Les questions des ptits nouveauxSMASH CITRA et adaptation au CASCADE

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Macronaute
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Un kit tout grain avec 2 seaux de 30L.
Un serpentin de refroidissement en cuivre en cours d'élaboration.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cambrai
A remercié : 1 fois

SMASH CITRA et adaptation au CASCADE

Message par Macronaute »

Bonjour à tous,

Pour mon second brassin (après un kit triple belge tout grain de rolling beers qui s'est plutôt bien passé et qui est maintenant en grande partie bien dégusté ! :D ), j'aimerais brasser une SMASH Cascade et une Citra pour comparer ces deux houblons populaires.

J'ai trouvé sur le site de beersmith une SMASH Citra qui m'a l'air très sympa (American Pale Ale - 5.5 gal → env. 20L) : Recette SMASH Citra Beersmith

J'ai retravaillé les unités et les quantités sur BrewMate pour s'accorder à ma capacité de production limitée. Ce qui me donne :

SMASH CITRA
American Pale Ale
----------------
Batch Size (L): 12.0
Total Grain (kg): 3.400
Total Hops (g): 76.00
Original Gravity (OG): 1.061 (°P): 15.0
Final Gravity (FG): 1.015 (°P): 3.8
Alcohol by Volume (ABV): 5.99 %
Colour (SRM): 4.3 (EBC): 8.5
Bitterness (IBU): 38.9 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 60

Grain Bill
----------------
3.400 kg Pale Malt (100%)

Hop Bill
----------------
10.0 g Citra Pellet (12% Alpha) @ 60 Minutes (Boil) (0.8 g/L)
13.0 g Citra Pellet (12% Alpha) @ 15 Minutes (Boil) (1.1 g/L)
20.0 g Citra Pellet (12% Alpha) @ 0 Minutes (Boil) (1.7 g/L)
33.0 g Citra Pellet (12% Alpha) @ 5 Days (Dry Hop) (2.8 g/L)

Single step Infusion at 68°C for 60 Minutes.
Fermented at 20°C with Safale US-05


Pour comparer mes deux houblons, j'aimerais adapter cette recette, pour l'amérisant ce n'a pas l'air très compliqué :
AA Citra : 12
AA Cascade : 8
Donc j'ai mis 1.5x plus de Cascade pour l'instant pour aligner la recette avec le Citra. Mais je ne pense pas que mon raisonnement reste correct pour l'aromatique :? !

→ Y'a-t-il une méthode pour remplacer l'aromatique d'un houblon par un autre ou c'est "par expérience" ?
→ Est-ce que la recette vous paraît bien ? N'ayant pas d'avis sur le site, je suis un peu à la merci du créateur :doh:

PS : Top le forum ! Enormément d'informations, c'est un plaisir de le lire, la plupart des posts sont bienveillants et en plus tournés vers la bière ! Premier "vrai" post après ma présentation, n'hésitez pas si vous avez des questions ! :)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: SMASH CITRA et adaptation au CASCADE

Message par Hellwood »

Salut Macronaute,
Pas grand-chose à dire sur ta recette. Une Smash pour débuter c’est idéal !
- Comment se passe ton ajout à "0 minutes" ? : S’agit-il d’un hors-flamme (attention aux IBU) ou d’un hop-stand (à quelle température et combien de temps) ?
- Perso, j’augmenterais les doses d’aromatique : par exemple un hop-stand de 25 à 30 minutes, sous les 80°C pour limiter les IBU, et un DH d’environ 4 à 5g/l.
- Et dans ce cas, je me contenterais de remplacer un houblon par un autre en adaptant les doses pour les ajouts en ébullition et en laissant les mêmes doses (ci-dessus) pour les ajouts aromatiques.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: SMASH CITRA et adaptation au CASCADE

Message par pasqueto »

Voici ce que je ferai:
Cascade.pdf
(96.19 Kio) Téléchargé 46 fois
Citra.pdf
(93.61 Kio) Téléchargé 32 fois
dommage de mettre du Citra ou du Cascade à 60 mn (que de l'amertume) le houblonnage à sec je fais 5 Jrs. Pour les saveurs tu as ceci que je trouve bien. https://beermaverick.com/hops/hop-comparison-tool/
Avatar de l’utilisateur
Macronaute
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Un kit tout grain avec 2 seaux de 30L.
Un serpentin de refroidissement en cuivre en cours d'élaboration.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cambrai
A remercié : 1 fois

Re: SMASH CITRA et adaptation au CASCADE

Message par Macronaute »

Hello,

Désolé pour la réponse un peu tardive, je pensais recevoir une notif par e-mail pour vos réponses, je vais aller regarder dans mes paramètres ! :roll:
hellwood a écrit :- Comment se passe ton ajout à "0 minutes" ? : S’agit-il d’un hors-flamme (attention aux IBU) ou d’un hop-stand (à quelle température et combien de temps) ?
- Perso, j’augmenterais les doses d’aromatique : par exemple un hop-stand de 25 à 30 minutes, sous les 80°C pour limiter les IBU, et un DH d’environ 4 à 5g/l.
- Et dans ce cas, je me contenterais de remplacer un houblon par un autre en adaptant les doses pour les ajouts en ébullition et en laissant les mêmes doses (ci-dessus) pour les ajouts aromatiques.
→ Bonne question, je pensais plutôt faire un flameout, mais peut-être qu'un hop-stand serait sympa aussi !
Le truc c'est qu'il faut refroidir le plus vite possible après ébullition d'après ce que j'ai lu, et ici on reste volontairement dans les 80-70° pendant 20-30 min pour houblonner, y'a pas un risque d'infection ? (Ou la T° reste trop haute pour ça ?) :think:
→ En tout cas ça ma paraît pas mal, je pense que je vais suivre ton conseil, merci beaucoup !

Merci pour tes recettes @Pasqueto, j'ai vu que tu mettais moins de malt pour plus de brassin (15L au lieu de 12L pour moi) je pense que ça vient de l'efficacité, j'ai mis 70% puisque je ne connais pas la mienne, je vais essayer de la déterminer sur mon prochain brassin.
Je ne suis pas équipé pour faire une recirculation, mais c'est intéressant de voir comment tu ferais !

Je vais regarder ton site web beermaverick, et tes recettes. Je vous tiens au courant, merci pour vos réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: SMASH CITRA et adaptation au CASCADE

Message par Hellwood »

Ah oui, pendant que j'y pense, très sympa le site beermaverick (je connaissais pas) et particulièrement cette page sur la comparaison des profils des houblons.
Merci Pasqueto !
8-)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter