Brassins et expériencesJournal de brassage de La Popotte

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

#15 Triple Popotte

Message par <°==< »

En décembre 2020, j'ouvrais un kit tout grain bière triple avec un ami. Un brassin chaotique avec des casseroles trop petites dans la cuisine, un presse purée remplacera le fourquet (d'où le nom Popotte). Une bière pas terrible avec des odeurs d'alcools fusels ("mais non, elle est très bonne ta bière" dixit la famille) ne me décourage quand même pas, au contraire. Un an plus tard, la casserole est devenue une klarstein électrique, les kits ont été remplacés par des sacs de 25kg de malt, le presse-purée par un fourquet, le coin dans le salon par une cave avec ceinture chauffante, etc.
Pour fêter ça, je réinvite le même ami et on refait une triple belge en décembre 2021 !
Je n'invente pas complètement la recette vu que je pars de la recette de Triple de Comment brasser sa bière. Légèrement modifiée comme d'habitude...

20L | DI 1,071 | DF 1,005 | 11 EBC | 31 IBU | ABV 8,7%
Empâtage: 32,3 | 64°C 1h + 15min 75°C
Ébullition: 27,4L | 1h

Fermentescibles:
Pale ale | 6,5kg | 5 EBC | 91%
Carared | 100gr | 50 EBC | 2%
Sucre Candi Blanc | 500gr | 0 EBC | 7%

Houblons:
Target | 12gr | α 12% | 60 min
Goldings | 30gr | α 4,6% | 30 min
Goldings | 30gr | α 4,6% | 10 min

Levure (93% att):
11gr | M31 Belgian Triple
11gr | M42 Belgian Ale

Je profite d'un 31 décembre particulièrement bien ensoleillé pour un brassin à cheval sur l'année. Brassage le 31/12, ajout de la levure le 01/01 (no-chill pendant la nuit). Brassage plutôt efficace, j'ai été agréable surprit de gagner encore quelques points de gravité pendant mon flameout.
J'utilise 2 levures différentes pour raison logistiques plus qu'autre chose (stock dans mon magasin de brassage).
Je règle ma ceinture à 24°C et j'ai une fermentation des plus active ! J'ai même un emballement de la température jusque 27° au 2ème jour.
J'oublie un peu mon fermenteur pendant 4-5 semaines et embouteille au final 20L (gros trub).
Dégustation à la fin de la Tournée Minérale ! :D

Au final, je suis content de ce brassin qui m'a permis de constater la grosse progression que j'ai fais en un an. Hâte de voir le résultat dans un an !
IMG_20211231_133909.jpg
signal-2022-02-09-173436_001.jpg
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

#16-19 expérimentations

Message par <°==< »

Quelques mois depuis le dernier rapport et pourtant quelques brassages.
Je passe la kveik rapide vite fait pour vider des fonds de stock de malt (tout a été bu donc je suppose qu'elle était bonne), et l'hydromel aux pissenlits (toujours en cours de vieillissement) pour décrire quelques nouveaux tests:
hydromel.jpg

#17 - Gose infectée

On commence bien, l'intention était de faire une Gose à la rhubarbe avec la Philly Sour. C'est finalement plus acide que prévu...

18L | DI 1.048 | DF 1,000 | 7 EBC | 13 IBU | ABV 6,2%
Empâtage: 23L | 64°C | 1h
Ébullition: 20L | 1h

Malts:
Malt Pilsen | 1.9kg | 3 EBC | 53%
Malt Froment | 1.7kg | 4 EBC | 47%

Houblon:
Target | 6gr | α 12% | 60 min

Divers:
Sel | 15gr | flameout 10min
Rhubarbe | 1,5kg | 7 jours

Levure:
Philly Sour | 11gr | 88% att
La nature | ? | 100% att

Bon brassin, bon début de fermentation et là, c'est le drame ! N'essayez pas de pasteurisez vos fruits en les mettant au cuit-vapeur, ça ne marche pas, la prochaine fois, je ferai une compote...
3 jours après l'ajout de la rhubarbe, une belle pellicule dans le fermenteur avec une légère odeur de dissolvent, y a pas de doute, infecté !
infection.jpg
Comme j'avais une tourie de libre, je mets 10L dedans pour voir et je jette le reste à l'égout. 3 mois plus tard, je reouvre : densité de 1,000, plus d'ester désagréable. Je goûte (en principe safe pour les e. coli et autres après 3 mois) : c'est acide, légèrement salé. Bon y a peut être quelque chose à garder... Je remets un peu de levure à champagne (EC-1118), un peu de sucre et on capsule ! Ça attendra encore un mois ou deux avant une vrai dégustation, au pire j'aurai perdu quelques capsules.
gravite-gose.jpg
#18 - Hornidal Citra

Après deux utilisations de Kveik Voss de Lallemand, j'avoue aimer le confort d'une fermentation en moins d'une semaine. J'ai acheté une souche d'Hornidal non purifiée sur YeasterBunny pour tenter une IPA rapide (je sais, c'est pas dans le style, mais c'est pour ça qu'on fait du brassage amateur non ?).

15L | DI 1.063 | DF 1,007 | 6 EBC | 51 IBU | ABV 7,4%
Empâtage: 30L | 65°C | 1h + mashout
Ébullition: 25L | 1h

Malts:
Malt Pilsen | 5kg | 2 EBC | 78%
Malt Froment | 1kg | 3 EBC | 16%
Flocons d'avoine | 0.4kg | 1 EBC | 6%

Houblon:
Target | 15gr | α 12% | 60 min
Citra | 30gr | α 11.5% | 10 min
Citra | 40gr | α 11.5% | hors flamme
Citra | 30gr | α 11.5% | dry hop J2

Levure:
Hornindal | 4gr | 89% att

Je ne voulais plus prendre de risque avec les bactéries lactiques, gros houblonage sur celle-ci.
Le mini paquet de 4gr a suffit pour le brassin de 20L, j'ai eu un lag de 24h avant les premiers signes (apparemment normal avec cette souche) mais j'avais atteint ma densité finale 2 jours plus tard.
Avec un voyage qui se préparait, j'ai un peu pressé les choses et embouteillé après 5 jours pour goûter à mon retour. L'impatience et l'important dry hopping (en tout cas pour mes standards) font que j'ai eu des grosses pertes dans le fermenteur.
Bière bien trouble tirant vers la blanche, amer, bonne odeur de houblon, à refaire avec un peu plus de temps de repos (ou alors dans un sac de houblon).


#19 - Triple Bigotte

Cette fois ci une inspiration Triple Karmeliet, sur base d'une recette d'Univers-Bière.
C'était aussi l'occasion de faire du sucre candi maison (recette a peaufiner, il ne s'est jamais solidifié) et de tester le multi-palier.

17L | DI 1.080 | DF 1,012 | 12 EBC | 34 IBU | ABV 9%
Empâtage:
Palier protéinique | 50°C | 15 min
Palier Maltose | 63°C | 30 min
Palier Dextrines | 68°C | 30 min
Palier Dextrines 2 | 73°C | 5 min
Mash out | 77°C | 2 min
Ébullition: 25L | 1h

Malts:
Malt Pilsen | 5,6kg | 2 EBC | 67%
Malt Froment | 0,6kg | 3 EBC | 7%
Malt Avoine | 0,6kg | 1 EBC | 7%
Flocons d'avoine | 0.5kg | 1 EBC | 6%
Carared | 0.5kg | 50 EBC | 6%

Houblon:
Target | 23gr | α 12% | 60 min
Styrian Goldings | 11gr | α 4.5% | 10 min
Cascade | 20gr | α 8.5% | 10 min

Divers:
Sucre candi | 600gr | 15min
Ecorce d'orange douce | 14gr | 15min
Graines de coriandre | 5gr | 15min
Irish Moss | 5gr | 10min
Sel Nutritifs | 7gr | 10min

Levure:
Lallemand Kveik Voss | 10gr | 85% att

Il était intéressant de faire un multi-palier mais c'était assez galère, plus long, difficile de monter d'une température à l'autre, j'ai eu un crâmage de fond de cuve et je suspecte que c'est la raison. Je resterai sur le mono-palier à l'avenir...
A l'embouteillage, j'ai été distrais et ai oublié de bien homogénéiser le sirop de sucre. Résultat: quelques bouteilles qui ont un gros gush, c'est dommage, je n'ose plus offrir une bouteille au gens. La bière est très bonne sinon, je fais rarement des bières fortes, ça change.
₀°₀°₀°
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter