American Aleavis sur recette APA( tout grain)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
simonetclaire
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : diois

avis sur recette APA( tout grain)

Message par simonetclaire »

bonjours a tous , nouveau sur le forum j'espere que ma requete se trouve au bon endroit ... j'aimerais vos avis et conseils avisé sur cette recette , je vous remercie d'avance
*american pale ale par claire et simon*

Taille du brassin : 60 L
Efficacité : 70 %

DI 1.052 | FG 1.01 | 13 EBC | 35 IBU | ABV 5.5 %

Céréales

* 11000 g | Pale Ale (8.5 EBC, yield 85 %)
* 1400 g | Froment Blond (malt) (4 EBC, yield 82 %)
* 1100 g | Munich Type I (15 EBC, yield 78 %)
* 300 g | CaraRed (50 EBC, yield 74 %)


Houblons

* 100 g | Centennial(α9.5%, Pellet) @ 15 min (Boil)
* 110 g | Cascade(α6%, Pellet) @ 10 min (Boil)
* 90 g | Cascade(α6%, Pellet) @ 15 min (Flame Out)

Divers

* 12 g | Irish Moss (15 min)

Levures

* Safale - Fermentis US-05 (Dry)

Notes
fermentation 18 degrés première semaine puis 20 degrés 2e semaine quand la densité finale est stable sur 3 jours descendre progressivement a 10 degrés 1 jours puis cold crash 3 jours a 3 degrés
hors flamme a 85 degrés pendant 15 minutes

Profil d'empâtage
Infusion simple, corps moyen

* Empâtage (Infusion) @ 67 - 60 min
* Mash Out (Temperature) @ 75 - 10 min
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: avis sur recette APA( tout grain)

Message par Kapsul »

Salut, pas grand chose à en redire en fait, ca va fonctionner, certainement très bien ! Peut être juste un avis très perso, je ne suis pas certain de l'intérêt du munich ni du froment, sur une apa je vois plutôt pale + pointe de crystal. ; )
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: avis sur recette APA( tout grain)

Message par Hellwood »

Salut Claire et Simon
Une petite présentation dans la section "petits nouveaux" serait la bienvenue.
(le mot de l’Admin…) viewtopic.php?t=28278
Votre recette a l’air cohérente et maitrisée (sur du 60l de surcroit). Du coup, on a envie d’en savoir un peu plus sur vous et vos brassages… :wink:

Qlqs détails, pour faciliter la lecture de vos recettes, il serait judicieux de faire apparaitre :
- Le % des différents malts
- Les IBU apportés par chaque ajout de houblon
Le reste m’a l’air nickel.

Je rejoins Kapsul sur l’utilisation du Froment qui risque (en plus) d’ajouter un léger trouble à la bière (quoi qu'à 10% c'est pas sûr).
Le Munich, en revanche pourquoi pas, ça peut apporter un peu de profondeur aux malts… Et j’aurais légèrement augmenté le Cara (quitte à en choisir un plus clair)… mais tout ça reste très personnel et très facultatif.

Pour les houblonnages : personnellement j’aurais varié la répartition pour introduire un léger ajout à 60 minutes (début d’ébullition) en gardant l’objectif des 35 IBU annoncés. Il me semble que cela apporte une meilleure "stabilité" à la bière (clarification, mousse, goût…), d'autres vous l'expliqueraient bien mieux que moi.
Voyez un truc du genre : 60 / 15 / 5 / et HopStand…

Vous êtes-vous penchés sur le traitement de l’eau, à défaut le PH de la maische (sur des bières claires comme l’APA ça peut vite impacter le résultat) ?

Bienvenue en tout cas !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: avis sur recette APA( tout grain)

Message par MementoMori »

Bonsoir à vous !

Je rejoins les collègues sur plusieurs points : le froment est sans intérêt pour moi dans cette recette mais je suppose que vous l'avez mis après avoir fait quelques lectures sur la tenue de mousse. Si c'est le cas privilégiez le travail sur votre eau en lieu et place de cet ajout de froment que vous pouvez garder pour une American Wheat.

Idem pour le Munich perso il n'a rien à faire ici et ce serait "gâcher". Disons qu'il ne va rien apporter.

Du Pale, du Cara et éventuellement quelques flocons et tout roule.

Comme Hellwood il m'a manqué les apports IBU pour bien me prononcer mais je le rejoins sur une partie de votre houblonnage à 60' et je décalerais un peu les ajouts de fin d'EBU (10 et 5') . OK pour le Hors Flamme à 85°C, attention à bien regarder les apports IBU à ce moment ils sont loin d'être négligeables. 35 IBU pour 1.052 c'est très bien.

Combien de sachets de US05 vous avez prévus ?

Ah et j'oubliais, perso je descendrais la température d'empâtage à 65°C, 66 max pour sécher un peu plus cette APA :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
simonetclaire
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : diois

Re: avis sur recette APA( tout grain)

Message par simonetclaire »

Ok merci à tous pour vos réponses je tacherai de faire une petite présentation de nous et de la petite brasserie dans la section petit nouveaux. Je pensais mettre du froment pour la mousse et aussi peut-être une petite acidité en plus qui me plaît sur certaine recette d’apa que j’aprecie ... mais peut-être que je me trompe. J’ai cru comprendre qu’il était bien pour une apa d’aporter L’ibu Juste en aromatique bien que je n’ai encore jamais essayé , suite à vos conseil , j’en mettrai un peu à 60 minutes et décalerais les autres à 10 et 5 minutes j’aimerais savoir pourquoi il est nécessaire d’en mettre aussi à 60 min et quels sont les impacts négatifs de ne pas le faire... l’idée me plaisait bien dans le but d’avoir le plus d’arôme possibles ... je me demande si un dry hop serait Une bonne idée malgré le hors flamme..., mais j’ai peur que ça fasse trop ... quand au pH de la maische je n’ai encore jamais brassé avec cette eau je ferais des tests lors de ce brassin donc ajout d’acide malt si trop basique? Et ajout de quoi si trop acide ??? Je suis pas très au point sur la gestion de l’eau .... donc voilà je vais faire une autre version ce soir de la recette, vous m’en direz des nouvelles ! Merci à vous!!!
simonetclaire
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : diois

Re: avis sur recette APA( tout grain)

Message par simonetclaire »

Ah oui pour l’ajout de flocons, je n’en ai encore jamais utilisé, combien en faut il selon vous et faut il les gelatiniser? Pour la levure je suivrais les indications mais je pense 2/3 sachets , je descendrais donc la temperature d’empatage à 65 degrés , j’ai d’ailleur Toujours fait comme ça...
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: avis sur recette APA( tout grain)

Message par bibinepadawan »

simonetclaire a écrit :Ah oui pour l’ajout de flocons, je n’en ai encore jamais utilisé, combien en faut il selon vous et faut il les gelatiniser?
salut, pour les flocons lis ceci :

http://univers-biere.net/br_flocons.php

perso je verrais plutôt des flocons d'avoine ou d'orge
simonetclaire a écrit :Pour la levure je suivrais les indications mais je pense 2/3 sachets , je descendrais donc la temperature d’empatage à 65 degrés , j’ai d’ailleur Toujours fait comme ça...
le calculateur de brewersfriend indique entre 5 et 6 sachets pour 60 litres à 1.052 de D.I.

https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/

pour le reste de la recette tu peux te documenter sur ce site (en anglais :lol: ) : https://beerandbrewing.com/make-your-be ... -pale-ale/
tu y trouveras d'ailleurs plein de recettes, par exemple : https://beerandbrewing.com/neptune-amer ... le-recipe/
ce qui peut être intéressant pour bien appréhender le style et ses différentes interprétations :)
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
simonetclaire
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : diois

Re: avis sur recette APA( tout grain)

Message par simonetclaire »

merci pour les reponses !
5/6 sachets de levures ! je suis étonné sur le sachet il préconisent un sachet pour 20 a 30 litres de moût , je n'ai jamais utilisé de calculateur mais pour la quinzaine de brassin a mon actif j'ai toujours mis soit 2 sachets pour les moins fortes et 3 sachet pour les plus fortes et tout s'est toujours très bien passé ... je pense en mettre trois a la limite , mais ca me rend perplexe ,je n'ai pas bien compris le fonctionnement du calculateur mais je vais m'y pencher plus sérieusement...

êtes vous sur que le malt de froment ne peut pas aporter une légère acidité ?sur certaine apa bien bonne j'ai vu qu'il y avait du malt de froment , en petite quantité j'imagine , environs 10%...

pour les houblons j'aimerais savoir pourquoi l'ajout a 60 minutes est necessaire , peut etre que je pourrais couper la poire en deux et faire un truc du genre 30 min 15, 5
j'ai vu une recette du livre home brew , lady liberty ou il fait 30 ,15 et 15 en hop stand et cela m'a intrigué, car j'ai toujours mis de l'amerisant en 60 min alors pourquoi pas essayer d'aporter toute l'ibu en aromatique et hop stand ce qui peut eviter de faire un dry hop ....
je m'egare un peu ... sinon voila une autre possibilité sans froment et avec un apport de houblons a 60 min


*american pale ale par claire et simon*

Taille du brassin : 60 L
Efficacité : 70 %

DI 1.051 | FG 1.01 | 14 EBC | 35 IBU | ABV 5.4 %

Céréales

* 12000 g | Pale Ale (8.5 EBC, yield 85 %) 89.6%
* 1000 g | Munich Type I (15 EBC, yield 78 %) 7.5%
* 400 g | CaraRed (50 EBC, yield 74 %) 3%


Houblons

* 40 g | Centennial(α10%, Leaf) @ 60 min (Boil) 15.3 IBU
* 60 g | Centennial(α9.5%, Pellet) @ 10 min (Boil) 8.7 IBU
* 100 g | Cascade(α6%, Pellet) @ 5 min (Boil) 5 IBU
* 100 g | Cascade(α6%, Pellet) @ 15 min (Flame Out) 6.3 IBU

Divers

* 12 g | Irish Moss (15 min)

Levures

* Safale - Fermentis US-05 (Dry)

Notes
fermentation 18 degrés première semaine puis 20 degrés 2e semaine quand la densité finale est stable sur 3 jours descendre progressivement a 10 degrés 1 jours puis cold crash 3 jours a 3 degrés
hors flamme a 85 degrés pendant 15 minutes

Profil d'empâtage
Infusion simple, corps léger

* Empâtage (Infusion) @ 65 - 60 min
* Mash Out (Temperature) @ 75 - 10 min
Dernière modification par simonetclaire le 04 juin 2021 12:35, modifié 1 fois.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: avis sur recette APA( tout grain)

Message par bibinepadawan »

simonetclaire a écrit :merci pour les reponses !
5/6 sachets de levures ! je suis étonné sur le sachet il préconisent un sachet pour 20 a 30 litres de moût , je n'ai jamais utilisé de calculateur mais pour la quinzaine de brassin a mon actif j'ai toujours mis soit 2 sachets pour les moins fortes et 3 sachet pour les plus fortes et tout s'est toujours très bien passé ... je pense en mettre trois a la limite , mais ca me rend perplexe ,je n'ai pas bien compris le fonctionnement du calculateur mais je vais m'y pencher plus sérieusement...

le risque est le sous-encemencement et la création de faux goûts, mais si tu n'as jamais eu de problème, continue comme ça, chez moi avec mes starters avec de la récupération de levure, vu que je n'ai pas de matos pour le comptage des levures, c'est toujours un peu au pif, alors :lol:
simonetclaire a écrit :pour les houblons j'aimerais savoir pourquoi l'ajout a 60 minutes est necessaire , peut etre que je pourrais couper la poire en deux et faire un truc du genre 30 min 15, 5
j'ai vu une recette du livre home brew , lady liberty ou il fait 30 ,15 et 15 en hop stand et cela m'a intrigué, car j'ai toujours mis de l'amerisant en 60 min alors pourquoi pas essayer d'aporter toute l'ibu en aromatique et hop stand ce qui peut eviter de faire un dry hop ....


nécessaire, peut-être pas, mais un peu d'amertume dans la bière ? ou juste du jus de houblon :oops:, après rien ne t'empêche de tenter, j'ai aussi vu des recettes avec les premiers ajouts à 20 minutes


Perso je préfère ta deuxième recette, mais d'autres auront peut-être un autre avis
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: avis sur recette APA( tout grain)

Message par Hellwood »

Pour le Froment : si tu y tiens tu peux le garder mais en baissant sous les 10% (disons 6ou8) à mon avis.
Par contre, si tu fais un DH (couplé à ta portion de froment) tu risques de créer un trouble dans ta bière finale. Ça m'est arrivé sur une Golden avec un peu plus de 12% de blé et 4g/l de DH : je la voulais limpide, je l'ai eu relativement trouble pour une Golden (malgré un Cold-crash).
... Après, ça dépend de ce que vous recherchez.

D'ailleurs, DH et/ou Hop-Stand ? :
Je dirais qu'ils sont différents et peuvent être complémentaires. Vos ajouts tardifs vont apporter des arômes et des flaveurs (+ tard = + de flaveur). Le DH, lui, ne va apporter que des flaveurs (++) dans une sorte de "twist" qui va "relever" la bière. Cependant le DH peut être vite "écrasant" sur les autres saveurs de la bière (il peut cacher la misère aussi :wink: ) et son rendu se dégrade assez rapidement dans le temps (sur quelques mois).
Mais sur votre APA le DH reste facultatif. Vous pouvez sortir une très bonne bière sans forcément faire un DH (... ou alors un pti léger pour la route :D)
... Après, ça dépend de ce que vous recherchez (bis).

Pour le houblon a 60min : ce n'est pas qu'une question d'amertume, j'ai envie de dire...
(Pas sûr que je sois assez qualifié pour répondre mais je tente quand-même...) Une bonne isomérisation des AA améliore la tenue de mousse et contribue à la cassure (à chaud) et favorise donc une meilleure clarté de la bière (visuelle, mais peut être aussi une certaine "clarté" gustative :wink:).
Quelques infos : ici et (pas trouvé grand chose pour étayer mes dires, en fait)...
Je pense que sur des styles "Hazy", comme les NEPA, NEIPA, certaines Wheat etc, on pourra abandonner l'ajout à 60min pour se concentrer sur les ajouts tardifs, c'est vrai. Mais sur une APA classique (et la vôtre a l'air bien classique) on aura tendance à garder l'ajout à 60min.
Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises dans mes explications. :whistle:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter