Le forumMigration vers le nouveau serveur

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par WeDloMiS »

Bonjour Jean-Luc,

Je suis passé à côté de ce post que je viens de lire. Je peux t'accompagner dans ce type de migration si tu le souhaites. Même si il faut modifier certaines lignes de code sur le Wiki pour utiliser la base utilisateurs de phpBB. Je ne sais pas si le wiki fait parti intégrante de phpBB, si c'est un plugin ou si un système indépendant.

Toujours est-il qu'il est possible de faire de belles économies pour la migration en ayant une approche un peu différente.

La virtualisation (VPS OVH) a un coût, bien que largement abordable maintenant, mais apporte des avantages qui sont vraiment intéressant (comme les snapshots que tu cites).

En terme de configuration, 16Go de RAM n'est pas justifié même si Windows server est assez gourmand en ressources. Un VPS avec 8Go pourra largement répondre à tes besoins.

L'avantage des solutions virtualisées réside dans le fait qu'on puisse faire évoluer les ressources disponibles dans le temps. Dans de grosses architectures, ça a permis de réduire de manière importante les coûts mensuelles d'hébergement. A l'époque des serveurs dédiés, il était indispensable de prendre des machines disproportionnées pour prévoir les évolutions futures. Ce n'est plus le cas.

Dans le cas de brassageamateur, tu peux partir sur une offre "Confort" chez OVH :

https://www.ovhcloud.com/fr/vps/

4 vCPU + 8Go de RAM

Le seul inconvénient c'est l'espace disque limité à 160GO. Je ne sais pas ce que représente ton espace disque actuel.

Avec cette configuration en te basant sur une distribution Linux, tu limites le coût mensuel à 18.40€.

Cette configuration ne posera pas de problème pour absorber les 500 connexions simultanées du même type qu'au mois de Janvier.

Si un jour tu dois envisager une autre évolution, tu peux prendre simplement un 2nd VPS et déporter la base MySQL. Ce type de migration est extrêmement simple et ne prend que quelques minutes.

Quant à la migration actuelle, tu n'es pas obligé d'avoir les 2 hébergements en même temps (ou presque).

Tu peux monter une machine virtuelle sur ta machine qui sera identique au VPS. De cette façon, tu peux valider les process de migration.

Quand ton système de base est en place, tu fais une snapshot. De cette façon, tu peux revenir en arrière en 2 clics.

Je pense que tu peux tenter directement une montée en version sur Apache / PHP / MySQL. Tu remets les sources et la BD actuelle, au pire des cas, tu ne devrais avoir que des DEPRECATED. Tu pourras alors faire tes montées en version de phpBB.

Le gros du travail sera alors de corriger le thème du forum si il s'agit d'un thème sur mesure, mais tu peux le faire sans prendre le futur hébergement.

Dès que tout est validé, tu prends le nouvel hébergement, tu fais la bascule et tu résilies de l'autre côté.

Avant d'envisager la bascule, il faudra juste baisser les TTL au max sur la zone DNS des domaines que tu utilises pour pallier à un temps de propagation trop long le jour J.

N'hésites pas si tu as besoin d'un coup de main. Je pense que tu peux trouver de la main d'oeuvre sur le forum. En tout cas, c'est avec plaisir si tu as besoin ! :wink:

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par Leberrichondud »

J ai rien compris !!! :) :) :)
Mais je fais une confiance aveugle à vos talents cumulés
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par Jean-Luc »

Bonjour WeDloMis et merci pour ton long message :)

Quelques éléments de réponse (google translate pour leBerrichondud):
- J'ai déjà un nouveau serveur VPS chez OVH en W2016 sur lequel sont installés en parallèle Php5 et Php8
- Le Wiki ne fait pas partie de PhpBB, c'est un MediaWiki installé à côté, avec une extension permettant de s'authentifier avec un user phpBB
- Pour la RAM, les offres VPS sont dimensionnées CPU/RAM/Disk et j'avais besoin de la formule 320GB. Le forum prend beaucoup d'espace aujourd'hui (avant nettoyage), notamment les images chargées et autres documents
- Pour la virtualisation... c'est mon boulot :) c'est aussi pour cela que je suis passé d'un serveur physique dédié (actuel) à une server virtuel chez OVH, notamment pour bénéficier éventuellement de la possibilité de faire des snapshot.
- Linux vs Windows: j'ai expérimenté les deux à titre perso et pro les deux. Avec le temps j'ai fini par prendre des habitudes et j'avoue préférer les interfaces graphiques. Même si ça a un coût.
- Pour la partie upgrade/mise à jour Php5 vers 8 c'est une autre paire de manche. Le forum tel qu'il est ne fonctionne pas sous php8, il ne s'agit pas simplement de dépréciation de commandes, mais certains ont été purement abandonnées. Qui plus est, le forum s'est vu agrémenté de nombreuses modifications (add-on) parfois développées maison... C'est un boulot énorme quelle que soit l'option: mettre à jour phpBB et perdre toutes les modifications, refaire toutes les modifications ou même "adapter" la version actuelle à php8. Mais pour le moment je préfère migrer "comme c'est" et réfléchir plus tard sur cette évolution/révolution.
- Pour la partie DNS / TTL, je sais gérer aussi :)
- Pour la main d'oeuvre, je pense que ce sera surtout nécessaire pour le passage en Php8, je prends note de ta proposition ;)

Mon plus gros problème pour le moment c'est le Wiki et son authentification qui ne fonctionne pas sur le nouveau serveur (même sans le module Auth_PhpBB).
Un problème de gestion de session, la console de mon navigateur me dit que les cookies sont refusés parce que déjà expirés... donc reverse engineering pour vérifier ce qui est envoyé... ça me saoule assez considérablement. Je vais tester une mise à jour du Wiki (avec Php8), quitte à perdre là aussi des fonctionnalités (certains modules ne sont plus maintenus).

Pour les curieux, le forum sur le nouveau serveur: https://new.brassageamateur.com/forum/
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par WeDloMiS »

Salut Jean-Luc,

Je pense qu'effectivement ta montée en version de phpBB impliquera une montée en version de Mediawiki.

Je viens de tester la combinaison phpBB 3.3.0, Mediawiki 1.31 et MediaWiki_php_auth 3.5.0, je ne rencontre pas de problème particulier. Par contre, mon environnement est en PHP7.3. Je n'ai pas de machine sous PHP 8.
J'utilise les dépôts officiels Debian, pour passer sur PHP 8 il faudrait que j'utilise les dépôts Sury, mais ça m'embête un peu pour de futurs updates.

D'ailleurs pourquoi avoir choisi PHP 8 ? A mon sens, tu devrais rencontrer moins de difficultés avec une version 7.

N'hésites pas si besoin !!
Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par Jean-Luc »

Salut à tous,

Non une bonne nouvelle :
- mon problème de migration du wiki est résolu. :computer: :angry-cussing:
- pour les curieux: https://new.brassageamateur.com/wiki/Accueil et https://new.brassageamateur.com/forum
(attention, les données seront écrasées après la migration finale).

Rappel de l'objectif :
- dans un premier temps migrer forum et wiki sur le nouveau serveur, tel quel. (php5, phpbb 3.0.11, wiki 1.30.1)

La suite:
- je vais mettre ce soir le site brassageamateur.com en maintenance pour pouvoir transférer les données finales sur le nouveau serveur (fichiers et bases de données)
- je vais également lancer la modification DNS pour que www.brassageamateur.com pointe sur le nouveau serveur
- après migration, le brassageamateur.com sur le serveur actuel sera passé en lecture seul avec redirection peut-être vers new.brassageamateur.com

Voilà, voilà. Tout cela prend du temps, j'y ai passé déjà plusieurs journées complètes... Mais on y arrive...

La suite demain
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 87 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par 6ril »

Le forum est mort, vive le forum ...
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par Dadapicon »

Le forum est ressuscité, vive le forum
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par Jean-Luc »

Effectivement, le forum a survécu à la migration !

Le transfert des données à duré plus longtemps que prévu, je viens de restaurer la partie base de données et faire quelques tests. Tout m'a l'air OK.

Merci de faire ici vos commentaires si vous rencontrez quelques difficultés, et par précautions: videz le cache et les cookies de votre navigateur.
Pour les cookies, si vous n'avez pas envie de tous les supprimer mais juste ceux du forum : un tutoriel plutôt bien fait.

Merci à tous pour votre patience et votre soutien... à propos de soutien, je vais devoir lancer une nouvelle campagne de "lever de fonds", les caisses sont vides...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par Leberrichondud »

Merci à toi pour tout ce dévouement (je l ai déjà dit, mais ça fait pas de mal de se répéter)
Je vais de ce pas (enfin dans la matinée) faire ma modeste contribution au maintien de ce magnifique forum sans lequel je ne brasserai sûrement pas aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Projet de migration vers nouveau serveur

Message par MementoMori »

Merci Jean-Luc !!!
Superbe nouvelle et on a sauvé leberrichondud dans la foulée qui était en PLS depuis hier soir :lol: :lol: :lol:

Pour l'appel aux dons n'hésite pas, étrange mais pas un seul paiement enregistré depuis le 14 avril je pense que de ce côté les données n'ont pas survécu.

Du coup tu vas faire évoluer PHPBB vers quelle version ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter