Page 1 sur 1

Produit de nettoyage de ligne

Publié : 18 mai 2021 16:07
par Phildefer
Hello, j'utilisais du Prosan jusqu'à maintenant, mais le transport depuis le Royaume Uni coûte 10 fois le prix du produit.
J'aime bien le Prosan pour nettoyer mes lignes de tireuses car il y a un indicateur coloré qui change en fonction du degré de nettoyage.
Connaissez-vous un produit équivalent en France ou CEE?

Re: Produit de nettoyage de ligne

Publié : 19 mai 2021 11:09
par ADleBarbu
Salut,

J'ai longtemps cherché un produit de ce type et face à la pénurie j'ai opté pour une autre méthode.

Une fois le fût terminé je rince à grandes eaux, puis je nettoie au PBW en laissant le produit agir pendant 30mn robinet fermé. Puis rinçage au Starsan en laissant également le produit agir 10mn robinet fermé. Une fois terminé tout ça je démonte le bec intégralement, le nettoie, trempe les pièces dans du Starsan et remontage quand c'est sec.

Pour ce faire j'ai fabriqué une laveuse de ligne de fortune qui fonctionne très bien et sans besoin de CO2

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais en attendant de trouver une solution sache que ça fonctionne bien de mon côté.

A+Image

--- ---

Re: Produit de nettoyage de ligne

Publié : 19 mai 2021 15:13
par Lafleur
Sur ma tireuse, en amateur, j'utilisais du Bevi alcalin (ça se trouve chez tout pour la bière).
Ça semble efficace, mais mon utilisation était occasionnelle.

Pour le starsan, je n'en utiliser pas en raison des raccords John Guest en acétal qui résistent mal à l'acide phosphorique (source)

Re: Produit de nettoyage de ligne

Publié : 01 sept. 2022 17:43
par baki
est-ce que vous pensez qu'on peut nettoyer/désinfecter une tireuse simplement avec du percabonate de soude en faisant un mélange d'eau brulante + perca dans un fut, puis on injecte la solution dans la tireuse. On laisse agir 15 min environ puis on rince avec un autre fut d'eau claire.
Qu'en pensez vous?

Re: Produit de nettoyage de ligne

Publié : 01 sept. 2022 18:20
par MementoMori
Théoriquement après ce traitement et rinçage à l'eau claire un petit coup d'acide nz ferait pas de mal mais franchement sur un usage perso ça me parait viable ;)

Re: Produit de nettoyage de ligne

Publié : 02 sept. 2022 7:58
par sirhotman
Il faut faire attention a utiliser des produits adaptés dans les tireuses, les têtes de tirage et certains raccords sont très souvent en laiton nickelé/chromé, bref ça aime pas bien les acides et bases fortes.

J'utilise du "Desana Max" qui m'a été vendu avec la tireuse chez Lenne, ça marche bien. Mais bon je la sanite pas a chaque fut... Je la rince après chaque utilisation et si elle ne ressert pas pendant quelques semaines je la sanite avant utilisation. Avec de l'eau du robinet dans la tireuse ça daube d'une force assez rapidement de toute façon.

Re: Produit de nettoyage de ligne

Publié : 02 sept. 2022 12:46
par gog3
baki a écrit : 01 sept. 2022 17:43 est-ce que vous pensez qu'on peut nettoyer/désinfecter une tireuse simplement avec du percabonate de soude en faisant un mélange d'eau brulante + perca dans un fut, puis on injecte la solution dans la tireuse. On laisse agir 15 min environ puis on rince avec un autre fut d'eau claire.
Qu'en pensez vous?
C'est a peu près ce que je fais sur mon keggerator depuis quelques années.
Je tire 1/2 litre laisse agir 5mn dans les tuyaux et renouvelle l'opération 5 ou 6 fois.
Ensuite rinçage a l'eau claire.
Plus un démontage occasionnel du robinet.
Pas de problème a signaler jusqu'ici.

Re: Produit de nettoyage de ligne

Publié : 13 janv. 2023 17:51
par Phildefer
J'ai retrouvé du prosan sur Ebay.co.uk