Les houblonnagesSubtilités d'un Dry Hopping réussi

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RuchozBirra
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lausanne

Subtilités d'un Dry Hopping réussi

Message par RuchozBirra »

Hello,

J'ai quelques questions sur le dry hopping et aimerais avoir vos retours d'expérience la dessus:
On vient de faire une Session. Le dry Hopping se termine ce soir après 5 jours. J'ai 260g dans 60L et vous savez comment c'est : Beaucoup de houblon qui pompe beaucoup d'eau.

Comment vous faites quand vous retirez le sac : Vous le laissez s'égouter ? ? Vous le pressez ? Je suis pas un pro de la mécanique des fluides mais il va s'en dire que si on le retire rapidement, si on le laisse s'égouter ou si on le presse, on va relacher de manière différente tout ce qui est au milieu du sac qui n'a pas vraiment échangé avec le mout durant le DH.

C'est quoi un DH réussi pour vous ? Comment on peut s'assurer que tout le houblon échange vraiment avec le reste de la bière ? Moi j'ai balancé mes 260g dans mon sac stérilisé, mais franchement, ca me fait un petit ballon de foot dans le fermenteur... Autant dire que l'échange est hyper minimal... Je suis sceptique sur la bonne manière de faire et il me parait evident que mettre du houblon dans un sac qui va gonfler, c'est pas du tout optimal.

Suis-je le seul à me poser ces questions ?
merci :)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Subtilités d'un Dry Hopping réussi

Message par ioz73 »

Hello.

La question du DH est souvent abordée avec des avis divergent.

A titre personnel je pratique le pellet libre.
Je tend aussi à réduire la durée du DH, en général 1 jour à température de fermentation et 2 jours de cold crash.
Avec cette durée et des doses à 6g/l j'ai tendance à tirer un gout résineux et de l'asrtingeance ( la levure et le type de houblon semblent aussi jouer un rôle important sur ce dernier point)

J'ai ouÏe dire que certains pro remettaient le houblon en suspension en injectant du CO2 par le bas après un certain temps... Quand je pourrais j'experimenterai sûrement

Pour ce qui est de la chaussette, mon avis sur la question est que les échanges se font moins bien.
pHRED
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Subtilités d'un Dry Hopping réussi

Message par pHRED »

Les échanges se font moins bien en chaussettes, il es recommandé d'en utiliser plusieurs moins replis qu'un seul rempli à max.
Quant aux pro qui injectent du CO2 par le bas, il vident leur cuves cylindroconiques de leur levure avant d'effectuer cette opération, mais oui ça se fait. Mais ça me semble difficile à effectuer pour un brasseur amateur.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Subtilités d'un Dry Hopping réussi

Message par MementoMori »

Oui il y aussi la possibilité d'injecter du CO2 par le haut pour créer un remous capable de remettre le houblon en circulation.
Je reste comme Ioz partisan du houblon libre ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter