Le forumMigration vers le nouveau serveur

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par beeplus »

J'ai rien compris au stratégie, par contre j'ai pigé le dernier paragraphe !
Je file faire un p'tit don !
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par Frederi »

Hello,
Etant un peu (beaucoup) dans la partie, et au vu des problèmes vécus ces derniers temps (non spécifiques à OVH, mais l'incident a mis en valeur certaines habitudes dangereuses), avez-vous pensé à avoir une copie/sauvegarde des données qui ne soit pas sur le même site?
OVH doit proposer une option de ce type je pense.

Pour explication : les sauvegardes de base sont efficaces, mais elles sont stockées sur le même site géographique. Si celui-ci subit un incident, on perd le serveur et ses sauvegardes en même temps.
C'est une question de probabilités, mais ça arrive :(
Alors que si la sauvegarde est copiée sur un autre site, il est peu probable que les deux sites subissent un incident grave en même temps.
Je ne suis pas très bon en PHP/phpBB, mais si je peux aider sur les éléments techniques, demandez :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par Jean-Luc »

En effet, c’st pourquoi j’utilise sur le serveur actuel une solution de backup compatible Cloud et sauvegardant les données essentielles du serveur dans mon OneDrive. Pour OVH, je me suis posé la question bien sur, et choisi leur data center en Allemagne, peut être moins inflammable :)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A été remercié : 7 fois

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par LeChatQuiLit »

Si je comprend bien, il s'agit d'un aujourd'hui d'un serveur physique utilisé uniquement pour le forum et les autres sites hébergés sur le domaine www.brassageamateur.com ? J'ai juste ?

16Go de RAM me semblent énorme pour le besoins (et le prix qui va avec), mais évidemment il y a peut-être des besoins en calcul que j'ignore. À titre d'exemple, un hébergement partagé chez Gandi avec 16Go RAM/ 50 Go disque, c'est 38€/mois. Et je pense que 16Go, c'est vraiment beaucoup (mais avec Windows...) : https://www.gandi.net/fr/simple-hosting

Si besoin d'avoir des accès systèmes, il y a une offre de virtualisation : https://www.gandi.net/fr/cloud/vps

Il y a sans aucun doute des offres similaires chez OVH, voire même un peu moins chères.

Il faut penser à la sauvegarde évidemment les derniers événements strasbourgeois l'ont démontré. Une seule sauvegarde est insuffisante, prévoir une copie chez soi également, et si possible chez un autre modo.

Au risque de me répéter et sans connaître les besoins de calcul, 16 Go de RAM c'est énorme quand on voit ce que peut faire un Raspberry Pi 3 ou un PI Zéro. Ne serait-il pas possible d'envisager un passage à Linux ? C'est beaucoup plus léger en général. Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Deltree
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
Localisation : Sud Alès (30)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par Deltree »

Bonjour à tous,
Pourquoi Windows ? La licence coûte cher et est-ce que ça apporte quelque chose ?
En terme de maintenance un bon vieux linux est quand même plus simple à mon sens.
Pour faire tourner apache, PHP c'est hyper fiable en plus...
Quitte à changer de serveur, c'est peut être à envisager
Bon courage en tout cas, c'est jamais simple à faire ....
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par <°==< »

LeChatQuiLit a écrit :Au risque de me répéter et sans connaître les besoins de calcul, 16 Go de RAM c'est énorme quand on voit ce que peut faire un Raspberry Pi 3 ou un PI Zéro. Ne serait-il pas possible d'envisager un passage à Linux ? C'est beaucoup plus léger en général. Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Attention que servir un forum à plusieurs milliers de membres dont parfois plusieurs centaines en même temps (je vois le record de 484 en même temps en janvier) nécessite une machine quand même assez puissante. Perso 16GB ne me choque pas, on fait bien plus sur des serveurs professionnels. Un serveur sur un raspberry fonctionne pour un blog avec peu de visiteurs mais ça coince vite quand il y en a plusieurs personnes faisant des actions en DB en même temps.
Avoir un mysql avec des années d'historique coute aussi sûrement son pesant de cacahuètes.
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par Jean-Luc »

Merci à tous pour vos commentaires et suggestions... :drunken:

C'est vrai que cette année le forum a seulement 18 ans... donc croyez moi j'ai eu le temps d'expérimenter beaucoup de choses, y compris les FreeBox, serveurs linux loués pas cher à l'époque.

Pour info, c'est mon métier de gérer des serveurs, et pas que du Windows. (oui j'ai un métier en dehors d'administrer le forum :mrgreen:)
De mon expérience, quel que soit le système d'exploitation d'un serveur, l'important est de savoir le configurer et le maintenir au mieux sinon on se retrouve vite avec les mêmes emm...

Mis à part ces derniers temps des problèmes de lenteurs sur le serveur physique actuel, qui montre aussi des symptomes de fatigue matérielle, je n'ai eu aucun souci avec Windows en de nombreuses années de bons et loyaux sévices.

Qui plus est, c'est aussi une question de goût, mais aller tripoter des fichiers en ligne de commande, ce n'est pas vraiment ce que je préfère.

Le nouveau serveur est installé, Apache, Php, MySql tournent. Je vais pouvoir commencer les tests de migration.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par Le nain brasseur »

Merci Jean-Luc pour cette grosse mise à jour de serveur et ce rajeunissement du forum :) :clap:

Et il y a même un nouveau logo !! :alien: :buveurs: :buveurs:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Deltree
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Tonsen 10hl en 3 cuves / Fermenteurs 8 x 10hl / mise en fût / embouteillage iso auto
Moulin Criquet
Brasseur : Pro
Localisation : Sud Alès (30)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par Deltree »

Hello
Je n'ai pas vu de news sur la migration ... ça avance ?
En fermentation : du houblon !
En bouteille : pas mal de trucs ...
Projet : top secret !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par Jean-Luc »

Bonjour,

La migration avance... un peu. Toujours quelques soucis avec le wiki avec l'authentification phpbb (pour utiliser le même mot de passe que sur le forum).
Je vais sans doute migrer tout de même très bientôt sur le nouveau serveur, quitte à résoudre ce problème plus tard...

Il reste encore à migrer aussi le serveur mail, sous peine de ne plus avoir de notifications...

A suivre.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter