Le conditionnementMise en canette

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Mise en canette

Message par baki »

Salut à tous,

Je me pose pas mal de question en ce moment sur le conditionnement en canette à notre niveau d'amateur. On peut voir sur quelques sites des machines de sertissage de canette pour 500/1000€.
Quelqu'un à déjà tester ?

Pour la partie carbo, comment ca se passe? Sucrage obligatoire? Ou possibilité de remplir en isobar, comment?
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Mise en canette

Message par sirhotman »

Sur facebook il y a eut des échanges sur le sujet il y a quelques jours. Ce qui en ressort c'est le sertissage est dégueulasse et que le fournisseur de la machine dit que pour du matos qui ne coute pas 10k€ faut arrêter de rêver.

Si tu as des soucis de réglage et que tu n'as pas les connaissances (réel, c'est pas du bricolage) et le matériel, tu te retrouve avec un gros bibelot à 500€ sur une étagère. ^^

Bref je suis vraiment pas convaincu par ce type de matos, sans parler du côté écologique et tout ça.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Mise en canette

Message par AssKicker »

A part le fait que ça fasse "cool", j'vois pas trop l'intérêt en amateur compte tenu des soucis évoqués ici et là.

Sans compter que si tu ne prends pas une palette de canettes vides, ça risque de revenir cher le contenant.

Qui plus est, avec une bouteille tu as les beerguns qui s'adaptent dessus pour pouvoir les flusher au CO2 afin d'éviter/limiter l'oxydation des bières houblonnées.
Là pour les canettes ça me paraît bien compliqué voire impossible à mettre en place...
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Mise en canette

Message par baki »

L'intérêt, c'est la conservation essentiellement et le côté pratique de stockage.

Pour le côté écologique, je suis pas sure que le recyclage du verre soit moins énergivore que le recyclage de l'alu
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Mise en canette

Message par MementoMori »

AssKicker a écrit :A part le fait que ça fasse "cool", j'vois pas trop l'intérêt en amateur compte tenu des soucis évoqués ici et là.

Sans compter que si tu ne prends pas une palette de canettes vides, ça risque de revenir cher le contenant.

Qui plus est, avec une bouteille tu as les beerguns qui s'adaptent dessus pour pouvoir les flusher au CO2 afin d'éviter/limiter l'oxydation des bières houblonnées.
Là pour les canettes ça me paraît bien compliqué voire impossible à mettre en place...
Et pourtant !
Il y a des adaptations de beergun sur ces machines à 400 balles avec de bons résultats.

Ce qui reste cher, le consommable avec en prime sur une palette un bon 5% de pertes.

Ne pas oublier que quelques brasseurs s'en sont sorti pendant cette crise en encannant avec ces machines au lieu de balancer...

Après certains pros sous-traitent l'encannage auprès de société qui ont de grosses encanneuses.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Mise en canette

Message par Eric974 »

baki a écrit :L'intérêt, c'est la conservation essentiellement et le côté pratique de stockage.

Pour le côté écologique, je suis pas sure que le recyclage du verre soit moins énergivore que le recyclage de l'alu
Es tu certain de cela, moi non, ce n'est pas le recyclage qui pose problème mais la fabrication initiale
https://www.20minutes.fr/monde/218854-2 ... plus-verte
sirhotman a écrit :Sur facebook il y a eut des échanges sur le sujet il y a quelques jours. Ce qui en ressort c'est le sertissage est dégueulasse et que le fournisseur de la machine dit que pour du matos qui ne coute pas 10k€ faut arrêter de rêver.

Si tu as des soucis de réglage et que tu n'as pas les connaissances (réel, c'est pas du bricolage) et le matériel, tu te retrouve avec un gros bibelot à 500€ sur une étagère. ^^

Bref je suis vraiment pas convaincu par ce type de matos, sans parler du côté écologique et tout ça.
Je confirme tes dires sur cette discussion, j'ai fait un Pdf mais 1.7Mo c'est trop lourd sinon je l'aurais publié, chacun peut la retrouver sur le groupe brassage amateur avec le mot de recherche canette, elle est récente
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Mise en canette

Message par Lafleur »

baki a écrit :L'intérêt, c'est la conservation essentiellement et le côté pratique de stockage.

Pour le côté écologique, je suis pas sure que le recyclage du verre soit moins énergivore que le recyclage de l'alu
Sauf qu'en amateur tu peux réutiliser les bouteilles en verre (idem pour pro dans les zones où les bouteilles sont consignées), alors que la canette en alu c'est à usage unique !

Autant pour les pro (artisans ou indus), la canette à de gros avantages pour le stockage et le transport, autant pour l'amateur je trouve que ça ajoute surtout des coûts et des déchets. Pour le stockage, je ne suis pas certain qu'il y ait de grandes différences entre une bouteille en verre brun stockée à l'obscurité et une canette.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Mise en canette

Message par AssKicker »

MementoMori a écrit :Ne pas oublier que quelques brasseurs s'en sont sorti pendant cette crise en encannant avec ces machines au lieu de balancer...
Ouais mais avec comme consigne de consommer dans les jours qui suivent à la manière des bars qui mettaient leurs bières pression en canettes non ? :think:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Mise en canette

Message par MementoMori »

C'est probable oui.

Quoi qu'il en soit personnellement j'ai du mal à avoir des idées aussi arrêtées sur un systême ou l'autre ne connaissant pas tous les méandres de ces conditionnements.

Ce que je constate c'est que les lois sur la transition écologique remettent au goût du jour la consigne des bouteilles en verre mais de là à ce que ce soit remis en place ce n'est pas encore fait.

Quand on me parle écologie j'aime bien que tout soit étudié : en cas de consigne on va forcément remettre des moyens de transport supplémentaires, lesquels ? Le verre recyclé est refondu en société, nettoyé, rincé quand c'est un artisan, coût en temps, en énergies fossiles, en eau potable ???
Cannette ou verre ?
Des points de collecte des cannettes alu existaient aussi...
Bref on s'y perd sur cette chaine, il faudrait vraiment approfondir et je ne parle que du recyclage pas de la fabrication initiale...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Mise en canette

Message par Penn-Maen »

A retrouver mais on a vu passer un lien avec l'intervention d'une brasserie belge (of course). Il y a peut-être 3 ou 4 ans.
Le mec disait que coté énergie grise (de A à Z), c'était kifkif avec les neuves (recyclées par refonte). Chiffres sourcés à l'appui.
La grosse différence se faisait sur la conso d'eau (même avec une réutilisation, il y a beaucoup de perte pour la consigne) et surtout le temps et les manip en plus, dont la dernière : regrouper les bouteilles par "marque". Au final, sa conclusion était sans appel : "si la loi ne nous obligeait pas à faire de la consigne, on ferait tous du recyclable, tout le monde serait gagnant, sauf les laveurs/trieurs de bouteilles".

L'équation s'inverse pour le brassam.

Ce qui ne cesse de m'étonner ce sont les sommes faramineuses que certains amateurs investissent pour leur hobby. Tant mieux pour l'économie, tant pis pour l'écologie (je fais un truc comme ça à 500 balles qui abouti à des canettes très moyennes, je finis cloué sur la porte du garage, écorché vif et avec des chèvres à me bouffer les orteils :lol: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter