AstucesRécupération levure après fermentation

Tous les petits trucs pour profiter au mieux de votre forum préféré !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tommylee55
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun
A remercié : 1 fois

Récupération levure après fermentation

Message par Tommylee55 »

Bonjour, je m'appelle Ludo, je viens de la Meuse, je brasse depuis près de 20 ans, et j'ai énormément appris depuis maintenant plusieurs années, grâce au forum...

Néanmoins, vous pourrez peut-être m'apporter une réponse à un sujet complexe , à savoir la récupération des levures après la fermantation..

Je m'explique, ça fait la deuxième fois que j'ai récupérer un bocal de levure au fond du seau, la 1ère fois, pas de soucis je pense, j'ai remis dans mon batch de 24 l, de la voss de lallemand, que j'ai remis à température ambiante, plusieurs heures avant le refroidissement.. J'ai jeté le surnageant, remué le tout(il y avait des bulles de partout), et ajouté au brassin à 38 degrés.. Tout s'est bien déroulé, malgré une faible atténuation, car dans les deux cas, (1ère fois, sachet, 2ème fois, recup de levures), je suis arrivé à 1022 de df...
M'enfin peut être est ce le strain de levure qui est ainsi..
Mais revenons à nos moutons.. Combien de fois je peux récupérer de la levure au fond du seau, j'avais lu 4, 5 fois et ensuite mutation..
N'y a t'il pas un moyen pour faire perdurer la levure au fur et à mesure ??
Dois-je impérativement à un moment ou un autre faire un starter ?? Si oui, avec quelle quantité de levure récupérée..?

Désolé pour ce gros post, j'essaie de comprendre, pas facile pour moi en tout cas.
Voilà ce que j'ai récupéré la dernière fois, le surnageant est noir, car c'est tout simplement une bière noire que j'ai fait auparavant..
Merci pour vos posts futurs. Image

-------
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Récupération levure après fermentation

Message par benmince »

Y'a quelque part un post la dessus de Aza- . Il a fait des tests sérieux à ce sujet .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Tommylee55
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun
A remercié : 1 fois

Re: Récupération levure après fermentation

Message par Tommylee55 »

benmince a écrit :Y'a quelque part un post la dessus de Aza- . Il a fait des tests sérieux à ce sujet .
OK, merci, je vais jeter un œil pour le coup alors.. Image

-------
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Récupération levure après fermentation

Message par Dab2 »

Salut, il y a un sujet entier dédié à la récup de levures, tu y trouveras pas mal de réponses.

Pour ma part j'ai toujours été plus limité en nombre de réutilisations par le risque de conta que par une mutation des levures. Mais tout dépend des conditions dans lesquelles tu peux bosser.
Avatar de l’utilisateur
Tommylee55
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun
A remercié : 1 fois

Re: Récupération levure après fermentation

Message par Tommylee55 »

Dab2 a écrit :Salut, il y a un sujet entier dédié à la récup de levures, tu y trouveras pas mal de réponses.

Pour ma part j'ai toujours été plus limité en nombre de réutilisations par le risque de conta que par une mutation des levures. Mais tout dépend des conditions dans lesquelles tu peux bosser.
Écoute je sais pas trop, je désinfecte tout, alors, je me dis, qu'il n'y a potentiellement parlant, aucune limite justement,...
Je vais tenter l'expérience... Au delà de la limite conventionnelle... Image

-------
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Récupération levure après fermentation

Message par Chimay41 »

Bonjour à tous,

J'ai moi même effectué plusieurs fois de la récup de levure et cela fonctionnait très bien. Je n'ai jamais eu de contamination.

Maintenant, je préfère faire des starters un peu plus gros pour mettre un peu de levure de côté pour un prochain brassin, je trouve cela bcp moins contraignant en fait.
Avatar de l’utilisateur
Tommylee55
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun
A remercié : 1 fois

Re: Récupération levure après fermentation

Message par Tommylee55 »

Chimay41 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai moi même effectué plusieurs fois de la récup de levure et cela fonctionnait très bien. Je n'ai jamais eu de contamination.

Maintenant, je préfère faire des starters un peu plus gros pour mettre un peu de levure de côté pour un prochain brassin, je trouve cela bcp moins contraignant en fait.
Oui c'est une solution aussi, tu le fais en amont donc effectivement ça peut être plus pratique

-------
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Récupération levure après fermentation

Message par Chimay41 »

Avec la récup de levure, je me retrouvais avec plusieurs tubes que je conservais des mois et des mois alors qu'au final, je n'en réutilisais qu'un seul.

Avec la récup sur starter, je ne conserve qu'un tube bcp plus propre et je balance le reste dans le fermenteur.

Maintenant, le hic, c'est que je n'ai plus aucune idée du nombre de cellules que je balance dans le fermenteur (même si auparavant, c'était déjà du pif au mètre).
Avatar de l’utilisateur
Tommylee55
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun
A remercié : 1 fois

Re: Récupération levure après fermentation

Message par Tommylee55 »

Chimay41 a écrit :Avec la récup de levure, je me retrouvais avec plusieurs tubes que je conservais des mois et des mois alors qu'au final, je n'en réutilisais qu'un seul.

Avec la récup sur starter, je ne conserve qu'un tube bcp plus propre et je balance le reste dans le fermenteur.

Maintenant, le hic, c'est que je n'ai plus aucune idée du nombre de cellules que je balance dans le fermenteur (même si auparavant, c'était déjà du pif au mètre).
Oui je ne calcule rien non plus, c'est au pif..
Ce que tu vois sur la photo, ben... Je balance tout en fait

-------
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Récupération levure après fermentation

Message par Chimay41 »

Tu ensemençais combien de temps après la récolte?

J'ai tjs fait un starter sur les récup pour assurer le coup quand même...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter