Pour commencer...Kit pour commencer le tout grain:

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Boris56
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur

Kit pour commencer le tout grain:

Message par Boris56 »

Bonjour à tous,

Après avoir fait de multiples listes (notamment via des machines autos et des glacières pour la fermentation ect ) allant de 500€ à 800. Je me suis dit qu'il fallait peut-être commencer par les "bases" pour bien maitriser les différentes étapes de fabrication de la bière.
J'ai trouvé ce kit:
https://www.saveur-biere.com/fr/kit-a-b ... e-ipa.html

J'ai l'impression qu'il est pas mal car je ne souhaite pas trop investir dans la cuve de brassage, en effet je compte à moyen terme m'acheter une Mundschenk. Je pourrais réutiliser la cuve fourni comme faitout pour la cuisine .

Je compte rajouter :
-un petit transvaseur pour facilité le transfert cuve de brassage vers la fermentation de type :

https://www.rolling-beers.fr/fr/transva ... 54600.html

-une autre cuve de fermentation pour pouvoir faire une fermentation primaire et secondaire simplement.

-un serpentin Mundschenk pour refroidir le mout (comptant surement acheter cette machine je pourrais l'utiliser de nouveau par la suite.
Je possède déjà d'un thermomètre de cuisine.

La taille du bassin me convient car je suis en région parisienne et donc je ne dispose pas de l'espace pour mettre un frigo supplémentaire même par la suite. je pourrais donc également de réutiliser après l'achat de la Mundschenk. Cette taille me permet quand même placer un sceau dans mon frigo pour faire un cold crash sans problème ( je mangerai picard quelques jours :D ). Je me dis pourquoi pas par la suite acheter une glacière de 50 litres qui rentrerait dans mon armoire pour me faire une chambre de fermentation pour petit espace de type:
https://www.klarstein.fr/Electromenager ... =galaciere
Allier avec une ceinture chauffante et unInkbird ITC-308 cela me permettrait de maitriser plus ou moins la température.
J'ai testé d'ailleurs la température plusieurs jour dans une bassine d'eau là ou je voudrais mettre la cuve de fermentation et on obtient une température de 20C (si on rajoute les quelques degré de plus lier à la fermentation on devrait être bon.). La zone étant chauffée elle devrait donc rester à ce niveau au minimum mais les température montant pas trop trop haut à paris inutile de devoir refroidir ou chauffer énormément hors été . (juste quelques degrés puisque j'ai mon frigo pour le cold crash)

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre aide.

Boris
TheGabs
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par TheGabs »

Salut à toi,

Je me permet de déterrer ce sujet car je suis dans la même situation que toi. Du coup, j'aimerais savoir si tu as un retour sur ce kit et si il t'as bien aidé pour démarrer. En plus, il y a une promo intéressante dessus en ce moment. Comme toi mon idée est de me faire la main sur ce kit tout en acquérant de quoi brasser dans ma cuisine. Et après on verra bien où ça me mène.

Si d'autres personnes ont déjà utilisé ce kit ou un avis à donner sur l'idée de démarrer comme ça, je suis preneur.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par ioz73 »

Vu que je suis lancé suite à ta présentation, je continue sur ma lancé ;)

Je trouve pour le coup ce kit pas mal pour débuter avec un budget plus que raisonnable.

Les seules choses "manquantes" que je vois pour débuter sont :

=> Un refroidisseur ... et encore ! Je pratique régulièrement le refroidissement naturel et jamais rencontré de problème

=> Une encapsuleuse ... et encore ! En faisant de la récup de bouteille, il y a plein de modèle avec des bouchons mécanique

Pour l'encapsuleuse qui pour le coup est quand même bien pratique, si jamais tu décides d'investir, je ne peux que te conseiller de plutôt opter pour un modèle à colonne de ce type .
A peine plus cher que le modèle de base type "emily" et bien plus pratique

Autre petite remarque, vu que dans le kit tu as une recette fournie, il est pas rare (pour ne pas dire récurrent) que la notice fournie avec soit quelque peu aléatoire voir dangereuse ... du genre "après 2 semaines mettez en bouteille", donc hésite pas à demander conseil ;)
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par Zepimousse »

Hello,
Moi aussi je trouve que le kit est pas trop mal (même si c'est SB qui le fait ;))
Il présente l'avantage majeur d'être rassurant car tout est dans la boite (pas besoin de courir après un sachet de levure ou 10g de houblon).
Pour une 1ere expérience, c'est bien. Et surtout beaucoup des accessoires fournis seront réutilisables (gamelle, thermomètre, densimètre notamment).
Le seul risque, c'est ce que Ioz a dit : suivre la recette, mais tu as eu le bon réflexe de venir sur le forum où tu trouveras toutes les bonnes infos !
TheGabs
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par TheGabs »

Salut et merci pour vos réponses,

Vous confirmez mon impression sur ce kit, je pense donc que je vais sauter le pas. Par curiosité qu'est-ce que tu reproche à saveur-bière @Zepimousse ?

Pour l'encapsuleuse, je suis tombé sur une offre qui m'a paru intéressante sur Leboncoin et j'ai déjà acquis un kit débutant Deluxe Brewferm comme neuf, qui contient notamment une encapsuleuse Emily et 100 capsules. Je vais donc faire avec ça pour le début mais je prend note du modèle proposé par @ioz73.
Dans ce kit acheté d'occasion, il y a aussi deux seau de 30 litres qui vont me servir, dans un premier temps pour le nettoyage et éventuellement refroidir le mout par plongée (si la marmite tient dans le seau sinon je ferais dans mon évier). Je vais me retrouver avec quelques trucs en doublons (densimètre et fourquet) mais bon.

Concernant le livret, il est en ligne : https://img.saveur-biere.com/cms/2020_0 ... nf_Ipa.pdf
J'ai feuilleté et ça m'a pas paru déconnant mais bon, je n'y connais pas grand-chose. Si jamais vous avez le temps de checker pour voir si il n'y a pas des points "aléatoires voire dangereux", ça m’embêterais quand même de faire cramer ma cuisine :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par Zepimousse »

TheGabs a écrit : Par curiosité qu'est-ce que tu reproche à saveur-bière @Zepimousse ?
[mode troll] le grand capital, la misère économique, la destruction de la planète et tutti frutti de par leur appartenance au groupe AB Inbev et donc son combat inégal contre la scène craft [/mode troll]

Dans la vraie vie, j'ai vendu mon âme aux GAFAM ... mais j'essaye d'équilibrer en cuisinant avec des produits locaux et le moins transformés possible, dans la même veine de en produisant mes propres boissons ;-)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par Penn-Maen »

Pour l'encapsuleuse qui pour le coup est quand même bien pratique
A moins que tu conditionnes ta bière en gélules, une capsuleuse sera suffisante ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par benmince »

Pour un ordre d'idée j'ai commencé ... et je continue avec :
un kit Brouwland 70€
Un stérilisateur Kitchen Chef en promo 100€
Une marmite d'eau de rinçage 30 litres en promo 50€
un serpentin inox acheté en Allemagne sur Ebay pour 70€
Une double plaques électrique 20€ Pour brasser au sous sol , WAF oblige :?
Un moulin Corona 70€

Un filtre Manifold en cuivre maison
Récupération de bouteilles à droite , à gauche .
Pour les seaux de fermentation , prendre au plus simple , sans robinets et avec un transvaseur . Pour le seau du kit , je l'ai transformé en seau de filtration .

Voilà , je crois que je n'ai rien oublié 400€ permet de débuter voir plus .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par Zepimousse »

TheGabs a écrit :J'ai feuilleté et ça m'a pas paru déconnant mais bon, je n'y connais pas grand-chose. Si jamais vous avez le temps de checker pour voir si il n'y a pas des points "aléatoires voire dangereux"
Alors en lecture très rapide, effectivement la notice n'est pas trop mal, mais il faut faire gaffe à quelques points tout de même :
1/ désinfection du matériel : AMHA cela ne sert à rien de le faire AVANT l'empâtage, mais il faut tout de même s'assurer que le matériel soit très propre
2/ ajout du sac rempli du malt directement dans la cuve : je préconiserais plutôt de mettre le sac vide dans la cuve, puis d'ajouter en pluie le malt tout en mélangeant avec le fourquet, y'a moyen de risque de faire de grumeaux.
3/ la filtration : leur méthode est plutôt intéressante et ressemble à la mienne, attention lors du "soulevage" du sac : c'est lourd et on en mets vite partout
4/ fin de l'ébu/début du refroidissement (dans un bac) : j'ai des doutes sur l'efficacité du whirpool étant donné que la gamelle est déplacée dans l'évier. Il faudrait mieux faire le whirpool directement dans l'évier mais c'est à partir de cette étape qu'il faut travailler très proprement avec des ustensiles désinfectés
5/ refroidissement en 30 minutes : faut certainement prévoir un peu plus ;)
6/ transfert en fermenteur : alors, c'est ici une cane de soutirage serait utile (et y'en a pas dans le kit a priori) parce que là en versant le contenu de la gamelle dans la cuve, c'est sur que le whirpool ne sert plus à rien :)
7/ fermentation : gaffe aux 2 semaines indiquées, c'est pas le calendrier qui dicte le travail des levures, elles ne sont ni sujettes aux RTT, ni aux travaux forcés (et il faut faire une recherche sur les apaglouglou/apuglouglou)
8/ pour la mise en bouteille, étant donné qu'il y a des "drops", la notice ne dit pas de passer par une cuve de resucrage. mais attention à la couche de trub/levures au fond du fermenteur
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par Disildor »

Je partage les conseils de Zepimousse !
Le livret n'est pas mal malgré quelques approximations.

Idéalement, tu n'embouteilles pas après un délai fixe de 2/3 semaines, mais après avoir mesuré la densité et vérifié que la fermentation est terminée. Si tu embouteilles trop tôt, il restera des sucres fermentescibles dans le moût en plus du sucre que tu rajoutes. Ces sucres dégageront du CO2 dans la bouteille lorsqu'ils seront transformés en alcool par les levures. La pression qui en résulte pourra aller jusqu'à l'éclatement des bouteilles. (L'explication est surement approximative, mais l'idée est là).

Idem, la garde en bouteille de 2 semaines, c'est court ! À ce stade, la bière sera surement trop amère. C'est normal, les arômes s'équilibrent avec le temps. Ici, les conseils varient. À titre indicatif, certains conseillent d'attendre 1 semaine par 10 points de densité initiale. C'est un bon conseil général. Dans le pire des cas, tu dégustes quand tu n'en peux plus d'attendre. Au pire, elle ne sera pas prête et tu le sauras pour la prochaine fois :p
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter