Brassins et expériencesJournal de Alban

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Banal
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Journal de Alban

Message par Banal »

Bonjour à tous, après avoir passé quelques (nombreuses) heures à parcourir ce forum. Je me jette enfin à l’eau pour ouvrir mon propre journal.
D’une part pour avoir une trace de mon parcours et de mon évolution, d’autre part pour échanger et recevoir des conseils qui me permettront d’avancer.
Je brasse actuellement sur la version 30L de Brewmonk, n’ayant pas la surface nécessaire pour brasser en 3 cuves, ça ne saurait tarder.
Je suis originaire du Morbihan, donc si certains sont dans le coin n’hésitez pas à me contacter!


Je vous partagerais quelques photos de mon matériel lors de mon futur brassin.

Voici la liste des recettes que j’ai déjà brassé (certaines plusieurs fois) :

Une Witbier

Une bière de saison au houblon sorachi

Une SMASH Pale Ale Ekuanot

Une Black IPA Chinook/Citra

Une American Pale Ale Amarillo

Une American Wheat Mosaic/Mandarina Bavaria

Une WIT IPA Simco/Citra/Northern Brewer

Une American IPA Cascade/Centennial

Image


Histoire de me jeter à l’eau, je vous présent mon dernier brassin, une Blanche concombre hibiscus, inspirée d’un membre du forum.

Voici la recette en question (pour 10L) :
Malt
1,30 kg CHÂTEAU WHEAT BLANC (4,5 EBC)
1,10 kg CHÂTEAU PILSEN NATURE (3,0 EBC)
0,15 kg Oats, Flaked (2,0 EBC)

Houblons
20,00 g Styrian Goldings [3,20 %] - Boil 60,0 min
10,00 g Styrian Goldings [3,20 %] - Boil 10,0 min

Levure:
1,0 sachet Wit Belgian (Lallemand #- )

Autre:
50,00 g Hibiscus (Boil 15,0 mins)
225,00 g Concombre (5jours avant embouteillage)

Gravité Estimée: 1.045 (contre 1.046 réelle)
Gravité finale: 1.010
Couleur: 5,9 EBC
IBU: 14,6

Empâtage Monopalier à 67°C durant 60 min.
Test d'iode
Empâtage à 16,2L sans rinçage


Premier brassage avec le Brewmonk, la journée s’est globalement bien passée pour une première utilisation (73% d’efficacité) hormis quelques problèmes lors du transfert en fermenteur dû au colmatage des fleurs d’hibiscus sur mon filtre...

D’ailleurs, si certains ont des alternatives au filtre bazooka de Brewmonk, je suis preneur.

.
Image


Densité Initiale de 1.046 (contre les 1.045 annoncés par Beersmith).

Il y a une belle couleur rose claire donné par l’hibiscus qui se fait déjà sentir au fond du fermenteur.

N’ayant toujours pas reçu mon chauffage de fermentation, la température oscillera entre 18 et 20°.

J’ai rajouté le concombre 5 jours avant la fin de la fermentation (à raison de 22,5g/L). Je l’ai préalablement épluché, coupé en rondelles et tremper dans l’alcool pour limiter le risque d’infection.

J’ai embouteillé la recette 3 semaines plus tard, la couleur rose claire est devenue plus foncée. Je m’attendais à avoir l’odeur de l’hibiscus en premier mais j’ai été surpris de voir qu’à l’odeur le concombre à pris le dessus (comme au goût d’ailleurs).

J’ai resucré à 6g/L et stocké les bouteilles dans un local à 18-20°.


Après 2 semaines de fermentation en bouteille, je n’ai pas résisté à l’envie d’en ouvrir une pour fêter le week-end.

Elle présente une belle robe rouge. Le concombre et l’hibiscus se sentent bien au nez sans que l’un des ingrédients ne prenne réellement le dessus, comme lors de l’embouteillage.

La carbonatation est encore faiblarde ce qui impacte la tenue de mousse. (à voir dans le temps mais sinon je pourrais réhausser la quantité de flocons ?)

L’hibiscus et son acidité sont présents mais contrebalancés par la douceur du concombre qui reste en fin de bouche par la suite.

Il faudra la regoûter lorsqu’elle sera moins plate mais je pense qu’elle sera idéale pour les futures chaleurs estivales.


.
Image

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Journal de Alban

Message par Hellwood »

Salut Alban
En tout cas, la couleur de ta Wit à l'hibiscus est top !
Bravo
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Banal
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Alban

Message par Banal »

Bonjour à tous!
Me revoilà aujourd'hui avec une nouvelle recette.
Ayant enfin un moyen de réguler mes températures de fermentation, j'ai décidé de brasser une Lager.
Une première pour moi.

Je suis donc parti sur une recette du nain: La Pilsner Amarillo
Grains:

4,00 kg CHÂTEAU PILSEN 2RS (3,0 EBC)
0,50 kg CHÂTEAU MUNICH (25,0 EBC)
0,40 kg Barley, Flaked (3,3 EBC)
0,15 kg CHÂTEAU ACID (9,0 EBC)

Houblons

23,00 g Amarillo [8,40 %] - First Wort 80,0 min 24,0 IBUs -
15,00 g Amarillo [8,40 %] - Boil 20,0 min 8,2 IBUs -
15,00 g Amarillo [8,40 %] - Boil 10,0 min 4,9 IBUs -
10,00 g Amarillo [8,40 %] - Boil 1,0 min 0,4 IBUs

Divers
5g Irish Moss (Boil 10,0 mins)

Levure
22g SafLager West European Lager (DCL/Fermentis #S-23)

Est Original Gravity: 1,049 SG
Est Final Gravity: 1,008 SG
Estimated Alcohol by Vol: 5,4 %
Bitterness: 37,4 IBUs
Est Color: 8,3 EBC
IBU/SG: 0,762
Efficacité: 73%

Empâtage:

Beta amylases 62,0 C 60 min
Alpha amylases 72,0 C 30 min
Mash out 78,0 C 5 min

Fermentation:

Ensemencement à 12°

Phase de croissance: d'après "How To brew" et" Yeast", il serait de 2 à 6jours pour les Lagers

Diacétyl Rest: Toujours d'après mes lectures, la hausse de Température peut commencer à se faire lorsque ma densité se trouve entre 2 et 5 points de ma DF cible. Je pensais donc commencer mon Diacétyl Rest aux alentours d'une densité de 1.005 et augmenter ma température à jusqu'à 18° (à hauteur de 3°/j ?). Je pars sur 7 jours de diacétyl rest, je préfère viser haut pour que les composés indésirables puissent être réabsorbés.

Lagering: Descente de la tempéraure (6° max/jour) jusqu'à atteindre les 2°. Durée: 2semaines

Resucrage à 6g/L et maturation en bouteilles 4 semaines à 18-20°

J'ai surtout des questions concernant mon profil de fermentation.
1)Certains conseillent d'ensemencer à même T° qu'une Ale, quel serait l'intérêt si ce n'est de limiter la phase de latence des levures ?
2) Un lagering prolongé (2 semaines dans mon cas) va-t-il nécessiter de réintroduire de la levure lors de l'embouteillage ?

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Journal de Alban

Message par virgil »

Alors pas de réponse pour le point 1,

mais pour le 2, j'avais fait un Kölsch avec un lagering de 2 semaines et je n'avais pas besoin d'ajouter de levure au moment de la mise en bouteille (après la levure est différente d'une lager mais je pense que ça ne devrait pas poser de problème).
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal de Alban

Message par Leberrichondud »

Au point 1, j ai toujours fait comme ça car difficile de descendre au refroidissement à température de 12° et à m a jamais posé de soucis.

Au point 2, aucun problème, habituellement je fais aussi un lagering de 15j sans problème par la suite en refermentation à 19°
Je viens même de sortir une Baltic porter avec un mois de fermentation, deux jours de diacetyl rest et un mois de lagering, sans problème pour la refermentation, faut juste être patient, deux à trois semaines minimum à 19° pour une bonne carbo.
Banal
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Alban

Message par Banal »

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je brasse la semaine prochaine, je viendrais faire un retour sur ma première Lager !
Banal
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Alban

Message par Banal »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai enfin goûté ma Lager (reçette quelques posts plus haut).
J'avais quelques interrogations concernant le profil de fermentation à appliquer, je suis donc parti sur ce profil:

-Fermentation à 12° durant 4 jours (le temps que ma bière soit à quelques points de la Densité Finale, ici 1.012 pour une DF estimée à 1.008.

-Montée progressive de la T° (en 2 jours) pour la phase de diacétyl rest à 19° qui aura duré 7 jours.

-Descente progressive de ma T° pour la phase de Lagering pour cibler 3° sur 15 jours.

La fermentation et l'embouteillage se passeront très bien, j'étais plutôt satisfait de cette première Lager.
J'ai laissé les bouteilles 4 semaines à 20-22° avant de la goûter.

AU VISUEL
Un jaune cuivré translucide. Des bulles très fines, peu nombreuses et une faible tenue de mousse. (La photo ne lui rend pas vraiment hommage)

AU NEZ
De fortes notes florales et quelques légères effluves d'agrumes.

AU GOÛT:
Une bière très légère (mais pas aqueuse) aux notes très florales et printanières. De légères notes d'agrumes apparaissent en fin de bouche. Le corps est moyen (empâtage monopalier à 67°) et rend la bière très rafraîchissante.



Image



Malheureusement petit hic, malgré un resucrage dans la moyenne haute du style, la bière est très plate :x (Volume CO2 cible de 2,6).
Je ne me posais pas forcément la question et n'ai jamais eu de problème de resucrage car il n'y avait pas de variations "brutales de T° durant mes fermentations.
Or avec cette Lager c'est un peu différent. Les avis divergent un peu (que ce soit sur le forum ou même sur les calculateurs) concernant la température à choisir pour doser sa quantité de sucre. Je suis parti sur ma T° de primaire à savoir 12°. Selon vous, j'aurais dû me baser sur la T° la plus haute à savoir celle du diacétyl rest?

Certains sites conseillent de se baser sur la T° la plus significative de la bière, donc ici ça serait celle de mon lagering de 2 semaines, mais si je me base sur cela j'aurais encore moins dosé en sucre.

Je suis un peu perdu sur le sujet, je vais devoir creuser un peu :D

La prochaine reçette est une Saison Citron/Framboises, elle est déjà en fermentation. Je vous tient au courant !


Alban
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de Alban

Message par Fr@nçois »

Salut,
J'ai eu ce même problème de bière plate ou presque sur ma dernière lager. J'ai supposé que c'était à cause de mes capsules de récupération mais je n'en suis pas parfaitement sûr. L'autre hypothèse que j'avais était celle de la levure. Comme je viens de procéder à un nouvel embouteillage et sucrage, je pourrai te dire dans 2 semaines ce que ça a donné.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de Alban

Message par Fr@nçois »

Après une brève recherche, howtobrew suggère de mettre en bouteilles avant la phase de lagering ou d'ajouter de la levure à l'embouteillage
http://howtobrew.com/book/section-1/pri ... lager-beer
Banal
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Alban

Message par Banal »

Merci pour ton lien Fr@nçois,

j'ai parcouru pas mal de posts sur le forum pour me faire une idée de mon problème de carbonatation.


Pour ma bière trappiste, je suis parti sur un resucrage en me basant sur la T° de fermentation la plus haute mesurée après la fermentation primaire.
Je l'ai goûté ce midi et la carbo est très bonne, même pas de léger gushing.

Avec du recul j'aurais peut-être dû me baser sur ma T° de diacétyl Rest pour le resucrage de ma Lager. Je tenterai la prochaine fois :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter