Brassins et expériencesBrassin smash

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Brassin smash

Message par <°==< »

Le houblonnage à cru n'ajoute pas d'amertume, il y a même un "jeu" de faire des IPA à 0 IBU en mettant tout le houblon à ce moment là.
Après il y a toujours débat entre l'amertume perçue, calculée et réelle. S'il reste des particules de houblons suite à un houblonnage a froid mal filtré, ça pourrait donner une sensation d'amertume alors que ton logiciel de brassage n'en calcule pas.
Debunking “0 IBU” Beer Facts and Falsehoods: 3 Things You Should Know About Bitterness in Your Beer
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Brassin smash

Message par Penn-Maen »

Le houblonnage à cru n'ajoute pas d'amertume
mon grain de sel issu de quelques lectures (je crois un doc que 314r et aussi Scott Janish) :

(Mais je peux dire des bêtises, à vous de vérifier):

tous les houblonnages ajoutent de l'amertume.
Ce que les houblonnages à froid ne font pas c'est d'isomériser les acides alpha. Cette isomérisation "améliore" (je ne sais si c'est le bon terme) la perception de l'amertume (mâchouillez un cône, vous verrez que même non isomérisé, c'est amer). La réalité c'est que le faible pH d'une bière, associé au temps de contact, fait qu'il y a tout de même une isomérisation.
donc ceux-ci sont moins solubles dans le moût.
donc à masse égale de houblons, les techniques "à froid" laissent moins d'iso-alpha (solubles).

Si on s'arrête là, le dry hop c'est presque zéro ibu d'iso-alpha.

Or, et c'est là qu'on ajoute deux complications, toute l'amertume d'une bière ne vient pas QUE des iso-alpha...
D'abord, sur les alphas non isomérisés. Vous plongez vos houblons, les acides partent en vadrouille dans le moût, en restant proche des cônes/pellets. Sont pas cons les acides, ils savent que c'est quartier libre limité dans le temps. Croyez-vous que dès qu'ils voient le brasseur ouvrir le fermenteur pour retirer les houblons, ils font comme des vieux en promenade quand le car redémarre : tout le monde revient ? Réponse facile : non. Donc certes ils sont moins/pas solubles, mais ils squattent tout de même.
Là arrive la deuxième complication. Et oui, s'il y a les alphas, il y a aussi les bêtas.
Ceux-ci n'ont pas besoin d'être isomérisés pour être solubles.
Ils n'apportent pas la même amertume, mais ils en apportent tout de même.

Donc les bières 0 IBUS, c'est 0 IBUs théoriques.

My two cents

PM
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nidjilaro
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassin smash

Message par Nidjilaro »

Ok merci pour vos precision, moi le réel m'en fiche un peu c'est plus l'amertume percu en.bouche qui m'intéresse !!
Je vais regarder se soir tout ca

-------
Nidjilaro
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassin smash

Message par Nidjilaro »

Bon voilà brasser hier 19L au final en poussant ma cuve à fond je n'aurais pas dûImage car au final en mettant le malt ça a failli déborder j'ai retiré 2 litres que j'ai rajouter avant l'ébullition peut être pas du non plus Image, du coup gros volume ébullition pas franche du tout qui me donne une densité de 1041 au lieu de 1050 pas grave elle sera moin alcoolisé et se matin toujours pas de dégagement de co2......plus qu'à attendre on verra déjà dans 2 semaines.

La prochaine fois je pousserai pas autant car la cuve n'est pas assez puissante.

Image

-------
Nidjilaro
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassin smash

Message par Nidjilaro »

Se week end houblonnage à cru de 6L de mout avec 12h de citra à 12%.
Pensez vous que le timing est bon la fermentation seras passez après 1 semaine normalement non?

-------
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Brassin smash

Message par Zepimousse »

Nidjilaro a écrit :......plus qu'à attendre on verra déjà dans 2 semaines.
Hello, ce message date d'il y a 3 jours .... qu'est ce qui t'a fait changer d'avis ?
Nidjilaro
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassin smash

Message par Nidjilaro »

Je sais pas mais au final je reste sur ma première idee!!!
Je ferai un transvasement après 2 semaines et un DH les dernier jours.


Sur le même brassin peut on utiliser de l'irish moss en fin d'ébullition et de la gelatine durant la fermentation?

-------
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Brassin smash

Message par <°==< »

Nidjilaro a écrit :Sur le même brassin peut on utiliser de l'irish moss en fin d'ébullition et de la gelatine durant la fermentation?
Techniquement tu peux, ça ne posera pas de soucis, mais pourquoi ? L'irish moss devrait déjà faire le job, regarde le résultat avec ce brassin. Si ta bière n'est pas assez clair à ton goût, essaye avec uniquement de la gélatine au prochain brassin et si c'est toujours pas mieux, tu peux combiner. Si tu fais tout en même temps, il sera difficile de dire quel processus fonctionne ou pas.
Si la clarification de la bière est quelque chose d'important pour toi, regarde l'article Améliorer la limpidité de ses bières qui donne une série de techniques sans aucun clarifiant.
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Brassin smash

Message par Penn-Maen »

oui
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nidjilaro
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassin smash

Message par Nidjilaro »

Ok merci, pour le renseignement c'était ou cas ou car c'est la première fois que j'utilise l'irish moss!!

-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter