Brassins et expériencesPremier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par <°==< »

apl a écrit : Bref, je serais quand même heureux de boire mes 3 bières, mais je me pose une dernière question: j'ai 7h de route demain, et j'ai peur d'avoir fait des grenades... donc j'aurais tendance à vouloir les amener en vacances pour les boire vite: ça tient la route (dans la logique et dans la pratique!)? Ou je peux attendre 4semaines (et à ce moment là, je suis preneur de conseils pour contenir une éventuelle explosion!)
Je te dirais d'attendre le retour. D'expérience, après 2 semaines la bière goûte encore "jeune" et sera meilleure après 4.
Tu mets tes bières dans un sac en plastique (genre sac de course un peu solide) que tu mets dans une caisse et laisse dans un coin. Comme ça si jamais tu as une grenade, les dégâts sont contrôlés.
J'ai eu une fois une bouteille qui a explosé dans une caisse en carton, à part de la bière qui coule sur le carrelage (d'où le sac), rien de grave.
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

J'ai mis les bouteilles en sécurité, prochaine aventure dans 4 semaines! D'ici là, je pense que je vais commencer à réflechir à quel contenant utiliser pour pouvoir brasser de plus grand volumes, et également acheter un refractomètre pour éviter les pertes :D
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par <°==< »

apl a écrit :et également acheter un refractomètre pour éviter les pertes :D
Je vais peut être me faire flinguer en disant ça mais si tout est bien désinfecté, tu peux aussi juste remettre ton échantillon dans ton fut. C'est pas conseillé mais si tu embouteilles 2L, c'est un risque qui peut se prendre.
Cependant, j'utilise un refracto depuis 2, 3 brassins et ça facilite certainement le brassage, rien que pour voir si tout se passe bien pendant ton brassage et pas devoir corriger la température.
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

Nous verrons si tu te fais flinguer ou pas :D
Mais j'avoue que n'étant pas certain de mes talents de désinfection, je pense que je vais éviter pour le moment.

Concernant le refracto, petite question: vous avez une technique pour prélever quelques gouttes dans une dame-Jeanne sans robinet?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par Leberrichondud »

Un truc bête, la canne d embouteillage, tu la plonges dedans (desinfectee), tu mets le doigt pour fermer et tu ressort bien assez de gouttes pour le refracto.
Sinon, avec investissement, une poire de pipetage (le truc dont tu vois les vignerons utiliser pour les tonneaux)
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par <°==< »

Une paille en inox ?
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

Un mois plus tard, me voilà de retour pour la dégustation. Je n'en ai bu qu'une seule, et elle correspondait tout à fait à mes attentes: un beau raté :D
Beaucoup trop sucrée, pas du tout de goût de houblon et un peu acide, ce n'est franchement pas une réussite, mais nous avons tout de même fini une 33 à 2, donc ce n'était pas imbuvable: ça ressemblait presque plus à du cidre qu'à de la bière. Le côté positif est que je n'ai pas l'impression qu'il y avait de "faux gout", donc j'ose espérer que j'ai réussi à éviter des contaminations :D

Merci pour les "trucs et astuces" pour faire un prélevement limité, je pense que je vais prendre un refracto pour la prochaine fournée, qui devrait avoir lieu début Octobre lors de mon prochain week-end sans ma femme! :cyclops:

Pour l'occasion, je pense aussi que je vais passer à des volumes plus importants pour éviter mes déboires de température, car j'ai vraiment peur que 5L soit trop compliqué a stabiliser avec mes moyens: j'hésite encore entre passer à la grosse artillerie (je vois des brewmonk ou autres dans les commerces alentour, je vais regarder plus en détail ce qui s'en dit sur le forum), et une marmite de 30L "de base" à mettre sur mon gaz (mais j'ai peur que ce soit de l'argent perdu car je vais probablement passer à l'induction d'ici 1 ou 2 ans...). Comme j'ai brulé mon sac dans ma première aventure, je vais aussi avoir besoin de repenser filtration, bref, du pain sur la planche si je n'abandonne pas!
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par Leberrichondud »

Un premier essai buvable, c est une réussite !!! Une victoire personnelle et une motivation pour continuer.

Tu as appris de tes erreurs et les prochaines n en seront que meilleures, alors continues sur ce long chemin.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par neo64 »

Salut,

Personnellement je trouve aussi que c'est plus facile sur 30l que sur 5l prends bien le temps de te renseigner et n'hésites surtout pas à demander conseil avant d'acheter un truc sur un coup de tête. Un peu de patience et chercher une bonne affaire d'occasion c'est aussi souvent une bon plan.

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter