CuvesTaille de cuves et volume de brassin

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
quentjoss
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Taille de cuves et volume de brassin

Message par quentjoss »

Bonjour à tous,

Nous allons prochainement investir avec un ami dans des cuves et j’ai une question relative à la taille des cuves et des volumes de brassins associés.

Dans un premier temps, nous envisageons de brasser des volumes de 25-30L mais nous n’excluons pas de brasser des volumes plus importants dans le futur.

Nous avons repéré des cuves de différents volumes, vendues séparément, mais aussi, par exemple, les modèles Easy50L et Easy100L chez Polsinelli (https://www.polsinelli.it/fr/pico-brass ... -P1352.htm + https://www.polsinelli.it/fr/pico-brass ... -P1354.htm ).

Voici notre question : est-il réaliste de brasser des volumes inférieurs à la taille des cuves ? Par exemple, brasser 25L dans un système Easy 50 ou même dans un système Easy 100?

D’avance un grand merci pour vos retours. Cela nous permettra de mieux décider si nous achetons quelque chose qui sera suffisant pour nos besoins actuels ou plutôt si nous pouvons déjà investir dans un peu plus grand pour le futur.

Cordialement,

quentjoss
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Taille de cuves et volume de brassin

Message par Zepimousse »

Hello,
Alors je vais répondre par quelques questions pour mieux cerner ta question.
- quelle est ton expérience dans le brassage ?
- avec quel matériel brasses tu actuellement ?
- pourquoi envisager de dépenser + de 1500€ dans une brasserie si tu n'as pas déjà ton idée sur ta question ?
- est ce que tu as fait une recherche sur le forum ? Je pense qu'il y a déjà plusieurs topics qui débattent du sujet.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Taille de cuves et volume de brassin

Message par Phildefer »

Pour la taille max, on compte 20% en plus du volume fini désiré; maintenant si tu veux brasser moins, par exemple 50 litres dans une cuve prévue pour 100, c'est tout à fait faisable et ne dépend que du système de chauffe: si ce sont des résistances électriques par exemple, et bien la limite c'est qu'elles soient au-dessous du niveau de mout pour ne pas griller.

Concernant le système dont tu parles ne le connais pas, donc je ne peux pas dire grand-chose; mais à gaz à priori ça ne devrait pas poser de problème.

Hope it helps!
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
quentjoss
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Taille de cuves et volume de brassin

Message par quentjoss »

Merci pour ta réponse! Je réponds en dessous de tes questions.
Zepimousse a écrit : - quelle est ton expérience dans le brassage ? - avec quel matériel brasses tu actuellement ?
On débute tous les deux, on a fait cinq brassins de 4L sur les six derniers mois et on a une installation sommaire (une seule cuve + brew bag).
Zepimousse a écrit :Hello,
pourquoi envisager de dépenser + de 1500€ dans une brasserie si tu n'as pas déjà ton idée sur ta question ?
A la base, on envisage d'acheter des cuves de 25L ce qui correspond à ce qu'on a envie de faire en volume dans un premier temps. Le fait d'acheter directement plus grand, tant que c'est faisable en terme de brassage bien sûr (cf ma question), serait surtout pour éviter d'acheter qque chose qu'on trouvera peut être trop petit à moyen terme.
Zepimousse a écrit :Hello,
est ce que tu as fait une recherche sur le forum ? Je pense qu'il y a déjà plusieurs topics qui débattent du sujet.
Oui j'ai notamment trouvé ce topic ftopic21343.html qui se focalise sur la fermentation. Par contre je n'ai pas trouvé de réponse pour les autres étapes.
quentjoss
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Taille de cuves et volume de brassin

Message par quentjoss »

Phildefer a écrit :Pour la taille max, on compte 20% en plus du volume fini désiré; maintenant si tu veux brasser moins, par exemple 50 litres dans une cuve prévue pour 100, c'est tout à fait faisable et ne dépend que du système de chauffe: si ce sont des résistances électriques par exemple, et bien la limite c'est qu'elles soient au-dessous du niveau de mout pour ne pas griller.

Concernant le système dont tu parles ne le connais pas, donc je ne peux pas dire grand-chose; mais à gaz à priori ça ne devrait pas poser de problème.

Hope it helps!
Merci pour ta réponse, ça aide bien :) .
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Taille de cuves et volume de brassin

Message par Jinac »

Perso je brasse 25 à 30L dans des cuves polsi données pour 50L max et c'est très confortable pour l'empatage, on peux brasser sans soucis.
Ma cuve de filtration fait 40L et du coup tout rentre aussi sans trop de soucis même en densité haute.

Par contre mes fermenteurs, eux, sont bien étalonnés.

Et je suis en chauffe directe au gaz ou en monopalier isolé.

Par contre faire 25L si c'est prévu pour 100... pas sûr que ce soit l'idée du siècle.

Surtout que selon le système que tu choisis, l'investissement pour brasser 25 à 50L n'est pas forcément très élevé. t si vous êtes deux, ben partir avec 20-25L de binouse chacun pour chaque brassin c'est quand même très honnête amha

Attention à ne pas s'emballer et à vouloir passer pro sur du matos de 100 ou 150L en suivant à la lettre l'effet Dunning-Kruger ... :whistle:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Taille de cuves et volume de brassin

Message par Penn-Maen »

l'effet Dunning-Kruger
ici on dit l'effet flan alsa :lol:

Pour savoir approximativement quel volume tu peux sortir selon tes cuves, ce n'est pas très compliqué :
1- tu fixes une taille de cuve
2 - tu calcules quelle quantité de malt tu peux y faire entrer avec un ratio d'empâtage à 3l/kg si rinçage, ou 5 à 6 l/kg si BIAB → volume du mash tun
3 - tu calcules quels volumes tu peux en tirer, avec un rinçage de 3 l/kg
4 - tu ajoutes 15% et tu as le volume adéquat de ta cuve ébu (tu peux faire moins si tu es attentif pour éviter les débordements)
4 - tu enlèves 15% au volume du #3 = volume probable en fin d'ébu (tu ajoutes 25/30 % et tu as le volume adéquat pour tes fermenteurs)
5 - tu enlèves entre 1 et 3 litres à ce volume = tu as grosso-modo le volume final que tu pourras embouteiller.

Tu veux faire une grosse bière : tu empâtes à 2.5, tu rinces moins
Tu veux faire plus de bière au final : tu empâtes à 2.5, tu rinces à hauteur de la densité désirée
etc...

Toutes les formules sont dispo sur Wiki > Formules ou tu peux créer des profils dans ton soft de brassage.

Sans connaitre quel type de bière vous souhaitez sortir, difficile d'être plus précis. Tu veux sortir 20 litres de barley-wine ou d'impérial stout à 14%abv sans rinçage : clairement il te faut la brasserie d'un hecto. Tu veux sortir 20 litres à 5% abv : cuves de 30/35 litres.

Si tu ne sais pas, choisi des cuves qui peuvent faire double usage. Exemple : prend une MT de 20 litres, une HLT de 35 litres et une cuve ébu de 45 litres pour sortir 20/24 litres fini. Si tu veux passer sur du 40 litres fini, tu n'as qu'une cuve de 50 litres à racheter car ta HLT devient ta MT, ton ébu devient la HLT (NB : pour du 20 litres, on s'en sort avec MT 20, HLT 20 à 30 et Ebu 30 litres)

Il doit y avoir un sujet "volume idéal cuves" (ou un titre similaire) [edit : en voici un ]

(re-edit : j'avais même pondu un outil. M'en souvenait plsu, je ne sais plus a quoi il ressemble :oops: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
quentjoss
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Taille de cuves et volume de brassin

Message par quentjoss »

Penn-Maen et Jinac, un grand merci pour vos réponses détaillées !

Haha pour l'effet Dunning-Kruger/Flan Alsa :lol: . L'idée n'est certainement pas de viser trop vite trop grand, juste de trouver le bon volume.

On va donc se mettre à faire des petits calculs et checker le matos disponible en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Taille de cuves et volume de brassin

Message par ozf »

Avec ma petite expérience, je partage une crainte : nous brassons dans une cuve de 60L, et on départ on voulait faire des petits brassins (disons 20L). En fait on peut pas faire moins de 40L, au risque de ne pas pouvoir couvrir tout le malt. On a un bon volume d'eau sous le fond filtrant dû au diamètre de la cuve et à la hauteur du robinet.
Voilà :) en espérant que ça t'aide
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Taille de cuves et volume de brassin

Message par Jinac »

Après si on a un fond dôme, on peut changer de cuve de filtration "facilement".
Si petit brassin, seau brouwland, si plus gros, cuve plus grosse
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter