ConditionnementSkouik - Bidule d'embouteillage

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Soron »

Hello,

Pièces détachées bien reçues. Merci à Kapsul pour le suivi.

Le format de bouteille problématique chez moi ce sont les long neck 37Cl de chez Brooklyn Brewery. C'est du 26mm mais le goulot interne est très large et le bouchon bleu s'enfonce complètement avec quelques sorties intempestives. Une fois qu'on le sait, on fait attention.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Penn-Maen »

oui, j'ai eu les deux cas : trop dedans (une dizaine de quilles), ou à peine enfoncé (3 ou 4 sur les 62 bouteilles). Je n'ai que des bouteilles de récup, de la long neck (mais j'ai aussi des steinies qui restent en caisse pour l"instant)

C'était égoutté ;) mais peut-être pas assez et je suppose que la bière à 4°C a rétreint un peu le tube, + condensation. Rien de grave. Le déréglage est certainement consécutif à l'extraction du bouchon. On tire un peu dessus, et comme le tuyau appuie sur la tige, ça doit coulisser un peu. De bouteille en bouteille on se retrouve avec un décalage. L'épaulement (avec un insert rigide ?), en facilitant l'extraction, pourrait limité l'incompétence du manipulateur ;)

Coupe biaise : parce que dès fois la tige doit se poser pile sur le verre et le remplissage se fait lentement. Du coup ça laisse largement le temps de capsuler la précédente, de reprendre la suivante, de regarder sa montre, d'essuyer la précédente, de regarder sa montre et... "schdong"... :mrgreen:
Pas besoin d'un gros angle. Entre 30 et 35° devrait faire le job. Ou un double arrondi dans le bas.

Dégazage : je ne sais pas comment se coule le silicone, mais comme je suppose une viscosité élevée est-ce qu'un remplissage du moule par le bas ne résoudrait pas en partie ton problème ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Ok je comprend mieux pour la coupe biaise, à retenir ! De mon coté je règle la tige à ~1cm du fond de quille, donc pas de contact.
Pour le moule faut que je vois pour aménager un event qui purgerait l'air emprisonné, c'est principalement là le problème, et pousser à la seringue plutôt que couler en gravitaire, façon plasturgie quoi, à cogiter aussi..
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Zepimousse »

Kapsul a écrit : 03 mai 2022 13:36 Pour le moule faut que je vois pour aménager un event qui purgerait l'air emprisonné
Ton moule est "fermé" ?
Je n'ai jamais pratiqué, mais de ce que j'ai vu, utiliser une pompe à vide permet de "dégazer" le silicone.
Mais je pense que ça ne fonctionne pas si le moule n'est pas ouvert, il faut de la place pour que les "bulles" explosent.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Yep c'est déjà ce que je fais mais en mode la loose, avec une seringue pour sachet à vide (que j'utilise habituellement pour mes sachets de houblon). Ca fait déjà un bon boulot mais oui l'idéal serait une cloche à vide, c'est pas exorbitant je n'exclue pas d'en chopper une.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par sirhotman »

A fabriquer c'est pourtant pas si difficile, avec un compresseur de frigo tu as un vide de bonne qualité. Il te suffit d'en récupérer un sur un frigo, sur l'entrée du compresseur tu soudes un raccord cuivre ou un raccord à olive et derrière tu fais ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Merci pour le tuyau je vais checker ça
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Slammy »

Petit retour d'expérience après une première utilisation.
71 bouteilles de 75cl à bouchon mécanique, mise en bouteille au cul d'une cuve de resucrage donc avec des sorties CamLock et en tuyau 3/4 puis 1/2 puis adaptation.
J'avais mon arpette pour m'aider tellement ça allait vite.
La tige ne touche pas le fond de la bouteille, on est même à 3 4 centimètres du fond.
Par contre on peut régler le "headspace" super facilement et ça déroule.
Image

3 bouteilles sur les 71 ont eu un souci mais elles n'avaient pas le même goulot que les autres à l'oeil.

Vraiment très content de mon achat, c'est rapide, efficace, malin.
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

¡Hola!
Merci Slammy pour ce partage ! Chapeau pour l'adaptation multi raccord :D
Ouais avec le skouik on se rend compte que tous les goulots ne sont finalement pas strictement les mêmes !
En tout cas très content de voir que tu adoptes le bidule !

Quel a été ton problème sur ces 3 bouteilles ?

J'en profite pour glisser des news, un peu de mise à jour sur le kit pour prendre en compte quelques axes d'améliorations soulevés dans les retours :
- de série, la tige gagne 3cm, cela reste ok pour mon mode de conditionnement actuel. Bien sur les coupes sur mesures restent possibles sur demande.
- le bouchon évolue pour gagner en hauteur sans changer les cotes fonctionnelles, le moule est en cours de fabrication.
- 2 composants passent en couleur bleu, le but est "d'armoniser" et rendre plus visibles ceux-ci au démontage/nettoyage etc. Pis c'est plus beau 8)
- màj de la notice, juste des petits détails.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Penn-Maen »

Remontée rapide : même bien égouttées, j'ai encore eu quelques "éjections" lors des mes derniers embouteillages à cause du coup de bélier à la fermeture.
Pourtant j'ai réduit la hauteur entre le seau et la tige. Mais je ne vois pas de solutions à te proposer (et comme je suis le seul qui semble avoir ce phénomène, pas besoin d'y consacrer masse de temps non plus). La prochaine fois je testerai avec un poids si j'y pense. Peut-être que l'usage d'un tube silicone, plus souple que mon tube PVC actuel, aiderait aussi, ou éviter de mettre la tige trop au fond :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter