Faux-goûts et autres défautsDensité finale trop basse sur plusieurs brassins

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Densité finale trop basse sur plusieurs brassins

Message par Hellwood »

Salut à tous,
Je crois que j’ai besoin de vos lumières…
Ça fait 3 brassins censés avoir des sucres résiduels que je retrouve avec une Densité Finale trop basse :
- Une American Amber Ale : DF 1.008 au lieu de 1.015 attendu
- Un Tropical Stout : DF 1.008 au lieu de 1.022 attendu (obligé de corriger au Lactose à l’embouteillage)
- Une Scottish Heavy (encore en fermenteur) : 1.008 actuellement pour 1.012 attendu
(…1.008 au moins je suis régulier dans mes DF :mrgreen: )
Empâtage et levures utilisées :
- Amber : Empatage 67°C / levure S33 (pas dans le style)
- Stout : 70°C (flirté volontairement avec 72°C par moment) / S04
- Scottish : 68°C / M15
Pour le pitch : je calcule et la plupart du temps je suis presque à 1 sachet complet pour 10/12l en fermenteur. Je réhydrate avant. Je régule la température (dans les 3 brassins pitch vers les 17°C puis montée progressive à 20°C en qlqs jours). Je laisse au moins 3 semaines tranquille en fermenteur.
Je fermente dans des seaux plastiques, en cave régulée.
J’utilise un peu de levures en paillettes (3 ou 4g) comme nutriments que je mets en fin d’ébullition (ce que je ne faisais pas à mes débuts).
Je fais mes mesures avec Refracto (corrigé) pendant la fermentation, puis au Densimètre au moment de l’embouteillage.

J’observe que la fermentation semble à chaque fois faire une pause (en deuxième semaine) avant de repartir de nouveau jusqu’à finir trop bas en DF.

Après l'Amber, j’ai soupçonné une contamination croisée avec une autre levure (j’avais fait des Saisons l’été dernier à la M29). J’ai fait tremper mon matos : cuves, seaux, tuyaux, robinets, siphon... dans la soude pendant 24/48h et j’ai nettoyé aussi à la Javel (un peu parano).
Mes seaux ont qlqs brassins dans la vue. Je sens des micro-rayures au touché. Ma cuve inox est équipée d'un robinet (de chez canard rouge) que je nettoie à l'écouvillon mais que je ne démonte pas systématiquement.

Ah aussi, entre le Tropical Stout et la Scottich, j’ai fait une British Golden (empâtage 65/66°C levure S04) avec même matos même process qui - elle - a fini à 1.010 comme attendu.
…C’est à n’y rien comprendre !

En résultat, les bières n’ont pas la rondeur attendue (surtout pour Stout et Scottish) et j’ai l’impression de perdre la complexité de la base maltée. Pour avoir gouté la Scottish au bout de 2 semaines (pendant la "pause" des levures à 1.017) c’était vraiment sympa, on sentait bien les malts et même des arômes de réaction de Maillard (80min d’ébu). Là, à 1.008, c’est nettement moins flagrant, c’est beaucoup plus plat.
C’est vraiment très frustrant ! :angry-banghead:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Densité finale trop basse sur plusieurs brassins

Message par Meishir »

Salut Hellwood
Tu pourrais indiquer la DI de la Scottish (les autres aussi peut-être mais je suis moins intéressé )?
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Densité finale trop basse sur plusieurs brassins

Message par Hellwood »

Salut Meishir,
Pour les DI mesurées :
- Amber : DI 1056
- Stout : DI 1071
- Scottish : DI 1041
Pour cette dernière, je visais le style Scottish Heavy, 70 schillings (14B au BJCP). Je suis un poil au-dessus (on arrive sur la Scottish Export 14C).
Mais avec une DF à 1008, une levure qui me fait du 80% d'atténuation alors que j'en attendais 70/72%, j'ai bien peur que ce soit très différent sur le rendu final, surtout sur une bière en faible ABV comme la 70 schillings.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Densité finale trop basse sur plusieurs brassins

Message par Meishir »

Ce que j'exclue et pourquoi (à partir de la Scottish pour les données chiffrées)

- Défaut du sachet de levures => Différentes levures utilisées

- Indésirables permanent dans le matériel => La Golden est conforme à tes attentes
(je pars de l'hypothèse que tout le matériel utilisé est identique, y compris le lieu de fermentation)

- Indésirables dans le houblon =>Je pars du principe que tu n'utilises pas le même houblon en dry hop à chaque fois (si tu dry hop)

- Empatage trop bas => On s'attend effectivement à un final à 1012/1010, et pas de risques que la M15 passe en dessous, pas son style ; elle n'est pas gloutonne, et serait même assez difficile sur ce que tu lui propose au menu
(thermomètre défaillant)

- Erreur dans le calcul de la DF => Je pars du principe que tu corriges si nécessaire en fonction de la température (juste pour la logique de la recherche, je sais que tu le fais)
(densimètre défaillant ou erreur humaine)


Il me reste 3 hypothèses :

- Erreur dans le calcul de la DI :
Le mout n’est pas bien mélangé avant la prise, donc possibilité de stratification et de résultat erroné (il y a des retours sur le fofo sur le sujet)
Ou température de l’échantillon qui fausse le calcul au réfractomètre
Mais je n’y crois pas réellement, il faudrait que tu sois à DI = 1030

- Les levures en paillettes
Un indésirable dans les levures en paillettes me parait plus probable, résistant à la température

- Sucre pour la carbonatation
Un indésirable dans les levures en paillettes me parait plus probable, résistant à la température

Sinon, je suis sec
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Densité finale trop basse sur plusieurs brassins

Message par Hellwood »

Merci de ton retour Meishir !

- Pour l’étape du resucrage (matériel, sucre, infection possible…) ça ne collerait pas puisque j’observe le phénomène (DF trop basse) avant d’attaquer resucrage et mise en bouteille.
- La défaillance matérielle lors de la mesure : je n’y crois pas trop puisque : 2 thermomètres utilisés lors de l’empâtage, mesures au refracto confirmées par densimètre…
- J’utilise les outils LittleBock pour corriger la mesure au densimètre en fonction de la température de l’échantillon. Et j’utilise les outils du site du Nain (et Beerxcel) pour les mesures au Refracto. Mais la défaillance humaine est toujours possible :mrgreen:
- J’ajoute que je fais systématiquement un Mash-Out en chauffe directe (77°C pendant 10/12min) à la fin de l’empâtage.
- Pour l’indésirable permanent dans le matériel : ça reste possible… Je dois avouer que je n’ai pas regouter la Golden depuis qlqs semaines. La DF visée était de 1010 (pas forcément très ronde). Faudrait que je reteste (demain surement) mais le fait qu’elle soit épargnée n’est pas une vérité absolue… Et puis c’est peut-être qu’une partie du matos qui pose problème, donc elle a pu passer au travers…

Du reste, je viens de relire mes différentes recettes (une 15aine) pour retrouver DI et DF et un truc m’interpelle :
Les seules fois (antérieures) où je me suis retrouvé avec une DI précisément à 1008 c’était avec la M29 French Saison pour 3 brassins de l’été (automne) dernier. Les 3 ont justement fini à la même DF. Ça me laisse dubitatif…
Ce peut-il que cette levure Saison survive dans mon matériel pendant 8 à 10 mois ?
Et, si oui, comment m’en débarrasser ?

Je dois brasser ce week-end (une American Wheat) et j’ai déjà décidé quelques changements :
- Exit les levures en paillettes. Je ne sais pas si un indésirable résistant à la température s’y cache mais dans le doute je vais faire sans.
- Un nouveau seau de fermentation (sans robinet) tout neuf préparé pour l’occasion.
- Pas de transfert post-ébullition par le robinet de la cuve. Après refroidissement j’utiliserai mon autosyphon stérilisé.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Densité finale trop basse sur plusieurs brassins

Message par Gaëlweina »

Salut,
Ça me paraît très improbable que le robinet de la cuve ébu puisse être à l'origine d'une contamination, à mon avis il est bien stérilisé lors de la cuisson, perso le mien si je l'ouvre pendant la chauffe de la vapeur en sort avant le moût.... :think: même si il reste des débris coincés, après 1h d'ébullition je sais pas s'il peut rester quelque chose de vivant, (à part peut-être quelque tardigrade ! :mrgreen: )
Par contre le vieux fermenteur avec des rayures....
Est ce que tu as remarqué un jaunissement du plastique ? De manière diffuse ou plutôt dessinant un motif net ? (Comme si cela suivait des rayures ?)
Sur mes seaux je pensais que le plastique devenait poreux ou simplement prenait la teinte de la bière, puis j'ai remarqué comme un genre de tartre jaunâtre, comme des paillettes un peu anguleuse, en y regardant de plus près certaines plaques faisaient plus de 20cm carré! :shock: . Chlore, soude, starsan ne le faisait pas disparaître complètement mais en appuyant fort avec un chiffon doux j'ai remarqué que ça sautait, probablement à cause de la rigidité de la plaque contre le plastique souple qui se déforme sous la pression. De temps en temps je passe un coup de javel comme ça la moindre trace jaunâtre se remarque de suite, et j'ai de temps en temps un petit point à "gratter"
Je ne sais pas si c'est un genre de beerstein sur plastique ou autre chose.... Mais ça m'a semblé être un bon refuge pour indésirables...
Bon courage dans ton enquête !
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Densité finale trop basse sur plusieurs brassins

Message par Hush »

Bonjour,
Gaëlweina a écrit :Je ne sais pas si c'est un genre de beerstein sur plastique ou autre chose.... Mais ça m'a semblé être un bon refuge pour indésirables...
Très bonne description du beerstone (oxalate de calcium et protéines) difficile de s'en débarrasser surtout sur du plastique ou l'on ne souhaite pas gratter vigoureusement. Il faut d'abord attaquer à la soude concentrée pour éliminer la partie organique puis à l'acide pour la partie minérale.
On en avait un peu sur des fermenteurs plastique, il faut plusieurs passages soude/acide pour l'éliminer complètement en laissant un temps de contact important pour que la soude puis l'acide puissent agir.
En traitant préventivement les fermenteurs à la soude et à l'acide on évite ces dépôts.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Densité finale trop basse sur plusieurs brassins

Message par Hellwood »

Je ne vois pas du tout de dépôt ou de jaunissement dans mes seaux plastiques (mais peut-être que mes yeux me jouent des tours :mrgreen: ).
Je l'avais observé après ma toute première utilisation. Mais depuis, je nettoie à l’éponge (coté souple) avec produit vaisselle et/ou javel mes seaux avant et après chaque utilisation. Et je stérilise avant d’y verser du moût bien évidement.

Pour ce qui est des micro-rayures, je les sens au toucher, je ne les vois pas (tout est bien blanc). J’avais remarqué qu’elles étaient déjà là dès l’achat de seau neuf (chez Rolling ou chez Casto, idem) ! Je viens encore de l’observer sur le dernier seau acheté. C’est bête, mais le fait que les seaux soient empilés pendant le stockage en magasin va entrainer des micro-rayures vers le fond du seau là où le seau supérieur vient "frotter".
J’ai de la soude en cristaux et j’ai déjà fait tremper mes seaux et matériel dedans. En revanche je n’ai pas d’acide pour faire une seconde passe… Est-ce vraiment indispensable ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Densité finale trop basse sur plusieurs brassins

Message par Hush »

Hellwood a écrit :.J’ai de la soude en cristaux et j’ai déjà fait tremper mes seaux et matériel dedans.
Attention, quand je parle de soude il s'agit d’hydroxyde de sodium NaOH et ce que l'on trouve souvent en droguerie sous le nom de cristaux de soude c'est du carbonate de sodium Na2CO3.
Pas du tout le même produit, pas les mêmes effets et surtout pas les mêmes précautions d'utilisation.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Densité finale trop basse sur plusieurs brassins

Message par Hellwood »

Bon, ces histoires de jaunissement du plastique m’ont fait prendre conscience d’une chose…
Si je n’ai pas de traces apparentes sur mes seaux, c’est une autre affaire pour mes robinets plastiques ! :?
Ces derniers sont légèrement teintés, on distingue un léger voile dans des endroits inaccessibles du robinet (dans l’espèce de double-paroi qui compose le robinet).
D’ailleurs, en y réfléchissant, je crois avoir utilisé un robinet neuf pour la Golden qui - elle - a été épargnée par le problème.
Je les nettoie au produit vaisselle, avec goupillon. Je les fais tremper à la soude (cristaux) et les stérilise au Chemipro avant utilisation. La partie interne (où semble passer le moût) parait bien blanche, mais la double paroi semble teintée. C’est peut-être de là que vient le problème finalement ?!
En effet, j'utilise principalement mes robinets pour :
- un passage en cuve tampon pour oxygéner le moût et retirer un peu plus de trub avant mise en fermenteur
- et aussi lors de la mise en bouteille
... C'est la mouise :cry:

Mais alors, il pourrait s’agir carrément d’une infection et pas d’une contamination par une autre levure ?
Pourtant, mes bières n’ont pas l’air de continuer d’évoluer en bouteille (pas de gush, pas de changement de goût notable)…

Comment m’en débarrasser ? Je n’ai pas l’impression que ces robinets soient démontables…
Existe-t-il une alternative ?
Dans les faits, mon autosiphon va finir aussi par être concerné par le même problème.

Le combo soude caustique + acide peracétique me parait compliqué (et relativement dangereux) à mettre en pratique.
Est-ce qu’un simple trempage dans la Javel pourrait faire l’affaire ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter