India Pale AleIPA the old way?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marien
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 1 fois

IPA the old way?

Message par marien »

Salut!

Après avoir lu encore une fois l'histoire de l'IPA dans un magazine je me pose la question de reproduire les conditions de transport de cette bière à l'époque pour tenter de me rapprocher du goût original.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: IPA the old way?

Message par Patrick P »

Tu vas transporter des bouteilles par bateau de la Grande-Bretagne à Mumbai?
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: IPA the old way?

Message par Strike »

J'ai acheté un bateau et des tonneaux pour tenter ce type brassin également :dance: :jesors2:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: IPA the old way?

Message par Hellwood »

Hello,
Je pige pas trop le projet là… :think:
Mais de toute façon le mythe communément admis autour de l’India Pale Ale n’a pas vraiment de fondement historique.
Pour exemple cet article sur le sujet parmi d’autres…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
marien
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 1 fois

Re: IPA the old way?

Message par marien »

Lol vous êtes en forme!!!

Je pensais plutôt une barrique tranquillement dans un coin.
aurias
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Sterilisateur 40l en biad avec RAP.
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: IPA the old way?

Message par aurias »

Hello
Le plus dur a reproduire a mon avis, c'est le malt, les houblons, et le levures de l'époque :D
En bouteille : nada
En fut : kveik pale ale sabro Sorachi
En fermentation : nada
En projet : travaux du futur lieu de brassage et première lager
pHRED
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: IPA the old way?

Message par pHRED »

Tu vas perdre en aromatiques du houblon en le laissant dans la barrique, ça va oxyder à mort.
Le supposé principe d'houblonner avant le voyage UK/Inde, c'était pour les propriétés antiseptiques du houblon, je pense pas qu'il y ait trop d'intérêt à le reproduire, si ce n'est pour le coté fun de la chose
marien
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 1 fois

Re: IPA the old way?

Message par marien »

pHRED a écrit :Tu vas perdre en aromatiques du houblon en le laissant dans la barrique, ça va oxyder à mort.
Le supposé principe d'houblonner avant le voyage UK/Inde, c'était pour les propriétés antiseptiques du houblon, je pense pas qu'il y ait trop d'intérêt à le reproduire, si ce n'est pour le coté fun de la chose
Si j'ai bien compris ils faisaient aussi du dry-hop pendant le voyage. C'est une peu ce qui a attiré mon attention aussi. Car oui on va oxyder mais aussi re-houblonner...

Disons que ca serait ma comprehension de l'histoire ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: IPA the old way?

Message par Eric974 »

@ Hellwood : L'auteur de cet article nous parle d'un mythe bancal alors que c'est son article qui est bancal vu qu'il comporte une grosse erreur historique
Il nous parle d'un voyage de 4 mois entre l'Angleterre et les Indes ce qui est totalement faux sauf si les Anglais avaient des voiles turbo, le canal de Suez n'existait pas, au 19eme siècle il est communément admis qu'un bateau m’était en moyenne 5 à 6 mois entre la France et la Réunion, île qui se trouve aux 4/5 du voyage pour les Indes, partant de France les bateaux ne cabotaient pas le long des côtes de l'Afrique mais pour profiter des vents favorables filaient vers le Brésil, y faisaient escale et essayaient de viser juste en prenant les bons vents pour passer le Cap de Bonne Espérance au sud de l'AFS
Et encore s'ils partaient pour Bombay cela pouvait aller mais le voyage se rallongeait s'ils contournaient Ceylan pour se rendre dans les ports de Madras et du golfe du Bengale, la bière n'était pas bue dans les ports mais devait encore voyager sur terre,

@ marien : il y a longtemps en plaisantant ou pas j'avais dit que je mettrais une bière dans un tonneau que je secourais 2 fois par jour, chez moi durant 8 mois on peut espérer 25 à 32°

Dans cette histoire il y a forcement une part de vrai mais en ces temps là les infos circulaient comme les gens ...lentement, chaque brasserie devait avoir ses petits secrets pour que leurs bières arrivent à bon port et ces secrets n'étaient pas piratés par le net à la vitesse de l'éclair
marien
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes
A remercié : 1 fois

Re: IPA the old way?

Message par marien »

Merci Eric!

Bon dès que j'ai un peu de place je me mets en quête d'un tonneau. Je le retournerais pas forcément tous les jours mais laissé dans un coin et secoué de temps à autre... Après en metropole j'aurais pas forcément tes températures... ou alors il faut vraiment trouver un copain avec un voilier même juste à quai...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter