AutreBière aux salicornes et kombucha

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Bière aux salicornes et kombucha

Message par Oxalia »

Bonjour à tous!

Prochainement je voulais tester une bière qui me fait beaucoup réfléchir. Je suis intéressée par votre avis, non pas la recette car elle n'est pas faite mais sur l'idée générale.

Je voudrais faire une bière légère à boire notamment avec un repas fruits de mer par exemple.
L’idée es de faire une base de bière blanche avec du kombucha pour donner un côté acide et mettre en fermentation des salicornes frais pour lui donner un goût iodé.

Je pensais faire fermenter ma bière normalement et dans une dame jeanne mettre du kombucha assez acide et mettre les salicorne dedans. Après quelques jours de fermentation de la bière je la rajoute à mon kombucha pour que mes trois éléments finissent ensemble pendant quelques jours.

Est-ce trop bizarre d'après vous et est-ce réalisable ?
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Bière aux salicornes et kombucha

Message par <°==< »

J'ai déjà bu une bière avec de la salicorne, je ne trouvais pas que ça n'apportait pas grand chose mais la dose était peut être trop légère...

Le problème est qu'a ajoutant ton kombucha post-fermentation de la bière, il ne va pas s'arrêter de transformer l'alcool de ta bière en acide et tu risques de te retrouver avec du vinaigre de bière... Il faudrait trouver un moyen de le stabiliser (si on suppose que tu n'as pas les moyens de garder tout un brassin au frigo). Il existe quelques exemples de bières au kombucha qui sont, je suppose, pasteurisé pour être vendues en magasin.

On avait parlé sur ftopic39326.html de l'ajouter pré-fermentation (kettle souring) mais finalement ça n'avait pas été tenté parce que l'acide du kombucha est fort vinaigré, il faut aimer.
Je pense que ça se tente mais peut être pas en grosse quantité directement ;-)
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: Bière aux salicornes et kombucha

Message par Oxalia »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement je voulais tenter de faire 4 litres pour éviter de trop gâcher. D'après ce que j'ai lu du kombucha pour que l'alcool soit transformé en acides il faut de l'oxygène (après dans ce qu'on lit on trouve tout et n'importe quoi) mais je pensais que une fois en fermenteur et donc sans oxygène je pensais que j'arriverai à stabiliser l'acidité. Mais pour le coup moi qui pensais partir avec un kombucha assez acide peut-être qu'il faut l'ajouter assez jeune à la bière pour limiter l'acidité.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter