Brassins et expériencesBrassin smash

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nidjilaro
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassin smash

Message par Nidjilaro »

Ça y es tout le brassin smash est embouteillée !!
Bon j'ai bien failli faire une boulette sur le 2eme fut de 5L!!! Une fois la moitié en bouteille me suis rendu compte que j'avais zapper de mettre le sirop de sucre, du coup j'ai resucrer à la bouteille, on verra...

Bon bah plus qu'à réfléchir à la prochaine recette, encor quelque chose de simple ,mais j'aimerais n'utiliser des flocon d'avoine afin.davoir une meilleur mousse es idées ?Image

-------
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Brassin smash

Message par <°==< »

Bravo pour ta première bière ! Reste "plus qu'a" attendre ;-)

Vu que tu as fais une SMASH, tu peux essayer de refaire la même en variant un seul élément (ajout de flocon, houblon différent, quantité différente, température etc.) et de voir comment le résultat change.

Sinon, tu peux aussi un peu corser est de prendre une recette existante. Si tu n'as pas de livre de brassage (achat que je te conseille), tu peux regarder pour un blog qui partage ses recettes (https://comment-brasser-sa-biere.fr/cat ... -brassins/ ou https://carnetdunbrasseuramateur.fr/mes ... -mon-defi/ par exemple). Fais juste attention qu'il y ait une section dégustation/avis à la fin pour dire si c'est une réussite ou non, si ça correspond à tes goûts, etc. (section qui manque beaucoup trop souvent je trouve).
₀°₀°₀°
Maltosaurus
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Brassin smash

Message par Maltosaurus »

Ca dépend de tes objectifs, mais globalement je conseillerais aussi de faire simple et de ne modifier qu'une chose à la fois sur les débuts (du coup ici ajout de flocons d'avoine). De cette manière tu auras plus de chance de bien identifier ce que fait chaque ingrédient (tenue de mousse qui t'intéresse ici, apparence, goût, etc.). Imagine aussi que tu n'auras pas forcément le même résultat en fonction de la quantité que tu mets.

Concernant la tenue de mousse de manière générale, laisser un peu de temps au temps ne pourra pas faire de mal. Après 2 semaines en bouteille ça tient déjà mieux qu'après une. Après 3, mieux qu'après 2, etc.

Pas mal d'autres facteurs peuvent influencer la tenue de mousse. Un très simple à gérer, et qui ne demande pas de faire évoluer les recettes, c'est de bien laver ses verres (l'idéal étant de faire ça avec un savon neutre, dégraissant et sans odeur). C'est peut-être bête à préciser mais il faut éviter le lave-vaisselle aussi. Les matières grasses nuisent à la tenue de mousse (rouge à lèvre, lèvres grasses après les chips et j'en passe :mrgreen:). Je ne dis pas que tes verres sont sales et que tu mets du rouge à lèvre en mangeant des chips hein, mais c'est pour donner une idée de trucs auxquels on ne pense pas forcément.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Brassin smash

Message par Hellwood »

Nidjilaro a écrit :Bon bah plus qu'à réfléchir à la prochaine recette ... j'aimerais utiliser des flocon d'avoine afin d'avoir une meilleur mousse, des idées ?
Un Oatmeal Stout ! :D (16B au BJCP)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Nidjilaro
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassin smash

Message par Nidjilaro »

Merci pour les conseils.
Alors non je ne cherche pas à copier des recettes mais plutot à men inspirer et faire les miennes, voir se qui fonctionne ou pas en écoutant les conseils!!

Oui effectivement pour la mousse je m'aperçois que l'attente peut avoir du bon!!! Pour mon second brassin après 3 semaines en bouteille elle commence juste à bien pétiller et mousser ! Comme quoi patience et patience

Je pense que je vais m'intéresser plus aux strong ale ou barley....j'adore les bières forte tout autant que les simples et desalrerante.

-------
Nidjilaro
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassin smash

Message par Nidjilaro »

Photo de mon premier brassin (malt pale-ale et vienne houblon goulding)
Bon la mousse ne tiens pas longtemps mais content du résultat embouteillée le 7/05Image

-------
Nidjilaro
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassin smash

Message par Nidjilaro »

Peut changer le titre du post?

Bon hé bien ça sera une rouge!!!

-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter