Les questions des ptits nouveauxBrassage sour aromatique, riques acidité/amertume ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Brassage sour aromatique, riques acidité/amertume ?

Message par yannv »

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui besoin de vos lumières.

Il y a un an j'ai fait une IPA légère en amertume mais fort aromatique avec citra/simcoe. Basique vous allez me dire, mais plutôt réussi.

J'ai réussi il y a peu à faire une sour (au 4ème essai quand même...), c'est un type que bière que j'adore. J'ai tâtonné mais réussi.

Du coup je voudrais essayer de mixer un peu les deux, une sour mais avec un fort aromatique.
Par contre ce qui me fait peur c'est la confrontation acide-amer, j'ai aucune idée de ce que ça donne.

J'ai fais une recette, pouvez vous me dire ce que vous en pensez, j'accepte toute critiques, même les pire. Tant qu'elles sont constructives.^^

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... m/sour-apa

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Brassage sour aromatique, riques acidité/amertume ?

Message par Eric974 »

yannv a écrit : J'ai réussi il y a peu à faire une sour (au 4ème essai quand même...), c'est un type que bière que j'adore. J'ai tâtonné mais réussi.
Étonnant en kettle sourring avec une poigné de grain ça marche à tout les coups et parfois mieux qu'on espère ma dernière étant tombée à Ph 3.2

On lit un peu partout que acide et amère ne font pas bon ménage un peu comme Saison et IPA

Il y a un bug dans ta recette car je ne vois pas d'IBU apportés par le hopstand alors que Beerssmith et Brewfather donnent 8 IBU, LB .... toujours égal à lui même

Vu que tu veux de l'aromatique en virant les 15mn et en remontant les 5mn à 10mn et en tenant compte des 8 IBU du hpstand tu serais autour des 20 IBU, aromatique et pas amère
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Brassage sour aromatique, riques acidité/amertume ?

Message par yannv »

Pour le kettle sour, j'ai jamais essayé la poignée de grain, j'ai essayé le yaourt nature, les ferment lactique pour yaourt, et à chaque fois ça bloquait à ph 4,2 environ.
C'était assez frustrant.
La poignée de grain me fait un peu peur niveau contamination. Mais je me fais sûrement du sang d'encre pour rien. ^^

Pour le acide/amère, c'est aussi ce que j'ai pu lire, mais jamais eu l'occasion de goûter, c'est pour ça que j'aimerais continué mon ignorance et je préfère vous demander avant.

Pour le hop stand c'est moi qui ai mis les AA à 0, je mets les houblon à 78° et laisse tombé la température à 75 environ. Ça prend plus ou moins 30 minutes.

J'avais tenté de faire seulement un gros hop stand sur un smash, pour voir l'impact sur l'amertume. Little bock donnait 40ibu et niveau ressenti, c'était plat, même une berliner weisse était plus amère.

Du coup le met les AA à 0, peut être à tord mais c'est à peu près cohérent par rapport à ce que je ressens.

Du coup je supprime les houblonnage de 5 et 15 minutes, par contre je met l'équivalent des deux à 10 minutes ?
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 86 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Brassage sour aromatique, riques acidité/amertume ?

Message par 6ril »

Salut, effectivement acidité et amertume ne font pas forcément très bon ménage, mais on trouve de très bonnes sour IPA. Je pense qu'il faut vraiment privilégier l'automatique. La seule que j'ai brassée est à peine trop amère pour vraiment fonctionner avec l'acidité. Sur la prochaine que je ferai dans ce style, je houblonnerai uniquement en hop stand et DH.
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Brassage sour aromatique, riques acidité/amertume ?

Message par yannv »

Merci de ton retour, je prends note.
Je vais essayer de garder le moins d'IBU possible.
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 86 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Brassage sour aromatique, riques acidité/amertume ?

Message par 6ril »

Si tu as l'occasion, goûte la sour IPA citra mosaic sabro de la brasserie Popihn, c'est vraiment très bon.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Brassage sour aromatique, riques acidité/amertume ?

Message par paleale21 »

Perso j'ai gouté quelques Sour IPA qui n'étaient pas à mon goût.
Je te conseille de ne pas faire trop dans l'acide et dans l'amer car perso je n'aime pas

Je ne connait pas celle de Popihn. Pour moi, une qui est vraiment bien est celle de la brasserie IRON Sour IPA Citron/Aneth houblons Citra/Simcoe 7% ABV
L'acidité était pas trop prononcé (autour pH 3,5 amha) et pas trop d'amertume. Celle-ci était juste perceptible et se mariait bien avec le coté résineux du Simcoe.
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Brassage sour aromatique, riques acidité/amertume ?

Message par yannv »

J'ai prévu mon grain pour 20L, je vais donc essayer de limiter au max l'amertume. Mais par curiosité, je ferais un petit brassin acide et amer (de façon raisonnable).

En tous cas merci à tous pour vos avis. Je ferais un retour avec la recette final. ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter