AutreRecherche recette bière biscuité

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Recherche recette bière biscuité

Message par Strike »

Hello tout le monde

J'ai gouté récemment une bière locale (vendu en tant que bière d'hivers), avec un gout biscuité assez présent et j'ai surkiffé.

Je recherche donc une recette ayant fait ces preuves mais je ne trouve rien de probant. Sur le forum, les titres des recettes n'indique pas forcement la dominance de ce goût.

Auriez-vous de quoi me mettre sur une piste?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Recherche recette bière biscuité

Message par MementoMori »

Salut à toi.
C'est un peu vague quel genre de biscuit ? Plutôt petit-beurre ou plutôt Spéculos ? Autre chose ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Recherche recette bière biscuité

Message par Strike »

Une dominante genre biscuit petit beurre. Je ne pense pas que la recette contienne des vrais biscuits, juste une proportion de malt biscuité que je ne retrouve pas.
Bière plutôt ronde, amertume légère, peu houblonné je pense.

Pour ceux qui connaisse, je parle de celle là:



Image
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Recherche recette bière biscuité

Message par Penn-Maen »

Du "honey malt" ou du victory donnerait ces notes (jamais testé, çs ressort de mes lectures)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Recherche recette bière biscuité

Message par Hellwood »

Slt
J’aurais bien proposé le malt Biscuit de la malterie du Château (50EBC) qui, comme son nom l’indique, devrait apporter un petit côté biscuité… :)
D’ailleurs, si l’on regarde ce tableau de substitution des malts, on voit que le Victory (proposé par PM) est sur la même ligne que le Biscuit de DWC et quelques autres qui doivent tourner je pense autour des 50EBC (je ne suis pas trop d’accord sur le Melanoidin de Weyermann mais ce n’ai que mon avis). Il n’y a pas de colonne "Malterie du Château" mais le Biscuit se retrouverait surement sur la même ligne.

Après, il faut peut-être imaginer une association de malts : Base + Touraillé + Biscuit + Cara (au piff) pour t’approcher des arômes que tu recherches ? Weyermann propose notamment leur "roue des arômes" pour décrire chaque malt (par exemple visible ici chez brouwland en cliquant sur la photo), ça peut aider à se faire une idée…

Un empâtage haut sera sans doute nécessaire. Un houblon genre "noble" (faibles %AA) devrait aussi y trouver sa place, avec un plan de houblonnage classique (60,15,5) sans trop de "folie" en ajouts tardifs (pas de FO ou DH :wink: ).
Après, faut se méfier dans la version "Rousse d’hiver" (Winter Ale ?) y’a peut-être aussi des épices ? Difficile de se faire un avis sans plus d’infos sur la bière…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Recherche recette bière biscuité

Message par Strike »

En effet, je ne me voit pas aller à la brasserie et leur demander leur recette :lol:

Après je recherche surtout une recette déjà élaborée et goutée. Si je n'en trouve pas j'essaierai d'en créer une sur la base que tu me donnes mais pour le moment je ne m'en sent pas capable. Après l'association de malt que tu proposes me parait assez cohérent, à voir pour les proportions.

Au niveau des épices, s'il y en a c'est très subtile. Ce qui m'a sauté au palais à la 1er gorgé c'est vraiment ce gout biscuité.

En tout cas merci pour les réponses
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Recherche recette bière biscuité

Message par MementoMori »

Je suis entièrement d'accord avec Helwood pour la création éventuelle de cette recette. Difficile de définir le style de cette bière mais le côté malté étant renforcé suis ses conseils en envisageant un traitement de l'eau en conséquence.

Par contre j'allais te proposer un truc tout bête justement, contacter par mail la brasserie tu pourrais avoir de bonnes surprises comme connaitre la levure employée ou encore les pourcentages et types de malts. Ce serait déjà de bonnes infos sans avoir la recette complète mais nous pourrions t'aider à construire le reste donc n'hésite pas une seconde.

Bonne soirée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Recherche recette bière biscuité

Message par Strike »

Je vais tenter de les contacter et leur demander les infos qu'ils voudront bien me donner, on verra bien
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter