Brassins et expériencesJournal du Guakamel

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Journal du Guakamel

Message par KKKamel »

Salut tout le monde,

J'ai goûté hier et avant-hier l'oyster stout et la bourrache stout, petit retour :

Oyster Stout :

points + : j'aime beaucoup, le petit côté salin amène un peu de robustesse sans donner l'impression de boire la tasse. On va voir comment elle vieillit mais je suis content du résultat.
points - : c'est pas vraiment un point négatif car je m'y attendais mais pour retrouver "ce que les experts ont pu déceler dans une huître comme le goût de viande ou de beurre" bah on repassera.

Bourrache Stout :

points + : c'est un bon oatmeal stout.
points - : c'est un bon oatmeal stout.

En vérité plus j'avançais dans le brassage de cette bière et plus je doutais. Pour faire ressortir le goût de fleur sur une bière avec des malts torréfiés il faudrait en mettre des tonnes, j'en ai mis à l'ébullition (à mon avis un goût aussi léger / subtil part à la fermentation), en secondaire après passage dans de la vodka et à l'embouteillage mais en tout ça devait faire juste 2g par litre.
La bourrache pousse encore dans le jardin, je vais en faire sécher un max et faire une infusion à mettre dans le stout pour voir ce que ça donne.
Si je devais retenter l'expérience sur l'ajout de bourrache stout je le ferais avec une bière légère / neutre en goût et avec un max de bourrache.

Prochain brassin : barleywine et party-gyle !
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Journal du Guakamel

Message par KKKamel »

Avant de parler du barleywine j'ai fait un DERNIER test sur la bourrache stout.

J'en ai cueilli dans le jardin et je les ai fait sécher.
J'ai laissé infuser 1g de fleurs séchées dans un fonds d'eau chaude à 70 degrés pendant 5 minutes puis transferer le liquide seulement dans un verre, 1g pour un verre de 25cl de mon stout.

Et le résulat est correct, pas foufou mais on sent la bourrache et ce n'est pas écoeurant.

Voilà, la bourrache c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Journal du Guakamel

Message par KKKamel »

Salut tout le monde,

Je viens d'embouteiller l'american barley-wine et le party-gile et du coup j'arrive avec les recettes et résultats.
D'abord le barley-wine (je parlerai du party-gile dans un autre post) :

Style : Barleywine Américaine
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 7.0 L (moins car une ébu de 1h30, plutôt 6L)
Efficacité d'empâtage : 70 %
Efficacité de la brasserie : 65.1 %

Densité initiale
1.089
Densité finale
1.008
Couleur
46 EBC
Amertume
59 IBU
Ratio IBU/DI
0.67
Alcool
10.6 %
Coût total
-

Céréales et sucres
Quantité Nom Malterie Forme Addition Couleur Proportions Coût total
2 kg Malt Pale Ale Malterie du Château Grains Empâtage 8 EBC 64.5 % -
300 g Malt Froment Blanc Malterie du Château Grains Empâtage 4 EBC 9.7 % -
200 g Malt Cara Ruby Malterie du Château Grains Empâtage 49 EBC 6.5 % -
200 g Malt Cara Blond Malterie du Château Grains Empâtage 19 EBC 6.5 % -
200 g Malt Seigle Malterie du Château Grains Empâtage 7 EBC 6.5 % -
200 g Malt Special B Malterie du Château Grains Empâtage 300 EBC 6.5 % -
Houblons
Quantité Nom Forme Alpha Addition Temps IBU Coût total
10 g Chinook Pellets 11.7 % Ébullition 60 minutes 37.5 -
10 g Chinook Pellets 11.7 % Ébullition 15 minutes 15.9 -
10 g Chinook Pellets 11.7 % Ébullition 5 minutes 6.1 -
10 g Chinook Pellets 11.7 % Hors flamme 0 minutes / 80°C 0 -
Levures
Quantité Nom Laboratoire Forme Coût total
11 g US-05 Safale American DCL/Fermentis Sèche


En vérité c'est une PRESQUE American Barley Wine car je n'ai (volontairement) pas fait de DH. J'ai pour ambition de la laisser vieillir un peu et la boire gentiment durant l'hiver, donc pas d'intérêt à faire un DH qui s'oxyde au bout d'1 mois et ne plus avoir le goût du DH quand j'en boirai une sous le sapin.
Aussi j'ai choisi l'US-05 comme levure car :

- j'en avais en stock
- je brasse beaucoup à la sèche pour plus de flexibilité dans mon agenda (et dans mon frigo)
- je ne voulais pas d'une levure qui flocule trop car comme je le disais je veux la faire vieillir (même si l'US-05 est assez neutre elle continuera du coup à bosser un peu)
- Elle a une forte atténuation
- US, American, c'est raccord

Je n'ai pas voulu faire "artificiellement" monter la DI avec des sucres car pour moi un barley wine c'est, comme son nom l'indique, des céréales.
En malt de base je suis à environ 75% quand on ajoute pale et froment donc peut-être un peu bas mais j'ai vu beaucoup de recettes qui tournaient autour de 80% donc je suis pas trop loin.

Je me posais des questions sur les rendements et l'atteinte de la DI, mais avec une ébullition de 1h30 ça l'a fait. Et comme j'ai empâté assez bas je n'avais pas trop de doute sur le fait d'atteindre 85% minimum d'atténuation avec l'US-05, et du coup je suis à plus d'atténuation, ça me va aussi.

Selon le BJCP je suis au-dessus des EBC recommandés, mais perso ça me va d'avoir un peu plus d'EBC car je voulais vraiment mettre le special B pour un goût de prune, j'aime beaucoup ce malt.

Je déboucherai une bouteille dans 2 semaines pour avoir un premier résultat, puis je boirai les autres en famille durant ces mois d'hiver et j'en garderai sûrement une pour l'année prochaine pour voir l'évolution. Mais au nez et au goût pré-embouteillage ça promet.

Je viens de terminer l'embouteillage et j'ai la flemme de mettre une photo, mais j'en mettrai une à la dégust :)
A+
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Journal du Guakamel

Message par KKKamel »

Salut tout le monde,

Je fais un retour sur mon party gile suite au barley wine.
J'ai mis le grain du barley wine dans 5L (pour environ 2.5kg de grains), bien touillé puis retirer les dreches.

J'obtiens une DI de 1.034 après 1h d'ébullition.
C'est un party gile vraiment brassé en mode "recyclage", juste 10g d'hallertau blanc à 10 minutes et j'ai ensemencé avec un fonds de sachet de windsor d'un ancien brassin que je gardais au frigo pour faire du pain.
La DF est de 1.017, donc un peu moins de 4ABV.

Et bien écoutez, je suis assez surpris d'avoir sorti une bière plus que buvable avec une bonne tenue de mousse et qui se boit facilement.

Je compte brasser une IRS bientôt et je me tâte à en refaire un du coup.

Tchuss
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal du Guakamel

Message par MementoMori »

Il n'y a pas de raison que la bière ne soit pas bonne :)
Donc tu as empâté à nouveau après le premier moût ou juste récupéré un rinçage ?

1.032 après une heure d'EBU tu t'en sors bien, ton BW était à combien ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Journal du Guakamel

Message par KKKamel »

C'était pas un empatage mais plutôt une recirculation dans de l'eau chaude. J'ai dû touiller 3 minutes histoire que le grain se disperse bien dans l'eau. Avant ébullition la DI était à 1.020.

Le BW est à 1.089. Après le taux d'évaporation de la cocotte du party gile était important. Je voulais pas me retrouver avec de l'eau alcoolisé (y'a le hard seltzer pour ça)
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Journal du Guakamel

Message par Gaëlweina »

KKKamel a écrit : 17 oct. 2021 16:15 La DF est de 1.017, donc un peu moins de 4ABV.
Salut,
J'imagine que tu voulais dire 1007 de DF ?
A 1017, 50% d'atténuation ça te fait 2.2% ABV... Vraiment très très light !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Journal du Guakamel

Message par KKKamel »

Merci Gaelwina,

C'est ça d'écrire à l'arrache sur son téléphone le soir...
La DF avant correction était de 1.017 et après correction de 1.004. Ce qui est mieux : )
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Journal du Guakamel

Message par KKKamel »

Salut tout le monde,

J'aime bien la chaîne Youtube Hombrew Challenge, il y a un début un milieu et une fin.
Et du coup pour mon journal je vais faire pareil, mettre toute la recette ainsi que le retour de dégustation pour que vous ayez tout d'un coup (et en essayant de rester concis).

Je vous présente le Russian Stout Vanille que j'ai brassé, embouteillé et goûté. Après le Barley WIne, une autre grosse bière à siroter au coin du feu en chantant des chansons de petit papa Noël.



Style : Imperial Stout
Volume : 7.0 L

DI estimée 1.086 / DI mesurée 1.090
DF estimée : 1.025 / DF mesurée : 1.019
Couleur 85 EBC
Amertume 42 IBU
Ratio IBU/DI 0.49

Céréales et sucres
Quantité Nom Malterie Forme Addition Couleur Proportions Coût total
1.8 kg Malt Pale Ale Malterie du Château Grains Empâtage 8 EBC 67.9 % -
200 g Flocons d'Avoine Grains Empâtage 1 EBC 7.5 % -
200 g Malt Cara Blond Malterie du Château Grains Empâtage 19 EBC 7.5 % -
150 g Malt Chocolat Malterie du Château Grains Empâtage 900 EBC 5.7 % -
150 g Malt Cara Ruby Malterie du Château Grains Empâtage 49 EBC 5.7 % -
100 g Malt Sarrasin (Buckwheat) Malterie du Château Grains Empâtage 9 EBC 3.8 % -
50 g Malt Orge Torréfié (Roasted Barley) Malterie du Château Grains Empâtage 1200 EBC 1.9 % -


Houblons
Quantité Nom Forme Alpha Addition Temps IBU
10 g Chinook Pellets 13.0 % Ébullition 60 minutes 42.5 -

Autres : 2 bâtons de vanille de madagascar en secondaire pendant 2 semaines (fendus et trempés quelques minutes dans de la vodka)

Levures
11 g - Nottingham Lallemand

Empâtage : 2h à 68 degrés, un peu long mais mon test à l'iode au bout d'une heure n'était pas ok

J'ai essayé de mettre une photo mais c'est plus comme avant, je me pencherai sur le sujet une autre fois.

Retours :
Il y a un mot pour décrire cette bière : gourmande
J'avais l'impression de manger une part de gâteau, je referai cette recette à coup sûr.
La levure Nottingham a un peu séché la bière mais je reste à une DF raisonnable et on ne sent pas du tout le goût d'alcool.
2 semaines de vanille en secondaire c'est parfait, ni trop ni trop peu.

Prochain brassin : Wee heavy. Dernière grosse bière pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal du Guakamel

Message par Hellwood »

Salut Kamel,
Sacré combo de "grosses" recettes que tu nous fais là ! :clap:
Je ne sais pas ce que tu as choisi comme levure pour ton futur Wee Heavy (?), mais je ne suis pas convaincu par la Nottingham sur ce style. On l'avait évoqué notamment sur ce fil : viewtopic.php?p=493279#p493279
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter