Pour commencer...Confinement = nouvelle activité

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Joken
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Confinement = nouvelle activité

Message par Joken »

Hello,

Je reviens vers vous suite à la fin de la première phase de fermentation.
Pour ce premier essai, j'ai choisi le kit Belgian Brown.
J'ai donc attendu que le barbotteur arrête de "barbotter"... ce qui vient d'être le cas. Ce qui m'étonne, c'est que ça a mis 21 jour au lieu de 10 max (ce qui est indiqué dans la notice) alors que la température de mon appart était aux alentours de 20°C comme c'était préconisé. Je viens de mesurer la densité et elle semble bonne (1002). J'ai aussi gouté la bière et il a un gout âpre et acide : c'est normal ? (pour l'odeur, ça sent un peu fort mais rien ne me semble anormal)
... donc tout ça pour savoir si pour le moment tout se passe bien et si je peux tout mettre bouteille ?

Merci d'avance
Maltosaurus
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Confinement = nouvelle activité

Message par Maltosaurus »

Salut Joken,

D'après le lien indiqué tu peux t'attendre à un goût légèrement acide, donc sans info supplémentaire (voile bizarre sur le dessus du liquide par exemple) je ne m'inquiéterais pas.

Si tu veux être tout à fait sûr, attends encore deux-trois jours et reprend une mesure de densité. Si ça ne bouge pas c'est que c'est au bout (avec une levure saison ça pourrait descendre plus bas encore, le site indique "1000"). Il n'y a de toute façon plus beaucoup de sucres à grailler là-dedans.

Bonne journée,
Maltosaurus
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Confinement = nouvelle activité

Message par <°==< »

J'ai donc attendu que le barbotteur arrête de "barbotter"... ce qui vient d'être le cas. Ce qui m'étonne, c'est que ça a mis 21 jour au lieu de 10 max (ce qui est indiqué dans la notice)
Ce genre de kit prétend en effet que c'est fini en 10 jours mais c'est sans doute un peu optimiste, mieux vaut trop longtemps que trop peu. Le barboteur est un indicateur mais pas non plus très fiable pour suivre le niveau de fermentation
https://homebrewingdiy.beer/index.php/2 ... r-bubbles/
J'ai aussi gouté la bière et il a un gout âpre et acide : c'est normal ?
La description du kit mentionne une acidité donc c'est pas anormal. 1,002 est très bas, tu as peu de sucre résiduels donc ça explique peut être ce que tu trouves âpre. N'oublies pas que ça va encore mettre du temps en bouteille pour évoluer.
... donc tout ça pour savoir si pour le moment tout se passe bien et si je peux tout mettre bouteille ?
Comme dit Maltosaurus, si c'est toujours à la même densité aujourd'hui (ou ce weekend), tu peux embouteiller.
₀°₀°₀°
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter