AutreLevure pour Braggot (quel foutoir!)

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Levure pour Braggot (quel foutoir!)

Message par Penn-Maen »

on ne va pas se fâcher sur le terme bière. C'en n'est pas, c'est un braggot ;) (qui semble, techniquement, être classé dans les hydromels par beaucoup...)

Je vois qu'il y a 2 écoles. Fort / pas fort. Me v'la ben avancé tiens. Plus qu'à diviser dans 2 fermenteurs et tester.

Je ne cherche ni rondeur ni sécheresse. Une DF de 1010 (abv 6) à 1015 (abv 8+) m'irait pas mal. Le braggot serait d'origine galloise, ça donne un indice sur le style ;)

Eric, faut que je te dise un truc : les nénuphars, ça pousse pas bien dans l'eau salée :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levure pour Braggot (quel foutoir!)

Message par Eric974 »

Pm il a bien longtemps que l'on ne se fâche plus sur le forum....ah le bon temps :lol:

Pour le degré d'alcool et le reste c'est un style tellement vague que chacun doit faire ses expériences et voir suivant ses goûts, c'est encore plus vague que le style Saison e puis on est si peu à avoir essayé et ce n'est pas faute d'avoir rabâché de mot à la moindre occasion

Pour avoir fait plusieurs expérience sur le sujet je n'ai pas encore réussi à dire ce qui est parfait car je les aime tous plus ou moins
On peut sûrement faire un vrai hydromel malté sans gaz dans une version antique mais ce qui nous intéresse nous c'est la version moderne hybride de bière

Quand tu dis gallois veux tu dire Pays de Galles ou Gallois dans un sens celtique, si oui pour le 1er cela se rapproche de ce que je disais au début " d’Écosse et sûrement des îles Britanniques" donc sur un style Écossais ce ne serait pas déconnant

Donc PM fonce tu ne vas pas le regretter mais un conseil ne fait pas des bassins trop grands histoire d'en faire plusieurs et de varier les plaisirs et les expériences

Les palétuviers poussent dans l'eau salée, donc du miel de palétuvier, la Bretagne serait elle une gigantesque mangrove :lol: Pourvu que mes collègues brasseurs Bretons de la Réunion ne me lissent pas :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Levure pour Braggot (quel foutoir!)

Message par paleale21 »

Eric974 a écrit :On s'en fou de savoir s'il y a plus de sucre dans le miel que dans le malt du moment qu'il y a au moins 50% de malt c'est de la bière, tout comme mes bières à la banane 50/50 sont des bières bien que là c'est l'inverse et puis c'est vrai que bière ou pas bière on est là pour se faire plaisir et on peut dire que c'est un hydromel malté pétillant
:o mais le style BJCP braggot est si vaste que si en plus on ne fait pas une bière ça risque d'être encore plus compliqué à cerner le style.
Pour résumer ABV : selon le style de départ
levure : selon le style de départ
miel : vous êtes amateur faites vous plaisir :lol:

Plus sérieusement Composition de la « bière »
Selon l’article 1.1 du décret n°92-307 modifié, la dénomination « bière » est réservée à la boisson « obtenue par
fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales,
de sucres alimentaires et de houblon, de substance conférant de l’amertume provenant du houblon, d’eau potable.
Le malt de céréales représente au moins 50 p.100 du poids des matières premières amylacées ou sucrées mises en
œuvre. L’extrait sec représente au moins 2 p.100 du poids du moût primitif. »
Eric974 a écrit :Pm il a bien longtemps que l'on ne se fâche plus sur le forum....ah le bon temps :lol:
Oui dommage :axe: c'est bien en poids d ingrédients et on ne peut même pas se fâcher là dessus :angel4: :lol:
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Levure pour Braggot (quel foutoir!)

Message par paleale21 »

Pour compléter, J'ai vu un blog sur l'hydromel sur le site de la brasserie du vallon. Voici le lien
http://brasserieduvallon.fr/blog/

et quelques une des bières pour ceux que ça intéresse :
https://brasserieduvallon.fr/a-propos/l ... du-vallon/
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Levure pour Braggot (quel foutoir!)

Message par soldeli »

Sympa ce sujet, je suis vos échanges depuis le début mais en silence.
Ce soir, ça m'a donné envie d'ouvrir un braggot :
Image

J'ai 3 braggots a mon actif, et ça a toujours été 5 litres extraits d'un brassin et mélangés a la mise en fermenteur avec du miel dilué dans du moût prélevé 5 minutes avant la fin de l'ébu.

Ce post me donne envie de refaire en travaillant mieux.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Levure pour Braggot (quel foutoir!)

Message par paleale21 »

soldeli a écrit : J'ai 3 braggots a mon actif, et ça a toujours été 5 litres extraits d'un brassin et mélangés a la mise en fermenteur avec du miel dilué dans du moût prélevé 5 minutes avant la fin de l'ébu.
Hello et ça tu sens bien le miel? tu es parti sur quel style de bière et ABV pour tes 3 brassins? C'est peut être marqué dans ton journal mais je suis un peu paresseux^^
Sinon faut absolument ( :drunken: ) que l'on organise aussi une rencontre brassam sur votre secteur prochainement ça serait bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Levure pour Braggot (quel foutoir!)

Message par Penn-Maen »

@eric : gallois celtique (Welsh) pas pays de Galles (Wales)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Levure pour Braggot (quel foutoir!)

Message par soldeli »

paleale21 a écrit : Hello et ça tu sens bien le miel? tu es parti sur quel style de bière et ABV pour tes 3 brassins? C'est peut être marqué dans ton journal mais je suis un peu paresseux^^
Alors,
le premier était sur une base d'APA avec Hop Stand et DH cascade-citra. On l'a appelé "tropical braggot". ABV 6.5 % / M44
le second, sur une base d'APA fumée (10 % de malt fumé), un Smoked braggot donc, ABV 6.7 % / M31
le troisième, sur une base de type double belge, ABV 6.9 % avec DH copeaux de chêne et écorces d'orange. / M42

Ca "goute" bon le miel, mais ca ne se conserve pas au delà de 6 mois, sous peine de gout qui dérive.
j'utilise un miel de fleurs de l'apiculteur local.

Ce post me donne bien envie de recommencer mais sur une base type triple désormais, et une levure liquide adaptée.

paleale21 a écrit : Sinon faut absolument ( :drunken: ) que l'on organise aussi une rencontre brassam sur votre secteur prochainement ça serait bien :wink:
Alors là, bien d'accord.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Levure pour Braggot (quel foutoir!)

Message par paleale21 »

soldeli a écrit :
Ca "goute" bon le miel, mais ca ne se conserve pas au delà de 6 mois, sous peine de gout qui dérive.
j'utilise un miel de fleurs de l'apiculteur local.
Ok je ne pensais pas que ça pouvait varier comme ça au bout de 6mois. Essaye fin de primaire ça sera mieux amha
De mon coté j'avais fait une triple au miel de chataignier (je l'avais apporter au brassam 2018) et ça sentais vraiment fort le floral/chataigne avec seulement 150g pour 28L.
L'aromatique n'a pas bouger sur des bières qui avaient été mise de coté durant 2ans.

Les autres miel je n'ai pas essayé à ce jour. Le miel de sapin ou de foret ça me tente bien mais pour l'instant j'ai plein de miel toutes fleurs a passer
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Levure pour Braggot (quel foutoir!)

Message par soldeli »

Tout pareil, j'ai une brune bien costaud au miel de châtaignier quinze bonifié avec le temps.
Peut être que c'est Éric qui a raison avec un ABV mini a 8%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter