RefroidisseursQuestion Glycol Chiller SSBrewtech

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Question Glycol Chiller SSBrewtech

Message par RockaBibi »

Bonjour à tous,

J'ai acheté 2 fermenteurs fermzilla 27l et 55l qui me serviront pour des simples et doubles batch avec possibilité de fermentation sous pression. J'ai pas envie de me lancer dans un refroidissement avec frigo même si c'est économique car je souhaite brasser et fermenter en appart et j'ai pas envie d'avoir 2 frigos. Du coup j'envisage de plus en plus d'investir dans un glycol chiller en utilisant les serpentins de refroidissement vendus par kegland et leur manteau d'isolation.
J'ai d'abord regardé celui de grainfather mais il est prévu pour fonctionner avec leurs cuves et même s'il y a moyen de le "hacker" il ne semble pas assez dimensionné pour mon besoin. Le choix pour du brassage amateur étant un limité en Europe, j'ai l'impression qu'il me reste que le modèle SSbrewtech 1/5HP 19l trouvable chez broubrou (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -stekker-1)

Avant de foncer tête baissée je vous soumet les quelques questions que j'ai à ce sujet :
- J'ai vu plusieurs sujets sur le forum avec plein de calculs compliqués pour moi sur "la capacité de refroidissement" (pas sur d'employer les bons termes) et je voulais savoir si sur le papier ce modèle pourrait faire le taf pour refroidir mes fermenteurs et de faire du cold crash autour de 2 degrés. C'est ce qu'annonce SSBrewtech, mais vu que j'ai l'impression qu'il y a des gens très calé sur le sujet ici je préfère m'en assurer avec vous.
- Le mélange eau distillée et glycol doit être changé souvent ? (le glycol étant un ptit peu cher, ça peut être une donnée à prendre en compte)
- SSBrewtech qui semble aimer vendre des choses avec plein d'options à acheter séparément, vend ses chillers sans pompes, ni contrôleurs de température. Je compte donc utiliser des inkbird itc-308, des pompes immergés et des tapis chauffants. Auriez-vous des pompes immergées se branchant sur 220V au bon rapport q/p et répondant à mon besoin à me conseiller ? Les options SSBrewtech clefs en main sont plutot chers et je me dis qu'il y a un peu d'argent à économiser sur ce point.
- D'autres Glycol Chiller moins cher et bien dimensionnés que je pourrais envisager ? Kegland en propose un mais pas dispo en Europe et je sens pas prêt à m'en bricoler un.
- Peut être que je fais complètement fausse route et que le refroidissement Glycol est bien trop cher et qu'il y a moyen de d'utiliser autre chose de moins coûteux (hors frigo de récup) ?

Merci pour m'avoir lu !
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Question Glycol Chiller SSBrewtech

Message par baki »

Salut,

J'ai un peu la même config que toi avec 2 fermenteurs thermorégulés + chiller home made avec des tuyaux d'arrosage + pompes aquarium immergées.

J'avais fait un topic pour expliquer tout ca: ftopic38728.html

Pour les pompes, j'ai ça et ca marche très bien : https://www.zoomalia.com/animalerie/pom ... BwE#l81431

J'ai utilisé de l'eau que je refroidi à 1°C. J'arrivais à descendre ma bière à 2,5°C en hiver avec ça. J'ai récemment glycolé mon eau pour pouvoir descendre à -10°C et amener ma bière confortablement à 0°C en été.

Bon courage
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Question Glycol Chiller SSBrewtech

Message par Hush »

Bonjour,
Dans le même ordre d'idée tu as ce type de refroidisseur :
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... er+chiller
La pompe immergée est incluse ... moins de bricolage à faire :clap: mais c'est plus cher :evil: .
Avec un CW 5200 un Copain Brasseur régule un fermenteur de 80 litres avec cold crash à 2°C pour une température ambiante de 25°C. Il utilise un serpentin plongeant fixé dans le couvercle, le fermenteur inox est isolé extérieurement .
Petite remarque, c'est quand même assez bruyant, en appartement ça peut poser problème.
Hush
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Question Glycol Chiller SSBrewtech

Message par RockaBibi »

baki a écrit :Salut,

J'ai un peu la même config que toi avec 2 fermenteurs thermorégulés + chiller home made avec des tuyaux d'arrosage + pompes aquarium immergées.

J'avais fait un topic pour expliquer tout ca: ftopic38728.html

Pour les pompes, j'ai ça et ca marche très bien : https://www.zoomalia.com/animalerie/pom ... BwE#l81431

J'ai utilisé de l'eau que je refroidi à 1°C. J'arrivais à descendre ma bière à 2,5°C en hiver avec ça. J'ai récemment glycolé mon eau pour pouvoir descendre à -10°C et amener ma bière confortablement à 0°C en été.

Bon courage
Merci pour ton retour, j'avais effectivement vu ton topic. J'ai pas l'envie de désosser un frigo comme tu as fait mais c'est exactement ce que je veux mettre en place sauf que moi j'aurai un serpentin dans le fermenteur et un tapis chauffant à l'extérieur.
Merci pour le lien pour la pompe. C'est prévu des température négatives ce genre de pompe ? C'est la question que je me posais (que j'ai pas mis dans mon 1er message) parce que je me dis que c'est pas designé pour quand on prévoit ça pour un aquarium.
Hush a écrit :Bonjour,
Dans le même ordre d'idée tu as ce type de refroidisseur :
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... er+chiller
La pompe immergée est incluse ... moins de bricolage à faire :clap: mais c'est plus cher :evil: .
Avec un CW 5200 un Copain Brasseur régule un fermenteur de 80 litres avec cold crash à 2°C pour une température ambiante de 25°C. Il utilise un serpentin plongeant fixé dans le couvercle, le fermenteur inox est isolé extérieurement .
Petite remarque, c'est quand même assez bruyant, en appartement ça peut poser problème.
Hush
Merci aussi pour ta réponse. J'avais vu le CW 5200 dans un topic où la question était de refroidir le mout. J'avais aussi pensé à un potentiel client pour mon projet surtout qu'il est pas cher comparé à un SSBrewtech à 1000 boules ! Mais bon il a pas l'air vraiment bien adapté à ce que je veux en faire. J'ai besoin d'un réservoir d'eau froide descendant en dessous de 0 avec possibilité de piloter la ou le pompes pour descendre la température d'un fermenteur au besoin. Là je vois pas trop comment l'utiliser comme ça. A moins d'en avoir un par fermenteur.

Sinon pour le bruit le SSBrewtech est annoncé à 40 db. Ce qui apparemment est proche du bruit d'un frigo quand le compresseur se met en route. Ca devrait aller là ou je compte le mettre, une pièce pas trop prêt de la chambre. Par contre ce CW 5200 a l'air effectivement assez bruyant !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter