Pour commencer...Kit pour commencer le tout grain:

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TheGabs
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par TheGabs »

Merci pour ta lecture et tes conseils @Zepimousse. Voici ce que j'en déduis dans mon futur brassage (le kit est commandé :P ) :

-je pense pas faire de whirlpool pour ce premier brassin. J'ai lu que ce n'était pas indispensable et si comme tu dis ça ne sert à rien sans cane de soutirage alors je pense zapper (au passage c'est bien ça une cane de soutirage : https://www.rolling-beers.fr/fr/transva ... 54600.html ?). Je note cependant un éventuel achat de cette cane pour la suite.

-
Zepimousse a écrit :fermentation : gaffe aux 2 semaines indiquées
OK, je vais creuser mes recherches pour savoir quand embouteiller. Merci pour les conseils @Disildor. Bon, de la patience quoi ! Pas mon fort ça, mais je vais essayer :lol:

-
Zepimousse a écrit :mais attention à la couche de trub/levures au fond du fermenteur
En gros faut laisser une petite quantité de liquide au fond du fermenteur pour ne pas avoir cette couche dans les bouteille et/ou utiliser un filtre (un chinois par exemple) ?

Merci @benmince pour cet exemple de matos (d'ailleurs il y un moulin à30 boules qui traine sur Leboncoin pas trop loin de chez moi, je vais le tenter je crois). Je pense aller vers une installation un peu comme la tienne un coup que j'aurais pris un peu d’expérience. Mais je voulais pas trop dépenser d'entrée alors que je n'ai jamais brassé. Cela dit, avec tous ces conseils et cette bienveillance, ça me donne bien envie de m'entêter et m'investir dans le monde du brassage amateur:P
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par Zepimousse »

TheGabs a écrit :(au passage c'est bien ça une cane de soutirage : https://www.rolling-beers.fr/fr/transva ... 54600.html ?). Je note cependant un éventuel achat de cette cane pour la suite.

yep ce type de matériel, y'a différents modèles (matériaux, longueurs, etc.).
Et franchement, c'est presque indispensable dans ton cas étant donné que tu n'auras pas de robinets sur ta cuve. Soulever et pencher une cuve pour la verser dans le fermenteur, c'est un coup à tout mettre par terre, et je te garantis que c'est pas ce que tu veux quand tu as passé 5h derrière ta cuve !
TheGabs a écrit :En gros faut laisser une petite quantité de liquide au fond du fermenteur pour ne pas avoir cette couche dans les bouteille et/ou utiliser un filtre (un chinois par exemple) ?
Tu auras obligatoirement une couche de résidus au fond de ton fermenteur, plus ou moins selon comment tu as filtré, comment était ton ébullition et ton transfert en fermenteur. Si tu ne passes pas par une cuve de resucrage (c'est ce qui est préco dans la notice car il y a des drops de sucre), il se peut que l'entrée du robinet soit en dessous de la couche de sédiments. Le mieux alors c'est de faire ta fermentation avec ton fermenteur "penché" avec le côté avec le robinet plus haut de façon à ce que la couche de levure/trub soit à l'opposée du robinet.
Perso je suis adepte d'une cuve de fermentation sans robinet (seau plastique) et un transfert en cuve de ressucrage via la cane de soutirage (oui : c'est vraiment pratique :) ).

Pour le moulin, et je vais peut être choquer, c'est pas forcément le 1er achat à faire car de nombreux sites permettent de commander le malt déjà concassé (ce que tu auras dans ton kit). Pour le prix du moulin, tu peux avoir une belle cane de soutirage :whistle: :whistle: :whistle:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par ioz73 »

Les avis et les usages divergent en fonction de chacun ;)

Perso, la canne de soutirage je n'aime pas du tout, je trouve ça pas du tout pratique ...
Un bon robinet avec une installe gravitaire, du régal :D

Pour ce qui est de la capsuleuse emily, on est nombreux, a avoir débuté avec, mais au fil des bouteilles je ne la trouve pas ergonomiques et surtout elle ne tolère pas toutes les bouteilles de récup ... genre les leffe tu peux t'accrocher pour faire prendre une capsule :evil:

Pour le moulin je rejoins l'avis de zepimousse, beaucoup de site proposent le broyage ... donc quid de son utilité au début ?
Et pour ce dernier même réflexion que pour l'encapsuleuse, ...le modèle de base ( corona ) fonctionne très bien, mais quand on a goûté à des moulins plus évolués, on ne peut nier que ça fait du bien meilleur boulot à moindre effort ;)

Mais bon, je ne peux que te conseiller de rester raisonnable au début et de pas sauter sur toutes les occasions qui te semblent bonne... le mieux est de faire tes premiers pas et de voir ce que tu as vraiment besoin ;)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par Hellwood »

Salut,
Je renchéri juste sur les remarques de Ioz et Zepimousse à propos des fournisseurs qui proposent le concassage, il y avait un sujet qui présentait une liste (pas forcément exhaustive) : par ici…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
TheGabs
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par TheGabs »

Salut,

Le Saint Kit est arrivé hyper vite à la maison, me voilà fin prêt à me lancer dans l'aventure :dance: . Je prévoit de brasser demain matin. Aujourd'hui : netoyage de la brasserie (la cuisine quoi 8) et rédaction de la recette sur une fiche pour que ce soit plus pratique et rien oublier.

J'ai fait un petit ajustement sur la technique de rinçage des drêches. Dans le livret, ils préconisent de transvaser le sac dans le fermenteur puis de verser l'eau de rinçage (78°C) sur le sac ouvert en laissant couler l'eau dans la cuve d’empâtage placée en dessous du robinet.
Je trouve que ça fait beaucoup de manipulation, je pensais utiliser l'astuce de la grille de four. C'est à dire placer le sac sur ma grille de four (préalablement désinfectée bien entendu) posée-sur la cuve et rincer à travers. Zepimousse tu trouvais la méthode du livret intéressante. Est-ce que la méthode que je propose l'est aussi ou mieux vaut-il faire comme indiqué dans le dit livret.

Sinon je fais tout comme ils disent en prenant compte des conseils déjà donnés sur ce post. Je vous tiendrais au courant de comment ça s'est passé. Ça risque d'être quelque chose !

Autre chose : effectivement l'idée de privilégier l'achat d'une canne de soutirage me parait bonne (du coup je me suis tenu sage sur LBC :lol: ). Notamment pour l'embouteillage de cette première cuvée (si embouteillage il y a :pray: ). Un modèle à me proposer ? Je pense prendre un modèle automatique, ça me parait plus pratique.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par Zepimousse »

TheGabs a écrit :Je trouve que ça fait beaucoup de manipulation, je pensais utiliser l'astuce de la grille de four. C'est à dire placer le sac sur ma grille de four (préalablement désinfectée bien entendu) posée-sur la cuve et rincer à travers. Zepimousse tu trouvais la méthode du livret intéressante. Est-ce que la méthode que je propose l'est aussi ou mieux vaut-il faire comme indiqué dans le dit livret.
Hello,
Alors en mettant le sac sur une grille posée sur la cuve, puis en "rinçant" en versant sur le sac, tu as de gros risques d'en mettre de partout (sauf dans la cuve) : le sac va "s'étaler" sur la grille et l'eau va ruisseler tout autour.
Si tu mets le sac dans le seau équipé du robinet, cela permettra de "canaliser" le rinçage.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par ioz73 »

Si ca peut t'aider et que tu n'as pas commencé, quelques remarques :
TheGabs a écrit :puis de verser l'eau de rinçage (78°C)
Pour info, même un rinçage "à froid" ça fait largement le taff si tu as pas trop envie de te faire chier.
Tu mettras un peu plus de temps à passer en ébu et perdra potentiellement un peu de rendement (il y a débat sur le dernier point)
TheGabs a écrit :lacer le sac sur ma grille de four (préalablement désinfectée bien entendu)
Chose qu'on fait beaucoup au début, c'est tout désinfecter à tout moment.
C'est surtout important de bien désinfecter tout ce qui va rentrer en contact avec ton moût une fois que tu coupes l'ébu (pour ton cas fermenteur / canne de sous tirage / fourquet et thermomètre). Et attention sur tu prends une densité à la fin de l'ébu, ne remet pas l'échantillon de ton moût dans le fermenteur !
TheGabs a écrit :je pensais utiliser l'astuce de la grille de four. C'est à dire placer le sac sur ma grille de four (préalablement désinfectée bien entendu) posée-sur la cuve et rincer à travers.
Je rejoins Zepi, si tu poses sur la cuve, tu vas en mettre de partout. Cette technique est viable si tu mets la grille dans une cuve (ou seau) de filtration.

Au passage, je suis pas fan du process de filtration décrit :

Tant que à utiliser le sac comme un filtre, autant ne pas le mettre dans la cuve d’empâtage, mais plutôt le caler (avec la grille par exemple) dans le seau servant à la filtration de manière à ce que le fond du sac n'obstrue pas le trou du robinet ...si tu fais comme je le comprend dans le manuel, ton sac va boucher le robinet et rien ne va sortir :evil:

Une fois l’empâtage "en malt libre" terminé, tu transvases le tout dans le sac, tu laisses égouter et tu rinces

Je trouve qu'avec cette solution c'est plus simple d'homogénéiser la température de la maische d'une part, et moins galère à filtrer d'autre part

Et *** pour ta premier, c'est souvent un grand moment :lol:
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par Zepimousse »

ioz73 a écrit : Au passage, je suis pas fan du process de filtration décrit :
Tant que à utiliser le sac comme un filtre, autant ne pas le mettre dans la cuve d’empâtage, mais plutôt le caler (avec la grille par exemple) dans le seau servant à la filtration de manière à ce que le fond du sac n'obstrue pas le trou du robinet ...si tu fais comme je le comprend dans le manuel, ton sac va boucher le robinet et rien ne va sortir :evil:
Alors complétement d'accord avec le fait de surélever le sac par une grille "interne" ou en emboitant un autre seau qui lui est percé d'une multitude de trous (type filtre rastaman).
Mais j'ai pas de soucis pour déplacer le sac de la cuve d'empatage vers le seau de filtration (amélioré donc), c'est mieux que porter/pencher la cuve dans le seau de filtration avec les splashs dévastateurs. Mais attention, cela n'est réalisable qu'avec un poids de sac "raisonné".
Perso, sur mes brassins de 10l, ça se fait bien. Sur le double de quantité (malt gorgé de moût) ça peut être tendu.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par Cedric02 »

Salut
TheGabs a écrit :placer le sac sur ma grille de four (préalablement désinfectée bien entendu) posée-sur la cuve et rincer à travers
La loi de Murphy dit:
Murphy a écrit :S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie.
Il s'avère que pour le coup ce quelqu'un c'était moi et effectivement ça en fout partout.
TheGabs
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par TheGabs »

Salut,

Déjà merci d'avoir répondu rapidement. Effectivement vous m'avez surement évitez une belle galère avec cette fausse bonne idée de la grille de four. Cela dit Ioz73 tu as raison, la technique du livret est difficilement applicable car ça bouche le robinet. Ils disent de "border" le sac pour le surélever mais je n'ai pas réussi à passer les bords du sac sous la cuve car c'était trop lourd. Même échec avec des pinces à linge pour le tenir.
Au final j'ai été obligé d'appeler du renfort (ma copine en l’occurrence) pour le rinçage. Faute de grille ou de filtre, j'ai tiré sur les côtés du sac afin de le surélever dans le seau de filtration tandis qu'elle rinçait les drêches. Çà a bien fonctionné mais je souhaite pouvoir brasser seul donc il va me falloir mettre en place l'un des systèmes évoqués par Zepimousse et Ioz73 : je pense m'orienter vers un "filtre du rastaman" pour poser le sac car ça m'a l'air peu couteux et simple à réaliser.

Sinon petit retour sur ce fameux premier brassin. Déjà, çà s'est plutôt bien passé. J'ai mis en cuve de fermentation 9 litres de moût d'une densité 1.056 (densité visée : 1.060) et ce matin, oh joie : aglouglou :dance: !!
J'en déduis donc que c'est pas trop mal parti. J'espère juste pas avoir mis une saloperie dedans. J'ai bien fait attention à tout désinfecter. On verra bien :pray: . Normalement la recette annonce 12 litres mais j'ai rajouté 10 min. d’ébullition (je trouvais que j'avais encore beaucoup de moût dans la cuve) et j'ai jeté un bon fond car beaucoup de résidus de houblons dans le fond de la cuve d'où la quantité moins grande que prévu.

Outre la filtration, ma principale difficulté a été de lire le thermomètre à mercure fourni pour stabiliser ma température d’empâtage. C'est surement parce que je débute mais j'ai eu du mal à prendre les mesures. Les mesures indiquées variaient selon l'immersion du thermomètre ce que j'ai eu du mal à saisir.
Pour le refroidissement, je me suis même planté de 10°C au moment de transvaser ; j'ai bien failli foutre mes levures dans un moût à 31°C au lieu des 21°C recommandés. Heureusement une dernière vérification m'a permis de me rendre compte de mon erreur et j'ai fini en refroidissement naturel ce qui fait que j'ai mis mes levure à 21H00 hier soir alors que j'ai transvasé vers 13H00. J'imagine que ça viendra avec l'habitude. J'avoue l'idée d'un thermomètre digital me titille mais je vais surement refaire au moins un brassin comme ça pour voir si c'est vraiment nécessaire.

Voilà. Le reste s'est plutôt bien passé avec surement plein d'erreurs de débutant. Me voilà lancé !! Je ferais un retour sur la suite du processus. Encore merci de vos conseils et remarques.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter