Brassins et expériencesJournal de brassage de La Popotte

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal de brassage de La Popotte

Message par Hellwood »

J'ai une capsuleuse assez similaire, avec tête en forme de cloche (droite ou cloche ça doit être kif-kif à mon avis). Je dois effectivement changer le réglage de la hauteur de tête en fonction de la taille des bouteilles (suivant le modèle).
Quand on appuie sur le levier, faut pas hésiter à forcer un peu car il y a une sorte de CRAN à franchir pour ça puisse sertir la capsule correctement.
La mienne sertit bien, par contre la capsule a tendance à rester un peu coincée dans la cloche (malgré plusieurs passages de toile émeri pour "raboter" un peu l'intérieur de la cloche, d'après les conseils de PM). Je dois quand même manœuvrer légèrement chaque bouteille pour la débloquer. Bon, c'est pas dramatique, ça fait le job et c'est nettement plus confort qu'avec la petite Emily.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: #11 Saison

Message par beeplus »

<°==< a écrit :Bon petit retour sur mes 4 dernières bières.

...

La #9 Stout: bon goût, belle mousse brune, bonne odeur de café (bien fait de ne pas ajouter de café) mais gros gush sur la moitié des bouteilles !
J'ai déjà eu ce type de comportement, que j'ai assimilé à une mauvaise homogénéité lors du resucrage.
Avant je versais mon sirop de sucre dans la cuve en fin de transfert lors du cold crash, en mélangeant doucement au fourquet. maintenant je le fais dès le début du transfert à l'autosiphon pour l'avoir lu dans le forum.
Je n'ai pas encore confirmé que ça allait mieux, c'est en fermentation en bouteille...
Mais ça peut être une piste...
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de brassage de La Popotte

Message par ioz73 »

Ola !

Pour ta stout, il est pas impossible que ca vienne de la levure. J'ai l’impression que la M15 en plus d'être capricieuse demande énormément de temps pour bouffer tout ce qui a à bouffer
J'ai des problèmes un peu similaire sur des essais différents sur cette levure. Du coup je les met bien au frais avant de les servir et ca va atténue pas mal le problème

Pour la densité de 0,999 de ta french saison, j'ai eu le même genre d'étonnement il y a même pas 2 semaines et c'était la 2eme fois sur la même levure.
Pour ma part il s'agissait de la bright S129 pour laquelle j'avais dans les 2 cas une atténuation supérieur à 100% sans trace de contamination
J'ai creusé un peu et trouvé le concept d'atténuation apparente et d'atténuation réelle, qui pour ce que j'en ai compris (peut être à tord) fait que pour certaines levures, la valeur finale est totalement faussée.
Si des personnes plus calées passent par là et ont une réponse à ce phénomène ca m'intéresse aussi du coup 8)

Et pour la capsuleuse, j'ai la même tête un peu conique sur mon modèle emily et j'ai aussi un problème d'encapsulement sur certains modèles de bouteille. Les bouteilles récupérées de leffe par exemple c'est très compliqué.
Je pensais que ca venait plutôt de la forme du goulot et qu'avec le système "d'accroche" sur les cotés pour ce modèle, ca rendait compliqué de faire une pression bien droite et d'encapsuler correctement .... mais qui sait, ca vient peut être aussi de l'embout du coup :)

A part ça, bien sympas toutes ces petites expériences ;)
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de brassage de La Popotte

Message par Vince de la BDH »

Salut Hellwood, salut ioz !

Petit HS pour répondre à la question de ioz.
L'atténuation apparente, c'est celle que tu obtiens par les mesures. Elle n'est pas tout à fait réelle car elle ne prend pas en compte la densité de l'alcool formé lors de la fermentation (0,79, ce qui est moins dense que l'eau).
Plus de détails
Ou

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal de brassage de La Popotte

Message par <°==< »

ioz73 a écrit :Pour ta stout, il est pas impossible que ca vienne de la levure. J'ai l’impression que la M15 en plus d'être capricieuse demande énormément de temps pour bouffer tout ce qui a à bouffer
J'ai des problèmes un peu similaire sur des essais différents sur cette levure. Du coup je les met bien au frais avant de les servir et ca va atténue pas mal le problème
Je vois dans mes notes que je l'ai embouteillée à 1,023 soit une atténuation de 62%. J'avais pas fait hyper gaffe à l'époque parce que le brassin s'était mal passé et j'avais raté ma DI de 13 points. J'avais pensé un moment à un problème d’homogénéité du resucrage mais j'ai +/- le même process que beeplus. Maintenant que tu me le fais remarquer, l'hypothèse de l'embouteillage trop tôt est bien possible.

Je retesterai la capsuleuse en appuyant plus fort mais de toute façon, je retire les 25cl de mon inventaire, trop long à embouteiller ;-)

Merci pour vos commentaires.
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

#12 Test de cuve

Message par <°==< »

Gros changement dans la brasserie ! J'ai profité d'un déménagement (et de l'absence de cuisine digne de ce nom) pour investir dans une cuve électrique !
Je zieute quelques modèles et puis c'est une promo (350€) pour la Klarstein Brauheld 35L qui me décide. Sauf qu'après un déménagement, une journée libre n'est pas facile à trouver, ce n'est donc qu'un mois après l'achat que je peux enfin utiliser l'engin !

ImageImage

Vu que le but était de me faire un peu la main, j'ai fais un brassin de 15L avec des fonds de sac : 2kg de pilsener, 2kg d'un mélange mystère que j'avais reçu à mon magasin de brassage.
J'ai un peu sous-estimé le peu de grains torréfié dans le sac, le moût est ressorti plus sombre que prévu, dans les 40 EBC à vue de nez ! On verra au goût...

Réactions diverses en vrac :
- Un peu une sensation de revenir aux premiers brassins où je ne savais pas ce que je faisais et mettait de l'eau partout
- Comme d'habitude, je sous-estime le temps que ça me prendra
- Les graduations de la cuve sont trop optimistes de quelques litres (de toute façon illisibles pendant le brassage)
- Le chrono de la cuve ne s'enclenche que quand il a atteint la température cible, y compris quand il est trop haut, j'ai du attendre 15min de perdre 2 degrés après avoir ajouté mon malt pour qu'il enclenche le temps
- Je visais 66°, ajouté mon malt dans l'eau à 72°, ce qui m'a donné 68° selon la sonde, redescendu à 66° après 1/4h, encore redescendu à 64° après 20min (400W n'est donc pas suffisant pour maintenir la température), fini à 65°
- Mon moût n'a jamais dépassé les 97° pendant l'ébullition (calibration ?)
- Ébullition un peu faiblarde à mon goût, assez peu d'évaporation, j'ai fini avec ~3L de trop
- Pas de fond cramé ni de filtre bazooka bouché, et ça c'est une victoire au vu des retours habituels des cuves électriques :lol:

J'ai fini 15 points en dessous de ma densité initiale prévue (1,046 au lieux de 1,061) mais pour une première expérience et vu que j'ai eu plus de moût que prévu, je ne râle pas trop.

La bière fermente gentiment en fût depuis 3 jours avec un sachet de US05.
On verra quel goût aura la bière finale mais je suis content d'avoir testé ça avec des ingrédients qui ne m'ont pas coûté trop cher.

Même si plein de choses ne se sont pas passées comme prévu, rien qui ne me fait regretté mon achat non plus, ça nécessitera un petit temps d'adaptation mais je m'y attendais. Il ne me reste plus qu'a adapter mon matériel dans Little Bock pour un prochain "vrai" brassin.
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

#13 Kveik cascade IPA

Message par <°==< »

Il y a longtemps, j'avais promis une IPA pour l'anniversaire d'un ami. Sauf que l'anniversaire approchant, ça allait être juste avec mon process habituel qui prend plus d'un mois pour être buvable. Du coup, c'était l'occasion d'utiliser un sachet de Kveik Voss que j'avais reçu gratos à mon magasin de brassage (panne de leur frigo). 2 semaines du grain au verre, et encore, j'ai pris le temps.
Densités et quantités constatées et pas celles calculées par Little Bock (qui était plus optimiste).

18,7L | DI 1.050 | DF 1,012 | 16 EBC | 32 IBU | ABV 5%
Empâtage: 30.2L | 66°C | 1h
Ébullition: 26L | 1h

Malts:
Pale Ale | 5.2kg | 8 EBC | 95%
Carared | 0.3kg | 50 EBC | 5%

Houblon:
Target | 15gr | α 12% | 60 min
Cascade | 40gr | α 7.5% | flameout 10 min
Cascade | 60gr | α 7.5% | dry hop J3

Divers:
Sels nutritifs | 6gr | 5min

Levure:
Lallemand Kveik Voss | 5gr | 76% att

Premier vrai gros brassin avec la nouvelle cuve, première IPA.
Bon encore, une fois, je n'ai pas une efficacité de dingue, Little Bock me prédisait un 1,061 de DI alors que je fini à 1,050. Au moins je prends mes repère avec la cuve et tout se passe bien.
Je brasse le matin, je transvase dans une poche pour un no-chill et à 23h le même jour (moût dans les 35°), je mets en fermenteur avec la kveik voss. Je l'emballe dans une grosse couverture et le lendemain matin, déjà plus que 1,025 de gravité. J'en profite pour brancher ma ceinture chauffante et remonter la température à 35°.
36h plus tard, densité à 7°B (1,012), je débranche la ceinture et laisse redescendre la température pendant la nuit pour faire mon dry hopping avec le reste de mon sachet de cascade.

Après 2 jours de dry hop, j'embouteille 18,7L, belle sédimentation, perdu à peine un litre dans le fond du fermenteur.
Image

En attendant que ça refermente en bouteille, je découvre du houblon sauvage dans un chemin près de chez moi. 600gr humide, 230gr après séchage dans le grenier. Pour une future saison ?

Image

Une semaine et demi plus tard, dégustation de la bière (le même jour que l'embouteillage de la bière de test #12 brassée pourtant une semaine plus tôt) : fort amer (30 IBU sur une bière à 5% aussi...), arômes de houblon peu présents, globalement bonne mais j’appellerais pas ça une IPA.
J'avoue que je m'attendais à mieux pour les arômes. J'aurais du mettre encore plus de cascade ? Problème de processus ? Mauvais choix de houblon ?
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal de brassage de La Popotte

Message par Hellwood »

Salut le Poisson,
Beau brassin et Belle récolte !

Pour ton retour sur ton IPA :
- Déjà sur le papier, avec 32IBU, ça fait pas trop IPA (plutôt APA). Les IPA commencent à 40IBU minimum, il me semble. Après, tu sembles avoir une amertume ressentie supérieure, ce qui est peut-être une bonne chose finalement si tu visais une IPA ?...
- Si tu fais ton FlameOut juste à la coupure du feu (pas en Hop Stand sous 80°C ?), il y a pas mal d'IBU qui sont relâchés. Ce qui pourrait expliquer ton "fort amer".
- La bière est sans doute jeune aussi, l'amertume (son probable côté vert) va peut-être s'atténuer avec le temps.
- Le No-chill peut aussi influencer tes IBU. Retires-tu tes houblons pendant que ça refroidit ? (Quand je faisais du No-Chill ou du "Chill-trop-long", même en retirant les houblons, je me retrouvais avec une amertume supérieure à ce que j'attendais)...
- Amha, ton plan de houblonnage est peut-être un poil léger ou court (10min de HF) pour aller chercher un gros aromatique. Perso j'aurais "complété" un peu : certains ajouts vers les 15/20min avant coupure, apportent des arômes (goûts), d'autres vers 10/05min et un HS plus long apportent des flaveurs (au nez, mais qui contribuent au goût aussi). Un FWH avec ton Target (ou autre) peut aussi apporter une touche d'arômes et arrondir un peu l'amertume finale.
- Enfin, la conservation du houblon, la souche (Cascade : US, Français ou Belge ?), peuvent influencer le résultat. Les versions européennes sont peut-être un poil moins aromatiques, dit-on.

Question subsidiaire :
De son côté, la Kveik à cette température n'a pas apporté un peu de fruité ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal de brassage de La Popotte

Message par <°==< »

Ma dégustation d'hier était avec une bouteille de 50cl remplie à moitié (fond du seau de resucrage).
Re-dégustation aujourd'hui, avec une bouteille remplie, déjà bien mieux point de vue arômes. Sans être une explosion de houblon, on a un truc sympa au nez mais en gardant l'amertume en bouche.
Soit ma précédente était trop froide, soit tout est parti dans la 1/2 bouteille vide ?
Hellwood a écrit : Après, tu sembles avoir une amertume ressentie supérieure, ce qui est peut-être une bonne chose finalement si tu visais une IPA ?...
Peut être que je suis trompé par les IPA sur le marché avec les jus de houblon du Brussels Beer Project et autres qui sont peu amer mais fort dans l'aromatique.
Hellwood a écrit :- Le No-chill peut aussi influencer tes IBU. Retires-tu tes houblons pendant que ça refroidit ? (Quand je faisais du No-Chill ou du "Chill-trop-long", même en retirant les houblons, je me retrouvais avec une amertume supérieure à ce que j'attendais)...
Les houblons sont en principe retenus par le filtre bazooka de la cuve donc ça devrait pas trop influencer lors du refroidissement il me semlbe. Mais, je pourrais en effet attendre que ça refroidisse de 5-10° de plus la prochaine fois...
Hellwood a écrit :- Enfin, la conservation du houblon, la souche (Cascade : US, Français ou Belge ?), peuvent influencer le résultat. Les versions européennes sont peut-être un poil moins aromatiques, dit-on.
Européen de mémoire, je pense Allemagne
Hellwood a écrit :De son côté, la Kveik à cette température n'a pas apporté un peu de fruité ?
On verra si ça se dévoile plus tard mais pas trop remarqué, je m'attendais à quelque chose de plus marqué.
Est-ce que la souche purifiée de lallemand diminuerait le coté rustique de la kveik ?
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: #14 Black Saison Sureau

Message par <°==< »

Tu prends beaucoup de place dans le congélateur avec tous tes trucs de brassage quand même !
C'est vrai qu'avec la récoltes de fleur et fruits divers pendant l'été, l'étage que je me suis attribué sans concertation commençait à déborder dangereusement aux étages supérieurs, il fallait agir ! Justement, je vois passer sur Little Bock une recette de saison au sureau ! Original et une bonne occasion d'utiliser le houblon sauvage récolté et le sureau !

19L | DI 1.053 | DF 1,004 | ~50 EBC | ~30 IBU | ABV 6,4%
Empâtage: 30.6L | 66°C | 1h15
Ébullition: 25L | 1h

Malts:
Pale Ale | 5.2kg | 8 EBC | 86%
Mélange malt | 0,5kg | ~30 EBC | 8%
Malt de seigle chocolat | 0.3kg | 700 EBC | 5%

Houblon:
Target | 18gr | α 12% | 60 min
Sauvage | 250gr | α ? | flameout 10 min

Divers:
Sureau | 1.5kg | flameout 10min

Levure:
Lallemand Belle Saison | 11gr | 94% att
sur1.jpg
sur2.jpg
sur3.jpg
Rendement toujours pas terrible (autours de 65%), je pense que je devrais concasser plus fin. En fin d'ébullition, vu la masse de matière, je réutilise le panier à malt pour mettre le sureau (un peu écrasé au presse-purée) et le sachet de houblon. Ça sent super bon le sureau, belle couleur rouge.
Je règle mon STC à 26°C, la levure Belle Saison travaille assez bien. Je diminue un peu après quelques jours et attend 3 semaines avec un 1,004 stable.
Dégustation : une brune avec des reflets rouges. J'aime bien l'odeur mais ce n'est ni houblonné, ni sureau. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus marqué mais bonne bière. A refaire, moins de seigle (ou une version moins torréfiée), ça prend un peu le dessus et je suspecte que ça masque le sureau.
sur6.jpg
J'embouteille seulement 8L et en mets 11 dans une tourie avec 2 fonds d'orval. J'espère développer des bretts pour le peu de sucre restant.
Un peu plus d'un mois plus tard, je suis descendu à 1,000. Je ne remarque pas trop les brett au nez pour l'instant, on verra si ça augmente avec le temps.
sur5.jpg
Petit projet sur le coté : j'ai fait une tourie de 5L d’hydromel. J'ai utilisé le slurry de ma Kveik que je gardais au frigo. J'ai ajouté des nutriments en 2 fois mais la fermentation est très lente. 1,026 après un mois mais il y a toujours de l'activité dans le barboteur aujourd'hui. Je l'oublie donc encore un mois et puis on avisera.
hydro.jpg
₀°₀°₀°
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter