Scottish and Irish AleIRA is back

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

IRA is back

Message par craboune »

Hello tous,

allez ma contribution pour une IRA prévu dimanche ou lundi après moults lectures sur le forum :ugeek:
(lien tres interessant qu'Eric avait posté make-your-best-irish-red )
IRA du Crab.JPG

après réflexion pas utile de mettre de l'EKG en aromatique, je vais le retirer.

ensuite fermentation prévue à 17°C pendant 5j environ puis le reste, 3 semaines à 20°C.

Je posterai quelques photos si tout va bien. 23L de prévu c'est qu'il faut abreuver ces soiffards de jeunes (et moins jeunes ...) :lol: :lol:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 376
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 77 fois

Re: IRA is back

Message par maxougoret »

Bonsoir,

J'étais parti pour te dire de remplacer le chocolat par de l'orge torréfiée, mais relisant le bjcp, je vois que les deux sont dans le style alors...
Mon goût doit être déformé par le plaisir que j'avais eu à boire une infusion d'orge grillée bue glacée en été au Japon (Mugicha). C'est vraiment un goût que j'adore.
J'en ai actuellement une en bouteille avec grosso modo le même grain bill à la différence chocolat/roasted près et fuggle à la place d'EKG. Elle (me) plait pas mal, je n'ai donc pas trop d'inquiétude pour ta recette.

Maxime
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: IRA is back

Message par bibinepadawan »

craboune a écrit :Hello tous,

allez ma contribution pour une IRA prévu dimanche ou lundi après moults lectures sur le forum :ugeek:
(lien tres interessant qu'Eric avait posté make-your-best-irish-red )
salut, excellent lien, je ne sais pas si tu as vu la recette qui va avec (généralement sur ce site Josh Weikert donne une recette qui reprend ses préconisations) : https://beerandbrewing.com/recipe-youre ... h-red-ale/

à noter que le malt chocolat est du seigle, bon brassage
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: IRA is back

Message par craboune »

maxougoret a écrit :Bonsoir,

J'étais parti pour te dire de remplacer le chocolat par de l'orge torréfiée, mais relisant le bjcp, je vois que les deux sont dans le style alors...
Mon goût doit être déformé par le plaisir que j'avais eu à boire une infusion d'orge grillée bue glacée en été au Japon (Mugicha). C'est vraiment un goût que j'adore.
J'en ai actuellement une en bouteille avec grosso modo le même grain bill à la différence chocolat/roasted près et fuggle à la place d'EKG. Elle (me) plait pas mal, je n'ai donc pas trop d'inquiétude pour ta recette.

Maxime
merci pour les réponses ;)

oui en effet les deux se font ! l'ideal comme le dit Bibinepadawane çà serait d'avoir le malt de seigle choco mais là je m'y suis pris trop tard malheureusement. je m'en veux un peu car l'approche est tres intéressante comme il l'indique "you don’t actually want the beer to taste roasty, you just want it to feel roasty"
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: IRA is back

Message par craboune »

bibinepadawan a écrit :
salut, excellent lien, je ne sais pas si tu as vu la recette qui va avec (généralement sur ce site Josh Weikert donne une recette qui reprend ses préconisations) : https://beerandbrewing.com/recipe-youre ... h-red-ale/

à noter que le malt chocolat est du seigle, bon brassage
je n'avais pas vu la recette (merci pour le lien) et je suis assez surpris par la durée de la fermentation : 5 jours à 17°C ok çà me va mais après il attend une remontée à 20°C (çà doit prendre une journée) et après direct cold crash à 2°C et mise en bouteille / keg ?? pas de fermentation secondaire ? j'avoue ne pas comprendre à moins de vouloir faire une bombe ?

Ou alors j'ai raté un truc :think:

crab_circonspect
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: IRA is back

Message par Gaëlweina »

Salut,
Il indique de remonter à 20° et de laisser à cette température jusqu'à la fin de la fermentation primaire : "then allow the temperature to rise to 68°F (20°C) until the end of primary fermentation. At that point, crash to 35°F (2°C)"
cad à mon avis jusqu'à DF atteinte puis cold crash. :wink: le terme fermentation secondaire semble être de moins en moins utilisé pour désigner la phase calme de fermentation ou les levures ré assimilent les composés produits pendant la tumultueuse. Certains utilisent le terme secondaire pour la refermentation bouteilles.... Du coup des fois l'utilisation de"primaire" aussi prête à confusion....
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: IRA is back

Message par craboune »

Hello,

Bien vu ! Merci à toi
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter