ConditionnementSkouik - Bidule d'embouteillage

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muadib
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Tours
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par muadib »

Beerplus :
Est-ce que tu pourrais partager tes références de vanne
Mon robinet provient d'une canne de soutirage 1er qui venait avec un kit. C'est la même chose que ça https://brouwland.com/fr/transvaseurs-a ... ittle.html

Kapsyl :
Par contre j'imagine qu'il faut veiller au maintien de la quille sinon le poids du tuyau risquerai de la faire basculer non ?
- Tout à fait surtout que l'embouteillage a eu lieu chez un pote du coup je n'ai pas pu raccourcir le tuyau de sa soutireuse. Mais bien bloqué entre le sceau et la chaise le tuyau ne posait plus problème. Pour l'instant je mets la quille dans un petit sceau comme sur la deuxième photo comme ça si je suis un peu bourrin la quille ne tombe pas est ça se remplit quand même. Pour les prochains brassin, je me ferai un système mieux avec une cale dans le sceau.
mais ça fait exploser le budget donc j'ai lâché.
- Encore Zut moi qui pensais avoir une bonne idée avec le clapet gravitaire. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Meishir »

muadib a écrit : 16 nov. 2021 15:00 Skouik testé et validé ici aussi :D
Je n'aime pas trop les sceaux avec robinet. Du coup, j'ai fait un montage un peu différent. J'ai déporté le robinet au niveau du bouchon. Ça marche nickel de cette façon aussi.
Top comme idée
Petite interrogation : lorsque tu retires la tige de la bouteille, la tige se purge (se vide) ou la bière reste dans la tige avec la pression ? (la question est en fait valable où que se trouve le robinet)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Leberrichondud »

Bonne question, et j en rajoute une autre :
Quand tu installes le skouik sur le goulot, la partie silicone doit assurer l étanchéité ou c est juste posé ?

J imagine bien la canne du skouik avec un robinet juste au dessus, le tout fixé sur une coulisse à ressort (vers le bas) comme sur mon système d embouteillage. Ainsi, le skouik se balade pas, si on veut faire une pause, il reste en "l air" et la bouteille est calée.

Mais c est vrai que les gougoutes par terre, y en a marre ! :) :)
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Alors si je n'oublie rien :

@ MementoMori : réassort de skouik en court ! 8-)

@ Meishir : si le robinet est fermé, la tige ne se purge pas entre 2 bouteilles, c'est voulu et important (limite les turbulences et l'expo à l'air)

@ Leberrichondud : le bouchon ferme la bouteille oui, juste en le posant + légère pression cela suffit.
Pour la pause on peut le laisser dans une bouteille remplie, ou dans la prochaine quille vide sans ouvrir le robinet, tout simple !
Un support ce serait à l'appréciation de l’utilisateur, perso je n'en ressent pas le besoin. J'ai voulu me concentrer sur l'objet en lui même, et non pas créer un "environnement" , qui ne concernerait pas tout le monde et aurait aussi un cout, mais encore une fois libre à chacun de laisser exprimer sa créativité :wink:
Ah les chaussettes mouillées c'est fini pour moi ! :lol:
Dernière modification par Kapsul le 17 nov. 2021 19:14, modifié 1 fois.
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Dadapicon »

C'est tellement agréable de remplir au sec.....
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par RockaBibi »

J'ai enfin pu tester le skouik !
J'ai mis un peu de temps à écrire car mon test a été fait vendredi mais bon c'est pas grave.
Alors j'ai eu des hauts et des bas avec le skouik.

Déjà j'ai eu quelques oublis de fermer le robinet après remplissage des bouteilles à cause de l'habitude des canne de remplissage et de mon enolmatic :D
A part ça, ça a très bien fonctionné sur mes bouteilles format 33cl mais j'ai eu quelques ratés sur des bouteilles de 75cl à bouchon mécaniques.

Déjà quand on met en place son tuyau et son skouik, on le fait pour une certaine taille de bouteille et quand on change de bouteille - dans mon cas passer de 33cl à 75cl - ça fait que le tuyau se tort un peu et à tendance à un peu vouloir sortir du skouik. Il me faudrait sûrement un tuyau un peu plus souple ou alors un système pour abaisser ou rehausser l’endroit on je pose mes bouteille.

Les soucis que j'ai eu c'est donc avec mes bouteilles de 75cl à bouchon mécaniques qui ont un goulot plus large que la normale et là la taille du bouchon est limite. Ça marche mais plusieurs fois j'ai eu des soucis ou le liquide ne descendait pas ou alors après avoir fermé le robinet, la bière restant dans la tige se vidait dans la bouteille.

Pour résumer et pour mon utilisation, c'est très bien pour les bouteilles à goulots 26mm on va dire mais pas pour du 29mm. Et si possible pas remplir des contenants de tailles trop disparates à moins d'avoir un tuyau plus souple ou alors un moyen d'abaisser ou rehausser le systèmes.
En tout cas, ça en fait un système simple, facile à nettoyer, peu de headspace, et pratique pour des ptits brassins.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Ah super, merci pour le topo et les remarques !

Je pense que les difficultés que tu rencontres peuvent être facilement réglées, en tout cas on va essayer !
Bon ca me rassure c’est plutôt lié à l’usage qu’au bidule lui-même.

Je vais tenter de répondre dans l’ordre, je ne connais pas ton installation donc pas évident !

- Pour le robinet, pas possible de te proposer mieux pour le moment, perso l’enchainement des gestes est devenu un reflex donc je ne me pose plus la question. Je pense que ce point se résout de lui-même par l’expérience.

- Pour le changement de volume de quille, c’est très simple : il suffit de régler les longueurs de manière que la tige de remplissage soit à 2-3 cm du plan de travail. Ensuite le seul réglage à faire est de glisser le bouchon bleu en fonction de la hauteur des quilles ! Un système de calage / mise à hauteur des bouteilles n’est pas nécessaire. Voir schéma suivant : la seule variable est la hauteur du bouchon, donc aucun soucis pour jongler avec les volumes différents.
vol.jpg
PS : si le tuyau est très court il peut entrainer la bouteille d’un quart de tour dans le mouvement du robinet, mais cela ne gêne en rien.

- Pour les bouchons méca, je n’en utilise pas, mais en effet j’imagine que le goulot à un diamètre intérieur un poil plus grand que les goulot 26mm à capsules. Pour ce cas, et aussi avec les goulots de 29mm (même problème) il faudrait une taille de bouchon plus grosse, j’imagine que le mien passe presque à travers. Là clairement on peut penser à une version de bouchon pour goulot 29mm, j’y regarderai ça peut répondre à ton besoin !

- La bière ne descend pas : là c’est indépendant des bouteilles, quelque chose empêche le clapet d’être libéré, je renvoie à la notice qui explique la chose, et aussi, bien vérifier le montage tel que précisé dans la news letter privée :wink:
Ce détail de montage est maintenant intégré à la notice.

- La tige se vide lors de la fermeture du robinet : pas normal, seule explication : il y a une prise d’air quelque part dans ton robinet (usure de celui-ci ?) et/ou communication avec la position purge, ça arrive sur les robinets plastique 3 positions. J’avance cette théorie car la tige ne peut pas se purger sans prise d’air en amont, du fait de son diamètre elle ne permet pas un écoulement libre (histoire de tension superficielle et de rapport hauteur/diamètre).

Bon j’espère que cela te donne 2-3 pistes pour améliorer ton expérience, comme je le suggère souvent c’est bien de se caler sur un essai à l’eau pour ne pas être embêté le jour j.

Tiens nous au jus surtout !
Et bon z’embouteillages :D
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Ah et je me rend compte que je n’ai pas fait de retour sur le dernier test d’endurance.
Donc pour finir en beauté la série, le skouik martyr s’est offert un jacuzzi de solvant à 80° sous ultrasons pendant 4heures. Bon autant l’inox n’a pas bronché encore une fois, ni les pièces en PU d’ailleurs, mais le silicone n’a pas apprécié la trempette, il a gardé une salle odeur et un touché différent qu’à l’origine, bon clairement je doute que quelqu’un lui fasse subir cela un jour donc je n’en tire aucune conclusion autre que d’avoir satisfait ma curiosité.

Ah et sinon la seconde série va bon train, j’espère pouvoir répondre aux nouvelles demandes bientôt :dance:
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Dadapicon »

Pour les bouteilles mécaniques,aucun soucis pour ma part
J'ai fait du 25,33,50 et 75
Sofra
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein maischfest 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : Beynes (78)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Sofra »

Salut,

Très bonne idée ce Skouik !

Concernant le bouchon en silicone, il y a peut-être moyen de le remplacer par un bouchon imprimé en 3d, il existe des filaments flexibles en PLA ( à base d'amidon, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène ).

A disposition pour creuser cette idée avec toi si ça t'intéresse !

François.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter