American Ale[Tout grain] APA mosaic

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tibibiousk
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par Tibibiousk »

Salut à tous
Et merci pour vos réponses, une bonne lecture pour se réveiller le cerveau ce matin :D

Concernant le transfert du mout, pas de robinet ou de canne de soutirage.
J'empate dans un faitout tout simple avec sac Biab, puis ebu et refroidissement dans le meme faitout
Le transvasement dans le fermenteur se fait via un gros versement direct sans filtre ni rien
Pour mon premier brassin j'ai utilisé du houblon cones + chausettes donc pas problème

Donc si je met les pellets direct dans la cuve, je vais en mettre plein dans le fermenteur, pas idéal meme si je pourrais faire un cold crash avant embouteillage
De meme je ne sais pas si le whirpool a un interet quelconque avec mon process ?
Bref, le plus sécure c'est peut etre encore chausette+cones non ?

Concernant les IBU, j'ai cherché à rester dans les clous du style APA donc un IBU minimum de 30, tout en restant proche de cette valeur car je ne veux pas une bière trop amère
J'ai bidouillé via LB pour arriver a ce chiffre avec un ratio IBU 1/3 (pendant ebu) , 2/3 (apres ebu).
J'ai du coup du mettre pas mal en Hopstand pour contrebalancer les IBU pendant ebu

@ MementoMori sur le profil de houblonnage, tu supprimerais celui a -25min pour n'en faire qu'a fin d'ébu - 10min en plus du hopstand c'est ca ? pas sur d'avoir compris :roll:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par ioz73 »

Si tu transfères de la cuve au fermenteur en mode renversement, le whirlpool effectivement n'a pas trop d’intérêt.

Par contre, laisser plein de houblon dans le fermenteur je trouve ca pas terrible même si il va se coller au fond avec un cold crash

Même s'il isomère plus, le houblon risque de t'apporter de l’astringence et des gouts vert / résineux. C'est pas vraiment de l'amertume, mais c'est pas forcément mieux :D

Plusieurs solutions s'offre à toi pour éviter cela dont la chaussette et l'usage de cône (ou pellets avec chaussette adaptée) comme tu l'as indiqué.

Tu peux aussi envisager de filtrer ton moût refroidis à l'aide d'une passoire mailles fines ( désinfectée/stérilisé bien sur ). Dans ce cas, verse doucement tout de même ... les remous font remonter le dépôt . J'ai essayé ca se fait pas trop mal

Pour ce qui des valeurs calculées sur LB et de la pratique du 1/3 - 2/3 ... tout ca reste très théorique, comptable, discuté et discutable :)

Je te conseil d'aller au bout de ton idée et de te faire ta propre expérience ;)
Tibibiousk
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par Tibibiousk »

Ouep merci, bien d'accord sur le fait de limiter le houblon dans le fermenteur :)

sinon je pourrais aussi transvaser via un autosyphon suite refroidissement + whirpoll à froid , ca rajoute une étape au lieu du versement en mode bourrin

concernant les chaussettes a pellets, c'est ce genre de choses ? indiqué pour cones ou pellets dans le descriptif mais est ce performant ?
https://www.rolling-beers.fr/fr/sac-de- ... 77712.html
Par opposition aux chausettes standard comme j'ai deja (lien ci dessous), c'est sur que la maille a l'air plus fine
https://www.rolling-beers.fr/fr/sac-de- ... uantite-10

Ou alors chaussettes + cones mais impossible de trouver du mosaic en cone, donc faudrait changer de houblon (apres je suis pas sectaire :D )
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par ioz73 »

Oui pour les chaussettes c'est bien ca.

Et oui pour l'auto siphon ... ca rajoute pas vraiment d'étape, c'est juste que c'est moins "bourrin" mais plus fastidieux (avis personnel).

Mais du coup, si tu utilises ce process et que tu fais un whirlpool, c'est pas forcément utile d'utiliser des chaussettes ;)

Houblon libre power quoi :D
Tibibiousk
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par Tibibiousk »

Ok merci :)

En faut j ai du mal a voir comment faire un whirpool avec mon serpentin dans la cuve ...
Ou alors faut le faire apres refroidissement ?

Pourle versement bourrin ca avait l avantage de bien oxygener :)
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par Kapsul »

Un Whirlpool avec le serpentin dans la cuve c'est clair que c'est pas l'idéal, il ne tiendra pas longtemps et n'aura que peu d'effet.
Du coup il reste 3 options avec chacune ses avantages et inconvénients : Whirlpool avant ou après serpentin, et pas de Whirlpool.
Perso j'ai choisi la dernière, avec une filtration tout de même au transfert. Avec une autre installation je ferai sûrement autrement..

A toi de peser le pour et le contre et faire des essais.
Tibibiousk
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par Tibibiousk »

Hello
Du coup tu filtres avec quoi pour le transfert ?
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par Hellwood »

Pareil pour moi, le serpentin m’empêche de faire un whirlpool efficace, d'autant que je suis obligé de le remuer un peu pour casser les zones froides qui se créent autour du serpentin et améliorer mon refroidissement...
Du coup,
- J'ai pratiqué le versement à travers deux passoires fines superposées (et stérilisées). Ça filtrait une bonne partie des résidus et ça oxygénait au passage.
- J'ai fait aussi le transfert par tuyau avec une chaussette à houblon (stérilisée) placée au bout. Encore plus efficace.

Y'a ptetre d'autres techniques ?...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par Kapsul »

Tibibiousk a écrit :Du coup tu filtres avec quoi pour le transfert ?
Hopspider 300microns, y'a pas grand chose qui passe à travers hormis le moût. C'est un peu galère sur les gros ajouts de pellets en libre, je dois le vider une paire de fois au cours d'un transfert. A part ça c'est nikel et je vais rester sur cette technique. Attention à bien le désinfecter.
Hellwood a écrit :obligé de le remuer un peu pour casser les zones froides qui se créent autour du serpentin et améliorer mon refroidissement...
Principale raison qui m'a fait arrêter très vite le whirlpool à chaud, ca remets tout le dépôt en suspension, ou alors on touche à rien mais refroidissement pas efficace.. et dans tous les cas du dépôt passe quand même..
Tibibiousk
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par Tibibiousk »

Dites voir question con :
Pour le hopstand, je lance le refroidissement et quand c est descendu sous les 80°, je peut mettre mon houblon pour 20minutes...
Mais je redemarre mon refroidissement au bout des 20min, ou des que jai mis mon houblon ?
Merci ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter