Brassins et expériencesJournal d'un brassam de montagne

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 339
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Journal d'un brassam de montagne

Message par hyeud »

Bonjour à toute la communauté brassam.
Bien pratique cette idée de journal, pour conserver ce que je fais, concentrer mes questions et les réponses, et ne pas perdre mes données comme lorsque j'ai réinstallé mon ordi portable avec Jolie Bulle dessus. :doh:
Ce qui suit est mon histoire avec le brassage, je ne sais pas si c'est intéressant pour des brassams expérimentés ou pas, en tout cas, la raconter m'a permis de me rendre compte de toutes mes erreurs, après avoir enfin fini de l'écrire, je ne comprends pas comment j'ai pu tant me planter avec autant d'enseignement à portée de main.

Présentation du loustic
Sébastien, né en 77, né à Libourne, élevé au bon grain périgordin, éduqué par les charentais maritimes.
Gamer impénitent, 8 ans d'expérience dans le test de jeux vidéo (Nintendo, Micro Application, Darkworks), 2 ans à Francfort et 6 ans à Paris. :character-mario:
Découverte de la vraie bière en 2008 à Bruxelles, Duvel, puis Westmalle Tripel et après je ne m'en souviens plus, l'alcool a tapé sévère surtout que je ne buvais quasiment jamais.
Reconverti gérant d'un multiple rural Bar/Epicerie et gîte d'étape à la croisée du GR10 et du GR65.3 avec ma compagne en 2011, dans une magnifique vallée bien sauvage nichée dans un creux du béarn, la vallée d'Aspe.
Depuis que je suis gérant de bar, je suis devenu alcoolique professionnel, je plaisante, mais enfin j'apprécie le goût des bonnes bières (de l'IPA bien sèche et amère à la grosse brune qui tâche, Rochefort 10), du bon whisky (Lagavulin et autres tourbés) et du bon rhum (non le Diplomatico n'est pas un bon rhum :wink: ).

Voici ma longue et laborieuse histoire avec le brassage.

La préhistoire

Image

Octobre 2013 : ma compagne m'offre un kit tout grain, contenant de quoi faire 12L, avec en fermenteur ce truc tout moche (dommage je n'ai plus la facture du truc pour le retrouver) :

Image

Achat d'un thermomètre et d'une marmite inox 24L, découverte du site du Nain Brasseur.
Brassage en suivant scrupuleusement la notice dans la cuisine.
Résultat : (d)étonnant, gros plop à l'ouverture des bouteilles (en bouchon mécanique), énormément de mousse au service, goût de blanc mousseux, après avoir laissé reposer la mixture dans le verre pendant 2-3 minutes, enfin on sentait un goût de bière.
Conclusion : Avec les municipales 2014, et la crainte de voir débarquer la liste nous détestant (nous louons les lieux à la commune), on se dit que ça serait pas mal de se trouver une porte de sortie et de creuser dans le domaine du brassage de bière.

L'antiquité

Image

Mai 2014 : Formation brassage à Douai au lycée agricole, 2 jours de cours, 2 jours de formation, 1 journée de visite de brasserie, dont la brasserie du pays flamand et sa bière très houblonnée la Anosteké. Coup de foudre pour le houblon, grosse période IPA qui s'ensuit. Coût de la formation 700€, entièrement pris en charge par ma cotisation formation au RSI (paix à son âme).
Achat : 10 seaux de fermentation, un moulin à céréales Brewferm, teinture d'iode, densimètre, 1Kg de chemipro OXI (260€ rolling beers). Un ami belge qui lançait sa brasserie m'avait donné de l'orge, et 2 petits paquets de houblons.

Après la grosse saison estivale, je tente un premier brassin en octobre.
D'après mon carnet de note, ça s'est passé un 09 octobre 2014. ~~musique angoissante~~
20L fini, 6.4kg d'orge, 100g d'amérisant pendant 180', 40g d’aromatique 10', fermentation pièce à 21°C.
13 octobre 2014 au frigo à 7°C, ouais 4 jours de fermentation.

[youtube][/youtube]

22 octobre 2014 sucrage 7g/L, embouteillage, 21°C.
28 novembre 2014 au frigo 7°C
02 décembre 2014 dégustation : goût de levure trop prononcé, beaucoup trop amère, bonne mousse qui tient, bonne pétillance, pas de gushing.

[youtube][/youtube]

Résultat : Beermoral au top.
Conclusion : Je me lance dans le brassage amateur.

Des invasions barbares au moyen-âge sombre

Image

2015-2018 : Achat de 150Kg d'orge (pilsner, pale ale, munich I, vienna, blé de chez Weyermann), moult houblon (saaz, cascade, sorachi, hallertau hersbrucker, brewer's gold), 500g de levure Safale S04, 1 sachet de 1 WYEAST XL 3068 WEIHENS.WHEAT, filtre bazooka (430€ chez Rolling Beers), une marmite inox double fond 36L (90€ chez Métro), j'y crois à fond.
Bon là ça part dans tout les sens, je tente un clone de Weihenstephaner, odeur d’œuf pourri, goût d'eau usée, suivi d'un clone de Duvel mais en version 5.5°, buvable mais aqueuse, manque de mousse et de bulles, goût de levure trop prononcé. Je découvre le programme Jolie Bulle, je tente une IPA cascade 75g 60 '- saaz 15g 10', juste correcte, toujours ce goût de levure. Le beermoral en prends un sacré coup. Je tente 4 recettes coup sur coup (j'ai retrouvé les feuilles de brassage mais j'ai perdu ce que j'avais gardé sur Jolie Bulle en réinstallant mon ordi portable), malgré des houblons différents, je trouve qu'elles ont le même goût, normal, j'utilise toujours la même levure. Je fais toujours ma fermentation en 4-5 jours au chaud, froid 2 semaines, embouteillage 2 semaines au chaud et 6 semaines au frais. Les bières sont correctes mais sans plus et surtout, ce n'est pas le goût que je cherche. Toujours pas de gushing, je sais ça semble fou, en même temps je re-sucrais à entre 3 et 5 g/L et je n'avais pas assez de mousse ni de pétillance.
Résultat : Beer moral au plus bas.
Conclusion : Quand on me demande quand est-ce que je vais créer la brasserie de la vallée...

[youtube][/youtube]

Le haut moyen-âge

Image

Janvier 2019 : Achat de la Klarstein Maischfest 25L, grosse promo 185€. Découverte du forum Brassage amateur, inscription dans la foulée, un peu de lecture.
Ma compagne a une idée de génie, je me mets à brasser dans la salle de bains, plus facile à nettoyer, plus propre, l'eau à portée de main. J'essaye la bête (la Klarstein pour ceux qui ne suivent pas), déjà grosse déception difficile de faire plus de 15L à 5°, mais au moins je ne me pète plus le dos à soulever les 40Kg de marmite + eau + céréales pour verser dans le seau qui sert à la filtration, pendant le temps de filtration je nettoie ma marmite et je reverse le moût dedans en filtrant encore un coup avec un bas. Je commence à être plus rigoureux sur mon carnet de notes, je note les numéros de brassins, 3 brassins en 3 mois, dont un brassin cadeau pour les 50 ans d'un ami, la Fest'Yves Ale, puis un 4ème en octobre. Ca s'améliore, le goût de levure est moins présent, les houblons aromatisants ressortent mieux, je bourrine moins sur l'amertume. Toujours seulement 4-5 jours de fermentation chaude, toujours pas de gushing, toujours pas assez de bulles ni de pétillance.
Résultat : Le beermoral remonte un peu, malgré le gouffre d'ignorance que je perçois, tant de chose à comprendre.
Conclusion : Ben, faut s'y mettre.

La renaissance

Image

2020 : Achat de houblons, simcoe, mosaic, colombus. Là je commence à bucher un peu plus, je comprends que je ne laisse pas mon moût fermenter assez longtemps au chaud, impression confirmée par le brasseur pro qui me livre des bières, il me donne quelques tips. 2 brassins juste avant le confinement (#9 et #10), je me lance dans le DH, puis le confinement arrive. C'est terrible à dire mais ça a été une période faste pour moi, j'enchaine 5 brassins, dont #11 foutu par terre en transvasant, j'avais oublié de fermer le robinet du seau receveur.:doh:
#9 : apprécié par les amateur d'amertume ressentie forte, pas assez de mousse ni de pétillance.
#10 : bien plus équilibré niveau amertume, et là enfin de la mousse et de la pétillance.

Image

#11#11.5#12#13#14 je me lance dans le FO, mes bières commencent à être vraiment appréciées, ça dépasse le poli "Ouais elle est bonne", la mousse est aléatoire, entre pas mal et pas assez, mais la pétillance est là.
Résultat : Le beermoral remonte encore, je commence à me passionner.
Conclusion : Faut continuer.

Le siècle des lumières

Image

Mars 2021 : brassin #15 ma klarstein ne fonctionne plus, tant pis je retourne à la marmite, je ne sais pas pourquoi, quelque part je préfère, je trouve que je touille bien mieux l'orge et je contrôle bien mieux la T°
15 L Pilsner 3Kg Vienna 1Kg
multipalier 30'@63°C 40'@72°C Mash out 10'@78°C
Brewer's gold 10g 60'
Colombus 20g 10'
Ecorces de cédrat 20g 10'
Simcoe 20g FO
Sorachi 30g DH 6 jours
Safale S04
DI 1054 DF 1014 ABV : 5.7°+ re-sucrage 7g/L
14 jours entre le brassage et l'embouteillage.
Dégustation : de la mousse, qui ne tient pas longtemps mais elle est là, un peu de pétillance, une bière plutôt ronde, avec beaucoup de goût de citron, ma compagne apprécie enfin ce que je fais.

Image

Brassin #16 DI 1052 DF 1007, 26 jours entre le brassage et l'embouteillage. (je détaillerai la recette pour ceux qui veulent)
Je reprends tout depuis le début, je relis universbière, je me plonge dans le forum, je comprends qu'il y a beaucoup trop de paramètres que j'avais mis de coté, pH, eau, cassure, risque sanitaire lié au robinet en plastique.
Achat d'un réfractomètre, 10€ chez Aliexpress, merci le forum, ainsi qu'un inkbird ITC308+fil chauffant (70€ chez le diable) pour transformer mon frigo à bière perso en chambre chaude, l'hiver passé, ça devient moins sympa de chauffer la salle de bains.
Je brasse avec un ami le #17 DI 1063 DF 1012, (pareil je détaillerai la recette pour ceux qui veulent) grosse DF car j'ai mis pour 15L, j'ai eu 12L, je me suis merdé dans mes mesures de volume, le pifomètre n'était pas bon ce jour là, en 5 jours j'avais atteint la densité de 1012 (3°B sur le réfracto, et j'ai mesuré à chaque fois en plus avec le densimètre pour voir si tout concordait), mais j'ai tout de même attendu 6 jours de plus avant d'embouteiller.
Ces 2 brassins sont à 20°C actuellement et passeront au froid dans 3 jours, donc première dégustation pour "voir" le 21 mai.
Du coup fort de mes lectures, pour mon prochain brassin, achat Irish Moss, canne de soutirage, papier pH, chemipro wash, sulfate/carbonate/chlorure de calcium et sulfate de magnesium (60€ chez rolling beers) et un refroidisseur à contre courant grainfather 160€ chez Bière & Moi, parce que je ne suis vraiment pas doué en bricolage.
Pour finir, j'ai acheté du matériel de brassage pour sortir au moins 30HL par an, mais ça c'est vraiment pour l'automne prochain, on en reparlera.

Résultat : J'ai la fièvre du brassage, je n'en peux plus d'écrire ce post pour écrire le prochain, "How I brew, by Hyeud Palmeyeur", et celui d'après qui sera la recette du brassin #18 que je ferai en écoutant tous les conseils que l'on voudra bien me prodiguer.
Conclusion : Si j'avais été plus humble et moins flemmard, on serait en 2015 à l'heure actuelle, j'exagère un peu car entre le boulot et mes vacances, il y a 5 mois par an pendant lesquels je ne peux pas brasser, mais faut reconnaitre ses errements.
Dernière modification par hyeud le 04 mai 2021 22:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 339
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

How I brew, by Hyeud Palmeyeur

Message par hyeud »

La veille
  • Concassage de l'orge
  • Nettoyage au chemipro oxi de tout le matériel
  • Nettoyage à fond de la salle de bains
Le jour même
  • 3.5L par Kg dans ma marmite de 36L, l'eau chaude sort à 52°C
  • Chauffage jusqu'à 57°C
  • Empâtage, normalement c'est à environ 54°C, si ça ne suffit pas je chauffe en touillant
  • Attente 12'
  • Chauffage en touillant jusqu'à 63°C
  • Pendant 30'je reviens touiller toutes les 10' et remettre un coup de chauffe, en général je perds entre 1 et 2°C
  • Chauffage en touillant jusqu'à 72°C
  • Pendant 40'je reviens touiller toutes les 10' et remettre un coup de chauffe, 10' avant la fin je chauffe de l'eau jusqu'à 78°C pour le rinçage des drêches
  • Chauffage en touillant jusqu'à 78°C
  • Attente 10'
  • Je verse toute ma cuve dans un seau de fermentation équipé d'un filtre bazooka (ma marmite n'a pas de robinet)
  • Je filtre vers un autre seau de fermentation, en remettant le moût dans le seau jusqu'à obtenir un moût assez clair
  • Je mets un bas sur le robinet pour filtrer encore mieux
  • Nettoyage de la marmite
  • Rinçage des drêches
  • Transvasement dans la marmite en filtrant encore avec un bas
  • Ebullition + houblonnage + trempage du serpentin de refroidissement
  • Ajout d'eau bouillante si ratage dans le calcul du volume post ébu
  • Je prépare mes levures sèches dans un peu d'eau préalablement bouillie avec un chouia de sucre
Assez classique, maintenant comment je fais mon houblonnage FO, parce que là j'ai des doutes :
  • Je reverse le moût bouillant dans un seau de fermentation
  • Je met le serpentin le branche à la flotte froide
  • Je mets mon bas rempli de houblon
  • Je touille tout du long pour accélérer le refroidissement
  • Arrivé en dessous de 25°C, je vire le bas de houblon FO, je mets mes levures et le bas de houblon de DH --> pour cette étape, je me demande si je ne devrais pas refaire un transvasement dans un autre seau de fermentation, car en touillant je fais un mini whirlpool
  • Barboteur, T° de la pièce 20°C
  • Nettoyage de tout le bazar
Fermentation
  • Après 5-6 jours, je vire le bas de houblon DH je transvase dans un seau propre, toujours en filtrant avec un bas
  • Je laisse 5-6 jours de plus au chaud
  • Quelques jours à 5-6°C
  • Sirop de sucre
  • transvasement (toujours en filtrant avec un bas) dans un seau avec ajout du sirop de sucre
  • Embouteillage --> 2 semaines à 20°C
  • Puis 6 semaines dans un frigo à 5-6°C
Voilà, merci de m'avoir lu, et je prends tous les conseils, n'hésitez pas à être dur et me dire tout ce qui est inutile, tout ce que je ne fais pas bien, tout ce que j'oublie.
Demain, la recette que je veux faire par la suite.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par Gaëlweina »

Salut,
hyeud a écrit : tout ce qui est inutile
1. Les préparatifs de la veille. (A part peut être le nettoyage du local s'il est vraiment en bordel...)
Concassage : si fait la veille attention au stockage, humidité etc.. tu devrais pouvoir faire ça pendant le temps de montée en température de l'eau. Si annulation de la session, à moins d'y mettre sous vide ton grain est bon pour les poules...
Nettoyage à l'oxi la veille pareil je vois pas l'intérêt. Sauf si ton matos est vraiment crade, ce qui ne devrait pas être le cas vu qu'il a été lavé après le dernier brassin! :) Il y a pas mal de temps morts en cours de brassage qui te permettent de nettoyer/ désinfecter.

2. Le palier à 54°, à moins d'avoir une grosse proportion de grain non maltés ou un malt mal transformé.

3. Le multi, à mon sens tu as meilleur temps de taper en mono : 63° si tu veux beaucoup d'atténuation, 66-67 pour un corps moyen, 69-70 si tu veux du rond. Plus simple, plus reproductible, moins de risques de dépassement de T°, cramage de fond de gamelle etc... pour faire du multi palier proprement sans disposer de recirculation-controle de température adéquat il vaut mieux privilégier les méthodes d'infusion, tu rajoutes x litres d'eau bouillante pour atteindre le prochain palier etc..

4. Le sucre dans l'eau de réhydratation. Inutile et contre productif, si tu veux les nourrir car ré hydratation trop longtemps un peu de moût c'est bien mieux.

Après ce qui me paraît pas au point :

1. La filtration, juste avec un bazooka ça me paraît très juste, tu risques fort de colmater, un manifold, un dôme, un rastaman etc.. ça ira bien mieux.

2. Le houblonnage :
T'as vraiment rien pour transvaser? une canne inox ou un bout de cuivre avec un tuyau silicone pour siphonner? Les transferts de moût chaud en mode splash c'est vraiment pas conseillé.

Tu mets ton hors flamme au transfert et refroidissement en chaussettes directement en fermenteur c'est bien ça ? Attention au timing de refroidissement afin de maîtriser l'isomérisation des acides alphas, en fonction de combien de temps tu restes au dessus de 80° tu extraiera plus ou moins d'amertume, si le transfert en lui même fait chuter la température de beaucoup il va être difficile d'estimer les IBU. (IBU hors cible,reproductibilité toussa...)

Je te conseillerai plutôt de faire ton hop stand (qu'il soit à la coupure du feu ou à température plus basse dans la cuve ébu, refroidir à 78°-80° pour faire un beau Whirlpool et transfert puis reprise du refroidissement, (ou refroidissement total en cuve, WP à froid et transfert si tu trouves trop chiant de refroidir en 2temps)
Du coup tu peux aussi te passer de chaussettes (mais tu peux les garder aussi si tu y tiens !! :)
Le Whirlpool se fait avant transfert en fermenteur, le but étant de se débarrasser du trub, cassure à chaud et particules de houblon.

3. Le DH se fait en fin de fermentation, sauf si biotransformation recherchée, Neipa et Cie, auquel cas il est ajouté un premier DH en cours de fermentation, en fonction de l'évolution de la densité, mais jamais à ma connaissance au moment d'ensemencer. La fermentation bouffe pas mal d'arômes et j'ai bien peur qu'un DH dans ces conditions soit un peu gaspillé, avec risque d'astringeance et de saveur gazon...

4. Le plan de fermentation :
Plutôt tabler sur 2-3 semaines à température qui va bien fonction de la levure employée. (Ale hors Kveik et Cie)
Prise de densité.
Si densité~ DF cible, reprise de densité 2 jours+tard si DF bouge pas go embouteillage.

Voilà, à peu près tout ce que j'ai relevé, y'en a peut-être d'autres mais la j'en peux plus d'écrire !!! :D
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par Hush »

Bonjour,
Gaëlweina a écrit : y'en a peut-être d'autres mais la j'en peux plus d'écrire !!! :D
Humour ON
Ca tombe bien, j'en peux plus de lire :lol:
Humour OFF.
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 339
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par hyeud »

@Gaëlweina

D'abord merci beaucoup pour avoir pris le temps de lire et répondre.
Tous les points "inutiles", ok, je vais tout suivre, dès qu'on me demande d'en faire moins, je suis le premier à répondre présent. :wink: Par contre, je veux juste dire que je maitrise pas mal le multipalier dans ma marmite, je touille pdt la chauffe, jamais rien eu qui a cramé, et la T° au top, alors qu'avec la klarstein, là j'ai fait de la ***.

Pour le pas au point, pareil je vais tout suivre sauf :
  • Filtre bazooka, j'avoue ne plus trop avoir envie de dépenser des sous dans le matériel, et ça marche assez bien, je dois faire beaucoup re-circuler avant d'avoir un moût clair, mais ça fonctionne assez bien.
  • Fermentation primaire, avec la Safale S04, ça va vraiment vite, mais maintenant je mesure la densité avant d'embouteiller.
Pour le houblonnage, là oui, je vais faire un hopstand plutôt, et pareil pour le DH, je vais t'écouter, j'ai déjà acheté une canne de transfert pour arrêter le mode splash.

Merci mille !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 619
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par ioz73 »

Tu veux sortir 30hl / an ? :o :shock:

Bref, j'ose à peine poser plus de question sur le sujet.

J'ai lu en diagonale parce que d'un coup, après une grosse journée et sur smartphone ça fait beaucoup.

Gaelweina semble déjà avoir bien dégrossi ( j'ai aussi lu la réponse en diagonale je l'avoue)
A chaud il y a deux choses qui me frappent :

=> Il y a beaucoup de houblon diffèrents dans la recette que tu nous a donné et vu les houblons le timing pas impossible que ca dechausse un peu les dents si tu maîtrises pas bien ton process

=> le process justement, il faut sur je relise ça a tête reposé sur grand écran, mais il y a certaines zones ombrageuse semble t il ( cf les remarques de gaelweina ).

As tu déjà rencontré d'autres brasseurs de ton secteur et partagé une bonne cuite séance de brassage avec eux ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par MementoMori »

Perso j'ai tout lu et Gaelweina a effectivement bien dégrossi.

Par contre si je te suis tu fais tout à la S04 et tu utilises le même paquet depuis 7 ans ???
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 339
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par hyeud »

Les 30HL c'est pas pour tout de suite, c'est le rêve, c'est pour cela que je ne n'ai pas insisté là dessus.
Oui je m'entends très bien avec le brasseur pro de mon coin, et je compte bien faire un brassin avec lui d'ici peu (il a d'ailleurs fort apprécié une de mes Neipa, mais bon je sais que c'est un mec super gentil), et à la formation à Douai on a fait 2 brassages, mais je cherche surtout à comprendre ce qu'il se passe et à le maitriser, pour me préparer à quand je vais passer à des plus gros brassins. Et quand ça arrivera, je sais que j'aurai encore d'autres choses à apprendre et à maitriser. Là je me concentre sur les petits brassins.

@Mementomori, presque 6 ans maintenant, elle est toujours restée au congélateur, et elle glougloute très rapidement. Pareil pour mon orge, mais c'est du Weyermann et il est très bien conservé, mais pour l'orge je pense que j'ai perdu un peu de rendement tout de même.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Journal d'un brassam de montagne

Message par MementoMori »

Bon je ne t'ai pas dit ça m'a bien plu de lire tout ça en prenant mon petit-déj au soleil :) Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout cela.

Par contre brasser tout avec de la S04 là j'avoue que je ne te suis pas, je m'étonne que personne ne te tombe dessus à bras raccourcis...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 339
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Recette #18NEIPA

Message par hyeud »

Tout à fait, j'ai compris il y a peine 2 semaines de l'importance de la levure pour les arômes voulus, donc je vais maintenant travailler plus les levures, d'ailleurs voilà la recette que je veux faire la prochaine fois. J'ai plus appris en 2 semaines qu'en 5 ans grâce à ce forum.


#18NEIPA
*generic ale par Hyeud*

Taille du brassin : 21 L
Efficacité : 70 %

DI 1.053 | FG 1.01 | 8 EBC | 52 IBU | ABV 5.6 %

Céréales

* 650 g | Vienne (7.5 EBC, yield 79 %)
* 3500 g | Pils (3.2 EBC, yield 81 %)
* 1000 g | Froment Blond (malt) (4 EBC, yield 82 %)


Houblons

* 11.3 g | Magnum(α11%, Plug) @ 60 min (Boil)
* 43 g | Mosaic(α12.6%, Pellet) @ 20 min (Flame Out)
* 40 g | Citra(α13.4%, Pellet) @ 20 min (Flame Out)
* 50 g | Simcoe(α12.6%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
* 50 g | Mosaic(α12.6%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
* 50 g | Citra(α13.4%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)

Divers

* 10 g | Irish Moss (10 min)

Levures

* Safale - Fermentis US-05 (Dry)

Notes


Profil d'empâtage
Infusion simple, corps moyen

* Empâtage (Infusion) @ 68 - 80 min
* Mash Out (Temperature) @ 78 - 15 min

Correction de l'eau Borce village, d'ailleurs Jolie Bulle et moneaudebrassage.fr ne sont pas tout à fait d'accord, mais de pas grand chose.
Je tente une recette trouvée sur labrowar, mais ce n'est pas exactement pareil, je prends tous les conseils pour coller plus, mais je suis limité en orge, de weyermann il me reste, Pale Ale, pilsner, munich I, wheat malt. De la malterie du vieux silo j'ai T5, T10, T50, T120, T300 et T600.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter