Autre matériel de brassageBricolage nettoyeuse bouteille

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Bricolage nettoyeuse bouteille

Message par Gilou14 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils sur le bricolage d'une laveuse de bouteille écolo !

J'ai acheter sur le net une laveuse de bouteille qui fonctionne avec l'eau du robinet, je voudrais faire un circuit fermé pour ne pas avoir a gaspiller trop d'eau.

Voici la laveuse:
https://www.manomano.fr/catalogue/p/mac ... jTEALw_wcB

J'ai donc acheté une pompe chez canard rouge:
https://www.microbrassage.com/produits/ ... 230v-inox/

Et voici une idée de ce que je veux réaliser:

Image

La pompe seul a un débit similaire a un robinet, donc je pense qu'elle est assez puissante.
Le bac bleue contient de l'eau pour fonctionner en circuit fermé.

Premier problème, je suis obligé d'amorcer la pompe a la bouche, avez vous une solution pour ça ?
Deuxième problème, quand je mets le tuyaux de la pompe sur la nettoyeuse, la pompe ne fonctionne plus (j'ai bien ouvert le système de la nettoyeuse).

Avez vous une idée d’où peut venir ce problème ?

Merci d'avance !
Maltosaurus
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Bricolage nettoyeuse bouteille

Message par Maltosaurus »

Salut Gilou,

Je ne suis pas encore entré dans le monde merveilleux des pompes, mais est-ce que placer ta pompe sous le niveau du bac pour pouvoir envoyer du liquide "en gravitaire" (tu laisses couler en gros) ne pourrait pas permettre l'amorçage?

Pour un premier test, tu peux peut-être :
1. Prendre le tuyau que tu utilises déjà
2. L'immerger complètement pour le remplir d'eau
3. Boucher la sortie avec ton doigt (pour garder l'eau dans le tuyau)
4. Brancher aussi vite que possible pour garder le tuyau sous eau
5. Brancher ta pompe pour voir si l'amorçage fonctionne (t'auras au moins gagner le fait de mettre la bouche sur un truc que t'essaies de nettoyer/désinfecter)

C'est peut-être rocambolesque hein, mais si j'étais dans ton cas j'essayerais ça :mrgreen:

Pour l'autre point je n'ai pas d'hypothèse, je ne connais pas le système de la nettoyeuse (encore un autre monde merveilleux à découvrir :lol: ). S'il y a un système de clapet peut-être que la pompe aime ça moyen ou que ça désamorce le truc?

Maltosaurus
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Bricolage nettoyeuse bouteille

Message par Kapsul »

J'ai tenté un truc diy avec cette même pompe, que j'utilise à la base pour la recirculation à l'empattage. Mais le manque de pression m'a fait abandonner..
Je suis revenu au bon gros goupillon dans la perceuse !

Je pense que cette laveuse n'est efficace qu'avec une bonne pression pour actionner le système.
Mais ca mérite de faire le test !

Par contre ne l'achète pas sur mano, elle est presque au double du prix !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Bricolage nettoyeuse bouteille

Message par Leberrichondud »

En effet, ce type de pompe est très limité en terme de pression.

Tu devrais essayer avec ce type de modèle, que j utilise pour mon laveur de bouteilles, avec une seule sortie, la pression devrait être suffisante.
Exemple pris au hasard sur le net sans chercher
https://www.castorama.fr/pompe-vide-cav ... 0_CAFR.prd
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Bricolage nettoyeuse bouteille

Message par rockeurfoo »

Hello,

C'est une pompe à rotor ouvert. C'est pratique pour faire passer des morceaux de grain parfois, mais le débit en est impacté.

Il te faut une pompe classique, qui a une colonne d'eau bien plus grande que 2m50.

Par contre, si je peux me permettre, le circuit fermé est une bonne idée, mais lorsque tu auras nettoyé une bouteille archi degueu, je pense que tu auras vite envie de vider ton bac bleu

Bon courage en tout cas !
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bricolage nettoyeuse bouteille

Message par Gilou14 »

Merci pour vos retour, je vais donc changer de pompe et surtout me renseigner plus sur les pompes, j'y connais rien et je sens que c'est un sujet compliqué !

Les bouteilles que je vais nettoyer sont déjà rincé donc pas trop sale, mais il reste un peu de dépôt au fond de certaines (mes collègues testeurs jouent bien le jeu !!!)

A la suite de cette étape, j'ai acheté un rince bouteille chez broubrou :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... er-cleaner

Je compte mettre du chemipro dedans, et les rincé encore avec de l'eau propre a l'aide de ce matériel qu'on m'a donné (pas tout a fait celui la mais il y ressemble) :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... bouteilles

Je compte directement embouteiller a la suite.

Donc pour résumer:
1: Je nettoie les bouteilles, je le fait par lot de 24 bouteilles (avec la nettoyeuse du début du poste).
2: Je mets de du chemipro pour désinfecter, je sais que le produit dur environ 3min donc ça devrait le faire pour 24 bouteilles
3: Je place les bouteilles une à une dans la rinceuse.
4: je les rempli

Est ce que vous pensez que cela suffira ? (trop ou pas assez ???)

Merci beaucoup pour vos retour, vous êtes top !!!!
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Bricolage nettoyeuse bouteille

Message par Kapsul »

J'ai peut être mal compris ta méthode, tu rinces après avoir désinfecté ? Avec un désinfectant adapté ce n'est pas nécessaire, genre acide peracetique (chemipro san par ex) c'est fait pour.
Ensuite si tu as un fastwasher tu n'as besoin que de ca, pourquoi s'équiper avec plusieurs systèmes qui ont le même usage ?
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bricolage nettoyeuse bouteille

Message par Gilou14 »

Kapsul a écrit :J'ai peut être mal compris ta méthode, tu rinces après avoir désinfecté ? Avec un désinfectant adapté ce n'est pas nécessaire, genre acide peracetique (chemipro san par ex) c'est fait pour.
Ensuite si tu as un fastwasher tu n'as besoin que de ça, pourquoi s'équiper avec plusieurs systèmes qui ont le même usage ?
Salut Kapsul, je pensais rincer les bouteilles après avoir utilisé le chemipro car j'ai lu qu'il y avait des reste de mousse avec.
Je viens juste de l'acheter, je vais l'utiliser pour mon prochaine embouteillage.
En approfondissant sur le forum, je me rend compte que ça n'a pas l'air utile et tu as l'air de le confirmer !

Par contre, pour moi les deux n'ont pas le même usage, l'un est une nettoyeuse et l’autre une rinceuse, avec une rinceuse tu ne peux pas retirer correctement les dépôt qui sont au fond des bouteilles ?

Donc je reviens sur mon process:

Pour des bouteilles neuves:
1 - j'en place 24 dans ma rinceuse
2 - Je les désinfecte au chemipro en moins de 3min
3 - Je les rempli

Pour les bouteilles sales :
1 - J'en nettoies 24 avec ma nettoyeuse
2 - Je rince les 24 avec ma rinceuse
3 - Je les désinfecte au chemipro en moins de 3min
4 - Je les rempli

Est ce que cela tiens la route ou c'est encore pas ça ?
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Bricolage nettoyeuse bouteille

Message par Kapsul »

Hello. Oui quand je parle de doublon je pensais aux deux liens dans ton post précédent, rinceuse et fastwasher. Si dans ta méthode elles ont un rôle différent pourquoi pas mais le fastwasher peut très bien faire les deux, et par lot.

En effet sur bouteilles de recup, ton lavage mécanique est à conserver c'est plus sûr. Dans mon cas c'est bassine de javel + goupillon/perceuse.

Quand tu parle de chemipro, tu parles du quel car chemipro c'est juste la marque.

Les 3min correspondent à quoi, j'ai l'impression que tu parles de la durée de vie du produit ? Car si c'est le cas , où as tu lu cette info ? J'utilise le San en préparant un bain qui me sert toute la journée, voir même si je vais en avoir besoin le lendemain je le conserve.

Le San est prévu sans rincage mais fais tt de même attention à respecter le dosage, et je laisse malgré tout bien égoutter mes quilles sur un arbre, lui même trempé dans le san..

PS : pas la peine de citer un poste qui précède on arrive à suivre :wink: . Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Bricolage nettoyeuse bouteille

Message par Penn-Maen »

La pompe seul a un débit similaire a un robinet, donc je pense qu'elle est assez puissante.
non, non et non ;)
Vous mélangez débit et pression. Une découpe au jet d'eau traverse de la tôle de 1 cm mais a un débit ridicule. A coté de ça, un fourgon-pompe à un débit énorme mais est bien incapable de découper ladite tôle !

Toute pompe a une courbe de débit. Le débit diminue en fonction de la perte de charge qu'il y a derrière. Cette perte de charge, ce sont les frottements de l'eau dans le tube, les changements de direction ou de section, etc. Tout ça "freine" la flotte.
La bonne méthode c'est d'évaluer la perte de charge en aval de la pompe. Si on ne peut pas le faire on considère en première hypothèse une perte de charge de 2 à 3 mCE (0.2 à 0.3 bars). A vérifier, mais sur nos installs on ne doit pas dépasser ces valeurs.

Ensuite, on sélectionne la pompe qui assurera le débit voulu à cette perte de charge.

Exemple: on vous vend une pompe "12 litres/minutes, refoule à 2.5 m de haut".
La traduction c'est :
- 12 l/min si rien n'est raccordé en sortie (on refoule à une hauteur de 0 cm)
- 0 l/min si on refoule à 2.5 m de haut
Et inutile de se dire que "à 1 m de haut j'aurais 6 l/min" car ce n'est pas linéaire. Demandez les courbes de la pompe !

Illustration pratico-pratique : sur la courbe ci-jointe (source Grundfoss, c'est une pompe de chauffage 3 vitesse) on voit que cette bestiole assure :
- 3.4 m3/h
- 6 mCE
Mais pas les 2 en même temps.
Dimensionnement : j'ai besoin d'un débit de 2 m3/h avec une hauteur manométrique de 4 mCE, cette pompe n'est pas suffisante (au mieux j'aurais 1.5 m3/h en vitesse 3). A contrario, j'ai une installation avec 1.5 mCE pour laquelle je veux toujours mes 2 m3/h, cette pompe est limite trop puissante (elle fait le job dès la vitesse 1)

PM, qui se répète
Pièces jointes
courbe_pompe.jpg
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter