Page 1 sur 1

Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 27 avr. 2021 10:04
par Seb06
Salut à tous !
Alors, après un peu moins de 10 brassins j’ai voulue tenter un truc....
Une bière forte, noire, tourbée, fumée.....
Après un double empatage qui ne c’est pas trop mal passé, je me retrouve avec une densité de 1085, je suis plutôt satisfait :D
J’ai utilisé de la levure Nothingham, après quelques heures le barboteur s’affole et pendant environ 48h la fermentation est bien « violente « un bon gros krausen c’est formé, parfait !
Le problème maintenant, brassée le 1/04, ça fait maintenant 10/15 jours que la densité ne bouge plus, elle est à 1045 :shock:
Ça me parait bien haut pour embouteiller, qu’est-ce que je peux faire d’après vous ????
Je essayé de « secouer » le bidon, rien.....
La température environ 20/21*

Seb

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 27 avr. 2021 10:13
par Leberrichondud
Deux trois questions :

Volume du brassin et quantité de levure ?
La nothingam est connue pour être vorace, c est étonnant de rester bloqué à 1045.

La mesure de densité réalisée comment ?
Je le répète au cas où, si refracto, est ce corrigé ?

Après avoir secoué, tu peux tenter aussi d augmenter un peu la température d un ou deux degrés.

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 27 avr. 2021 10:31
par Seb06
Alors
À peu près 20litres dans le fermenteur, j’y ai mis 2 sachets de levure
Mesures prises au densimètre et refracto, même résultat...

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 27 avr. 2021 10:42
par Seb06
Pour la température, hier soir j’ai de nouveau secoué mon fermenteur et à l’heure qu’il est, ma pièce devrait être à 22* , je verrais bien si il s’passe quelque chose...

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 27 avr. 2021 10:59
par Leberrichondud
Et l empatage a été fait à combien ? Tu maîtrises bien les températures durant celui ci ?
Pas trop haut ?

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 27 avr. 2021 11:51
par Zepimousse
Seb06 a écrit : Le problème maintenant, brassée le 1/04, ça fait maintenant 10/15 jours que la densité ne bouge plus, elle est à 1045 :shock:
Hello,
Comme le Dud, bloqué à cette densité, ce n'est vraiment pas normal. Et si ce n'est pas une erreur de lecture, c'est qu'il y a un pb ailleurs.
1045 c'est vraiment très haut, il faudrait tenter un test de fermentation forcée, tu prélèves 25 cl que tu mets dans une bouteille propre de 1L (jus d'orange, etc.), et tu réensemences avec la même levure, et tu fais fermenter à "haute température" (genre 25°C)

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 27 avr. 2021 14:00
par Seb06
Maîtriser est un bien grand mot, j’utilise une cuve brauheld, après contrôle, la température indiquée est correct.
J´ai empaté à 66C ....
Je vais attendre 24/48h voir si ça s’anime ensuite j’essaierai le « litre test »
Merci

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 27 avr. 2021 15:38
par Leberrichondud
Oui, donc pas de raison que tu aies empaté à 70° et sorti que des Sucres non fermentiscibles....

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 27 avr. 2021 17:13
par Penn-Maen
j’utilise une cuve brauheld, après contrôle, la température indiquée est correct.
tu as contrôlé comment ? Avec de l'eau ? Ou pendant un brassin en utilisant une sonde ?
Sachant que même dans un moût empâté à 72°C tu as au grand maximum 25 à 27% de dextrines, que la Nottingham est donnée pour une atténuation de 75% tu devrais taper à 1020 maximum. Au pire on pourrait supposer d'un ABV max atteint or elle est donnée pour 13.5 à 14% abv, loin de ce que tu as. C'est très bizarre.

A part un problème de température (trop haut ou trop bas) lié à une mauvaise circulation et/ou une erreur de sonde pendant l'un des 2 empâtages... Je penche pour le "trop bas"

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 27 avr. 2021 19:51
par Leberrichondud
@ PM, si tu penses à trop bas, donc un max de fermentiscibles, comment tu expliquerais l arrêt à 1045... De ce que j en ai lu, la nothingam est assez gourmande, avec une attenuation dépassant les 75% et bien résistante au degrés d alcool (non atteint dans ce cas).

Une belle bizarrerie cette histoire, que je cherche à comprendre pour le jour où ça pourrait m arriver.

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 28 avr. 2021 8:49
par Penn-Maen
Justement, la notti étant gourmande et apte aux hauts abv, si elle s'arrête c'est qu'elle n'a plus rien à bouffer amha.
trop bas = moût chargé d'amidon très mal transformé. Ce n'est plus vraiment de l'amidon, mais ce qu'on obtient est au delà des simples dextrines.

Je ne sais pas comment régule la Brauheld, mais selon les positions relatives de la sonde, de la pompe et de la résistance, on pourrait avoir une température de maische beaucoup plus faible que prévue. Exemple : résistance > pompe > sonde > obstacle à la circulation (débit trop faible) [note je suppose une régulation uniquement sur la résistance et pas sur la pompe]

Ce n'est qu'une hypothèse, et hormis un défaut de température d'empâtage et/ou un défaut de mesure (peu probable puisque Seb dit avoir procédé à une double mesure par 2 moyens différents) je ne vois pas de raison à cette densité bloquée. Un problème de levure pourquoi pas, mais pas aussi haut et pas avec un démarrage de fermentation aussi explosif. On est à peine à 50% d'atténuation apparente.

Ce qui renforce encore un peu ma conviction (c'est peut-être de l'autosuggestion) c'est la DI de 1085 avec un double empâtage. Perso je trouve ça faiblard mais je ne connais pas les limites de la bécane. Avec un double empâtage, je m'attendrai plus facilement à du ~1100. C'est quand même le but de ce procédé de monter la DI bien au delà de ce qu'on obtient avec la méthode classique. Ici on tape sur une DI de tripel (ou de la densité qu'on devrait viser pré-ébu, au choix).

Je serais curieux de voir le résultat d'un test iode sur un peu de moût.
Et si on pouvait aussi avoir la recette et le process, peut-être qu'on trouverait le loup plus facilement ;)

A moins qu'on soit dans une mesure quantique (où l'observateur fausse la mesure par le simple fait de la réaliser :mrgreen: )

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 28 avr. 2021 9:29
par Leberrichondud
OK, je comprend ton idée, une température vraiment trop basse.

Je te rejoins aussi sur le fait que 1085 avec un double empatage sur une machine de 35l.... C est très faible au final. A moins d avoir voulu en tirer le max du max... Et encore. Mais je crois pas d ailleurs que seb cherche à faire des gros volumes mais tire plutôt autour des 20l, donc en effet c est faible.

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 28 avr. 2021 9:42
par Seb06
Et bien ce matin y’a de l’animation dans mon fermenteur !!
Pas la folie mais ça vie de nouveau :D
Je ne sais pas trop s’que ça va donner au final avec l’arrêt et la reprise de fermentation ????
En tout cas, Le secouage et l’augmentation de la température ça la fait !

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 28 avr. 2021 9:56
par Seb06
Pour la recette et le process,
Premier empatage avec ~5kg de pale pour 20l d’eau, rinçage pour avoir +- 21/22 l pour le second empatage.
Second empatage avec Carafa III, avoine, peated, smoked et un reste de pale puis rinçage pour finir vers 25l avant l’ebu...
Le tout à 66C et une ebu d’une heure.
Et ouai, 1085 c’est pas bien haut pour quasi 10kg de grain....
l’iode, je vais y penser à ma prochaine commande !
Peut-être que le second empatage aurait mérité plus de temps vu que le moût était déjà « chargé « 
N’hésitez pas à me dire si quelque chose vous choque, ça me servira pour la prochaine fois !
Seb

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 28 avr. 2021 10:27
par Penn-Maen
22 litres @ 1085 pour 10 kilo ??? Ca fait un rendement à quoi ? 60 / 65 % ?

flacon d'iode : 2 à 3 € en pharmacie. Pas besoin de tout prendre à distance (foutu réflexe), les commerçants locaux ont très souvent ce qu'il nous manque. Tu prends le plus petit (40 ou 50 ml voire moins), tu en as pour des années.

Le glouglou avec augmentation de la température : t'énerve pas, c'est peut-être juste un dégazage ;)
Connais pas cette levure, mais jamais vu qu'elle faisait des pauses :think: (surtout de 15 jours)

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 28 avr. 2021 10:52
par Seb06
Ouai rendement bien bas....
Et en fait je n’avais pas pensé à la pharmacie pour l’iode, c’est pourtant évident !

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 28 avr. 2021 11:36
par Penn-Maen
par contre je ne comprend pas un truc : tu as brassé ça début avril, mais début avril tu posais cette question.

C'est parce qu'il y a un truc qui n'a pas fonctionné sur ce brassin que tu t'interroges a posteriori ? ;)

Pour l'iode : fait un saut dans la journée, et si tu peux faire un test avec quelques ml que tu prélèveras, on en saura peut-être un peu plus. Careful : pas d'iode dans le fermenteur, c'est toxique (tu le sais certainement, mais ça ne mange pas de pain de le rappeler)

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 28 avr. 2021 11:54
par Leberrichondud
Vu l explication de ton process,
T aurai peut être dû mettre 9kg, le max d eau et un petit rinçage (tout petit) , t aurai sûrement eu les mêmes résultats.

Combien de grains maximum tu peux mettre dans cette machine ?
Moi par exemple je suis limite à 7kg donc pour maximiser le volume final, soit je fais un double empatage (mais le rinçage est très modeste), soit je gonfle à l extrait de malt en poudre (meilleure triche que le sucre)

Bon ça règle pas le problème de fermentation :) :)

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 28 avr. 2021 12:54
par Seb06
A vrai dire j’ai pas eu de problème particulier avec mon double empatage, Si s’n’est ma densité plutôt basse.... j’ai posé cette question juste pour savoir comment procède les autres, pour mes futurs essais...
Pour l’iode,je vais essayer de passer à la pharmacie avant de rentrer
Après, pour la quantité Max de grain dans la cuve pour l’empatage je ne sais pas, faudrait que j’essaie en incorporant kg par kg, mais 9kg ça m’a paraît déjà beaucoup....

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 28 avr. 2021 13:09
par Penn-Maen
ça se calcule : Wiki > Formules

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 28 avr. 2021 13:52
par Seb06
Merci pour le lien !

Re: Densité haute qui ne bouge plus ....

Publié : 29 avr. 2021 18:27
par Seb06
Des news,
Bon déjà j’suis plutôt content, ça bulle toujours !
J’ai maintenant de quoi faire mon test d’iode mais une question de noob peut être mais étant donné que ma bière est couleur pétrole, je peux la diluer pour faire mon test ???