Brassins et expériencesPremier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

Bonsoir, merci pour ce retour que je craignais!

Pour la levure, c'est de la Safale T-58

Suivant ton conseil, je viens de remonter la dame Jeanne de ma cave (20°) à mon appartement (22-23°), en espérant que la différence de température face effet!
Pour ce qui est d'agiter, j'avoue ne pas être certain de comment faire: je peux touiller avec le manche du fourquet (désinfecté?), mais il faut chercher à agiter le fond ou juste remuer le liquide? Pas de risque d'oxydation je suppose si je n'y vais pas comme un bœuf?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par Leberrichondud »

Ne fais plus rien.... La remontée de la cave suffit.
La T58 chez moi à toujours été très vorace donc étonné que tu sois aussi haut, tes températures d empatage, tu en est sûr ?
. Soit un peu patient pour voir l évolution.
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

Merci pour tes conseils, je vais patienter un peu plus alors! Je viens d'y jeter un coup d'œil, et une très fine écume est apparue au milieu de la DJ, ça pourrait donc bien être reparti!

Je suis sûr que sur mes températures d'empattage, je ne suis pas sûr! Avec un brassin de 5L, j'ai eu beaucoup de mal à avoir une température stable, donc je ne serait pas étonné d'avoir trop chauffer.. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par <°==< »

apl a écrit :Pour ce qui est d'agiter, j'avoue ne pas être certain de comment faire: je peux touiller avec le manche du fourquet (désinfecté?), mais il faut chercher à agiter le fond ou juste remuer le liquide? Pas de risque d'oxydation je suppose si je n'y vais pas comme un bœuf?
Non ne rien introduire dans la bière si tu peux éviter. Avec ta dame jeanne, tu peux la soulever et remuer la bouteille doucement, l'idée est de remettre un peu de levure en suspension mais il ne faut pas introduire d'oxygène.
Après comme dit Leberrichondud, le fait de la remonter dans ton appart est déjà pas mal (changement de température et léger remous pendant le transport).
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

Petite question encore: ça fait 10 jours que je l'ai remontée, et j'ai toujours une fine mousse en surface, qui était partie beaucoup plus vite lors de la fermentation dans ma cave. J'en suis maintenant à pas loin d'un mois de fermentation, je me demandais si ça ne risquait pas de faire trop long à un moment? De toute façon, je vais devoir embouteiller ce week-end car je part en vacances le 20 Juin pour 3-4 semaines, mais je me demande si je doit anticiper un peu ou si ça ira parfaitement?

Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par Leberrichondud »

Saches juste que tu ne prends (normalement) pas de risque à laisser longtemps en fermentation.

Donc deux choix :
Tu reprends ta df, tu y es et pas de question à se poser. Tu y es pas et là :
Soit t embouteilles tout de même en te disant que tu descendras pas plus bas.
Tu laisses pendant tes vacances.
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

OK, merci pour le retour! Je vais attendre ce week-end quand même pour reprendre ma DF car j'ai un mini volume et chaque prise de densité m'enlève de précieux centilitres! :drunken:

Et suivant la valeur de ma DF, ou bien j'embouteillerai direct, ou bien je viendrais de nouveau vous ennuyer pour un conseil!
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par Leberrichondud »

Un bon conseil sur des faibles volumes, investi 20balles dans un refractometre (une goutte pour la mesure)
balazz
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : amiens

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par balazz »

Lors de mes premiers brassages, j'avais à peu près le même matos que toi (j'avais quand même investi dans une casserole de 19L inox, tous feux, environ 20 euros dans un supermarché).
J'avais peur de cramer mon BIAB donc je ne l'ai pas utilisé lors de l'empâtage mais uniquement pour filtrer, ça marchait pas trop mal. En tout cas tu ne crameras pas ton BIAB mais faut bien mélanger pour ne pas cramer le fond de ta casserole (ou essayer de faire comme une infusion si tu n'as pas trop de perte de chaleur).
En tout cas, amuse toi bien et fais toi plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
apl
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique - Ixelles
A remercié : 2 fois

Re: Premier brassin sans lendemain ou lancement d'un journal

Message par apl »

Bon, je ne sais pas si j'ai fait une bêtise ou pas, mais j'ai mis en bouteille ce week-end!

Niveau DF, ça n'a pas bougé malgré la remontée en température de la DJ, je soupçonne quand même bien une température d'empattage trop haute, à cause du faible volume et du manque d'homogénéité de l'ensemble.

Et en parlant de faible volume... je pense que je ne referais pas avec le matos actuel, et comme balazz vient de mentionner une cocotte à 20e, je me dit que si je trouve ça, je prend! Car oui, j'ai abouti avec... 1,25L. Et encore, j'ai recyclé une nouvelle fois le contenu de la mesure (dans une seule bouteille à moitié vide, ce sera une expérience unique...) après l'utilisation de la première congelée pour le sirop de sucre. Doser le sucre pour ces quantités est également difficile, donc la dernière étape aura été au global aussi caotique que les précédentes!

Bref, je serais quand même heureux de boire mes 3 bières, mais je me pose une dernière question: j'ai 7h de route demain, et j'ai peur d'avoir fait des grenades... donc j'aurais tendance à vouloir les amener en vacances pour les boire vite: ça tient la route (dans la logique et dans la pratique!)? Ou je peux attendre 4semaines (et à ce moment là, je suis preneur de conseils pour contenir une éventuelle explosion!)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter