Les questions des ptits nouveauxmes premiers brassins dans l'égout?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: mes premiers brassins dans l'égout?

Message par Hellwood »

Toujours dans cette idée d’enquête :D , les réponses fournies réorientent ma réflexion…
- Autosiphon ok / Conservation des matières premières ok (bien que le houblon, perso, je le mettrais direct au congélateur)
- Prises de densité par le robinet : si tu fais plusieurs prises et que tu ne (re)stérilises pas ton robinet systématiquement, le liquide va se contaminer en repassant dedans, notamment lors du soutirage en cuve de resucrage… Ça peut être une piste (mais j’en doute vu les précautions que tu sembles prendre dans ton process)

Maintenant la DF… :
- Si contamination acétique : la DF reste normale, la bière est trouble, acide (PH bas) et goût de vinaigre. C’est une piste plausible en effet.
- Si contamination lactique (levures sauvages aussi) ta DF devrait être au-dessous de la cible, au contraire. Donc ça parait moins évident là.
(Il y a surement d’autres contaminations, je ne les connais pas toutes…)

Mais finalement, avec cette DF plutôt haute et ce que tu sembles décrire au départ (l’évocation du "carton mouillé") pis la couleur sur la photo aussi, mon instinct commence à ma suggérer la piste de l’Oxydation…
(ce n’est que mon avis très subjectif)
Alors oui, l’oxydation fait un peu partie des mythes du brassage amateur : on en parle beaucoup mais on n’en voit pas si souvent que ça.
Mais ne pourrait-elle pas constituer une piste plausible dans ton cas ?
Il y a un sujet qui est passé il n’y a pas longtemps sur une possible oxydation en BIAB :
ftopic39285-10.html#p482316
En suivant le lien du post de Lowman, on tombe sur une réflexion de Bellebouche qui semble également corréler oxydation et pratique en Biab…
Perso, je m’étais demandé si le fait de laisser égoutter la maische (peut-être un peu longuement) avant de rincer ne favoriserait pas une oxydation spécifique du grain ? (en tout cas, j’ai déjà pu observer un sérieux brunissement du grain à cette étape)
Bon, c’est le genre de sujet qui doit faire débat, évidemment… :mrgreen:
Mais je me demande si une étape de ton process en Biab ne favoriserait pas une oxydation, par hasard ?...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
alex21700
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: mes premiers brassins dans l'égout?

Message par alex21700 »

Je n'avais pas d'acidité lorsque j'ai transvasé dans le fermenteur. a ce moment la, le mout est très bon et très bonne odeur.

Afin de pallier a tous cela je vais essayer plusieurs choses:

- Nouveau fermenteur.
- j'entrouvre la porte du garage lors de l'ébullition et le refroidissement. Afin d'éviter toutes bactérie je vais laisser fermer.
- a la fin de l’empâtage, ne pas attendre trop de temps d’égouttage.
- je mettais un genre de grille a tarte au fond de ma cuve (en inox) afin que le biab ne soit pas en contact avec le fond de cuve. je me suis aperçu hier en re inspectant mon matériel qu'il a un petit point de rouille dessus. (vive le faux inox) donc je ne m'en servirai plus.



Je vais mettre en bouteille ce weekend. on verra dans quelques semaines.

En revanche je prépare mon prochain brassin que je réaliserai soit ce week soit le week prochain en appliquant tous vos conseils. je reviendrai sur ce poste pour vous en dire des nouvelles :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter