Travaux et conseils pratiquespimp my fridge : le frigo de la bnb

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

pimp my fridge : le frigo de la bnb

Message par neo64 »

Alors voilà, ça fait un moment que j’en parle à droite à gauche et que je promets que je ferai un sujet là-dessus, je me lance : je vais vous présenter notre frigo de geek !

Tout commence en Septembre, la BnB décide de fermenter sous pression, et difficile de fermenter sous pression sans réguler la température. Donc je pars à la recherche d’un grand frigo sur le boncoin, je récupère un câble chauffant, et là j’aurais pu mettre un simple régulateur avec 2 relais une sonde… mais je voulais pouvoir suivre ça du smartphone (inutile donc indispensable :mrgreen: ) et puis je voulais un truc « ouvert » « on sait jamais » je disais à l’époque : ltopic38397-473301.html

Un gentil membre du forum m’oriente vers le projet brewpiless : https://github.com/vitotai/BrewPiLess le principe : faire un montage électronique à base d’esp8266 qui va me permettre de réguler la température avec un PID. Chouette je me lance dans le truc :
Image
Bon je vous passe les heures de fer à souder et les détails de câblage (je pourrais détailler si ça intéresse) à souder mais globalement tout tient là-dedans :
Image
ça marche même quand y a plus internet, un contrôleur physique avec les deux boutons et l'écran au cas où y ai plus de réseau, simple et efficace, bon pas très sexy mais j'ai pas d'imprimante 3D ;)

On avait donc atteint notre objectif : un régulateur de frigo ouvert, accessible et pilotable via smartphone. On aurait normalement dû s’arrêter là

… mais en fouillant dans la doc de brewpiless, je m’aperçois qu’on peut intégrer nativement un iSpindel, cool ! Je vais pouvoir régler mon frigo automatiquement en donnant une consigne cible pour la température de la bière sans me soucier de la gestion de la température du frigo, je lui met une température de bière et il gère tout seul ! En plus je récupère une estimation de la densité en passant … allez j’me lance !

Ça marchait super bien

Image

… et là aussi on aurait pu s’arrêter là :mrgreen:

Notre première fermentation sous pression m’a pas mal occupé, j’étais tout le temps en train d’aller voir le frigo pour voir la pression du fermenteur … sans déconner y a pas moyen d’avoir un capteur de pression pour voir les infos en direct sur le smartphone ?

… mais en fouillant dans la doc de brewpiless :mrgreen:
https://github.com/vitotai/BrewPiLess/b ... Monitor.md

J’ai donc acheter un capteur numérique de pression chez les chinois. Je l’ai monté en suivant la doc … et franchement ça marche nickel, super bien et super précis en plus … bon là c’est sur on va s’arrêter là …

Notre deuxième fermentation sous pression j’ai eu beaucoup de mal à régler correctement la spunding valve, trop haut, trop bas, alors j’avais l’info de pression sur le téléphone mais j’allais quand même super souvent au frigo pour réajuster la spunding valve.

… et en fouillant dans la doc de brewpiless ... :mrgreen:

Bref j'ai vu qu'on pouvait intégrer une électrovanne et que brewpiless pouvait gérer automatiquement le spunding. Bon là j'ai un peu plus galéré sur la soudure car mon esp8266 commençait à être gavé mais j'ai finalement réussi à intégrer l'électrovanne.

ça nous fait le joyeux bordel suivant :
Image
1-l'élctrovanne
2-un mano à l'ancienne pour controler la pression
3- sonde pour la température du frigo
4- capteur numérique de pression
5- le iSpindel
6- câble chauffant pour la température

le résultat sur l'interface brewpiless :
Image

Là on a un truc vraiment sympas, contrôle total de tous les paramètres de fermentation, quand on a eu fini ça j'ai moi même été surpris d'avoir pu aller "aussi loin" dans le contrôle de la fermentation pour un budget assez raisonnable :
-frigo 50€
- composant brewpiless : 50€
- électrovanne + capteur de pression 20€
- ispindel 25€
- cable chauffant 25€

Bon tout ça c'est grosse louche j'ai fait un peu de recup mais bon c'est pour donner un ordre de grandeur.

Bon jusque là on a fait un beau montage que l'on peut retrouver sur pas mal de forums américains mais 2-3 trucs on commencer à nous chatouiller.
Lors du 3 ième brassin les 3 membres de la BnB se sont jeté sur l'interface du brewpiless, à faire des refresh toutes les 30s pour voir si la fermentation démarre, et en plus on sent que le ESP8266 bien que vaillant commence à avoir du mal à gérer tous ces capteurs plus l'interface web. Pas mals de lenteurs, et en fin de fermentation ça devient limite pas exploitable parce qu'il y a trop de points sur le graph et le machin il en peut plus. Bon point pour lui il se met pas en rideau, il gère le frigo parfaitement et il rafraicchit l'interface web ... quand il peut. Ensuite le graph, ben il est difficilement exploitable dans le détail, les zoom sont entre foireux et impossibles sur mobile, bref faut pas lui en demander beaucoup plus que la vision globale du screenshot (et c'est déjà pas mal !)

avertissement : à partir de cet instant nous sommes complètement partis en vrille, à ne pas reproduire chez vous ... ou pas :lol:

... bon j'ai fouillé dans la doc de brewpiless :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

... et j'ai vu qu'on pouvait envoyer et recevoir des données par mqtt. Pour faire simple on peut communiquer avec brewpiless en envoyant et recevant des messages sur un protocole et format assez standard. Et y a un truc qui me passionne bien : c'est la domotique :mrgreen:

Du coup je me suis lancé dans l'idée un peu folle de monter une box domotique (j'avais un raspberry pi sous le coude qui servait à rien) dédié à la fermentation :ugeek:
Je vous passe les détails techniques (si certain veulent plus d'infos demandez je détaillerai) mais j'ai finalement installé homeassistant avec nodered, influxdb et graphana pour collecter les statistiques de mon frigo et pouvoir visualiser ça sur une interface sympa.

C'était cool, j'ai pas de screen de la première interface car assez rapidement j'ai poussé le truc encore un peu plus loin : on fait nos recette sur brewfather, pourquoi je demanderai pas à mon frigo de suivre la fermentation que j'ai mis dans ma recette brewfather ?

J'ai donc utiliser l'api de brewfather pour récupérer les infos qui m'intéressent pour la fermentation :
-nom de la recette
-carbo cible,
-DI,DF
-étapes de fermentation (température, durée, ramping)
-et même dry hop
... bon là j'ai pas encore fait le tour du sujet mais le potentiel est sans limite je peux récupérer tout ce que je veux de la recette, je récupère même automatiquement la recette en cours et la date prévue du prochain brassin.

En image le résultat est assez sympa

Image
on a
1)statu du frigo
2)pression du fermenteur
3)température du frigo
4)température de la bière
5)densité
6)VolCo2 : calculé dynamiquement en fonction de la température de la bière et de la pression
7)Nom de la bière et nombre de jours de fermentation

Bon les autres infos me semblent claires, je calcule automatiquement le réglage de l'électrovanne en fonction du volume de co2 souhaité et toutes les consignes sont automatiquement récupérées sur brewfather, du coup je pilote mon frigo directement en changeant la recette sur brewfather.

Au niveau des graph comme c'est en cours de construction j'ai pas une fermentation complète à vous montrer mais en gros :

Image
Image

avec application smartphone et tablette, j'ai même retrouvé une vieille tablette que je vais recycler et mettre à côté du frigo :ugeek:

Image
Image

Bon c'est tout neuf, donc ça nécessite un peu de rodage pour être fiabilisé mais mon interface domotique ne fait qu'envoyer des commandes au frigo, si ça tombe, brewpiless continue à faire le job avec le dernier paramétrage envoyé.
Je suis aussi en train de bosser sur les notifications, manière qu'on reçoive des petits messages pour le début de fermentation, la fin de primaire, le DH, bref toutes les étapes de fermentation.

J'ai pas tout détaillé car le post est déjà un peu long, mais si vous voulez faire des trucs dans le genre n'hésitez pas à me demander ;)

A+
Dernière modification par neo64 le 04 mai 2021 14:19, modifié 1 fois.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: pimp my fridge : le frigo de la bnb

Message par MementoMori »

Juste ahurissant bravo une fois encore pour ce taf de geek qui en tenterait plus d'un !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: pimp my fridge : le frigo de la bnb

Message par Penn-Maen »

vous êtes des gros tarés :lol:

Un peu usine à gaz, mais sympa. Ca ne ressemble en rien à mon frigo. Question : vu que c'est la machine qui gère tout, elle boit aussi la bière et remet du grain dans la marmite ou l'équipe doit le faire elle-même ?

PS : je sais que la taille ne compte pas, mais on dit "mano", pas "nano" ;)
PS2 : "gros tarés" c'est une marque de respect ici, pas une insulte ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: pimp my fridge : le frigo de la bnb

Message par hyeud »

Juste waouh, je suis sans voix. :clap:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: pimp my fridge : le frigo de la bnb

Message par neo64 »

j'ai corrigé le mano, et je suis pas susceptible donc pas de soucis ;)

En fait j'en suis arrivé là parce que je déteste les taches répétitives. Le passage en fermzilla sous pression nous a fait passé d'un monde où la fermentation c'était un seau dans un coin qu'on touchait pas pendant 4 semaines à un système avec plein de nouveaux paramètres à gérer.

Ce que je kiff c'est toutes ces data qu'on récupère et qu'on commence à analyser. Quand je vois les débats sans fin sur la quantité de levures à mettre... ben plutôt que d'écouter celui qui parle le plus fort ou qui a lu le plus de livres on a comparé, sur une même recette (à peu prés mais c'est très proche) une même levure, 2,3,4 paquets sur 50L bon j'ai pas encore suffisamment de certitudes pour étaler ma science mais je commence à me faire une petite idée pour notre setup.

Sur la pression et la température, je suis aussi en train d'analyser des bizarreries (j'en reparlerai)

Bref que tout soit contrôlé automatiquement c'est sympa mais c'est surtout de pouvoir récupérer et analyser mes fermentations qui me motive
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: pimp my fridge : le frigo de la bnb

Message par Alex HCB »

Du grand art :clap: !

J'aime beaucoup le concept du jusqu'au bout ou toujours plus surtout dans des domaines où certains (beaucoup d'entre nous) ne seraient pas aller aussi loin voir pas aller du tout !

Merci du partage, hâte de lire la suite !

Alex
Dernière modification par Alex HCB le 04 mai 2021 15:39, modifié 1 fois.
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: pimp my fridge : le frigo de la bnb

Message par Leberrichondud »

Y a Thomas pesquet qui demande une bière ! Tu peux lui envoyer ?
Il meurt de soif là haut....

Bravo les gars, très bo boulot même si bien au dessus de mes compétences et mes besoins, je peux comprendre quand on se lance là dedans qu on veuille aller jusqu'au bout du bout.... De la fermentation.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: pimp my fridge : le frigo de la bnb

Message par Zepimousse »

Hello !
C'est tout simplement magnifique !
C'est exactement ce que j'ai prévu de faire quand j'auras gagné au loto, que j'aurais lâché mon taf, fini de rénover la maison, fignoler le jardin, et tous les petits trucs que j'a casé dans le "à faire plus tard" ... bon ... pas tout de suite ... un jour ... mais d'ici là je pense qu'on sera passé à des interfaces holographiques et commandées par la pensée :D

Petite question car j'ai pas bien vu/lu, la température de fermentation ? tu l'asservis avec la température du ispindel ou du frigo ?
Edit :
une consigne cible pour la température de la bière sans me soucier de la gestion de la température du frigo
C'est bon, j'ai ma réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: pimp my fridge : le frigo de la bnb

Message par Hellwood »

Quand les gens de mon entourage me disent que je suis "complétement barré" avec mes histoires de brassage à la maison (alors que je n’utilise que de simples gamelles inox et seaux plastiques), je leur montrerai… ce post hallucinant !
J’ai pas tout compris, ça dépasse de loin mes modestes compétences, mais je trouve ça magnifique.
Bravo la BnB. :clap:

Et MERCI les gars d’être encore bien plus barrés que moi.
(et c'est un compliment)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: pimp my fridge : le frigo de la bnb

Message par Vince de la BDH »

Hello,

Idem que Hellwood !

Z'êtes des oufs !!! :shock:

Bravo. :clap:

++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter