RecettesBlack Licorne Clone

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Black Licorne Clone

Message par Zepimousse »

Stu a écrit : - Pour le ratio d'empâtage, je m'y prends peut-être mal mais je n'arrive pas à la modifier sur little bock...
Hello,
Quand tu édites ta recette, tu changes la valeur du ratio, puis tu changes de champs, et l'application va automatiquement mettre à jour les valeurs d'eau d'empâtage et de rinçage. Sauf si tu as coché la case "BIAB", car ce taux ne s'applique pas avec cette méthode. Edit : je viens de relire la recette : tu as un volume de rinçage, donc tu n'es pas en BIAB (mais la remarque reste valable)

Pour la recette, c'est bien je trouve, surtout en mettant du malt de froment chocolat, tu devrais avoir qque chose de plus doux, même si la proportion est faible.
D'ailleurs, tu pourrais remplacer une partie de ton pale ale par du blé pour gagner un peu en rondeur, ça devrait accentuer le "moelleux" en bouche
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Black Licorne Clone

Message par Meishir »

Salut

Ta recette me parait bien en l’état

Les malts font t’apporter ce que tu recherches, même si je diminuerais encore un peu le froment Chocolat vers 2% (tu as une bonne dose de torréfié dans ta composition)
- CARARED® The taste is malty with slight notes of aromatic roastiness and sweetness.
- Le malt CaraMunich type 3 pour des bières aux saveurs intenses de caramel.
- Froment chocolat Saveur : léger arôme torréfié ; notes de café, de chocolat noir et de pain

Pour le houblon également, rien à ajouter
Toutefois au niveau du procès, j’ajouterai en FWH au lieu de 60mn, pour bénéficier de l’aromatique à plein et à l’autre bout, en post ébullition à 70°C (je sais que c’est hors style, mais le rendu est plutôt sympa)
- Brewers Gold a un arôme équilibré, ses notes sont épicées et fruitées à dominante cassis.

En soit rien à redire coté levure, sauf que la M15 est regardante dans son alimentation (que du très très simple). Avec un ratio d’empatage de 2.5 et un empatage à 70°C (ce que je préconiseraits avec une autre levure), j’ai un doute sur le rendu final peut être un poil trop écoeurant. Et tu pourrais également avoir une DF supérieure à ton attente
Pour un 1er essai, je ramènerais le ratio à 3 et baisserai la température d’empatage à 68°C
AROMA CHARACTERISTICS:
When fermented at the correct temperature, Empire Ale yeast exhibits extremely
characterful and appetising estery aromas reminiscent of rich dark fruit.
FLAVOUR/MOUTHFEEL CHARACTERISTICS:
This yeast strain has been carefully selected to aid mouthfeel in the finished beer. Body should be full leaning towards a rich dark fruit character. Care must be taken when designing the beer to adjust hop bitterness to alleviate an over sweet finished beer.
HIGHER ALCOHOL BEERS:
Higher alcohol beers will tend to be slightly too sweet and heavy due to the moderate attenuative capabilities of the strain although a lower mash temperature may help the fermentability and lower the final gravity

Fermentation à 22°C pour bénéficier à plein des esthers (qui devraient parfaitement compléter l’arômatique du houblon à en lire la description)

Pour l’amertume, pas de souci majeur à mon avis ; les IBU ne sont pas déments, mais les malts torréfiés légers vont venir renforcer la sensation, donc tout bon

Tu dois pouvoir oublier le traitement de ton eau pour une 1ère (sauf si eau très particulière)

Une carbo en cible à 2.5 (tu as un profil d’anglaise)

… Et une garde en bouteille de 6 mois ; de toute façon, ce n’est pas une bière d’été. Il faut laisser le temps aux malts de se mélanger et si tu utilises le houblonnage tel que je le suggère, tu ne perdras pas en arômatique

Pour une dégustation vers 14°C : tu veux un malt dominant, mais avec du torréfié, tu ne perds pas la sensation de sècheresse / amertume (relative dans le cas de cette bière)

Maintenant, le plus dur est d’arbitrer dans tout ce qui t’es proposé par la communauté :lol:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter