Les questions des ptits nouveauxProcess pour brassin de calibrage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Canardkiller
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : une cocotte 7l
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaufort-sur-Gervanne
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par Canardkiller »

Ahahah!
Hellwood,Je m'explique, ça va être bref on est hors sujet, étant chauffagiste dépanneur je maitrise la prise de mesure de glycole (sucre) dans les installations que je depanne.
C'est juste que je trouve ça compliqué d'intégré cette mesure dans un brassin , je ne m'étais pas renseigné de l'utilité de la chose et je pensais que c'était pour les amateurs confirmé.
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par olimarover »

Non pas du tout c'est très simple. Juste il faut savoir lire un densimètre et c'est à peine plus compliqué que de lire une température sur un thermomètre. Tu prend une densité avant fermentation, une après et tu met ça dans un calculateur et hop t'as ton taux d'alcool. C'est quand même pas mal de savoir à combien titre ton breuvage tu trouve pas ? De plus un densimètre coute quelques euros pas plus, donc pas cher et facile, pourquoi s'en passer ?
Un petit plus: cela te permet de savoir si ta fermentation est "terminée", si ta densité ne bouge pas pendant plusieurs jours c'est qu'il n'y a plus de sucre à transformé en alcool.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Canardkiller
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : une cocotte 7l
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaufort-sur-Gervanne
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par Canardkiller »

olimarover a écrit :
*canard: je comprend la démarche, je suis aussi un peu comme ça, je me lance et on verra ! Regarde mon topic "première recette" franchement je suis un peu parti au feeling. Après, j'ai vraiment pas l'objectif de partir sur un travail casi-pro, je m'amuse vraiment à brasser mais tout autant à apprendre. Franchement si je sors un jus de chaussette, je serais déçu mais ça me motiverait encore plus à continuer .
J'ai regardé ta première recette , c'est cool, ça m'encourage à être moins laxiste et à mettre au point une vraie méthode, alors a bientôt sur les autres topics
Canardkiller
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : une cocotte 7l
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaufort-sur-Gervanne
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par Canardkiller »

olimarover a écrit :Non pas du tout c'est très simple. Juste il faut savoir lire un densimètre et c'est à peine plus compliqué que de lire une température sur un thermomètre. Tu prend une densité avant fermentation, une après et tu met ça dans un calculateur et hop t'as ton taux d'alcool. C'est quand même pas mal de savoir à combien titre ton breuvage tu trouve pas ? De plus un densimètre coute quelques euros pas plus, donc pas cher et facile, pourquoi s'en passer ?
Un petit plus: cela te permet de savoir si ta fermentation est "terminée", si ta densité ne bouge pas pendant plusieurs jours c'est qu'il n'y a plus de sucre à transformé en alcool.
Merci , on en reparlera dans un prochain topic , on pourra développer , j'ai plein de questions....
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par olimarover »

Pour revenir à ta méthode de l'apprentissage par l'erreur, tu peux aussi apprendre beaucoup des érreurs des autres et des enseignements qu'ils en ont tirés, ça s'appelle le progrès ^^
au plaisir !
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par Gaëlweina »

Salut,
olimarover a écrit :Un petit plus: cela te permet de savoir si ta fermentation est "terminée", si ta densité ne bouge pas pendant plusieurs jours c'est qu'il n'y a plus de sucre à transformé en alcool.

Désolé de sur réagir, mais connaître l'avancement de la fermentation est essentiel, pas juste un "petit plus"!!
Un brassin embouteillé trop tôt c'est au mieux, une carbo foirée, trop importante (impact énorme sur la perception des goûts et arômes ), un service 3/4 de mousse dans le verre, voire un gush lent, ou tumultueux, au pire explosion de bouteilles avec corvée de nettoyage bien merdique... :mrgreen:
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par Hush »

olimarover a écrit :EDIT: je viens de lire quelques articles, il semble que cela soit l'acétate de sodium, l'effervescence de la réaction et le vinaigre et le bicarbo restant avant la fin de la réaction qui nettoie. Cela ne stérilise donc pas j'ai bien fait de nettoyer les ustensiles les plus sensibles au chemipro.
Tout à fait, cette vieille recette "vinaigre + bicarbonate" traîne un peu partout..... Comme le mélange est fait à la louche on se retrouve soit en milieu acide soit en milieu basique... Il y a des bulles... On frotte comme un dur... ça finit par nettoyer ... Donc ...On est content :whistle: :whistle:
Attention à ne pas confondre nettoyant et désinfectant. On nettoie d'abord et quand c'est propre on peut désinfecter (à notre niveau on ne stérilise pas).
Voici un tableau bien utile :
https://www.brassageamateur.com/wiki/Pr ... toyage_CIP
Quand à l'idée d'apprendre de ses erreurs, je veux bien, mais il n'est pas non plus nécessaire de réinventer la roue tout les matins. Il y a un minimum de bases à connaitre si on veut avancer efficacement.
Sinon il y a le système Shadok :
1 Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué
2 Plus ça rate, et plus on a de chance que çà marche.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par Penn-Maen »

au pire explosion de bouteilles avec corvée de nettoyage bien merdique...
ou pire une bouteille qui te pète à la tête au moment du décapsulage... Ca fait bizarre, et si ta viande est trop proche, ça fait mal !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Canardkiller
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : une cocotte 7l
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaufort-sur-Gervanne
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par Canardkiller »

olimarover a écrit :Pour revenir à ta méthode de l'apprentissage par l'erreur, tu peux aussi apprendre beaucoup des érreurs des autres et des enseignements qu'ils en ont tirés, ça s'appelle le progrès ^^
au plaisir !

C'est juste que je n'hésite pas risquer de louper ce que je fais (seulement en loisir) afin de me rendre compte en le vivant de la raison pour laquelle il y a une méthode et du pourquoi du comment ça marche moins bien si on la suit pas et gnagnagna et gnagnagna (dehors Obelix :lol: :jesors4: )


Mais d'ailleurs je n'en ai pas l'air mais j'écoute tout le monde et tout les précieux conseils que vous me donner à moi ou aux autre , car le réfractomètre je l'ai mais dans la liste de "ce que je doit m'acheter dès que j'ai des sous pour la bière" juste avant le moulin à grains ....

Du coup j'ai une question qui me brûle les lèvres depuis un moment !

Comment on fait , ou plutôt comment vous faites pour puiser de la bière dans le fermenteur pour mesurer la densité , sans y ajouter de mauvaises bactéries?

J'imagine en ouvrant le petit robinet du bas mais j'ai peur d'un risque d'aspiration d'air par le barboteur!
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Process pour brassin de calibrage

Message par olimarover »

Assez d'accord avec ce qui a été dit sur la prise de fermentation.
J'aime bien ta façon de penser canardkiller, Pas prise de tête en tout cas c'est bien si tu te renseigne, toujours rester curieux c'est super et pas qu'en brassage.
Perso pour mesurer la densité, je soutire avec une canne de soutirage désinfectée ( tu peux aussi siphonner avec un simple tuyau ) vers une éprouvette, je met mon densimètre dedans et je lis tout simplement. il y a peu de chance d'infecté ton brassin de cette façon. par contre ne remet pas le liquide dans ton fermenteur, soit tu le jette, soit tu le bois :D, soit tu le congèle pour l'utiliser lors de ton resucrage ( merci hellwood pour l'astuce.) Je précise que je suis débutant ++ donc prend avec des pincettes ce que je te dis, je parle sous contrôle des grands manitous.

En ce qui concerne mon nettoyant, je désinfecte au chemipro oxi en plus ce qui est en contact avec le mout refroidi donc pas trop de risque de ce coté là. Mais c'est vraiment efficace pour nettoyer même les grosses taches de krausen et sans forcément frotter beaucoup.

Pour mon probléme de débordement, Cela s'est calmé et ne déborde plus, juste les barboteurs sont dégueux mais je pense pas que cela soit très grave. dés la tumultueuse terminé je les change par des propres, je pensais à mettre de la vodka dedans parce que j'ai lu que de la simple eau c'est pas ouf pour les infections, vous en pensez quoi ?

Et ils continuaient à pomper.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter