s'en ai bien sorti avec un mout en fermenteur à 19°C. DF 1.055 pour 1.050 visé. Bon va falloir que je passe mon profil à 80% d'éfficacité car je suis toujours à 75% dans mes recettes mais à chaque fois on tourne à 80 sur les dernier brassins, 81% même là sur le coup.

Côté volume on a beaucoup plus que prévu :mrgreen:
IMG_20220109_133432.jpg
sachant qu'en plus il y a 1L dans le collecteur de levures du fermzilla, on est raz la gueule, un peu trop même mais on a pas eut le cœur à jeter de la bière. J'ai mis un blowoff on nettoiera. On a eu très peu de pertes au transfert et je m'explique pas encore bien pourquoi. Peut-être on a mieux soufflé le refroidisseur à contre courant quand on pousse au co2 pour vider le tuyau... on sait pas trop, coté cuvé on a tout aspiré jusqu'à la dernière goutte
IMG-20220109-WA0000.jpg
Bref le brassin parfait ! on serait sportifs on dirait qu'on a fait notre "match de référence" on a encore échoué dans notres quête à faire une bière à moins de 6 ABV car pour 5.5 visé on va finir encore à 6.3 mais bon :mrgreen:

Maintenant on va voir comment ce gère l'inévitable débordement de fermzilla 55L dans lequel on a voulu en mettre 58 :icon-rolleyes:

Un dernier truc, on a un joint de bouchon de carbo inox qui est mort, pas le petit joint en tête mais le gros joint qui fait étanchéité avec le pas de vis... quelqu'un sait où je peux trouver ça ? on a bricolé avec un joint de robinet mais franchement c'est un peu juste j'aimerai retrouver les mêmes joints qui sont bien plus épais et un poil plus large.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Bon ben ça n'a pas débordé !



ça c'est une vidéo d'hier, aujourd'hui c'est un peu plus calme, on est à 1.020 j'ai fait monté la température à 22°C sur 3 jours donc on va commencer à lui mettre la pression : j'ai mis la spunding et je vais monter à 28psi
"In hop we trust"

Nos petits liens
cornichon
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL (50L), Cuve rinçage Grainfather, Chambre de fermentation (frigo + Inkbirk + cable chauffant)
Brasseur : Amateur
Localisation : Tours

Re: Journal BnB Saison 3

Message par cornichon »

C'est beau ! je me suis toujours demandé jusque combien on pouvait le remplir ce fermzilla (sans trop de soucis de débordement), c'est un bon record ces 58L !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Quelques news :
Les bières en cours (solid et citra) sont au top !

On a fait un gros ravitaillement de malt, on a récupéré 50Kg de marris otters on va essayer de comparer full marris otter VS nos base Pale ale + ruby et/ou munnich pour voir.

Pas d'évolutions sur la brasserie : je bricole surtout pour améliorer mon système avec les kegs en série, surtout sur l'optimisation des différents raccordements, je vous montrerai ça prochainement ;)

ce week end on va brasser notre "OMG" en gros une english IPA colombus en amérisant EKG en aromatique. https://share.brewfather.app/txLaXcxVtP0qc0

On nous a aussi filé 1Kg de millenium de chez yakima, on pouvait pas laisser passer l'occase :mrgreen:
Bon le millenium on connait pas trop ça risque donc de finir en smash avec du marris otters et de l'us-05 pour découvrir !

Sinon ben la Hoppy Birthday (pale ale amarillo azzaca)elle est en fermenteur elle bouge pas et rien de particulier à signaler.

A+
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Hello,

Bon je suis content j'en enfin réussi à finir proprement mon montage de kegs.

Le principe est le suivant : utiliser un frigo pour stocker 2 Kegs 18L qui ont chacun 1 keg 5L double parois monté en série. Le principe c'est d'avoir les deux mini kegs sur lequels je peux me servir ponctuellement en ouvrant le frigo et qui resteront plein et prêt à sortir du frigo pour me faire une mini tireuse portative

j'avais fait une video ici
[youtube][/youtube]

Bon par contre je préfère maintenant utiliser une bouteille de sodastream plutôt que des cartouches de co2 parce que balancer 1 cartouche et demi tous les 5L de bière ça me va pas !

En passant on me demande souvent combien de temps la bière reste fraiche dans le mini keg, je sais pas trop on la boit avant mais l'année dernière j'avais laissé un fut dehors à l'ombre sous forte chaleur, après 6H la bière était toujours fraiche, un peu moins qu'au début forcément mais toujours à une température correcte pour la dégustation.

Bref revenons à nos moutons, se pose la question de comment caser tout ce bazard dans un frigo.

Bon déjà j'ai viré le bac du bas et j'ai fais un support en bois pour soutenir les kegs.
Ensuite j'ai pris des balllock droit chez kegland avec des coudes 90 pour optimiser l'espace sur la hauteur
IMG_20220202_173539.jpg
Quand on monte en série, on met le "out" du grand keg sur le gaz du minikeg
IMG_20220202_174416.jpg
Après y a le problème du co2... pas envie de percer le frigo, donc une sodastream. Mais c'était le bordel de la mettre au milieu des kegs : y a pas trop la place. Un dernier point qui me gênait un peu c'était les manips pour débranche et rebrancher le co2 quand je sortais un minikeg

J'ai finalement trouvé un truc bien : un carbonation cap de kegland avec des raccords rapides
IMG_20220202_174850.jpg
du coup la bouteille de co2 et plug and play
IMG_20220202_174920.jpg
Partir avec un fut maintenant c'est :
1)Débrancher le minikeg
2)Déconnecter la bouteille de sodastream
3)Mettre la sodastream sur le minikeg et on est bon

Quand j'ai fini j'ai juste à faire la manip dans l'autre sens et utiliser la purge du minikeg pour le reremplir.

la bouteille de co2 est sous le support des kegs donc facile d'accès et facile à contrôler
IMG_20220202_175921.jpg
Une fois qu'on a tour rentré
IMG_20220202_175900.jpg
Je "plie" les robinets pour fermer la porte du frigo et voilà une installation super optimisé niveau encombrement du frigo
IMG_20220202_175938.jpg
Le système est vraiment parfait par rapport à mes contraintes et notre façon de brasser. Je peux même embouteiller quelques bouteilles avec le tapcoller en direct sur le robinet :) Après ça reste un système où il faut rapidement consommer sa bière pour libérer les futs, pour l'instant ça va mais il va me falloir une dernier grand keg de 18L pour vraiment être tranquille sur les rotation.

Voilà, sinon ben dimanche ça brasse toujours !
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Penn-Maen »

il y a un clapet au niveau connectique ? Ou c'est avec une "vanne" (je vois que les connections ont l'air d'avoir un molettage).
Ca ne crache pas qd tu déconnectes le tube qui vient du keg sur le minikeg ?

(question de noob qui regarde ça de loin et avec envie, mais qui ne s'y lancera probablement jamais)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter