CuvesCuve de brassage électrique et oxydation

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Benh_31
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Cuve de brassage électrique et oxydation

Message par Benh_31 »

Bonjour tout le monde :)

Je viens chercher vos lumières !
Soyez indulgent, je vais peut-être dire des bêtises mais je ne suis pas un expert :)

Alors voilà, je débute des recherches pour m'acheter une cuve de brassage électrique. Mais il y a un truc qui me chiffonne.

Si j'ai bien compris avec ce genre de cuve, au moment de la filtration on est capable de tirer et de bloquer la cuve contenant la drêche à l’intérieur comme le fait la personne de la vidéo à 11 minutes 22

lien pour ouvrir à 11 minutes 22 secondes : :) https://youtu.be/dQ1orzuLTV4?t=682
[youtube][/youtube]

Mais en faisant ce genre de chose, on favorise vachement l'oxydation non ?
Pourquoi ne pas la laisser en bas tout simplement et ouvrir la vanne ?

Merci d'avance !!

Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Cuve de brassage électrique et oxydation

Message par Kapsul »

En fait il y a deux points pour te répondre :

- D'une part l'oxydation au moment de la filtration, il est recommandé, que ce soit sur ce type d'installation ou une autre de ne pas mettre le gâteau à l'air et ainsi tjrs conserver quelques cm d'eau de rinçage en surface, il faut donc en réguler le débit.

- Ensuite l'utilité de remonter le panier à malt, c'est tout l'intérêt des cuves tout en un, tu n'as besoin que de cette cuve jusqu'au transfert en fermenteur.

Donc on remonte le panier pour libérer l'espace qui sera ensuite occupé par le 1er jus et le volume de rinçage. Si tu utilises ton matos à fond ta cuve sera remplie à ce stade, donc impossible d'avoir le panier à malt encore en place dans la cuve.

Si tu souhaites laisser le panier en bas, alors il te faudra passer soit par une cuve tampon pour ensuite retourner dans la cuve, soit transférer dans une cuve d'ebu bis, l'un comme l'autre tu perds l'intérêt d'une cuve tout en un.
Benh_31
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cuve de brassage électrique et oxydation

Message par Benh_31 »

D'accord merci pour ces explications (je ne savais pas qu'il fallait éviter de laisser le gâteau à l'air libre !)

Mais c'était pas à ce niveau-là que j'avais peur pour une oxydation, c'était plutôt le fait de sortir le panier à malt --> le temps que le gâteau se forme correctement, on entend bien dans la vidéo de grosses gouttes tomber au fond de la cuve. Du coup je suppose que c'est gouttes sont vachement exposées à l'air et en plus ça doit provoquer des éclaboussures non ? Ca n'amplifie pas l'oxydation ce genre de chose ?

Je m'imagine ça un peu comme une sorte de décanteur géant pour le vin :D
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Cuve de brassage électrique et oxydation

Message par ozf »

Je suis débutant aussi, et je me pose les mêmes questions que toi.
En plus je lorgne sur ce modèle pour l'acheter, mais j'avoue que le rinçage me paraît assez violent.

Si un expert (ou un débutant avancé :p) pouvait nous éclairer j'en serai grandement reconnaissant ! xD
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Cuve de brassage électrique et oxydation

Message par ADleBarbu »

Salut,
J'utilise un Grainfather, donc un système similaire, et je n'ai jamais eu de soucis d'oxydation due à la filtration. C'est vrai que ça tranche avec ce qu'on peut trouver dans la littérature mais je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir de ce côté là.

A+

--- ---
Avatar de l’utilisateur
ozf
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 66 !
A remercié : 10 fois

Re: Cuve de brassage électrique et oxydation

Message par ozf »

C'est bon à savoir.
Je me demande aussi si le rinçage en laissant les drèches immergées n'a pas pour but d'optimiser l'extraction des sucres.
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
riff
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Cuve de brassage électrique et oxydation

Message par riff »

Hello,

je brasse en BIAB et je n'ai pas de problèmes d'oxydation à ce niveau. C'est plutôt à l'embouteillage avec les bières houblonnées.

Au pire, au lieu de rincer les drêches, tu peux les immerger dans l'eau de rinçage pendant que tu chauffes ton moût à 100°C.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter