Page 1 sur 1

Journal d'un brassam de montagne

Publié : 04 mai 2021 21:41
par hyeud
Bonjour à toute la communauté brassam.
Bien pratique cette idée de journal, pour conserver ce que je fais, concentrer mes questions et les réponses, et ne pas perdre mes données comme lorsque j'ai réinstallé mon ordi portable avec Jolie Bulle dessus. :doh:
Ce qui suit est mon histoire avec le brassage, je ne sais pas si c'est intéressant pour des brassams expérimentés ou pas, en tout cas, la raconter m'a permis de me rendre compte de toutes mes erreurs, après avoir enfin fini de l'écrire, je ne comprends pas comment j'ai pu tant me planter avec autant d'enseignement à portée de main.

Présentation du loustic
Sébastien, né en 77, né à Libourne, élevé au bon grain périgordin, éduqué par les charentais maritimes.
Gamer impénitent, 8 ans d'expérience dans le test de jeux vidéo (Nintendo, Micro Application, Darkworks), 2 ans à Francfort et 6 ans à Paris. :character-mario:
Découverte de la vraie bière en 2008 à Bruxelles, Duvel, puis Westmalle Tripel et après je ne m'en souviens plus, l'alcool a tapé sévère surtout que je ne buvais quasiment jamais.
Reconverti gérant d'un multiple rural Bar/Epicerie et gîte d'étape à la croisée du GR10 et du GR65.3 avec ma compagne en 2011, dans une magnifique vallée bien sauvage nichée dans un creux du béarn, la vallée d'Aspe.
Depuis que je suis gérant de bar, je suis devenu alcoolique professionnel, je plaisante, mais enfin j'apprécie le goût des bonnes bières (de l'IPA bien sèche et amère à la grosse brune qui tâche, Rochefort 10), du bon whisky (Lagavulin et autres tourbés) et du bon rhum (non le Diplomatico n'est pas un bon rhum :wink: ).

Voici ma longue et laborieuse histoire avec le brassage.

La préhistoire

Image

Octobre 2013 : ma compagne m'offre un kit tout grain, contenant de quoi faire 12L, avec en fermenteur ce truc tout moche (dommage je n'ai plus la facture du truc pour le retrouver) :

Image

Achat d'un thermomètre et d'une marmite inox 24L, découverte du site du Nain Brasseur.
Brassage en suivant scrupuleusement la notice dans la cuisine.
Résultat : (d)étonnant, gros plop à l'ouverture des bouteilles (en bouchon mécanique), énormément de mousse au service, goût de blanc mousseux, après avoir laissé reposer la mixture dans le verre pendant 2-3 minutes, enfin on sentait un goût de bière.
Conclusion : Avec les municipales 2014, et la crainte de voir débarquer la liste nous détestant (nous louons les lieux à la commune), on se dit que ça serait pas mal de se trouver une porte de sortie et de creuser dans le domaine du brassage de bière.

L'antiquité

Image

Mai 2014 : Formation brassage à Douai au lycée agricole, 2 jours de cours, 2 jours de formation, 1 journée de visite de brasserie, dont la brasserie du pays flamand et sa bière très houblonnée la Anosteké. Coup de foudre pour le houblon, grosse période IPA qui s'ensuit. Coût de la formation 700€, entièrement pris en charge par ma cotisation formation au RSI (paix à son âme).
Achat : 10 seaux de fermentation, un moulin à céréales Brewferm, teinture d'iode, densimètre, 1Kg de chemipro OXI (260€ rolling beers). Un ami belge qui lançait sa brasserie m'avait donné de l'orge, et 2 petits paquets de houblons.

Après la grosse saison estivale, je tente un premier brassin en octobre.
D'après mon carnet de note, ça s'est passé un 09 octobre 2014. ~~musique angoissante~~
20L fini, 6.4kg d'orge, 100g d'amérisant pendant 180', 40g d’aromatique 10', fermentation pièce à 21°C.
13 octobre 2014 au frigo à 7°C, ouais 4 jours de fermentation.

[youtube][/youtube]

22 octobre 2014 sucrage 7g/L, embouteillage, 21°C.
28 novembre 2014 au frigo 7°C
02 décembre 2014 dégustation : goût de levure trop prononcé, beaucoup trop amère, bonne mousse qui tient, bonne pétillance, pas de gushing.

[youtube][/youtube]

Résultat : Beermoral au top.
Conclusion : Je me lance dans le brassage amateur.

Des invasions barbares au moyen-âge sombre

Image

2015-2018 : Achat de 150Kg d'orge (pilsner, pale ale, munich I, vienna, blé de chez Weyermann), moult houblon (saaz, cascade, sorachi, hallertau hersbrucker, brewer's gold), 500g de levure Safale S04, 1 sachet de 1 WYEAST XL 3068 WEIHENS.WHEAT, filtre bazooka (430€ chez Rolling Beers), une marmite inox double fond 36L (90€ chez Métro), j'y crois à fond.
Bon là ça part dans tout les sens, je tente un clone de Weihenstephaner, odeur d’œuf pourri, goût d'eau usée, suivi d'un clone de Duvel mais en version 5.5°, buvable mais aqueuse, manque de mousse et de bulles, goût de levure trop prononcé. Je découvre le programme Jolie Bulle, je tente une IPA cascade 75g 60 '- saaz 15g 10', juste correcte, toujours ce goût de levure. Le beermoral en prends un sacré coup. Je tente 4 recettes coup sur coup (j'ai retrouvé les feuilles de brassage mais j'ai perdu ce que j'avais gardé sur Jolie Bulle en réinstallant mon ordi portable), malgré des houblons différents, je trouve qu'elles ont le même goût, normal, j'utilise toujours la même levure. Je fais toujours ma fermentation en 4-5 jours au chaud, froid 2 semaines, embouteillage 2 semaines au chaud et 6 semaines au frais. Les bières sont correctes mais sans plus et surtout, ce n'est pas le goût que je cherche. Toujours pas de gushing, je sais ça semble fou, en même temps je re-sucrais à entre 3 et 5 g/L et je n'avais pas assez de mousse ni de pétillance.
Résultat : Beer moral au plus bas.
Conclusion : Quand on me demande quand est-ce que je vais créer la brasserie de la vallée...

[youtube][/youtube]

Le haut moyen-âge

Image

Janvier 2019 : Achat de la Klarstein Maischfest 25L, grosse promo 185€. Découverte du forum Brassage amateur, inscription dans la foulée, un peu de lecture.
Ma compagne a une idée de génie, je me mets à brasser dans la salle de bains, plus facile à nettoyer, plus propre, l'eau à portée de main. J'essaye la bête (la Klarstein pour ceux qui ne suivent pas), déjà grosse déception difficile de faire plus de 15L à 5°, mais au moins je ne me pète plus le dos à soulever les 40Kg de marmite + eau + céréales pour verser dans le seau qui sert à la filtration, pendant le temps de filtration je nettoie ma marmite et je reverse le moût dedans en filtrant encore un coup avec un bas. Je commence à être plus rigoureux sur mon carnet de notes, je note les numéros de brassins, 3 brassins en 3 mois, dont un brassin cadeau pour les 50 ans d'un ami, la Fest'Yves Ale, puis un 4ème en octobre. Ca s'améliore, le goût de levure est moins présent, les houblons aromatisants ressortent mieux, je bourrine moins sur l'amertume. Toujours seulement 4-5 jours de fermentation chaude, toujours pas de gushing, toujours pas assez de bulles ni de pétillance.
Résultat : Le beermoral remonte un peu, malgré le gouffre d'ignorance que je perçois, tant de chose à comprendre.
Conclusion : Ben, faut s'y mettre.

La renaissance

Image

2020 : Achat de houblons, simcoe, mosaic, colombus. Là je commence à bucher un peu plus, je comprends que je ne laisse pas mon moût fermenter assez longtemps au chaud, impression confirmée par le brasseur pro qui me livre des bières, il me donne quelques tips. 2 brassins juste avant le confinement (#9 et #10), je me lance dans le DH, puis le confinement arrive. C'est terrible à dire mais ça a été une période faste pour moi, j'enchaine 5 brassins, dont #11 foutu par terre en transvasant, j'avais oublié de fermer le robinet du seau receveur.:doh:
#9 : apprécié par les amateur d'amertume ressentie forte, pas assez de mousse ni de pétillance.
#10 : bien plus équilibré niveau amertume, et là enfin de la mousse et de la pétillance.

Image

#11#11.5#12#13#14 je me lance dans le FO, mes bières commencent à être vraiment appréciées, ça dépasse le poli "Ouais elle est bonne", la mousse est aléatoire, entre pas mal et pas assez, mais la pétillance est là.
Résultat : Le beermoral remonte encore, je commence à me passionner.
Conclusion : Faut continuer.

Le siècle des lumières

Image

Mars 2021 : brassin #15 ma klarstein ne fonctionne plus, tant pis je retourne à la marmite, je ne sais pas pourquoi, quelque part je préfère, je trouve que je touille bien mieux l'orge et je contrôle bien mieux la T°
15 L Pilsner 3Kg Vienna 1Kg
multipalier 30'@63°C 40'@72°C Mash out 10'@78°C
Brewer's gold 10g 60'
Colombus 20g 10'
Ecorces de cédrat 20g 10'
Simcoe 20g FO
Sorachi 30g DH 6 jours
Safale S04
DI 1054 DF 1014 ABV : 5.7°+ re-sucrage 7g/L
14 jours entre le brassage et l'embouteillage.
Dégustation : de la mousse, qui ne tient pas longtemps mais elle est là, un peu de pétillance, une bière plutôt ronde, avec beaucoup de goût de citron, ma compagne apprécie enfin ce que je fais.

Image

Brassin #16 DI 1052 DF 1007, 26 jours entre le brassage et l'embouteillage. (je détaillerai la recette pour ceux qui veulent)
Je reprends tout depuis le début, je relis universbière, je me plonge dans le forum, je comprends qu'il y a beaucoup trop de paramètres que j'avais mis de coté, pH, eau, cassure, risque sanitaire lié au robinet en plastique.
Achat d'un réfractomètre, 10€ chez Aliexpress, merci le forum, ainsi qu'un inkbird ITC308+fil chauffant (70€ chez le diable) pour transformer mon frigo à bière perso en chambre chaude, l'hiver passé, ça devient moins sympa de chauffer la salle de bains.
Je brasse avec un ami le #17 DI 1063 DF 1012, (pareil je détaillerai la recette pour ceux qui veulent) grosse DF car j'ai mis pour 15L, j'ai eu 12L, je me suis merdé dans mes mesures de volume, le pifomètre n'était pas bon ce jour là, en 5 jours j'avais atteint la densité de 1012 (3°B sur le réfracto, et j'ai mesuré à chaque fois en plus avec le densimètre pour voir si tout concordait), mais j'ai tout de même attendu 6 jours de plus avant d'embouteiller.
Ces 2 brassins sont à 20°C actuellement et passeront au froid dans 3 jours, donc première dégustation pour "voir" le 21 mai.
Du coup fort de mes lectures, pour mon prochain brassin, achat Irish Moss, canne de soutirage, papier pH, chemipro wash, sulfate/carbonate/chlorure de calcium et sulfate de magnesium (60€ chez rolling beers) et un refroidisseur à contre courant grainfather 160€ chez Bière & Moi, parce que je ne suis vraiment pas doué en bricolage.
Pour finir, j'ai acheté du matériel de brassage pour sortir au moins 30HL par an, mais ça c'est vraiment pour l'automne prochain, on en reparlera.

Résultat : J'ai la fièvre du brassage, je n'en peux plus d'écrire ce post pour écrire le prochain, "How I brew, by Hyeud Palmeyeur", et celui d'après qui sera la recette du brassin #18 que je ferai en écoutant tous les conseils que l'on voudra bien me prodiguer.
Conclusion : Si j'avais été plus humble et moins flemmard, on serait en 2015 à l'heure actuelle, j'exagère un peu car entre le boulot et mes vacances, il y a 5 mois par an pendant lesquels je ne peux pas brasser, mais faut reconnaitre ses errements.

How I brew, by Hyeud Palmeyeur

Publié : 04 mai 2021 22:10
par hyeud
La veille
  • Concassage de l'orge
  • Nettoyage au chemipro oxi de tout le matériel
  • Nettoyage à fond de la salle de bains
Le jour même
  • 3.5L par Kg dans ma marmite de 36L, l'eau chaude sort à 52°C
  • Chauffage jusqu'à 57°C
  • Empâtage, normalement c'est à environ 54°C, si ça ne suffit pas je chauffe en touillant
  • Attente 12'
  • Chauffage en touillant jusqu'à 63°C
  • Pendant 30'je reviens touiller toutes les 10' et remettre un coup de chauffe, en général je perds entre 1 et 2°C
  • Chauffage en touillant jusqu'à 72°C
  • Pendant 40'je reviens touiller toutes les 10' et remettre un coup de chauffe, 10' avant la fin je chauffe de l'eau jusqu'à 78°C pour le rinçage des drêches
  • Chauffage en touillant jusqu'à 78°C
  • Attente 10'
  • Je verse toute ma cuve dans un seau de fermentation équipé d'un filtre bazooka (ma marmite n'a pas de robinet)
  • Je filtre vers un autre seau de fermentation, en remettant le moût dans le seau jusqu'à obtenir un moût assez clair
  • Je mets un bas sur le robinet pour filtrer encore mieux
  • Nettoyage de la marmite
  • Rinçage des drêches
  • Transvasement dans la marmite en filtrant encore avec un bas
  • Ebullition + houblonnage + trempage du serpentin de refroidissement
  • Ajout d'eau bouillante si ratage dans le calcul du volume post ébu
  • Je prépare mes levures sèches dans un peu d'eau préalablement bouillie avec un chouia de sucre
Assez classique, maintenant comment je fais mon houblonnage FO, parce que là j'ai des doutes :
  • Je reverse le moût bouillant dans un seau de fermentation
  • Je met le serpentin le branche à la flotte froide
  • Je mets mon bas rempli de houblon
  • Je touille tout du long pour accélérer le refroidissement
  • Arrivé en dessous de 25°C, je vire le bas de houblon FO, je mets mes levures et le bas de houblon de DH --> pour cette étape, je me demande si je ne devrais pas refaire un transvasement dans un autre seau de fermentation, car en touillant je fais un mini whirlpool
  • Barboteur, T° de la pièce 20°C
  • Nettoyage de tout le bazar
Fermentation
  • Après 5-6 jours, je vire le bas de houblon DH je transvase dans un seau propre, toujours en filtrant avec un bas
  • Je laisse 5-6 jours de plus au chaud
  • Quelques jours à 5-6°C
  • Sirop de sucre
  • transvasement (toujours en filtrant avec un bas) dans un seau avec ajout du sirop de sucre
  • Embouteillage --> 2 semaines à 20°C
  • Puis 6 semaines dans un frigo à 5-6°C
Voilà, merci de m'avoir lu, et je prends tous les conseils, n'hésitez pas à être dur et me dire tout ce qui est inutile, tout ce que je ne fais pas bien, tout ce que j'oublie.
Demain, la recette que je veux faire par la suite.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 05 mai 2021 6:25
par Gaëlweina
Salut,
hyeud a écrit : tout ce qui est inutile
1. Les préparatifs de la veille. (A part peut être le nettoyage du local s'il est vraiment en bordel...)
Concassage : si fait la veille attention au stockage, humidité etc.. tu devrais pouvoir faire ça pendant le temps de montée en température de l'eau. Si annulation de la session, à moins d'y mettre sous vide ton grain est bon pour les poules...
Nettoyage à l'oxi la veille pareil je vois pas l'intérêt. Sauf si ton matos est vraiment crade, ce qui ne devrait pas être le cas vu qu'il a été lavé après le dernier brassin! :) Il y a pas mal de temps morts en cours de brassage qui te permettent de nettoyer/ désinfecter.

2. Le palier à 54°, à moins d'avoir une grosse proportion de grain non maltés ou un malt mal transformé.

3. Le multi, à mon sens tu as meilleur temps de taper en mono : 63° si tu veux beaucoup d'atténuation, 66-67 pour un corps moyen, 69-70 si tu veux du rond. Plus simple, plus reproductible, moins de risques de dépassement de T°, cramage de fond de gamelle etc... pour faire du multi palier proprement sans disposer de recirculation-controle de température adéquat il vaut mieux privilégier les méthodes d'infusion, tu rajoutes x litres d'eau bouillante pour atteindre le prochain palier etc..

4. Le sucre dans l'eau de réhydratation. Inutile et contre productif, si tu veux les nourrir car ré hydratation trop longtemps un peu de moût c'est bien mieux.

Après ce qui me paraît pas au point :

1. La filtration, juste avec un bazooka ça me paraît très juste, tu risques fort de colmater, un manifold, un dôme, un rastaman etc.. ça ira bien mieux.

2. Le houblonnage :
T'as vraiment rien pour transvaser? une canne inox ou un bout de cuivre avec un tuyau silicone pour siphonner? Les transferts de moût chaud en mode splash c'est vraiment pas conseillé.

Tu mets ton hors flamme au transfert et refroidissement en chaussettes directement en fermenteur c'est bien ça ? Attention au timing de refroidissement afin de maîtriser l'isomérisation des acides alphas, en fonction de combien de temps tu restes au dessus de 80° tu extraiera plus ou moins d'amertume, si le transfert en lui même fait chuter la température de beaucoup il va être difficile d'estimer les IBU. (IBU hors cible,reproductibilité toussa...)

Je te conseillerai plutôt de faire ton hop stand (qu'il soit à la coupure du feu ou à température plus basse dans la cuve ébu, refroidir à 78°-80° pour faire un beau Whirlpool et transfert puis reprise du refroidissement, (ou refroidissement total en cuve, WP à froid et transfert si tu trouves trop chiant de refroidir en 2temps)
Du coup tu peux aussi te passer de chaussettes (mais tu peux les garder aussi si tu y tiens !! :)
Le Whirlpool se fait avant transfert en fermenteur, le but étant de se débarrasser du trub, cassure à chaud et particules de houblon.

3. Le DH se fait en fin de fermentation, sauf si biotransformation recherchée, Neipa et Cie, auquel cas il est ajouté un premier DH en cours de fermentation, en fonction de l'évolution de la densité, mais jamais à ma connaissance au moment d'ensemencer. La fermentation bouffe pas mal d'arômes et j'ai bien peur qu'un DH dans ces conditions soit un peu gaspillé, avec risque d'astringeance et de saveur gazon...

4. Le plan de fermentation :
Plutôt tabler sur 2-3 semaines à température qui va bien fonction de la levure employée. (Ale hors Kveik et Cie)
Prise de densité.
Si densité~ DF cible, reprise de densité 2 jours+tard si DF bouge pas go embouteillage.

Voilà, à peu près tout ce que j'ai relevé, y'en a peut-être d'autres mais la j'en peux plus d'écrire !!! :D

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 05 mai 2021 8:06
par Hush
Bonjour,
Gaëlweina a écrit : y'en a peut-être d'autres mais la j'en peux plus d'écrire !!! :D
Humour ON
Ca tombe bien, j'en peux plus de lire :lol:
Humour OFF.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 05 mai 2021 20:53
par hyeud
@Gaëlweina

D'abord merci beaucoup pour avoir pris le temps de lire et répondre.
Tous les points "inutiles", ok, je vais tout suivre, dès qu'on me demande d'en faire moins, je suis le premier à répondre présent. :wink: Par contre, je veux juste dire que je maitrise pas mal le multipalier dans ma marmite, je touille pdt la chauffe, jamais rien eu qui a cramé, et la T° au top, alors qu'avec la klarstein, là j'ai fait de la ***.

Pour le pas au point, pareil je vais tout suivre sauf :
  • Filtre bazooka, j'avoue ne plus trop avoir envie de dépenser des sous dans le matériel, et ça marche assez bien, je dois faire beaucoup re-circuler avant d'avoir un moût clair, mais ça fonctionne assez bien.
  • Fermentation primaire, avec la Safale S04, ça va vraiment vite, mais maintenant je mesure la densité avant d'embouteiller.
Pour le houblonnage, là oui, je vais faire un hopstand plutôt, et pareil pour le DH, je vais t'écouter, j'ai déjà acheté une canne de transfert pour arrêter le mode splash.

Merci mille !

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 05 mai 2021 22:09
par ioz73
Tu veux sortir 30hl / an ? :o :shock:

Bref, j'ose à peine poser plus de question sur le sujet.

J'ai lu en diagonale parce que d'un coup, après une grosse journée et sur smartphone ça fait beaucoup.

Gaelweina semble déjà avoir bien dégrossi ( j'ai aussi lu la réponse en diagonale je l'avoue)
A chaud il y a deux choses qui me frappent :

=> Il y a beaucoup de houblon diffèrents dans la recette que tu nous a donné et vu les houblons le timing pas impossible que ca dechausse un peu les dents si tu maîtrises pas bien ton process

=> le process justement, il faut sur je relise ça a tête reposé sur grand écran, mais il y a certaines zones ombrageuse semble t il ( cf les remarques de gaelweina ).

As tu déjà rencontré d'autres brasseurs de ton secteur et partagé une bonne cuite séance de brassage avec eux ?

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 05 mai 2021 22:15
par MementoMori
Perso j'ai tout lu et Gaelweina a effectivement bien dégrossi.

Par contre si je te suis tu fais tout à la S04 et tu utilises le même paquet depuis 7 ans ???

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 05 mai 2021 22:17
par hyeud
Les 30HL c'est pas pour tout de suite, c'est le rêve, c'est pour cela que je ne n'ai pas insisté là dessus.
Oui je m'entends très bien avec le brasseur pro de mon coin, et je compte bien faire un brassin avec lui d'ici peu (il a d'ailleurs fort apprécié une de mes Neipa, mais bon je sais que c'est un mec super gentil), et à la formation à Douai on a fait 2 brassages, mais je cherche surtout à comprendre ce qu'il se passe et à le maitriser, pour me préparer à quand je vais passer à des plus gros brassins. Et quand ça arrivera, je sais que j'aurai encore d'autres choses à apprendre et à maitriser. Là je me concentre sur les petits brassins.

@Mementomori, presque 6 ans maintenant, elle est toujours restée au congélateur, et elle glougloute très rapidement. Pareil pour mon orge, mais c'est du Weyermann et il est très bien conservé, mais pour l'orge je pense que j'ai perdu un peu de rendement tout de même.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 05 mai 2021 23:01
par MementoMori
Bon je ne t'ai pas dit ça m'a bien plu de lire tout ça en prenant mon petit-déj au soleil :) Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout cela.

Par contre brasser tout avec de la S04 là j'avoue que je ne te suis pas, je m'étonne que personne ne te tombe dessus à bras raccourcis...

Recette #18NEIPA

Publié : 05 mai 2021 23:14
par hyeud
Tout à fait, j'ai compris il y a peine 2 semaines de l'importance de la levure pour les arômes voulus, donc je vais maintenant travailler plus les levures, d'ailleurs voilà la recette que je veux faire la prochaine fois. J'ai plus appris en 2 semaines qu'en 5 ans grâce à ce forum.


#18NEIPA
*generic ale par Hyeud*

Taille du brassin : 21 L
Efficacité : 70 %

DI 1.053 | FG 1.01 | 8 EBC | 52 IBU | ABV 5.6 %

Céréales

* 650 g | Vienne (7.5 EBC, yield 79 %)
* 3500 g | Pils (3.2 EBC, yield 81 %)
* 1000 g | Froment Blond (malt) (4 EBC, yield 82 %)


Houblons

* 11.3 g | Magnum(α11%, Plug) @ 60 min (Boil)
* 43 g | Mosaic(α12.6%, Pellet) @ 20 min (Flame Out)
* 40 g | Citra(α13.4%, Pellet) @ 20 min (Flame Out)
* 50 g | Simcoe(α12.6%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
* 50 g | Mosaic(α12.6%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
* 50 g | Citra(α13.4%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)

Divers

* 10 g | Irish Moss (10 min)

Levures

* Safale - Fermentis US-05 (Dry)

Notes


Profil d'empâtage
Infusion simple, corps moyen

* Empâtage (Infusion) @ 68 - 80 min
* Mash Out (Temperature) @ 78 - 15 min

Correction de l'eau Borce village, d'ailleurs Jolie Bulle et moneaudebrassage.fr ne sont pas tout à fait d'accord, mais de pas grand chose.
Je tente une recette trouvée sur labrowar, mais ce n'est pas exactement pareil, je prends tous les conseils pour coller plus, mais je suis limité en orge, de weyermann il me reste, Pale Ale, pilsner, munich I, wheat malt. De la malterie du vieux silo j'ai T5, T10, T50, T120, T300 et T600.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 06 mai 2021 0:38
par MementoMori
La recette est sympa et pour uen fois tu ne devrais pas te déchausser les dents mais boire une bonne AIPA !

Rapport à ron process habituel tu vas devoir être plus patient côté fermentation !
Mini 15j à 20°C puis ton DH pour 48H, un bon Cold Crash de 48h et embouteillage mais d'autres te donneront leur avis.
La recette est simple la DI raisonnable les temps devraient coller.

Pour le Pils remplace par du Pale Weyerman son EBC est un peu plus élevé que le pils (proche du Vienna) et ru peux mettre du Munich 1 à la place du Vienna. Pour le Wheat Malt tu l'as donc c'est bon.
Fais juste un ajustement pour coller à l'EBC de la recette, après tout dépend de la couleur que tu veux toi.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 06 mai 2021 6:22
par ioz73
Je rejoins MM, recette qui sur le papier devrait faire quelque chose de bien sympathique.

Par contre à mes yeux ce n'est clairement pas une neipa, plutôt une APA ( pas sur, hésitez pas à me corriger )

Attention aussi avec ton dh à 7g/l ça commence à faire et tu risques le hopburn ( et donc nouveau dechaussage de dents )

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 06 mai 2021 7:41
par MementoMori
Même pas fait gaffe au nom de NEIPA je lui parlais d'IPA que je viens de corriger en AIPA pour ne pas avoir de remontrances.
L'APA est un peu moins houblonnée que celle-ci quand même.

Après d'autres te diront que là il y a peu de houblon mais pour moi l'ensemble est équilibré pour une AIPA.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 06 mai 2021 17:49
par hyeud
J'essaye de comprendre le déchaussage de dents, mais je ne vois pas, c'est le hopburn ? Pareil, j'ai du être très chanceux, car ça ne m'est jamais arrivé.
Je me suis mal exprimé, la recette que j'ai posé, c'est déjà l'adaptation avec l'orge que je détiens (je viens de me rendre compte que j'ai oublié le vienne que j'ai aussi), la recette originale est là : https://labrowar.blogspot.com/2020/08/t ... cette.html

Concernant la DH, dans la recette originale, il y a 2 DH, ils commencent le 1er DH au jour 4 et le 2ème au jour 9. Du coup, faut enlever le houblon du 1er DH quand on fait le 2ème, ou il faut tout laisser ?
Et pour le type de bière, ben j'ai juste repris sur la recette originale, j'avoue ne pas avoir vérifier sur le BJCP si ça concordait, effectivement ça s'approche plus d'une APA ou AIPA.

Du coup, que fais-je concernant les DHs, je suis la recette ou le conseil de MementoMori ?
Autre question car je lis tout et son contraire, je transvase avant le DH ?
Je cold crash avant le DH ?
J'ai trouvé ça sur le forum https://foodbeerstuff.com/cold-crashing ... e-brewing/
Pour la T° de la garde à froid 1, 2 ou 3°C ?

Hyeud, le brassam le plus chanceux du monde :wink:

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 06 mai 2021 19:07
par ioz73
Le dechaussage de dent c'est une manière ironique de dire que tu risque d'avoir une bière bien amère ou hopburn qui sont toutefois 2 choses distinctes.

Après le ressenti de chacun est vachement variable... mais si j'ai compris ta dame peut être un indicateur intéressant pour jauger si ton rendu est amère ou non pour le.commun des consommateurs ( en tout cas moi je fais comme ça :D )

Pour ce qui est de la classification exacte je fais confiance à MM qui est bien plus competant en la matière que moi, mais une chose est sur, sur le papier même la recette originale ne semble pas être une neipa.

Me semble pas que la neipa soit classifiée mais voila ce qui les caractérise de mes lectures et dégustations :

=> Une utilisation de levure pour faire une biotransformation
=> Un nez ultra fruité
=> Un goût ultra fruité
=> Une sensation zéro amertume
=> Une grosse onctuosité et beaucoup de gourmandise en bouche

Et souvent ceci est accompagné d'une trouble prononcé ( avec une couleur flamby à orangée). Mais ce dernier point est pas une science exacte.

En gros, si madame aime l'oasis tropical, elle devrait aimer.

Dans la recette original ( et la tienne encore plus) , ça me semble sur le papier compliqué de tirer une neipa voir même de s'en approcher... Après à déguster évidemment pour vérifier mes dires.

Petite parenthèse, pour avoir eu une période assez ressente de dégustation sur ce genre de petites bombes houblonnées, je trouve qu'il y a quand meme pas mal de brasseries qui utilisent le terme de neipa alors que franchement .... la pire que j'ai bu je ne saurais même pas où la.classifier ...

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 06 mai 2021 19:35
par hyeud
Le goût que tu décris ressemble fortement, à ce que l'on m'a dit sur cette bière :
#15
15 L Pilsner 3Kg Vienna 1Kg
multipalier 30'@63°C 40'@72°C Mash out 10'@78°C
Brewer's gold 10g 60'
Colombus 20g 10'
Ecorces de cédrat 20g 10'
Simcoe 20g FO
Sorachi 30g DH 6 jours
Safale S04
DI 1054 DF 1014 ABV : 5.7°+ re-sucrage 7g/L
Je voulais utiliser, en levures, la safale US-05, mais je ne l'avais pas reçu au moment du brassin.

J'ai donné une bouteille de ce brassin à mon brasseur pro, j'attends son avis, il avait goûté le brassin précédent (#14) qui est très ressemblant , et l'avait décrit comme une NEIPA, mais manquant de trouble pour le type.
Mais en faite je cherche plus à faire une AIPA ou une APA, donc cette recette (#18) me plait.

Je me suis trouvé de la lecture sur le DH encore : ftopic19558-0.html

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 06 mai 2021 21:22
par ioz73
Je vais être un peu dur avec toi (PM, sors de mon corps !) mais je ne crois pas une demi seconde que ta recette donne une semblant neipa, ou en tout cas de très loin.

Déjà les malts ... en général on est plutôt sur du pale ... mais bon, à la limite pourquoi pas.
En les céréales cru ... ils sont ou les flocons pour le coté onctueux ? Jamais vu de neipa sans blé, avoine et même très souvent les 2

Les écorces de cédrats ??? Jamais vu ca dans une neipa non plus

Ensuite, la levure ... elle n'est pas adaptée .... je l'ai jamais pratiquée celle ci, mais je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser pour ce genre de bière !

Le plan de houblonnage, à vérifier, mais à la louche, je dirais que tu dois tirer dans les 40 - 60 ibu .... j'ai beaucoup de doute qu'avec ta base maltée, tu arrives à masquer la sensation d'amertume

Pour rentrer dans les détails du houblonnage :

=> brewer's gold ? pourquoi donc ?
=> 20g de Colombus à 10 min (voir + si tu le laisse pendant le flam out), ca fait monter vite l'amertume
=> 20g de simcoe en FO ? quelle température ton FO ? Par ce que j'ai pas trop compris ton process sur ce point et ca peut vite faire monter l'amertume
=> 2g/L de sorachi en DH .... c'est pas énorme, mais ca dépote le sorachi, alors 6jours en DH (à chaud j'imagine ?)

Sans compter qu'il est où le hopstand et le DH de bio transformation en high krausen ?

Les houblons ne semble pas exploiter pleinement leur caractéristiques aromatiques, et leur dose semble assez faible pour un neipa

Je ne vais pas dire que ta bière est mauvaise, loin de là, sur le papier tu as surement fait une IPA sympas, mais entre un IPA et une Neipa, il y a quand même une fissure, un gouffre, que dis-je un trou noire comme l'aurait dit Cyrano s'il était amateur de bière.

Après je ne connais pas ton brasseur pro (et si tu concèdes à nous donner le nom de sa brasserie, j'aimerais beaucoup gouter ce qu'il fait), mais il semble effectivement comme tu l'as dis que ce soit un bon gars qui ne veut pas trop te froisser ;)

Je m’excuse de paraitre un peu dur, mais j'essaye d'être objectif vis à vis des questions que tu poses et du process que tu nous décris, et tout me porte à croire que pour l'heure tu est encore assez loin d'être en mesure de produire une neipa.

D'ailleurs, je suis pas hyper convaincue qu'il y ai tant de monde sur le forum qui aient ne serait-ce que le matériel adéquate pour faire une neipa telle que je la conçois ... ce qui n'empêche pas d'essayer car de ma propre expérience ca fait des bières bien cool :D

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 06 mai 2021 22:09
par hyeud
ioz73 a écrit :Je vais être un peu dur avec toi (PM, sors de mon corps !) mais je ne crois pas une demi seconde que ta recette donne une semblant neipa, ou en tout cas de très loin.
Et je t'en remercie. :wink:
Déjà les malts ... en général on est plutôt sur du pale ... mais bon, à la limite pourquoi pas.
En les céréales cru ... ils sont ou les flocons pour le coté onctueux ? Jamais vu de neipa sans blé, avoine et même très souvent les 2

Les écorces de cédrats ??? Jamais vu ca dans une neipa non plus
Ha le cédrat c'était pour innover un peu, je les avais ramené d'un séjour à la gomera aux canaries, et les flocons, j'ai découvert ça seulement hier. ^^'
Ensuite, la levure ... elle n'est pas adaptée .... je l'ai jamais pratiquée celle ci, mais je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser pour ce genre de bière !
Oui, je sais, j'avais commandé de la US-05 avec les houblons mais elle n'est pas arrivée et j'étais pressé de brasser, je le dis dans mon post.
Le plan de houblonnage, à vérifier, mais à la louche, je dirais que tu dois tirer dans les 40 - 60 ibu .... j'ai beaucoup de doute qu'avec ta base maltée, tu arrives à masquer la sensation d'amertume

1=> brewer's gold ? pourquoi donc ?
2=> 20g de Colombus à 10 min (voir + si tu le laisse pendant le flam out), ca fait monter vite l'amertume
3=> 20g de simcoe en FO ? quelle température ton FO ? Par ce que j'ai pas trop compris ton process sur ce point et ca peut vite faire monter l'amertume
4=> 2g/L de sorachi en DH .... c'est pas énorme, mais ca dépote le sorachi, alors 6jours en DH (à chaud j'imagine ?)

Sans compter qu'il est où le hopstand et le DH de bio transformation en high krausen ?
  1. 1-ben j'aime bien le brewer's gold en amérisant, et j'en ai plein, pour la prochaine recette je vais amérisé avec le Magnum acheté au Nain Brasseur
    2-j'enlevais le colombus et le brewer's gold dès la fin de l'ébullition
    3-mon FO n'en est pas vraiment un, je ne savais pas comment l'appeler, je versais le moût bouillant en mode splash dans un seau avec le serpentin, j'allumais l'eau froide là je balançais le simcoe et je touillais comme un fou avec le fourquet pour refroidir le plus vite possible, du coup je ne devais pas sortir beaucoup d'IBU de ce houblonnage là
    4-le sorachi je l'ai mis direct dans le seau de fermentation, juste après l'ensememencement
Le 2, j'ai compris mon erreur de vocabulaire, je vais faire un hopstand 20'@80°C pour la future recette, le 3 je ne recommencerai plus promis j'attendrai que ma DF soit bonne avant de DH.
Après je ne connais pas ton brasseur pro (et si tu concèdes à nous donner le nom de sa brasserie, j'aimerais beaucoup gouter ce qu'il fait), mais il semble effectivement comme tu l'as dis que ce soit un bon gars qui ne veut pas trop te froisser ;)
La recette décrite (#15), il ne l'a pas encore gouté, mais oui je sais bien qu'il est sympa, après pour être plus exact, il m'avait dit que ça lui faisait un peu penser à une NEIPA pas que c'en était une, il n'a qu'un compte fesseBouc :
https://www.facebook.com/naba.brasserie
D'ailleurs, je n'aime pas des masses son IPA (je lui ai dit, après les goûts et les couleurs), mais comme il tâtonne encore sur cette recette je la re-gouterai, et je vais tester demain sa nouvelle, la brut IPA.
Je m’excuse de paraitre un peu dur, mais j'essaye d'être objectif vis à vis des questions que tu poses et du process que tu nous décris, et tout me porte à croire que pour l'heure tu est encore assez loin d'être en mesure de produire une neipa.

D'ailleurs, je suis pas hyper convaincue qu'il y ai tant de monde sur le forum qui aient ne serait-ce que le matériel adéquate pour faire une neipa telle que je la conçois ... ce qui n'empêche pas d'essayer car de ma propre expérience ca fait des bières bien cool :D
Ne t'excuse pas, concernant le matériel, effectivement je cherche comment faire bouger le houblon, au vu que de ce que j'ai lu et vu (la vidéo de hopsteiner posté il y a pas longtemps), le DH est vraiment efficace en faisant re-circuler le moût.
Du coup, suivant ce que me dit mon brasseur pour la #15 je t'en enverrai une pour me donner un avis.^^
Et pour finir, de toutes façons la prochaine recette que je veux brasser, est une APA ou AIPA, je me suis laissé bluffé par le nom de la recette que je copie et je n'avais pas vérifié sur le BJCP.


Recette #18AIPA 2ème prise

#18AIPA
*AIPA par Hyeud*

Taille du brassin : 21 L
Efficacité : 70 %

DI 1.052 | FG 1.01 | 8 EBC | 52 IBU | ABV 5.5 %

Céréales

* 500 g | Avoine, flocons (2 EBC, yield 80 %) -->10%
* 2500 g | Pils (3.2 EBC, yield 81 %) -->50%
* 1000 g | Vienne (7.5 EBC, yield 79 %) -->20%
* 1000 g | Froment Blond (malt) (4 EBC, yield 82 %) -->20%


Houblons

* 11.3 g | Magnum(α11%, Plug) @ 60 min (Boil) -->13.5 IBU
* 43 g | Mosaic(α12.6%, Pellet) @ 20 min (Flame Out) hopstand 20'@80°C -->19.5 IBU
* 40 g | Citra(α13.4%, Pellet) @ 20 min (Flame Out) hopstand 20'@80°C -->19.3 IBU
* 50 g | Simcoe(α12.6%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop) Jour 7 à Jour 12
* 50 g | Mosaic(α12.6%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop) Jour 12 à Jour 17
* 50 g | Citra(α13.4%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop) Jour 12 à Jour 17

Divers

* 10 g | Irish Moss (10 min)

Levures

* Safale - Fermentis US-05 (Dry)

Notes


Profil d'empâtage
Infusion simple, corps moyen

* Empâtage (Infusion) @ 68 - 80 min
* Mash Out (Temperature) @ 78 - 15 min

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 07 mai 2021 15:39
par Hellwood
Moi qui pensais écrire des posts un peu trop longs… :lol:
Ça fait 3 jours que le sujet traine sur un onglet de mon smartphone et j’ai enfin trouvé le temps de le lire entièrement (pfiou…). Et j’avoue que l’évolution chronologique était bien sympa à lire…

Quelques remarques (en plus de celles des collègues) :
hyeud a écrit :je versais le moût bouillant en mode splash dans un seau avec le serpentin... je touillais comme un fou avec le fourquet pour refroidir le plus vite possible
Si le seau est en plastique : c’est une très mauvaise idée ! :naughty: A partir d’environ 80°C la plastique va décharger des substances chimiques pas très réjouissantes dans ton liquide. Il vaut mieux refroidir dans ta cuve d’ébullition (d’autant que tu y auras déjà placé ton refroidisseur pour le stériliser 10/15min avant la fin de l’ébullition …normalement)
Faire des gros spalshs et des touillages endiablés pendant que le moût est encore chaud, c’est une bonne manière de provoquer l’oxydation de la future bière. D’ailleurs, l’oxydation est l’ennemie principale de la NEIPA (et des APA, IPA et autres bières claires et houblonnées en général). Sans revenir sur ce sujet, perso je n’ai pas le matériel nécessaire (CO2) pour me lancer dans une "vraie NEIPA" digne de ce nom (comme le dit très justement Ioz). Et même sur ton APA, si tu mets jusqu’à 7g/l en DH, à ce niveau là ça commence à devenir bien sensible à l’oxydation.
hyeud a écrit :Du coup, que fais-je concernant les DHs, je suis la recette ou le conseil de MementoMori ?
Suis les conseils de MM (et oublies le DH en primaire, on verra ça plus tard...)
Et c'est pas nécessaire de transvaser avant DH (un risque d'oxydation en moins)
hyeud a écrit :Filtre bazooka : j'avoue ne plus trop avoir envie de dépenser des sous dans le matériel
Tu dois quand-même bien galérer avec ton filtre bazooka (plutôt utilisé pour filtrer les cônes à la fin de l’ébullition, me semble-t-il). Tu ne veux pas investir dans un autre système mais tu alignes plusieurs centaines d’euros dans du matos divers. Un faux-fond inox bombé c’est 25/30E sur Ali, une tresse inox env 20E, un filtre rastaman (ce que j’avais il n’y a encore pas si longtemps) c’est une maigre poignée d’euros et une grosse dose d’huile de coude et de patience pour faire tous ces foutus ptis trous…
hyeud a écrit :j'ai compris il y a peine 2 semaines de l'importance de la levure pour les arômes voulus.
les flocons, j'ai découvert ça seulement hier.
:shock: :think:
Bon… les 30HL/an, je crois que ce sera pas pour tout de suite...
Attention à l’effet Dunning-Kruger aussi appelé effet Flan Alsa sur le forum :wink: (je ne fais que reprendre des citations que j’ai vues récemment sur d'autres sujets)

Un dernier détail :
Pour la compréhension des recettes, ce serait cool de faire apparaitre :
- les pourcentages des différents malts dans le mélange de grains
- la dose estimée des IBU pour chaque houblonnage

A vue de nez, ton AIPA a l’air bien sympa…

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 07 mai 2021 16:46
par hyeud
Réponses en vrac, ma marmite n'a pas de robinet, d'où la complication pour faux fond bombé. Je ne comprends pas le soucis que vous avez avec le filtre bazooka, il fonctionne très bien, mes bières sont limpides, j'ai très peu de lie, certes je filtre souvent.
L'effet flan Alsa, je le connais bien, il est assez bien décrit dans mon histoire sur le premier post (et dans ma présentation aussi "je commence à comprendre que je ne sais pas grand-chose), j'ai passé la montagne de la stupidité il y a plusieurs années, je suis au début de la vallée de l'humilité depuis tout ce temps, et grâce çà ce forum, j'ai bien évalué que mon niveau de compétence était bas (mon historique de navigation me dit que j'ai lu plus de 600 pages du forum en 2 semaines, je suis au bord de l’écœurement, je vais faire une pause^^).
La présentation des recettes, c'est Jolie Bulle qui fait mal son boulot quand tu exportes la recette, je vais corriger.
Pour le refroidissement, je vais écouter ton conseil, et j'ai acheté une canne de transvasement pour arrêter le versement splash, par contre touiller ou ne pas touiller pendant le refroidissement, c'est une grande question, si je ne touille pas, ça va être un peu longuet et couteux en eau potable. D'où mon achat d'un contre-courant, car le bricolage et moi ça fait 2, j'ai des doigts très agiles (enfin surtout les pouces) sur 2 mains gauches. :wink:

Merci beaucoup d'avoir lu et répondu.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 07 mai 2021 19:00
par Hellwood
hyeud a écrit :ma marmite n'a pas de robinet, d'où la complication pour faux fond bombé.
Tu peux filtrer dans un seau en transvasant doucement ta maische avec un genre de pelle à maische (c'est ce que je pratique). Tu mets ton faux-fond dans le seau. Et tu le relies au robinet du seau.
Mais bon, si tu es satisfait de ton bazooka, why not ?
hyeud a écrit :touiller ou ne pas touiller pendant le refroidissement, c'est une grande question, si je ne touille pas, ça va être un peu longuet et couteux en eau potable.
Perso je remue en effet, sinon c'est interminable.
Avec ton contre-courant ça devrait être nettement plus efficace...

Bon 18ème brassin !

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 07 mai 2021 19:37
par hyeud
J'ai mis les IBU et % de malt, pour le brassage, j'attends mon citra et je m'y mets, les brassins précédents viennent de passer au frais, donc mon frigo chambre chaude sera libre.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 08 mai 2021 0:56
par Gaëlweina
Salut,
hyeud a écrit :Je ne comprends pas le soucis que vous avez avec le filtre bazooka, il fonctionne très bien, mes bières sont limpides, j'ai très peu de lie, certes je filtre souvent.
:? Je ne comprends pas bien, j'ai l'impression qu'il y a maldonne... :think: ,
Les remarques sur le bazooka concernent la filtration de la maîche ce pour quoi il est clairement sous dimensionné (à moins que tu aies un bazooka de 60 cm, cad plutôt ce qu'on appelle un filtre tresse ? Ou alors tu brasses en sac?).
Le procédé de filtration-rinçage des drèches n'a pas grand chose à voir avec la quantité de lie au final.... :think:

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 08 mai 2021 1:19
par MementoMori
ioz73 a écrit :Pour ce qui est de la classification exacte je fais confiance à MM qui est bien plus competant en la matière que moi, mais une chose est sur, sur le papier même la recette originale ne semble pas être une neipa.
Alors là détrompe-toi je ne suis qu'un apprenant !
Déjà je ne connais mieux que les styles que j'ai brassé et déjà il y en a peu et en prime entre l'APA et l'AIPA les variations ne sont pas clairement "saute aux yeux". Un ABV un peu plus bas, quelques IBU de moins et en général pas de DH mais même cela ne sera pas toujours le cas. Et on ne parle pas des sessions :jesors3:

Bonne journée tout le monde.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 11 mai 2021 21:09
par hyeud
Gaëlweina a écrit :Les remarques sur le bazooka concernent la filtration de la maîche ce pour quoi il est clairement sous dimensionné (à moins que tu aies un bazooka de 60 cm, cad plutôt ce qu'on appelle un filtre tresse ? Ou alors tu brasses en sac?).
Oui, il y a malentendu, je ne comprends vraiment pas ce que vous voulez dire, ma filtration n'est pas trop lente, effectivement j'ajoute un bas très fin en plus au bout du robinet pour améliorer, donc je ne comprends pas ce que le filtre bazooka fait mal, c'est une vraie question ^^ Et non je ne brasse pas en biab.

Bon de toutes façons, je vais bientôt brasser, mais pas la #18AIPA, autre chose car mon citra n'arrive pas et le site "Bière & moi" est aux abonnés absents, mail, téléphone et FB, 0 réponse.
Donc pour prendre en main la gestion du pH et de l'eau, je vais brasser cette recette de Little Bock : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... n-pale-ale
Pourquoi ? Parce que j'ai du Nelson Sauvin et le reste des ingrédients, enfin sauf le malt, je vais le remplacer par du Pilsner de Weyermann. Et pour la rendre un peu plus sèche un palier 60'@63°C et un palier 20'@72°C.
Je ferai un reportage photo.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 11 mai 2021 22:19
par Hellwood
hyeud a écrit :Et pour la rendre un peu plus sèche un palier 60'@63°C et un palier 20'@72°C.
Slt Hyeud,
Pas sûr qu'il te reste quelque-chose à convertir après un palier de 60 minutes à 63°C. :think:
Pour une Pale Ale, tu peux partir sur du simple monopalier (avec mash-out) comme sur la recette originale de LittleBock.
Tu peux descendre un peu ton palier, vers 64°C, pour un rendu plus sec. Ou éventuellement ajouter un peu de sucre en fin d'ébullition, ça assèche aussi...
Je note au passage que l'originale LB est un peu haute en IBU (57) pour une APA.
Et perso, sur des recettes 100% Pilsner, j'aurais tendance à prolonger mon ébullition (75 à 80min) pour bien éliminer le Diacétyle. Après, si ton ébu est bien (bien) franche ce n'est peut-être pas utile...

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 12 mai 2021 18:04
par hyeud
Merci pour les conseils. J'ai une ébu assez franche oui, en général je fais 70'. Donc la recette un peu modifié pour être un chouïa moins amère (surtout dû aux acide alpha - élevé sur mon houblon que sur la recette) et déchausser les dents de personne. ^^


#19APA
*APA par Hyeud*

Taille du brassin : 20 L
Efficacité : 70 %

DI 1.044 | FG 1.008 | 6 EBC | 36 IBU | ABV 5.2 %

Céréales

* 4500 g | Pils (3.2 EBC, yield 81 %) --> 100%


Houblons

* 10 g | Nelson Sauvin(α10.2%, Pellet) @ 60 min (Boil) -->13.7IBU
* 20 g | Nelson Sauvin(α10.2%, Pellet) @ 10 min (Boil) -->9.9IBU
* 30 g | Nelson Sauvin(α10.2%, Pellet) @ 20 min (Hop Stand) -->10.2IBU
* 35 g | Nelson Sauvin(α10.2%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)

Divers

* 10 g | Irish Moss (10 min)

Levures

* Safale - Fermentis US-05 (Dry)

Notes


Profil d'empâtage
Infusion simple, corps léger

* Empâtage (Infusion) @ 64 - 60 min
* Mash Out (Temperature) @ 75 - 10 min

Embouteillage 7g/L

Profil d'eau

Du coup, pas de palier @73°C, ou si tout de même ?

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 12 mai 2021 18:16
par Leberrichondud
Pour cette recette, je vois pas l intérêt d un palier haut après 60'à 64°, tout ton amidon devrait être converti en Sucres simples.
De plus, faut être sur de son coup à 73°, très proche du mash out...

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 12 mai 2021 18:20
par MementoMori
Moi elle me plait celle-là :)
Un peu low abv à mon goût mais ca va trés bien passer :)

64° final qui commence à être bien sec. Elle va être bonne !

Comme dud ce seul palier suffit.

Et hors de question de mettre du sucre là-dedans Image

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 12 mai 2021 18:55
par hyeud
@ledud : j'ai glissé, c'est 72°C que je fais normalement (recommandation du nain sur son site) quand je chauffe j'ai le thermomètre dans la main gauche et je touille de la droite, maitrise totale de la T°. Donc OK pas de palier alpha amylase.

@MementoMori : je suis d'accord je vais rajouter 500g d'orge.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 12 mai 2021 19:13
par MementoMori
Attention quand même en rajoutant 500g de malt ton IBU/DI va descendre alors que là tu étais bien ;)

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 12 mai 2021 19:22
par Fr@nçois
Salut, la recette semble être bien comme ça. Pour mon gout perso, je mettrais :
- un peu plus de houblon aromatique pour qu'il ressorte bien 2 g/l mini, en dh aussi
- du vienna ou munich pour faire ressortir du malt. Pour une di faible, je pense que c'est bien de travailler l'assemblage des malts

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 12 mai 2021 20:48
par hyeud
Alors je remplace les 500g de rajout pils par 500g de vienna, et mis 2g/L en Hop Stand et DH.

#19APA
*APA par Hyeud*

Taille du brassin : 20 L
Efficacité : 70 %

DI 1.049 | FG 1.009 | 7 EBC | 38 IBU | ABV 5.2 %

Céréales

* 4000 g | Pils (3.2 EBC, yield 81 %)--> 88.9%
* 500 g | Vienne (7.5 EBC, yield 79 %)--> 11.1%


Houblons

* 10 g | Nelson Sauvin(α10.2%, Pellet) @ 60 min (Boil)--> 13.1IBU
* 20 g | Nelson Sauvin(α10.2%, Pellet) @ 10 min (Boil)--> 9.5IBU
* 40 g | Nelson Sauvin(α10.2%, Pellet) @ 20 min (Hop Stand)--> 15.8IBU
* 40 g | Nelson Sauvin(α10.2%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)

Divers

* 10 g | Irish Moss (10 min)

Levures

* Safale - Fermentis US-05 (Dry)

Notes


Profil d'empâtage
Infusion simple, corps léger

* Empâtage (Infusion) @ 64 - 60 min
* Mash Out (Temperature) @ 75 - 10 min

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 12 mai 2021 21:46
par Hellwood
... Bah ça parait bien tout ça.
Sur le papier ça donne déjà soif ! :drunken:

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 12 mai 2021 23:45
par bibinepadawan
salut, si tu veux vraiment faire une APA, le pilsner peut à la rigueur se substituer au pale US two row mais il manque amha un peu de malt crystal pour le côté caramel qui doit néanmoins rester raisonnable, et aussi pour monter un peu tes EBC (10 en limite basse pour le style). Question houblonnage je passe mon tour, je n'ai jamais utilisé le nelson sauvin :oops: mais je ne suis pas sûr que le DH soit indispensable...

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 13 mai 2021 15:48
par hyeud
C'est voulu le EBC bas et sans goût caramélisé. Brassage dimanche de la #19APA à moins que je reçoive mon citra avant dans ce cas ce sera la #18AIPA.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 22 mai 2021 15:35
par hyeud
#19APA brassée, je suis débordée avec la reprise des terrasses, mais promis je fais bientôt un reportage photo, mardi, s'il pleut.
J'en suis au 5ème jour de fermentation, et je voudrais faire mon DH, est ce que je transvase avant ou je balance direct ? Sachant que ce sera du pellet T90, en chaussette, ou pas si vous me le déconseillez.
DI : 1051 pour 1049 attendu
Ddensité actuelle : 1012

A 20°c depuis 5 jours, est-ce que je devrais monter la T° ?

Merci !

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 22 mai 2021 16:14
par Fr@nçois
Si tu as un moyen de faire un cold crash, le dh devrait être plus efficace sans sac. Sinon mieux vaut un sac pour séparer les pellets.
Sur le timing pour un dh de 5 jours, je crois que le mieux est de le faire les 5 derniers jours de ta fermentation.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 22 mai 2021 20:31
par hyeud
Ok merci, mais je transfert ou vaut mieux pas ?

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 22 mai 2021 21:32
par Hellwood
Mon avis (mais ce n’est que le mien) :
- Attends encore 2 semaines au moins avant de faire quoi que ce soit.
- Pas de transfert
- (lorsque DF stable) DH en libre 1 ou 2 jours
- Suivi d'un Cold-Crash de disons 3 ou 4 jours
- Au moment du transfert en cuve de resucrage : possibilité d'utilisation détournée d’un hop-tube ou de la chaussette à houblon (stérilisés) afin de filtrer les résidus pendant le siphonnage…

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 22 mai 2021 22:13
par Fr@nçois
Le transfert en secondaire est possible mais pour une pale ale, il y a plus d'inconvénients que de bénéfice.

Le reportage

Publié : 28 mai 2021 14:37
par hyeud
Chose promise chose due (enfin un jour dégueulasse me permettant de faire ce mini-reportage), oui, il faut toujours voir le bon coté des choses.
Mon installation quand c'est rangé :

Image

On ne voit pas mais il y a en plus en prise surface au sol 2 caisses de 12*75cL sur 1m80 de haut environ et mon grain stocké dans le grenier comme à l'ancienne.
Donc Lundi 16 mai je me lance dans cette recette.

11h : concassage avec montée de la T° à 57°C, oui je garde ce palier, je lis souvent qu'il ne sert à rien, mais je lis encore plus qu'il sert à quelque chose, entre autre pour la mousse et la clarté de la bière.


Je découvre que ma compagne a embarqué la perceuse pour aider une amie sur un chantier, et qu'en plus elle n'a pas servie :roll:

Image

Voilà la gueule de mon concassage, alors bien, pas bien ?

Image

Empâtage 60'@64°C comme prévu avec des variations de -/+1°C

Image

Mini drame; j'ai oublié le mash out, bordel, j'ai encore réussi à trouver une connerie inédite :doh:, je me surpasse à chaque fois. Mesure du pH : 5, outch apparemment le pH mon eau n'est pas si élevé que prévu
Filtration au bazooka + bas au bout du tuyau, autre drame je découvre que ma cuve d'eau chaude ne fait pas 24L mais 10L, donc compliqué de faire chauffer 12,6L dedans :

Image

Bonne ébullition 70', bon ça se voit peu avec la vapeur d'eau, oubli de mettre de l'Irish Moss :

Image

Hopstand 20'@80°C, puis refroidissement au serpentin (j'ai oublié la photo) en whirlpoolant à la main, environ 40L d'eau froide (14°C) pour refroidir 20L à 25°C, ensemencement avec levure préparé un chouia trop tard avec le moût comme on me l'a conseillé, et découverte de mon nouveau et incroyable problème de vue, confondre US-05 avec T-58 re :doh: , du coup j'ensemence à la S-04 qui est bien plus neutre pour ce genre de bière.

Mise en fermentation dans mon réfrigérateur régulé depuis peu (merci le forum) :

Image

Avant c'était comme ça pour ma fermentation :

Image*

Donc DI 1049 pour une DI attendue de 1051, 12.6°B
22 Mai la densité est de 1012, 6.8°B
27 Mai la densité est de 1011, 6.6°B je décide de procéder à mon DH vu que je suis 2 points au dessus de la DF attendue:

transvasement au Flow In small, alors, ce "truc", est absolument génial à l'utilisation, par contre, un peu chiant au nettoyage et au rinçage, genre, une 3ème main serait la bienvenue, mais il a un énorme problème, la pince qui tient le cylindre ne le serre pas assez fort, du coup quand on remonte le piston, il faut le faire très doucement. Et aussi, j'aurais du prendre le grand pour mes seaux de 30L

Transvasement avec gâteau de levures :

Image

Avant je transvasais comme ça :

Image Image

Donc normalement 02 juin, je sors le houblon, je mesure la densité et si tout va bien j'embouteille, 2 semaines de chaud, 2 semaines de froid, 30 juin on teste le breuvage, 30 juillet on ose faire déguster aux amis si le test s'est bien passé.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 28 mai 2021 20:06
par Hellwood
Sympathique ce reportage photo !

Palier à 57°C :
Amha il est surtout utile en cas d’utilisation de céréales non-maltées (d’ailleurs 57 me parait élevé ?). Mais si tu testes les deux (avec et sans) tu pourras te faire une idée …et faire un retour. :wink:

Pour le concassage :
Ça dépend aussi de la quantité de farines que tu produis (si tu en observes beaucoup ou pas, si ça a tendance à colmater, etc.)…
Tu peux aussi humidifier très légèrement ton malt (je n’ai pas le dosage en tête, mais tu peux le trouver sur le forum). Ça aide à garder les cosses plus "entières" et améliore en conséquence la filtration (…quoiqu’avec ton bazooka je suis pas sûr qu’il y ait une différence :mrgreen: ).

Oubli du mash-out :
Sur une bière empâtée à 64°C, je ne crois pas que l’impact soit très signifiant. Ça aurait été plus problématique sur une bière ciblée ronde avec un empâtage bien haut (68/70°C). Là, ça devrait passer sans souci.

Sympa le frigo régulé ! :
Tu peux scotcher ta sonde de température sur ton seau, tu seras plus "proche" de la température du moût.
D’ailleurs, en début de fermentation la température du liquide monte avec l’activité des levure (exothermie) et on compte souvent 3 à 4°C de différence avec la température de la chambre (et c’est pas forcément visible sur la sonde en bord de cuve). Tu peux donc baisser un peu ta régulation au départ (sur la photo, avec 20°C ta S04 risque de monter à 23/24°C et te produire tes ester pas forcément recherchés). Au bout de 2/3 jours tu remontes progressivement ta température vers tes 20°C.

L’autosiphon :
Quand tu "pistonnes", tu dois tenir le tube et la pince avec une main, c’est plus sûr.
Autant l‘utilisation d’un bas (en bout du tuyau) peut avoir son utilité en fin de filtration avant ébullition, autant sur des transferts en cours de fermentation ça peut vite devenir une source potentielle de contamination…
Et je pige pas pourquoi tu transfères en cours de fermentation ( ?) Tu peux faire ton DH dans la même cuve en fin de fermentation et transférer uniquement pour le resucrage/embouteillage.
Avec ton frigo réguler tu peux programmer ton cold-crash avant embouteillage pour que les résidus de houblon se tassent en fond de cuve.

… Enfin, pourquoi attendre 1 mois de plus entre le test et la dégustation avec les potes ? Sur ta "presque smash" au bout de 2/3 semaines de carbo ça doit déjà être bien buvable. A 4 semaines tu seras très bien (à mon avis).

En tout cas ça m'a l'air bien partie cette affaire !
8)

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 29 mai 2021 12:29
par hyeud
57°C c'est avant de mettre le grain pour arriver à 54°C, je sais que j'ai l'air de faire n'importe quoi, mais en fait je ne fais pas n'importe quoi, bon d'accord sauf quand mon étourderie me joue des tours.Mais, ok prochain brassin, je ne vais pas le faire.

Autosiphon : oui mais faut bien maintenir l'autre bout appuyé aussi, sinon c'est le geyser, c'est pour cela que je parle de 3 mains, dans la vidéo de brouwland, le gars il fait ça trop facile.
Le bas c'est fini, mais je faisais attention, je le passais à l'eau bouillante + chemipro oxi, c'était pour enlever le plus de trucs qui trainent et avoir une bière limpide.

Frigo : Tout à fait, je vais le coller la prochaine fois, ou tout simplement mettre mon frigo à 17.5 pour les 4-5 premiers jours, et oui il me sers aussi de coldcrash, au pire, si 2 brassins s'entrecroisent, j'ai aussi une chambre froide pour les bières que je sers à 5-6°C.

Test/Dégustation : ah parce que là s'il y a bien un sujet où je suis vraiment rigoureux c'est sur la dégustation. :lol: Et donc, j'ai constaté sur plusieurs brassins, en goutant une bouteille par semaine après les 2 semaines chaudes et 2 semaines froides, que c'est à partir de là 4ème que la bière atteint tout son potentiel aromatique et que le goût de levure est absent, alors ça vient peut-être de ma façon de faire, surement même.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 30 mai 2021 1:34
par Jinac
Hello !

Jolie photos

Je rejoinds hellwood sur tout et notamment sur la place de la sonde, j'ai eu l douloureuse expérience de gros faux gouts sur une bière très exothermique et une sonde pas collée au fermenteur...ça peut vraiment monté plus haut qu'on imagine

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 02 juil. 2021 15:01
par hyeud
Oula, ça faisait un moment que je n'étais pas venu remplir ce journal.
Merci beaucoup pour vos réponses, la sonde sera déplacée.
Résumé :
16/05/21 Brassage : DI 1051 pour une DI attendue de 1049/12.6°B ---> Fermentation à 20°C
22/05/21 Densité 1012/6.8°B
27/05/21 Densité 1011/6.6°B ---> DH toujours à 20°C, ça ne va pas plaire à VincedelaBDH ;-)
10/06/21 DF 1006/5.9°B pour une DF attendu de 1009 1er Aïe, j'embouteille après 13j de DH 2ème Aïe, avec 7g/L de sucre
08/07/21 On va goûter après les 2 semaines minimum au frais à 4.5°C
Quand j'ai embouteillé, ça sentait très bon, petite odeur de raisin blanc, et au goût une amertume prononcée mais fine à la fois, si je rate cette bière, mon beer moral va en prendre un sacré coup.
A dans une semaine !

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 02 juil. 2021 15:10
par Vince de la BDH
Hello !
DH toujours à 20°C, ça ne va pas plaire à VincedelaBDH ;-)
Le plus important, c'est que tes bières te plaisent à toi ! :lol:

++

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 05 déc. 2021 12:21
par hyeud
Grosse MàJ !

Retour sur la #19APA

Bon ben c'était bien sympa comme bière, très légère en corps, une amertume douce mais présente avec un peu de persistance, un goût très floral, raisin blanc, elle était super rafraichissante, de la mousse, de l'effervescence, pour la première fois, je n'ai eu que des compliments. Donc un grand remerciement aux intervenants du forum qui m'ont aidé à peaufiner la recette et à ceux qui postent toutes ces infos qui m'ont permis d'améliorer mon process.

Donc là j'ai brassé la #18TestKveikVoss. (pas tapé pour le style de bière, c'est LB qui m'a forcé à en choisir un)
Goûtée vite fait mercredi avec seulement 5 jours de froid, le goût est super, peut-être le Sorachi est trop prononcé, il faudrait en mettre un peu moins, mais par contre énorme déception, 0 mousse, effervescence quasi-inexistante, je vais ptêt créer un nouveau style pour justifier ce manque de bulles, "la Hyeud, la bière pour ceux qui n'aiment pas les bulles dans le Perrier". :mrgreen: Ca arrive parfois que ça vienne du bouchon mécanique je vais en ouvrir d'autres pour voir.

La grosse mise à jour c'est que je vais brasser plus gros, genre 6-7 fois plus gros, avec fermenteur sous pression. J'ai donc fait un air brassin en présence de ma compagne, et ma compagne, c'est genre Columbo version femme, du coup j'ai quelques interrogations concernant mon matériel. Rien de bien méchant, ça concerne l'optimisation du process.

1-Je pense isoler mes 3 cuves avec un isolant 17 multicouches de novostrat (très difficilement inflammable d'après mes lectures), scotché avec de l'adhésif "métal", bonne idée, mauvaise idée ?
2-Est-ce que je pose directement mes cuves sur mes brûleurs à Paëlla ou vaut il mieux que je pose mes cuves sur des blocs de Siporex ?

Oui c'est tout, en même temps ça fait un moment que je travaille dessus, mais surement que d'autres questions me viendront bientôt.
Bon maintenant les recettes, et si les tests fonctionnent bien, je vais m'attaquer au passage le plus dur pour devenir brasseur pro : l'administratif. :doh:

Et si tout rate, pas grave je revendrai le matériel ! :mrgreen:

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 05 déc. 2021 19:13
par MementoMori
Salut hyeud, pour la voss tu as refermenté combien de temps et à quelle température ?

Pour tes volumes tu passes à combien donc ? Taille puissance des brûleurs ?

Dans tous les cas les contraintes de poids feront certainement que tu auras à fabriquer un suppirt ;)

Pour ton entrée en pro et bien félcitations, tiens-nous au courant de tes démarches !

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 05 déc. 2021 21:37
par hyeud
6 jours à 38°C, mais je viens de voir que j'aurais du mettre 6g/L pour re-sucrer et je n'ai mis que 5, après c'est bien possible le coup du bouchon naze, c'est arrivé sur mon dernier brassin, une bouteille sur les 20 sans bulles.

Les fermenteurs font 160L, j'ai mis 140L dedans pour voir, ça me parait haut, du coup je vais brasser 130L.
Cuves, empâtage et eau chaude font 210L, ébullition 250L. Oui c'est dommage je ne pourrais pas faire 2 fermenteurs pleins en un seul brassin, mais ce n'est pas grave pour le moment je n'ai pas besoin de faire du rendement c'est pour prendre la main sur le matériel. (acheté d'occasion à 2 personnes différentes d'où ça ne tombe pas bien.) Les brûleurs font 14KW et 21KW.

Euh pour l'entrée en pro, pour le moment je mets juste un ongle du petit doigt de pied dedans. Là je teste le matériel et moi même, je peux brancher le fermenteur direct sur mon bec à bière, il n'y a plus qu'à brasser et faire une soirée dégustation.
Je me donne l'hiver pour voir si ça fonctionne.

Pour la première recette je vise du simple, basique, une bière fraiche et sèche avec notes d'agrume :
#20APAMosaic
Profil d'eau

Je n'arrive pas à intégrer la page LB de la recette. :?

La grosse saison est finie, j'ai (j'espère) tout réuni pour commencer à brasser, je devrais, normalement tenir ce journal à jour, et j'y mettrai toute mon évolution, promis ! Je croise les doigts pour faire mon 1er brassin cette semaine et le reportage photo qui va avec. :pray:

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 05 déc. 2021 23:07
par MementoMori
Bon 6j de refermentation même avec la Kveik c'est light, patiente encore un peu pour moi. Elle sédimente tellement vite que ce qui reste doit bosser dur.

Bon bah ça commence à faire du poids déjà donc tes brûleurs à paëlla il ne vaut mieux pas que tu te poses dessus.

Bon courage à toi.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 22 déc. 2021 17:14
par hyeud
Voilà, c'est fait, mon premier gros brassin de 130L.
Comme prévu, une recette simple :

Malt Pale Ale 5 EBC 25 kg 83.3%
Malt Vienna 10 EBC 5 kg 16.7%

Mosaic 50 g 60' 13.2 IBU
Mosaic 300 g 10' 26.5 IBU

120 g Levure Kveik Voss de Lallemand

Profil eau

Je prépare le petit coin labo :

Image

Le concasseur, sur sa boite bricolée par une amie :

Image
Image

Le coin brassage, j'ai testé pour vous, le manteau d'isolation, faut pas le mettre quand ça chauffe, vu que je m'en doutais fortement, j'avais le jet d'eau à portée de main, après 2 ampoules sur le majeur et l'annulaire, je peux vous garantir qu'il ne faut pas faire ça.

Image
De gauche à droite, la cuve d'eau chaude, la cuve d'empâtage, la cuve d'ébullition, chauffé au gaz, 7kWh, 14kWh et 21 kWh, chaque bruleur étant entouré de Siporex pour que la chaleur ne se barre pas trop sur les cotés.

On commence la journée par une galère monstrueuse pour le concassage. D'abord la gueule du grain, voilà ce que j'ai trouvé rien qu'à la surface du sac :

Image

Ensuite, impossible d'adapter ma perceuse au concasseur polsinelli, je ne peux pas la serrer assez, elle glisse, du coup retour à mon vieux moulin corona, et là c'est le drame, elle chauffe et du coup s'arrête toute seule, emprunt d'une vraie perceuse, enfin je concasse tout, durée de la galère 2h45, durée du concassage 15 minutes, heureusement que je n'avais pas lancé le chauffage de l'eau à l'avance voulant tout bien chronométré.

Breaking News ! Mon dictaphone m'a planté, toutes mes mesures de temps de chauffage ont disparu.
:crybaby:

Mon beau fond filtrant :

Image

Et ça brasse, un tout petit coup de chauffe toutes les 15 minutes pour récupérer le degré perdu, en utilisant mon nouveau joli fourquet :

Image

Image

On notera le "fly sparge" maison accroché à la porte du garage, je ne suis pas bricoleur mais j'en connais plein dont un pro en inox.

Le joli gâteau après la filtration qui s'est fort bien passé :

Image.

Le gros bémol de la journée, impossible de monter en ébullition, il faisait archi-froid, je n'ai pas pu dépasser 92°C, tant pis j'houblonne avec mon araignée à houblon maison (j'en ai un vrai maintenant) :

Image

Grande joie de la journée, le refroidisseur contre-courant de grainfather fonctionne super bien, juste une petite galère pour les raccords, le moût sortait à 20°C. Débit 17 secondes par litre. Seulement 15 minutes pour refroidir 150L de 92°C à 42°C.

Les raccords, cuve ébullition au refroidisseur, refroidisseur à la pompe Novax 20B :

Image

Image

Limite de post !

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 22 déc. 2021 17:17
par hyeud
Et le petit whirlpool à l'huile de coude qui va bien :

Image

Presque pile 40°C dans le fermenteur :

Image

Pour pitcher je prends du moût, je mets ma levure, je mets un chrono de 30 minutes, même pas 5 minutes plus tard mon récipient se met à déborder, incroyable cette levure, du coup je n'ai pas eu le temps de prendre une photo.

Et maintenant, le résultat final, branché direct à la tireuse du bar :

Image

Enfin là ce n'est pas encore branché. 3 jours de fermentation, le fil chauffant de 50W enroulé autour du fermenteur sous le néoprène n'a pas suffit à maintenir la T° de 38.5 sauf le premier jour. Purge des levures, mise au froid, service, le tout en 7 jours.

Image

Alors, c'est joli, mais ce n'est pas du tout le résultat escompté, elle a un coté hazy, tout le monde à l'impression de boire une blanche, par contre niveau goût je suis content, ce n'est pas trop puissant, à part peut-être pour les aficionados de la bière blonde indus (Heineken, Kro, etc...), sinon les amateurs de bières houblonnées, eux sont contents de trouver une bière pression qui a du goût. Effervescence à améliorer, il y en a mais pas assez.

Donc maintenant il faut que je réfléchisse :
-pour aider à la chauffe, je pensais à un petit thermoplongeur, je ne sais pas trop quelle puissance encore
-l'effervescence, je n'avais que la valve de sécurité 1 bar pendant la fermentation, ma carbonatation faible vient peut-être de là, pour le prochain brassin, j'ai le bondonneur pour aller à 2.2 bars
-le chiller ne peut descendre en dessous de 5°C, est-ce suffisant pour un cold crash ? J'avoue ne pas trop vouloir toucher les presets du contrôleur de T° surtout que ça pète la garantie
-le coté hazy, ça viendrait de la mauvaise ébullition, du grain pourri, du cold crash pas assez froid ?
-récupération de levure ou faire un starter, ou les 2 ?
-est-ce que vous savez les conséquences de la baisse de T° pendant la fermentation, 38.5 pendant 24H, puis en 2 jours c'est descendu à 26.5°C ?

En tout cas, j'ai beaucoup appris, je me rends bien compte que le chemin va être très long avant de pouvoir me vanter d'être un brasseur pro, mais je suis très motivé, j'ai le démon du brassage qui me titille. En tout cas, je peux aussi embouteiller (pour le moment, salement et avec perte mais pas grave), et je vais bien faire gouter ça à un maximum d'amis pour Noël et le premier de l'an !

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout.

PS : j'ai mis en test une bouteille à boire dans 7 jours voire ce que ça donne.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 10 janv. 2022 12:35
par MazetteDeMazout
Je l'ai gouté, je valide :clap:
Le côté hazy avait complement disparu. Je serais curieux de la re-gouter maintenant avec un peu plus de maturité!

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 12 janv. 2022 17:11
par hyeud
Je viens de jeter les 20 derniers litres, la bière s'était acidifiée, et j'avais mal purgé les levures, ou alors elles sont vraiment balèzes ces levures.
Prochain brassin, je pitch à 50% de ce qui est recommandé, je mets du propane au lieu du butane pour l'ébullition, bref, corriger les conneries faites et relevées pour pouvoir en faire de nouvelles inédites. :lol:

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 19 janv. 2022 18:25
par Sigue
Bonsoir Hyeud,
Idem Mazette je valide, bonne bière de soif. :dance:
Dommage cette perte, saloperie de bactéries. ,😱
Je discutais à midi avec un brasseur qui m'a conseillé de mettre un combo de levures.... Souvent par 2 pour bénéficier des propriétés de chacune (ex: sédimentation+faveurs).
Je fouille les fermenteurs farmzilla sous pression, ton installation et vraiment super.
Biz à vous 2 😗
Bon brassage
Georges

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 30 janv. 2022 10:40
par chti dans le sud
Salut Hyeud,
Super ton installation. je suis d'autant intéressé car j'envisage pour un futur proche une installation équivalente.
Nous sommes 3 et nous souhaitons acheté deux cuves polsi 200 L (1 empatâge et une ébu, il nous reste une cuve électrique comme cuve eau chaude), mais nous ne brasserions que 100 L dans un premier temps, pour à la fois, être à l'aise mais également bien maîtriser ce nouveau process. Nous avions jusqu'à maintenant des cuves électrique tout en un.
J'avais lu, qu'arrivé à ces quantités là, il faut du propane, et surtout ne plus utiliser de bruleur paella (manque de puissance, trop large donc flamme qui lèche les bords de la cuves....etc).
Et pourtant, ton installation à l'air de fonctionner sauf pour l'ébu. il faudrait un brûleur de 25 KW me semble t-il.
Ce fonctionnement change de mes cuves électriques et je me demande comment tu fais lors du rinçage, pour sortir le jus filtré ? tu n'es pas en gravitaire, tu le sors par une pompe via le robinet ?

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 13 févr. 2022 16:01
par hyeud
Salut chti dans le sud.
Oui faut du propane c'est sur, j'ai refait un brassin lundi 07 février, et rien que ça a hautement accéléré les différentes chauffe.
Je me suis procuré un vrai bruleur http://www.flamesvlc.com/series-o-et-m/ ... 0/?lang=fr et j'ai réussi à atteindre mon ébullition malgré un écart entre la cuve et le brûleur trop bas et une seule bouteille branché dessus. Je vais garder les brûleurs à paella pour l'empâtage et la cuve d'eau chaude.

La filtration, actuellement j'utilise une pompe oui, à terme, je veux faire du gravitaire, mais il est possible que je continue à pomper tout de même, car ça va vachement vite.

Re: Journal d'un brassam de montagne

Publié : 18 janv. 2023 14:34
par hyeud