Brassins et expériencesPremier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal?

Message par apl »

L'occasion était unique: premier week-end seul avec mon fils depuis sa naissance, le moment parfait pour mettre du bazar à domicile sans risque! Du coup, même si l'idée de faire ma propre bière n'est vraiment née qu'il y a 2 semaines lors d'un stage de brassage, j'ai décidé de concrétiser ça sans plus attendre.
Samedi matin, direction Wavre au Sud de Bruxelles pour récupérer un minimum de matériel adéquat. J'espérais pouvoir faire le premier brassin sans trop d'investissement, mais en partant directement sur du "all grain". Malheureusement, pas de grain moulu dispo, j'ai donc dû investir dans un moulin Corona, ça commence mal (ou bien?). J'ai également pris un kit "débutant" de Brewferm, une dame-Jeanne de 10L, des bouchons trop gros pour la dame jeanne, un BIAB, quelques menus accessoires qui me semblaient bien vus (dont un "auto-syphon" que j'aurais préféré ne pas avoir lors du transfert en cuve). La vendeuse ne m'a pas semblée convaincu par mon idée de commencer avec une marmite de moins de 7L, je lui ai tenu tête (à tort?).
Et pour la matière première, un kit "Indiana Ale" de Brewferm. (J'ai vu le fil suivant après avoir fini de brasser).

Pendant la sieste du petit, je moud le grain, donc je le réveille car ça fait plus de bruit que prévu, c'est pas grave je termine avec le petit dans les bras, le temps d'une compote, je l'installe dans sa chaise d'arbitre, et c'est parti!
Voici le déroulé du reste de ma journée (au propre en dessous)
Image

La même chose (plus ou moins) sur excel: j'ai essayé de "personnaliser" les différentes propositions de notes que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui :geek:
Image

Un petit reportage photo des réussites et des echecs :eye:

La moulure du grain... Pas tout à fait satisfait, j'ai l'impression d'être entre farine et grain entier sans trouver de compromis
Image

L'echec du BIAB qui fond sur le gaz...!
Image

Malgré ça, on se prépare au rinçage des drêches
Image

Systeme de refroidissement de fortune
Image

Satisfait qu'elle soit enfin en cave (20°C). Une idée du nombre de litre?
Image

La surface après 15h. Depuis, la mousse s'est "regroupée" au centre, est-ce attendue? (de toute façon, je laisse vivre...!)
Image

Au final, le sac BIAB qui fond, jongler avec les casseroles, la gestion du tuyau de syphon qui demande une meilleure synchronisation des 2 mains que ce que je pensais, ça a été mouvementé, mais je ne suis pas trop mécontent. J'éspère avoir été suffisement bon sur le nettoyage, l'utilisation du chemipro et de l'utilisation des ustentiles ensuite ne m'est pas tout à fait naturellee
J'ai été tout de même très heureux de voir que ma DI ne me semble pas TROP à côté (...Si?), de voir une mousse naître dans la dame jeanne, et au global d'avoir tenté l'experience (même si c'était imbuvable)! Je pense que je serais près à retenter en 5L, en attendant de comprendre comment bien choisir une bonne cuve de brassage / ebullition!

Quelques questions qui me restent, si jamais vous pouvez m'aider, mais je ne doute pas que je trouverais des réponses sur le forum quand je chercherais (je plaide coupable, je n'ai pas encore "étudié" mon résultat: :whistle:
-Est-il normal que mon eau "frémisse" entre 40 et 66°C? je m'attendais à ce qu'elle reste plate et j'ai eu peur d'avoir fait trop chaud
-Ou prendre la temperature? Suivant qu'on prenne en surface, ou fond, dans le milieu du malt, avant ou après avoir un peu "touillé" avec le thermomètre, j'ai eu des écarts de 5 à 10°C qui ne me mettent pas en confiance!
-Ma levure (avec un peu d'eau chauffée et du sucre) s'est "biphasée", avec la mousse séparé d'un fond liquide, j'ai eu du mal a transferer dans la dame jeanne! Est-ce normal? Une technique pour éviter ça?

Si vous êtes arrivés au bout, alors bravo déjà, et tout les commentaires, remarques, conseils sont bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par Hellwood »

Une sacrée aventure ce premier brassage ! :D

Bon, il y aurait pas mal de choses à dire sur ton process, mais je pense que tu as déjà bien identifié les premiers problèmes principaux (concassage, taille de cuve, biab, paliers, transfert, ensemencement…) et tu vas sans doute améliorer progressivement tout ça dans tes prochains brassins.

Pour ton problème de température :
C’est normal qu’il y ait de grosses variations de température dans la maische, surtout en chauffe directe et en petit volume (comme dans ta gamelle) avec une cuve non-isolée.
Les "frémissements" observés doivent provenir d’un début d’ébullition pour la maische qui était directement en contact avec le fond chauffé de ta gamelle (ça c’est moins fun pour le résultat final :mrgreen: ).
Avec ton matériel, pendant l’empâtage je te conseille de brasser relativement régulièrement au fourquet (ou avec une grande cuillère) pour homogénéiser la température.
Au passage, je m’interroge sur l’utilité du palier à 40°C… Pour débuter (et même après) tu peux partir sur des recettes monopalier, c’est plus simple.

Pour la levure "biphasée" : là je ne sais pas trop… :think: mais ça m’a pas l’air bien engageant vu comme ça. :mrgreen:
Il faudrait que tu te renseigne sur la procédure de réhydratation des levures sèches.

En tout cas, félicitation pour ton premier essai, ta persévérance,
...et ton don d’ubiquité pour brasser et gérer ton gamin en même temps ! :clap:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

Bonjour Hellwood, merci pour ce premier retour!

J'éspère bien m'améliorer, mais j'éspère quand même avoir quelquechose à boire d'ici quelques mois :drunken:

Concernant la température, il est vrai que sauter le premier pallier m'aurais probablement facilité la tache, mais j'ai voulu suivre la recette... J'ai vu sur le fil en lien au dessus que ce palier "avait un sens", mais si la recette peut fonctionner sans, je pourrais tenter pour la prochaine fois!
Et à ce moment, si je fait sans ce pallier, je fait chauffer mon eau, éventuellement autour de 70-71°C, je laisse un peu de temps pour que la température s'harmonise, et uniquement ensuite je met le malt, comme ça pas besoin de jouer du gaz pour réguler, et j'évite le yoyo de température...? C'est noté pour ce qui est de brasser régulièrement: j'ai voulu éviter de le faire trop pour éviter l'oxydation, mais vu la situation, mieux vaut privilégier la température "stable" et avoir un risque d'oxydation?

A noter que même si la cuve est "non isolée", c'est quand même une gamelle avec une très forte inertie, qui est sensé permettre une température uniforme dans tout le récipient... Pour ce qui est cuisine. Mais je comprend qu'il faut "encore mieux" pour brasser? Ou est-ce que de toute façon, avec ce genre de volume, il n'y a pas de solution viable?


Pour ce qui est de la levure, ce n'est en effet pas très engageant, et je m'inquiète un peu de l'aspect de la cuve: je sais qu'il est conseillé partout de patienter, donc je patiente, mais là la mousse en surface disparaît, ça me semble pas très bon signe, si? :o :? :D

Photo ce matin après 1,5 jour
Image
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par maxougoret »

Bonjour,
Que le krausen sedimente passée la phase exponentielle n'est pas anormal. C'est même plutôt normal, mais tout est possible.
La paroi des levures ale ( de fermentation haute) est hydrophobe. Elle a des affinités avec le CO2 du coup les levures sont entraînées lorsque la production des CO2 est forte, en début de fermentation. Lorsque la production diminue, la gravité reprend le dessus et elles tombent au fond. Après suivant la levure, la température, la vitesse à laquelle se fait la fermentation et l'âge du capitaine ça tombe plus ou moins vite, ou pas...
Maxime
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par Hellwood »

Après une petite recherche, le palier vers 40°C servirait à acidifier la maische. Vu la galère de chauffe, à mon avis, tu peux largement t’en passer.
Perso, à mes débuts, je collais simplement quelques traits de jus de citron (au pif) dans mes bières claires pour baisser le PH à un niveau à peu près correct.
Commence par maitriser ton process et tu verras plus tard les histoires de PH, d’acidification et de correction d’eau…
Tu sortiras quand-même de la bière avec cette fierté du "je l’ai brasée moi-même" qui lui donne un petit goût toujours appréciable (si, si, toujours :wink: ).

Brasser régulièrement la maische ne devrait pas provoquer d’oxydation, à moins d’y aller comme un sauvage. D’ailleurs c’est quasiment indispensable de brasser pendant la montée en température d’un palier à l’autre.
… Oui, parce que si je préconise de virer le palier 40°C, je conseille en revanche de garder le palier Mash-out en fin d’empatage (10 minutes entre 75 et 78°C), surtout si tu veux préserver quelques sucres non-fermentescibles pour apporter un peu de rondeur en fonction des styles que tu brasses.

Pour ta gamelle, plus c’est petit moins il y a d’inertie. Comme le boulot est le même que tu brasses 5l ou 30l, il faut trouver le volume (et le matériel) qui te convient le mieux…
Perso, je demeure à des volumes relativement "petits" : 10 à 12l en fermenteur. Je brasse simplement sur ma cuisinière (vitro) avec une gamelle de 19/20l (enfin 2 gamelles : une pour l’empâtage, une autre pour l’eau de rinçage) et je filtre dans un seau à part avec un faux-fond (un peu comme sur les images des premiers brassins tout-grains du Nain sur Univers-Bière). Je remets le moût en gamelle pour l’ébullition et refroidis avec un serpentin. J’ai isolé ma gamelle d’empâtage avec un genre de tapis de gym pour mieux conserver mes températures de palier (je le retire lorsque je passe en ébullition).
… c’est assez rudimentaire mais ça me va très bien !
Au-delà de 20l, ta cuisinière risque d’avoir du mal à supporter le poids de ta cuve et à produire une ébullition suffisante.
Certains utilisent aussi des stérilisateurs à bocaux de 25/30l électriques (cuve inox) pour faire des brassins de 18/20l. C’est un bon compromis aussi.
Après il y a les cuves automatisées mais c’est un autre genre d’investissement. :whistle:
Sur le forum, tu peux trouver certaines listes de matériels pour débuter…

Pour ta levure et ta fermentation : visuellement rien de suspect.
Prévois quand-même une réhydratation dans les règles la prochaine fois…

Maintenant, y’a plus qu’à patienter… (3 semaines au minimum avant embouteillage, surtout si tu ne peux pas contrôler ta DF)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Concernant la fermentation (C'est ma préoccupation principale de ce début de semaine, vous vous en doutez!), vos retours me rassurent un peu! J'ai aussi lu le topic suivant, qui me fait comprendre que ce qui m'arrive est plutôt standard, donc on croise les doigts!
J'ai déjà "pris rendez-vous" dans 3 semaines pour l'embouteillage, heureusement mon agenda m'impose la patience :mrgreen:
Et en effet, je ne vais pas prendre la densité régulièrement (je pense attendre 3 semaine pour ça...), mais j'ai aussi lu sur le lien au dessus l'astuce de "conserver" la bière utilisé pour la mesure au frigo pour préparer le sirop de sucre pour l'embouteillage, ce qui me semble plutôt judicieux! (ou pas?)

Concernant le palier à 40°C, je l'ai fait sans savoir pourquoi, mais c'est bon de savoir que je peux m'en passer. Je comprend que l'eau du robinet est habituellement autour de 7-8, alors que le brassage de la bière est conseillé plutôt autour de 5,5-6, donc on cherche à le faire baisser (avec le palier à 40°C, du jus de citron, ou d'autres procédés plus pro). J'ai bon ou pas?
Je vois peu de recette avec ce palier à 40, ni de recommandations "imposant" le controle de l'eau. Doit-je en conclure que je peux me passer du palier à 40 ET du jus de citron et brasser avec le pH du robinet sans trop impacter la qualité de la bière, ou faut-il impérativement faire une action pour réduire le pH? (pour commencer, je préfère largement limiter le nombre d'étapes, j'avais d'ailleurs intentionnellement "zappé" les lectures sur l'eau quand j'ai vu que c'était optionnel) :cyclops:

Je note scrupuleusement le conseil de brasser régulièrement: je pense que mon probleme de maitrise de la température vient en partie de là. A noter qu'avec le process BIAB dans une cocotte de 6L, pas évident de brasser correctement, c'est certainement un défaut de mon process! Pour le brassage suivant, je vais tenter d'adapter correctement mon sac à Malt à ma cocotte de 5L, pour éviter de telle déconvenue (de toute façon, dans son état il ne sera pas utilisable pour un brassin de 30L)

Et dernier point - pas le plus petit - le passage à un plus gros volume! C'est en effet un sujet qu'il va me falloir étudier en détail, je n'ai clairement pas envie (ça pourra changer plus tard...) de faire plus de 15L dans le fermenteur. Je serais donc principalement à la recherche d'un solution qui passe sur gaz ET induction dans ma cuisine. Cela dit, comme je n'ai pas en stock de gamelle de 20L, et que je ne pense pas que j'en aurai besoin pour autre chose, je me dit qu'il vaut mieux prendre directement la cuve "idéale" (et choisir la solution de filtrage avec). Je vais potasser un jour ou l'autre la partie "cuve" du forum pour comprendre un peu mieux ce qui pourrais me convenir, sachant que je ne suis pas bien bricoleur, et que je souhaiterai une solution pas trop complexe pour limiter le bazar dans la cuisine les jours de brassage (le fameux WAF, mais aussi le risque d'un gamin qui court autour pendant le brassage!) :idea: :? :oops:
La vendeuse de Samedi a déjà voulu me "vendre" une Brew Monk, mais je vais potasser les sujets sur ce genre de matos, et vu l'investissement ce ne sera de toute façon pas avant quelques brassages "roots" de plus pour confirmer l'intérêt!
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par <°==< »

apl a écrit :Concernant le palier à 40°C, je l'ai fait sans savoir pourquoi, mais c'est bon de savoir que je peux m'en passer. Je comprend que l'eau du robinet est habituellement autour de 7-8, alors que le brassage de la bière est conseillé plutôt autour de 5,5-6, donc on cherche à le faire baisser (avec le palier à 40°C, du jus de citron, ou d'autres procédés plus pro). J'ai bon ou pas?
Je vois peu de recette avec ce palier à 40, ni de recommandations "imposant" le controle de l'eau. Doit-je en conclure que je peux me passer du palier à 40 ET du jus de citron et brasser avec le pH du robinet sans trop impacter la qualité de la bière, ou faut-il impérativement faire une action pour réduire le pH? (pour commencer, je préfère largement limiter le nombre d'étapes, j'avais d'ailleurs intentionnellement "zappé" les lectures sur l'eau quand j'ai vu que c'était optionnel) :cyclops:
Le pH de ton brassin baisse naturellement avec le grain que tu mets. Tu peux essayer de rectifier le pH (avec du malt acide, palier, jus de citron, etc.) si tu te rends compte que tu es trop haut après ton empâtage (attention, on mesure à température ambiante). Il existe aussi des stabilisateurs à 5,2 (exemple) mais jamais testé.
A Ixelles, le soucis principal de l'eau est sa haute teneur en bicarbonate, 329 au dernier relevé. Un moyen de corriger ça serait de faire bouillir l'eau une première fois, laisser décanter et laisser les particules dans le fond. Ou faire des bières plus foncées qui s'accordent mieux aux eaux plus calcaires.
Corriger ton eau est déjà quelque chose d'un peu plus avancé, c'est franchement pas obligatoire.
apl a écrit : Je note scrupuleusement le conseil de brasser régulièrement: je pense que mon probleme de maitrise de la température vient en partie de là. A noter qu'avec le process BIAB dans une cocotte de 6L, pas évident de brasser correctement, c'est certainement un défaut de mon process! Pour le brassage suivant, je vais tenter d'adapter correctement mon sac à Malt à ma cocotte de 5L, pour éviter de telle déconvenue (de toute façon, dans son état il ne sera pas utilisable pour un brassin de 30L)
Pour te faciliter la vie, fais du monopalier. Tu te mets a tes 65° ou autre et ne redonne qu'un petit coup de chauffe si tu redescends trop. Moins de risque de brûler ton sac si tu peux laisser le feu au minimum.
apl a écrit : Et dernier point - pas le plus petit - le passage à un plus gros volume! C'est en effet un sujet qu'il va me falloir étudier en détail, je n'ai clairement pas envie (ça pourra changer plus tard...) de faire plus de 15L dans le fermenteur. Je serais donc principalement à la recherche d'un solution qui passe sur gaz ET induction dans ma cuisine. Cela dit, comme je n'ai pas en stock de gamelle de 20L, et que je ne pense pas que j'en aurai besoin pour autre chose, je me dit qu'il vaut mieux prendre directement la cuve "idéale" (et choisir la solution de filtrage avec). Je vais potasser un jour ou l'autre la partie "cuve" du forum pour comprendre un peu mieux ce qui pourrais me convenir, sachant que je ne suis pas bien bricoleur, et que je souhaiterai une solution pas trop complexe pour limiter le bazar dans la cuisine les jours de brassage (le fameux WAF, mais aussi le risque d'un gamin qui court autour pendant le brassage!) :idea: :? :oops:
La vendeuse de Samedi a déjà voulu me "vendre" une Brew Monk, mais je vais potasser les sujets sur ce genre de matos, et vu l'investissement ce ne sera de toute façon pas avant quelques brassages "roots" de plus pour confirmer l'intérêt!
Après tout dépend du budget que tu veux investir dans ton passe temps bien sur. Faire quelques brassins pour se faire la main est une bonne idée mais il ne faut pas te dégoûter non plus à cause du mauvais matériel (ni se dire que ça ira tout seul avec une Brew Monk à 500 boules).
Pour le problème de bazar/risque, il y a toujours la possibilité de faire ça dehors sur un réchaud à gaz/cuve électrique ("papa brasse, on ne vient pas sur la terrasse !"), la quantité de vapeur dégagée va vite devenir problématique si tu mets 30L dans ta cuisine de toute façon.
Comme Hellwood, je fais du 10-12L et c'est la limite sur ma cuisinière au gaz (induction fait peut être mieux ?). Dans ce volume, je dirais que ce qui me gène le plus maintenant est l'absence de robinet sur ma casserole...
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par Hellwood »

[HS]
J’ai voulu mettre une vanne inox sur ma gamelle. L’idée était de pouvoir faire un beau Whirlpool et laisser tout le trub en cône au milieu en soutirant par le robinet.
Résultat... :
- D’abord, j’en ai vraiment ch** pour percer ma cuve inox.
- Ensuite,mon whirlpool est plutôt inefficace car je refroidis avec un serpentin avec lequel il faut régulièrement agiter le moût pour obtenir un refroidissement digne de ce nom.
- Du coup, mon soutirage n’est pas très probant (puis j’avoue que je ne démonte pas souvent le robinet pour nettoyage, donc risque de chopper une saloperie en passant par là…)
- Et je me retrouve souvent à transférer à l’autosiphon que je trouve finalement plus efficace (je laisse une belle galette de trub dans le fond plutôt qu’un cône).
En conclusion, avec le recul et pour mon usage, je n’aurais pas dû installer de robinet sur ma cuve. :snooty:
[/HS]
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Puisque la question est posée dans le topic, je réponds : lancement d'un journal ! :wink: et écris nous une belle histoire !

@Hellwood, sur le mode HS, il est temps de passer au rap... un petit investissement pour un grand bénéfice :wink:

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par Hellwood »

J'avoue que le nettoyage du RAP me fait un peu flipper.
(je viens de me chopper une contamination dernièrement)
Et je pensais qu'avec mes "petits" volumes un simple serpentin ferait l'affaire.
Mais je vais y songer...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter