American AleAPA Mosaic mid/low-ABV

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par beeplus »

jeremee a écrit : 26 oct. 2021 11:11 voilà, fais nous part de tes retours à ce sujet c'est toujours intéressant !
Yes, c'est prévu.
Par simplicité, je vais sucrer mon seau complet à carbo de 2 vol (milieu du style) ce qui m'amène à 5,5g/l.
On verra ce que ça donne.
Si ça marche, ça me permettra de gérer bouteilles et torp indifféremment... Sinon, c'est un peu galère.

Dans ton cas, c'est certain que les particules de houblons contribuent au gushing.
Tu avais fait un cold crash ? Depuis que je fais ça, plus de problème de particules même avec des DH en libre.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par jeremee »

merci pour ton retour, le gushing j'en avais eu une seule fois, sur un bière avec ajout de myrtille en seconde fermentation.
Effectivement en l'occurrence c'était mon premier DH, donc je l'ai incriminé par défaut :)

Je ne sais plus exactement pour le cold crash, habituellement j'en fait toujours un, mais il me semble que justement je n'avais pas eu assez de temps pour le faire et que j'avais du en faire un "rapide" donc surement bcp moins efficace.

Le fait de gérer 2 sucrages différents pour torp puis ajout à nouveau pour les bouteilles je l'ai tenté sur les premiers brassins c'était en effet bien galère, d'où le changement de façon de faire.

Pour les Torps pense au bouchon (impression 3D sur un autres sujet dédié) pour sécuriser la fermeture du torp en fermentation
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter