La fermentationProblème ABV MAX Levure atteint, et refermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Problème ABV MAX Levure atteint, et refermentation

Message par Hellwood »

Hello,
[Petit squattage de sujet…]
En lisant, je me suis demandé comment utiliser la F2 ou la CBC-1…
Perso, j’ai une bière qui flirte avec les 3 mois en fermenteur, je me demande si ce type de levures ne serait pas nécessaire pour mettre toutes les chances de mon côté niveau carbo…
Je suis tombé sur ce topic et sur celui-ci
Dans le premier, il est évoqué que la F2 ne serait pas adaptée pour des bières avec un fort ABV. Dans le second, on a l’impression que c’est l’inverse…
Je ne pense pas que ce soit très signifiant pour la bière de Loulou29 à 8%, mais qu’en est-il sur un BW à 12/13%, F2/CBC1 sont-elles efficaces dans ce cas ?

Autres questions :
- Le dosage ? : on voit du 1g/10l ou du 2g/50l dans le second sujet… ça parait vraiment très léger !?
- La prépa ? : sur Youtube j’ai vu Fitz le Brasseur balancer son sachet de F2 direct dans le seau de resucrage sans réhydratation… F2 et CBC-1 nécessitent-elles une réhydratation préalable ?

Merci
8-)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Problème ABV MAX Levure atteint, et refermentation

Message par Siouze »

Mon retour d'expérience sur ces levures que j'ai testé a max 9° d'alcool, c'est que ça marche très bien que si tu respectes scrupuleusement ce que le fournisseur préconise a savoir :
- le dosage, même si ça paraît infime (prendre la valeur haute :7g par hecto)
- la réhydratation a la bonne température (30°C de mémoire)
- laisser la levure s'hydrater avant de remuer (10min de mémoire)

Pour finir, j'ai remarqué qu'il fallait resucrer un peu plus qu'à la normale avec ces levures. J'imagine que c'est du au fait qu'elle sont "tueuses de levures" et qu'elle ne mange que le sucre de base, donc potentiellement elle ne vont pas grignoter le peu de sucre qu'il reste dans la bière et que la levure primaire finie par manger sur le long terme. Ça c'est mon interprétation dû phénomène, rien de scientifique.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Problème ABV MAX Levure atteint, et refermentation

Message par Hellwood »

Merci Siouze !
Siouze a écrit :j'ai remarqué qu'il fallait resucrer un peu plus qu'à la normale avec ces levures. J'imagine que c'est du au fait qu'elle sont "tueuses de levures" et qu'elle ne mange que le sucre de base, donc potentiellement elle ne vont pas grignoter le peu de sucre qu'il reste dans la bière et que la levure primaire finie par manger sur le long terme. Ça c'est mon interprétation dû phénomène, rien de scientifique.
Un pti coup d'oeil chez le Fabricant semble confirmer ton point de vue, en effet...
Source : lallemandbrewing.com
LalBrew® CBC-1 est une levure possédant le caractère “killer” (levure tueuse). Autrement dit, elle sécrète une protéine toxique qui peut inhiber les souches sensibles à ce caractère (la plupart des souches de brasserie). Si ceci est un trait bénéfique dans le cadre d’une fermentation/refermentation avec LalBrew® CBC-1, une attention particulière doit être apportée pour s’assurer que des procédures de nettoyage adéquates soient en place afin d’éviter des contaminations croisées avec d’autres brassins.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter