Brassins et expériencesPremier Brassin de kreeks

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kreeks
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : glaçière + manifoild pour empatage par infusion
marmitte inox 35l
dame jeanne 30l dans frigo thermo-régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : Romanèche Thorins
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Premier Brassin de kreeks

Message par kreeks »

Hellwood a écrit : 16 déc. 2021 18:23 Salut Kreeks,
Ça m'a l'air fort sympathique tout ça. :clap:
C'est moi où tu fais des paliers inversés ? Tu pourrais nous faire un pti retour là-dessus à l'occaz ?
et bien pas tout à fait, je vise par exemple 67, je commence à 69, je passe à 67 et ça fini à 66
difficile de faire un retour objectif là dessus -> hormis le fait que toutes mes bière sont sèche :)
quand tu fais de l'infusion et quand plus t'es juste niveau volume (sinon il suffirait d'ajuster la température en ajoutant de l'eau), tu t'adapte
Le passage en RIMS permettrait d'améliorer cela
Dadapicon a écrit : 16 déc. 2021 17:14 Je suis bien intéressé par ta noire
Je suis aussi fan de Guiness donc ça devrait me plaire
la recette est dans mon message ;)
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Premier Brassin de kreeks

Message par Dadapicon »

Je l'ai bien vue 🙃🙃🙃
Merci
kreeks
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : glaçière + manifoild pour empatage par infusion
marmitte inox 35l
dame jeanne 30l dans frigo thermo-régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : Romanèche Thorins
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Premier Brassin de kreeks

Message par kreeks »

Dadapicon a écrit : 16 déc. 2021 19:01 Je l'ai bien vue 🙃🙃🙃
Merci
Tu devrais essayé en remplaçant les flocons d’orge par de l’avoine, je pense que ça gagnerait en corps
Sofra
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein maischfest 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : Beynes (78)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier Brassin de kreeks

Message par Sofra »

Bonsoir,

Merci pour le partage !
Je suis aussi fan de la Guiness, je tenterai ta recette !
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Premier Brassin de kreeks

Message par Dadapicon »

Par contre je ne vois pas le volume final dans ta recette de noire
kreeks
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : glaçière + manifoild pour empatage par infusion
marmitte inox 35l
dame jeanne 30l dans frigo thermo-régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : Romanèche Thorins
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Premier Brassin de kreeks

Message par kreeks »

Dadapicon a écrit : 17 déc. 2021 6:14 Par contre je ne vois pas le volume final dans ta recette de noire
Effectivement il manque quelques infos importantes dans mes recettes -> faudra que je rajoute ça dans mon post
Ma stout façon guinness, la recette est basé sur un volume final de 16l, j'ai les infos des volumes d'empatage par infusion si tu veux, faut que je reprenne mes fiches
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Premier Brassin de kreeks

Message par Dadapicon »

Ok merci
J'adapterai les quantités (à la louche)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Premier Brassin de kreeks

Message par Hellwood »

kreeks a écrit : 16 déc. 2021 20:13 Tu devrais essayé en remplaçant les flocons d’orge par de l’avoine, je pense que ça gagnerait en corps
Juste un détail au passage...

La Guinness est un Irish Stout, donc la base maltée que tu as utilisée avec plus de 20% de flocons d'orge est bien adaptée. Et le final est traditionnellement assez sec sur ce style (notamment avec le Roasted). L'impression de "rondeur" est apportée par la texture avec ces flocons, pas par des sucres résiduels. D'ailleurs cette "texture douce" est décuplée lorsque la bière est poussée à l'azote quand elle est servie en pression.

Si tu utilises de l'Avoine, tu pars sur un autre style : l'Oatmeal Stout. C'est différent. Et je ne suis pas sûr que tu gagnes spécialement en corps/texture avec des flocons d'avoine à la place de ceux d'orge.
D'ailleurs, sur ta photo, ton liquide (avec flc d'orge) a l'air déjà bien soyeux.

A mon avis, ce n'est pas un problème de flocons. Ton souci de corps (qui n'est pas vraiment un souci pour un Irish Stout) viendrait plus de la baisse de tes températures d'empâtage dans ta glacière.
Avec ton nouveau système, tu vas pouvoir faire des gros Porter bien sirupeux avec plein de sucres résiduels. :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
kreeks
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : glaçière + manifoild pour empatage par infusion
marmitte inox 35l
dame jeanne 30l dans frigo thermo-régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : Romanèche Thorins
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Premier Brassin de kreeks

Message par kreeks »

Hellwood a écrit : 17 déc. 2021 15:51
kreeks a écrit : 16 déc. 2021 20:13 Tu devrais essayé en remplaçant les flocons d’orge par de l’avoine, je pense que ça gagnerait en corps
Juste un détail au passage...

La Guinness est un Irish Stout, donc la base maltée que tu as utilisée avec plus de 20% de flocons d'orge est bien adaptée. Et le final est traditionnellement assez sec sur ce style (notamment avec le Roasted). L'impression de "rondeur" est apportée par la texture avec ces flocons, pas par des sucres résiduels. D'ailleurs cette "texture douce" est décuplée lorsque la bière est poussée à l'azote quand elle est servie en pression.

Si tu utilises de l'Avoine, tu pars sur un autre style : l'Oatmeal Stout. C'est différent. Et je ne suis pas sûr que tu gagnes spécialement en corps/texture avec des flocons d'avoine à la place de ceux d'orge.
D'ailleurs, sur ta photo, ton liquide (avec flc d'orge) a l'air déjà bien soyeux.

A mon avis, ce n'est pas un problème de flocons. Ton souci de corps (qui n'est pas vraiment un souci pour un Irish Stout) viendrait plus de la baisse de tes températures d'empâtage dans ta glacière.
Avec ton nouveau système, tu vas pouvoir faire des gros Porter bien sirupeux avec plein de sucres résiduels. :D
Alors du coup j'ai débouché quelques bouteilles pour me remémorer les saveurs, trop dur :D et effectivement elle est très bien comme ça
Ton analyse est parfaite, le service à l'azote apporte sûrement beaucoup à la Guinness, et ma glacière me permet pas un empatage parfait.
Par contre mon nouveau système, je ne l'ai pas encore, je suis en phase de réflexion.

Et pour la prochain ça sera Oatmeal Stout Vanille (les gousses infusent actuellement dans le rhum) et café
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Premier Brassin de kreeks

Message par Hellwood »

Si tu trouves que tu n'as vraiment pas assez de sucres résiduels en fin de fermentation, tu peux toujours "tricher un peu" en ajoutant du Lactose avant l'embouteillage. :wink:
Ça fera un Oatmeal "milk" Stout...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter