Autre matériel de brassageGoupillon sur table

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Goupillon sur table

Message par Glop »

Hello les Brassam's,

J'espère être dans la bonne section du forum, au pire on pourra déplacer le sujet si je me suis planté.

Je voudrais optimiser mon lavage de bouteille, parce que le lavage au goupillon au dessus de l'évier c'est bien mais ça prends trop de temps à mon goût, et j'ai quelques centaines de bouteille de retard, c'est pas très efficace et c'est un peu la corvée.

Je cherche à me faire un système qui, je pense, me fera gagner un peu de temps. C'est que la bouteille aille au goupillon et non l'inverse. Je cherche un goupillon lave bouteille sur une base fixe, un peu dans le style des goupillons de lave verre qu'on trouve au fond des éviers dans les bistrots. Est-ce que vous savez si ça existe ? J'ai cherché mais j'ai rien trouvé à part des lave verre justement, au diamètre trop gros et pas assez long pour des 75cl. Je voudrais me faire un install' dans une bassine avec ce type de goupillon et un rince bouteille à côté, histoire de bosser un peu à la chaine efficacement.

le manche souple des goupillons que j'utilise permet pas de les fixer sur une base pour avoir un truc solide, ou alors j'ai pas eu la bonne idée.

Si vous avez des pistes de goupillon, ou quelque chose auquel je n'aurais pas pensé.

Glop.
Glop-Glop !
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Goupillon sur table

Message par ajja »

Salut,

1/2 réponse :
quand j'ai beaucoup de bouteilles à laver, je place un écouvillon, dont j'ai raccourci le manche, sur la visseuse.
Je gagne pas mal en temps et en efficacité.

A+
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Goupillon sur table

Message par Zepimousse »

Hello,
J'ai vu des montages de goupillons sur des visseuses ce qui permet de gagner un peu de temps.
Après, il faut peut être protéger un peu la visseuse des projections qui ne font pas forcément bon ménage avec le moteur, la batterie, etc.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Goupillon sur table

Message par MementoMori »

Salut.
Tu as ce genre de produit qui existe : https://www.polsinelli.it/fr/lave-boute ... gKgmPD_BwE

Perso je n'utilise que cela pour l'entretien de mes bouteilles : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... gIxmfD_BwE

Dispo sur Ali pour 3x moins cher d'ailleurs...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Goupillon sur table

Message par cyclo57 »

@MementMori: Le système que tu utilises est bien pour "rincer" les bouteilles.
Il faut souvent une action mécanique pour éliminer les dépôts collés sur le fond des bouteilles.
J'ai actuellement une bière avec du blé cru qui laisse un film opaque au fond des bouteilles. Il ne part qu'avec de l'huile de coude.
Le modèle Polsinelli me paraît plus correspondre à ce besoin. Il faut juste s'assurer de son efficacité.
si vis pacem part à vélo
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Goupillon sur table

Message par rockeurfoo »

Hello,

Je lorgne sur cette turbine depuis un moment aussi, mais je n'ai pas franchi le cap pour le moment, par manque de retour aussi.
J'ai l'impression que les petites brosses ne sont pas super solides... Mais je demande à voir, car effectivement certaines fois, il faut frotter !

J'ai aussi tenté de bricoler un truc dans l'évier comme les rince-verres, mais je n'ai pas trouvé non plus de goupillon dont l'axe est assez rigide, ça plie trop facilement.

Drapeau!
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Goupillon sur table

Message par MementoMori »

@cyclo57 : c'est bien ça l'idée, uniquement rincer. Quand je récupère un stock de bouteilles c'est direct en bassine 100l avec 4g.l de percarbo, à froid et je laisse... le temps qu'il faut. Ça décolle les étiquettes (pas les adhésives évidemment), nettoie les dépôts.
Ensuite j'entretien mon parc, les bouteilles sont rincées de suite après le service, juste un rinçage donc avant emploi.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Goupillon sur table

Message par benmince »

J'ai ce genre d'engin pour les bouteilles de cidre .Récupération de bouteilles qui ont trainé des mois non rincées .
Le problème est que la brosse est en métal et raye l'intérieur . Pour le cidre ce n'est pas vraiment un problème mais pour la bières si .

Pour moi , la meilleure méthode reste de rincer les bouteilles immédiatement après le service , égouttoir et stockage au sec à l'abri de la poussière .

Arf ! , Mon truc se vend même aux States :lol:
Image

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Joppi
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Goupillon sur table

Message par Joppi »

MementoMori a écrit :
Perso je n'utilise que cela pour l'entretien de mes bouteilles : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... gIxmfD_BwE
Salut,

Pour moi aussi un bon rinçage (le plus tôt possible après dégustation) est très efficace. Je ne connaissais pas l'outil de MM mais il m'a l'air très bien !
Pour les quelques bouteilles récalcitrantes (avec un voile de levures collé au fond par exemple) je rempli un fond de ces dernières avec du percarbonate et de l'eau chaude que je laisse tremper 1h ou 2...
Et le dépôt s'enlève sans frotter ! C'est vrai qu'il ne faut pas avoir 50 bouteilles avec un dépôt... Mais pour quelques unes, ce n'est pas un énorme travail.
Je touche du bois, je n'ai eu que très peu de bouteilles avec des goûts suspects.

Joppi
Avatar de l’utilisateur
Glop
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
Localisation : Cotes d'Armor
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Goupillon sur table

Message par Glop »

Hop !

Merci pour vos retours.

J'ai fait un lavage hier, 90 bouteilles en 75cl, ça m'a pris plus de la demi journée. Certaines étaient vraiment sales. Effectivement il faut rincer direct mais comme je récupère pas mal de bouteilles des copains, certaines sont pas toujours clean même si je leur demande de faire gaffe. Il faut faire avec...

Je savais pas que le percarbo avait une action nettoyante, je pensais que ça servait plutôt pour "stériliser" après lavage. Pour le moment je fais un bain liquide vaisselle et cristaux de soude, et puis une grosse séance de goupillon avant un bain d'une heure de percarbo. après ça j'ai quand même des doutes sur certaines bouteilles. Je vais tenter le bain de percardo si ça dissout les dépot c'est top. Mais petite question, j'ai lu que le percardo était actif dans l'eau à 60°, un bain de percarbo à froid est quand même efficace ?

Je vais quand même tenter de me fabriquer un outil de lavage, style goupillon sur visseuse puisse je trouve pas de quoi en mettre un sur table. Quelqu'un aurait une image d'un tel montage ?
Glop-Glop !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter