Les questions des ptits nouveauxRecette "Faire sa bière maison - MARABOUT"

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ligi68
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur en BIAB avec un sceau de fermentation de 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : COLMAR

Recette "Faire sa bière maison - MARABOUT"

Message par Ligi68 »

Bonjour,

J'ai commencé par un kit reçu pour Noel et j'ai voulu en savoir plus sur la bière et le brassage. J'ai donc fait l'acquisition d'un livre : https://www.marabout.com/faire-sa-biere ... 2501154437

J'ai réaliser l'un des recette mais j'aurais besoin de vos avis concernant la compréhension de la durée de fermentation.
Voici comment se présente la recette :

Image

Pour vous dans cette recette, combien de temps je dois faire fermenter en seau ? Combien de temps je dois laisser dans les bouteilles avant de consommer ?

J'avais prévue 3 semaines de fermentation, puis 2 semaines de gardes en bouteille et enfin la temps attendue dégustation !!!

Merci d'avance pour votre aide
1er brassage : kit pour une blanche de chez RollingBeers 8L
2ème brassage : IPA avec Ekuanot et Citrus 15L
3ème brassage :
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Recette "Faire sa bière maison - MARABOUT"

Message par Penn-Maen »

:doh:
Une IPA à 17 IBU : on est en dessous d'une simple APA, alors une IPA... Ou alors c'est une "ipa version leffe/kro/hk" :think: [edit : ou le calcul est mauvais, possible aussi]
Une IPA "à la pêche"... sans pêche
Du citra et du simcoe, donc normalement version américaine, mais une London Ale
Prête à boire en 5 semaines mais avec 4 semaines de garde... à 4°C. (j'espère que l'auteur a de bons avocats, c'est limite "coups et blessures volontaires" ce genre de conseil)
Ni l'abv ni l'EBC ne collent au style IPA.

Rigolote cette recette. Un peu du n'importe quoi, mais rigolote. Ca ne sera pas mauvais, mais pas amha du tout dans le style.
J'espère que le reste du bouquin est dans le même style, histoire d'en avoir pour son argent ;)

PS : une petite présentation comme cela est mentionné sur ton mail d'inscription serait un plus ;) (cf lien dans ma signature)
PS 2 : la fermentation on ne prévoit rien. Surtout pas quand on débute. Tant que ce n'est pas fini, tu laisses ta bière tranquille. Le brasseur fait le moût, la levure la bière, et le sage forge le temps.
PS 3 : débuter sans suivre la recette, c'est un choix. Tu veux déjà remplacer les houblons. Tu ne veux pas respecter le temps de garde préconisé. Une levure liquide à 2.65€ je n'y crois pas, donc tu remplaces aussi la levure par autre chose (à ce prix je place un billet sur une US05 ou pas loin). Bref, tu ne suis pas la recette que tu nous montres, tu composes la tienne et on ne sait pas avec quoi ;) Alors peut-être que ta fermentation sera terminée en 4 jours, peut-être qu'il lui faudra 2 semaines, peut-être plus. C'est la levure qui décide.
PS 4 : Si tu veux de bonnes réponses sur ta recette ou ton process, puis-je t'encourager à nous fournir en amont les bonnes infos ? :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Recette "Faire sa bière maison - MARABOUT"

Message par Cedric02 »

Salut. Continu sur ce que tu avais prévu pour les durées de fermentation. Pense quand même à prendre deux densités séparées de quelques jours en fin de fermentation pour confirmer que les levures ont bien fini leur travail. Qu'as tu utilisé comme levure? A quelle température la fermentation et la garde?
Ligi68
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur en BIAB avec un sceau de fermentation de 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : COLMAR

Re: Recette "Faire sa bière maison - MARABOUT"

Message par Ligi68 »

Je vais ignorer la réponse de Penn-Mean parce que débuter et avoir un retour pareil merci l'ambiance...
Tu pouvais simplement me répondre que ça marche pas comme ça, bref...

J'ai mis la Levure SafAle S-04 (Fermentis Lesaffre) à 20/21°, là ça fait 5 jours ça dégaze plus trop et la densité s'est stabilisée à 1.009. J'ai un iSpindle dans le seau.
Je vais faire ce que tu as dit je vais continuer sur 3 semaines de fermentation puis 2 semaines de gardes.
Merci
1er brassage : kit pour une blanche de chez RollingBeers 8L
2ème brassage : IPA avec Ekuanot et Citrus 15L
3ème brassage :
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Recette "Faire sa bière maison - MARABOUT"

Message par Gaëlweina »

Salut,
Effectivement ça ne marche pas comme ça!!
Et le bouquin (enfin la page que l'on voit en tous cas fait un peu peur quand-même,
" la bière qui plait aux amateurs et à ceux qui croyaient ne pas aimer la bière" :?
17 Ibu tout au hors flamme, :think: j'imagine bien suivant la façon et rapidité pour refroidir ça peut faire du 17 ou 30 ou plus ibu!!!
Pour ce qui est de l'ambiance, je n'ai rien vu de bien méchant dans les propos de PM, juste une réalité, si tu veux des conseils qui servent à quelque chose tu ne peux pas dire que tu fais telle bière alors que tu en fais une autre...

Au final, tu as remplacé Simcoe et citra par quels houblons ?
Et en quelles quantités ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Recette "Faire sa bière maison - MARABOUT"

Message par Penn-Maen »

Je vais ignorer la réponse de Penn-Mean parce que débuter et avoir un retour pareil merci l'ambiance...
Oulà, pas la peine de le prendre comme ça et d'être aussi susceptible ;)
Tu poses une question. La logique voudrait que tu entendes les réponses pour t'améliorer. Pas seulement celle qui te brossent dans le sens du poil :roll:

Avant d'y répondre, on te fait remarquer que la recette à des problèmes. Je dis aussi que ce sera "pas mauvais mais pas dans le style IPA".

On te fait remarquer que la méthode proposée par le bouquin est dangereuse. Tu as déjà vu une bouteille de bière plantée dans un plafond ? Moi oui.

Au vu des annotations on comprend qu'en plus la recette présentée n'a pas grand chose à voir avec ce que tu as brassé. Au bar, tu demandes conseil sur un vin, tu ne le fais pas en pointant du doigt la carte des whiskys.

Le point où je suis critique envers ta démarche c'est le ps3 (tout le reste c'est envers le bouquin). Je suis resté poli, j'ai mis des smileys, etc.

Quand quelqu'un avec un tout petit peu d'expérience critique un bouquin "destiné aux débutants" qui présente autant d'erreurs ou d'approximations sur une seule page, cela devrait allumer chez toi un gros signal rouge sur la confiance à accorder au-dit livre... Je n'ai pas critiqué le coté débutant (en cas de doute, relis bien mes propos...)

Bref, j'aurais pu te refiler un poisson répondre un bon vieux RTFM ("attend 5 semaines, mesure et attend d'avoir 2 mesures identiques à 3 ou 4 j d'intervalle") plutôt que t'apprendre à pécher taper un long post pour t'éduquer. Pas certain que tu ais appris plus de choses.

Tu poses une question. On en déduit que tu veux apprendre. Si la réponse ne te convient pas, tu m'en vois désolé.

Si tu trouves que j'ai été incorrect envers toi, je te pris de m'excuser. On peut en discuter en MP ou ici si tu veux.
Si tu préfères jouer les vierges effarouchées car on te montre (poliment et sans tourner autour du pot) certains problèmes pour que tu en tires toi-même les conclusions, ce sera sans moi.
Si tu viens ici pour apprendre, tu verras que je ne suis jamais le dernier à aider.

Brassicalement,

PM, vieux réac

PS : au fait, c'est Penn-Maen, pas Penn-Mean :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Recette "Faire sa bière maison - MARABOUT"

Message par Hellwood »

Hello,
« 4 semaines de garde à froid à 4°C pour une bière prête à boire en 5 semaines… »
Encore une notice pour fabriquer des grenades artisanales !
Ça me fait penser à un autre sujet récent dans la même veine.
C’est fou le nombre de notices qui pullulent avec le même type d’erreur en ce moment.

J’ai déjà eu des bouteilles qui ont pété dans mes cartons, dont une "en live" pas très loin de ma tronche (pas de blessure heureusement) bah, croyez-moi, ça peut être très violent cette histoire ! :pale:
(…Bon, c’était dû à une erreur de ma part, pas une notice, mea culpa.)
Mais voir ce genre de conseils reproduits sur plusieurs notices grand public, ça commence à devenir vraiment inquiétant…

@Ligi
Tu as eu bien raison de douter de la durée de fermentation annoncée sur ton bouquin.
Et je ne saurais que trop te conseiller d’utiliser ce livre avec prudence et de recouper ses infos avec d’autres sources (éprouvées) comme univers-bières ou le wiki du forum par exemple...

[Edit : PM a répondu entre-temps et je partage son point de vue sur la "dangerosité" du bouquin]
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
justy
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Recette "Faire sa bière maison - MARABOUT"

Message par justy »

Ligi68 a écrit :Je vais ignorer la réponse de Penn-Mean parce que débuter et avoir un retour pareil merci l'ambiance...
Tu pouvais simplement me répondre que ça marche pas comme ça, bref...

J'ai mis la Levure SafAle S-04 (Fermentis Lesaffre) à 20/21°, là ça fait 5 jours ça dégaze plus trop et la densité s'est stabilisée à 1.009. J'ai un iSpindle dans le seau.
Je vais faire ce que tu as dit je vais continuer sur 3 semaines de fermentation puis 2 semaines de gardes.
Merci
je ne vais pas rentrer dans le débat ni prendre la défense de Penn-Mean, il est assez grand pour çà, mais si tu prends le temps de te promener
sur le forum tu verras qu'il y a des gens toujours prêt à aider et rendre service.
Même si je débute et ne poste pas beaucoup, je passe beaucoup de temps sur le forum et lis beaucoup et des membres comme Penn-Mean sont des membres actifs
toujours prêt à conseiller, faire des test, partager leurs expériences... (va voir ses posts tu comprendras) ;-)
Ligi68
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur en BIAB avec un sceau de fermentation de 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : COLMAR

Re: Recette "Faire sa bière maison - MARABOUT"

Message par Ligi68 »

Je ne doute pas de tes bonnes intentions. Bref, parlons des bombes que ma fait faire ce bouquin.

Au final voilà ce que j’ai fait:
- Jai respecté les grains de la recette
- houblon : j’ai prévue Ekuanot et Simcoe car mon fournisseur n’avait plus les deux autres ou sinon en paquet de 1kg lol
- j’ai fait ma popote en BIAB et j’ai ajouté 50g de Ekuanot a 15 min de la fin de l’ébullition.
- jai fait refroidir et quand c’était à 20 degré j’ai mis les levures SafeAle S04.

Prochaine étape houblonnage a cru avec 50g de chaque houblons pendant 1 semaine.

Quand est ce qu’on peut considérer la fermentation « terminée » ? J’avais compris quand le densité est stable sur plusieurs jours.
1er brassage : kit pour une blanche de chez RollingBeers 8L
2ème brassage : IPA avec Ekuanot et Citrus 15L
3ème brassage :
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 339
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Recette "Faire sa bière maison - MARABOUT"

Message par hyeud »

Oui mais secoue un peu ton seau, je pratique la S04 depuis longtemps et ça lui arrive de "s'endormir".
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter