Chauffagechoix bruleur cuve 200l

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
deck
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paimpol
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

choix bruleur cuve 200l

Message par deck »

Salut,
Voila un moment qu'on est passé sur des cuves polsi de 200l mais on doit bien avouer que le bruleur paella c'est vraiment pas top. On galère beaucoup à atteindre l'ébu. On a modifié nos supports pour rapprocher le bruleur de la cuve mais ça ne change rien. L'anneau extérieur du bruleur paella est trop prêt du bord de cuve.
Je cherche donc un autre bruleur.
On a regardé du coté du bayou mais c'est un peu la jungle dans les modèles. Il me semble avoir compris qu'il fallait un bayou haute pression avec un détendeur réglable, un adaptateur pour mettre des bouteilles en série et faire une tôle pour "guider" la flamme. J'ai lu pas mal de chose sur le forum mais je n'arrive toujours pas à y voir clair.
Quelqu'un pourrait confirmer que ma liste de course est complète?
sinon on a trouver d'autres modèles mais pas vraiment d'avis, quelqu'un connait: https://gasone.com/collections/burners/products/b-5450 et https://www.homebrewing.org/16-Propane- ... _9584.html
Merci d'avance pour les infos.
deck
Lucien_le_jeune
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kerfot (22)

Re: choix bruleur cuve 200l

Message par Lucien_le_jeune »

Salut a tous,

Je suis le 1/3 du trinôme de DECK,

Effectivement outre le choix réchaud, nous nous posons des questions sur la détente du gaz et sur la régulation du débit. Plusieurs questions :
- J'ai lu sur le forum que les détendeurs 0/2 bars Ricain ne sont pas top. Savez vous pourquoi ?
- Comment faite vous pour varier l'intensité de la flamme et quelle reste bleue ? Vous faites varier le détendeur ? Couplé à l'arrivée d'air ?
- Avez-vous essayé un détendeur fixe à 2 bars puis une vanne pour réguler le Q? En effet, on a un détendeur de couvreur 2 bars fixe !

Bref, après le fiasco du réchaud à paella, on ne voudrait pas se planter à nouveau!

Si des Costarmoricains ou voisins souhaitent profiter d'une commande groupée, n'hésitez pas à nous envoyer un message privé.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: choix bruleur cuve 200l

Message par sirhotman »

Sinon en solution pro (j'imagine que vous l'êtes pour brasser en 200L), il y a des fabricants types AEM.

Je viens de recevoir mon bruleur, qualité super, made in France, très puissant. J'ai fait une demande de contact sur leur site et un commercial m'a proposé ce qui serait le plus adapté à mon installation, j'ai pu resté en basse pression (un confort pour moi). Prix : environ 400TTC pour un 27kW.

J'ai pas d'action chez eux hein ^^


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Lucien_le_jeune
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kerfot (22)

Re: choix bruleur cuve 200l

Message par Lucien_le_jeune »

Merci Sirhotman,

Non on est amateurs. Merci pour ton post, c'est vrai que travailler en basse pression c'est mieux au niveau sécurité. Trois p'tites questions pour toi:

- Tes cuves d'ébu et d’empâtage font quel volume?
- Avec ton bruleur de 27 KW, tu mets combien de temps pour monter à l'ébullition?
- Combien de bouteilles en série?
Merci et bien belle soirée,

L.
Avatar de l’utilisateur
jack2nevers
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
www.brasserie-bertranges.com
Brasseur : Amateur
Localisation : saint aubin les forges, vingeux
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: choix bruleur cuve 200l

Message par jack2nevers »

Hello Sirotman !
est-ce que tu serait ok pour me passer ton les devis/bon de commande, il faut que je remplace un bruleur pour ma 200L ?
:D
sirhotman a écrit :Sinon en solution pro (j'imagine que vous l'êtes pour brasser en 200L), il y a des fabricants types AEM.

Je viens de recevoir mon bruleur, qualité super, made in France, très puissant. J'ai fait une demande de contact sur leur site et un commercial m'a proposé ce qui serait le plus adapté à mon installation, j'ai pu resté en basse pression (un confort pour moi). Prix : environ 400TTC pour un 27kW.

J'ai pas d'action chez eux hein ^^


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
hulky
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : brewmonk 30
Brasseur : Amateur
Localisation : saint evarzec
A remercié : 9 fois

Re: choix bruleur cuve 200l

Message par hulky »

bonjour, moi j'ai demandé à polsineli et ils m'ont conseillé ça : https://www.polsinelli.it/fr/brûleur-ga ... -P1364.htm

par rapport à ce que dis sirotman, ça me parait juste, non ?
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: choix bruleur cuve 200l

Message par sirhotman »

Bonjour,

Je me rend compte que j'ai zappé les réponses à ce sujet alors qu'on me posait des questions :D

@Lucien
-Cuve d'empatage 150L motorisé polsi et EBU 200L Polsi. Ca te permet de faire 130L à 1075 ou 200L à 1050 à la louche. Derrière j'ai des fermenteurs de 150L ou 240L. Si je trouvais une cuve ebu de 250L ce serait le top mais j'ai pas l'impression que ça existe.
-Si j'allume le bruleur pendant la filtration, zéro minute pour monter en ébu à la fin de la filtration. Sinon c'est rapide, 1°C/min
-J'ai deux bouteilles en série
Attention à la ventilation du local j'ai des soucis avec ça, quand on monte ne puissance il faut dimensionner l'aération du local aussi.

@Jack
Pas de soucis, contacte moi si c'est toujours d'actuelité.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: choix bruleur cuve 200l

Message par Penn-Maen »

avec 11 kW, il ne faut pas viser plus de 100 litres si on veut garder le fameux 1°C/min.
D'autre part, les bruleurs polsi semblent assez larges : l'énergie transmise par la flamme est surement moins importante qu'avec un bayou ou un AEM.

Il me semble que sur le forum on retrouve le ratio Øbruleur / Ø cuve à ne pas dépasser pour être efficace. De mémoire 50 ou 60% (donc avec un polsi de 50 cm, ta cuve devrait faire pas loin d'un mètre de diamètre)

@sirhotman : 1°C/min pour quel volume de liquide en cuve après filtration ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: choix bruleur cuve 200l

Message par sirhotman »

C'est compliqué à évaluer ça. Le mout sort vers 65°C (je pense) de la cuve de filtration, le bruleur est allumé depuis le début de la filtration en mode minimum sinon ça bout direct. et à la fin de la filtration j'ai 150-190L selon la taille du brassin, j'allume a fond si ça ne bout pas déja et ça monte vite. Désolé j'ai pas plus de mesures ^^
diablo673
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : seebach
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: choix bruleur cuve 200l

Message par diablo673 »

personnellment je suis entrian me monté une pico lineaire 200 ou 300L avec des bayou .

Compte environ 200€ bayou + securité ( a bricolé sois meme )

pour moi un des gros point negatif des bayou c'est le faite de devoir travaillé en haute pression autrement sa envoie du lourd ....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter