La filtrationQuelle solution de filtrage de drèches adopter ?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Quelle solution de filtrage de drèches adopter ?

Message par Hellwood »

ioz73 a écrit :Une idée parmi tant d'autre, j'ai essayé il y a peu avec un couvercle anti projection de ce type
J'ai mis ca sur un support au fond d'un seau de fermentation et ca a fait le taff.
Bon ben, ça me trottait dans la tête. J'avais un couvercle anti-projection dans un placard qui ne servait à rien.
Je m'y suis mis...
J'ai juste plié la poignée du couvercle vers le haut (à termes je vais virer le plastique de la poignée).
J'ai découpé un bout de tuyau silicone pour faire le joint (ça rentre nickel dans mon seau de 15l (je fais des petits batchs)).
J'ai trouvé une grille de micro-ondes qui servait à rien (au bureau, ça manquera à personne :wink: ). Je lui ai plié les pieds pour obtenir la bonne hauteur.
Voici ce que ça donne en images (si ça peut en intéresser certains)...

Image
Le couvercle transformé en filtre, avec son joint tout autour.


Image
Le petit support à caler au fond du seau, en dessous du filtre.


Image
Le tout en position dans le seau de filtration.

Investissement (perso) = 0,00 euros.
Je l'utiliserai lors de mon prochain brassin (sans doute la semaine prochaine)...
Merci Ioz pour l'idée ! :dance:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Quelle solution de filtrage de drèches adopter ?

Message par Penn-Maen »

il y a aussi la solution du manifold avec aspiration par le dessus (faire une recherche sur Mimine Fold).
L'avantage du truc c'est qu'on peut le plonger dans n'importe quelle cuve et qu'on n'a pas besoin d'un robinet sur le seau (un risque de nid à *** en moins)
L'inconvénient c'est l'amorçage.

Les couvercles anti-projections : attention au colmatage.

Beau travail Hellwood !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Quelle solution de filtrage de drèches adopter ?

Message par ioz73 »

J'avais loupé le poste mais merci d'avoir illustré en photo mon idée ... je dis "mon", mais sans nul doute que d'autres y ont pensé avant moi

En plus il est vachement mieux réalisé que mon pauvre empilement à l'arrache :D

Par contre je rejoins la mise en garde de PM, comme avec les biab je pense que galère un peu sur des jus bien epais ( seigle / blé )
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Quelle solution de filtrage de drèches adopter ?

Message par Hellwood »

ioz73 a écrit :J'avais loupé le poste mais merci d'avoir illustré en photo mon idée
Ce fut un plaisir. Et puis, j'avais tout à portée de main dans mes placards. Ça aurait été dommage de ne pas essayer.
Les tailles s'emboitent aisément (diamètre couvercle 24.5cm et diamètre du seau format 15l).
J'ai préféré plier la poignée du couvercle (plus simple que de la couper) et ça permet de récupérer facilement le cercle lorsqu'il est emboité au fond.
Ça n'apparait pas sur les photos, mais j'ai aussi ajouté sur l'orifice interne du robinet un bout de tuyau avec un coude en cuivre pour minimiser les pertes du fond.
ioz73 a écrit :Par contre je rejoins la mise en garde de PM, comme avec les biab je pense que galère un peu sur des jus bien epais ( seigle / blé )
Je l'ai testé sur mon dernier brassin (une Scottish 100% orge) : ça fonctionne nickel !
J'ai obtenu un moût très propre après seulement qlqs litres de recirculation.

Bon, j'ai quand-même commandé (et reçu) un petit fond filtrant en dôme. Donc pas de souci pour un empâtage plus épais ou avec d'autres céréales (et puis je prévois ratio plus important et balles de riz quand c'est nécessaire).

Sur ce brassin, j'ai cependant noté une rétention des drêches assez importante (genre 1.2 voire 1.3). Mais c'était déjà le cas avant, sur d'autres brassins, avec mon ancien filtre (seau percé). Je me demande si ce n'est pas la forme de seau (rapport diamètre hauteur) ou un truc dans le genre... Ou alors j'ai instinctivement l'impression qu'il y a un genre d'aspiration/succion avec un manifold ou un fond-fitrant qu'on a pas avec ce type de filtration roots...
Quoi qu'il en soit je testerai le dôme prochainement et je verrai si ça fait une différence...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter